Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
10 mai 2013

Henry KANE

1908 - 1988

Biographie

Henry Kane est né en 1908 à New York. Avocat de formation, il écrit des nouvelles dans "Esquire" et "Metropolitan". Il publie son premier roman en 1947 avec pour héros récurrent, Richard Peter Chambers, détective privé.

Auteur d'une soixantaine de romans, il crée deux autres personnages, Marla Trent, détective femme, et McGregor, inspecteur de police à la retraite devenu détective privé. Il signe deux romans d'espionnage sous le pseudonyme de Anthony McCall et signe aussi Kenneth R. McKay, Mario J.Sagola, Katherine Stappleton.

Il travaille pour la télévision et le cinéma écrivant deux scénarios, adaptations de romans d’Ed McBain, "Cop Hater" et "The Mugger" réalisés par William A. Berke en 1958. Il décède en 1988 sur la côte de Nassau.

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. Amis à Miami (Éd. Gallimard - 1962)
  2. C'est quelqu'un ! (Éd. Gallimard - 1961)
  3. La cuisine infernale (Éd. Gallimard - 1966)
  4. Marchand de sommeil (Éd. Gallimard - 1958)
  5. Pour un verre de whisky (Éd. Presses Internationales - 1963)
  6. Un doigt dans le frigidaire (Éd. Presses Internationales - 1959)
  7. Un fauteuil en enfer (Éd. Gallimard - 1971)

 ~

Série Richard Peter Chambers

  1. À la trappe, les nababs ! (Éd. Gallimard - 1964)
  2. À servir frappé (Éd. Gallimard - 1959)
  3. Au grand dam de ces dames (Éd. Gallimard - 1964)
  4. Dans les grandes largeurs (Éd. Gallimard - 1965)
  5. Embûche de Noël (Éd. Gallimard - 1978)
  6. Enlevez le poulet ! (Éd. Gallimard - 1965)
  7. Indice poche restante (Éd. Presses Internationales - 1960)
  8. La mort à la boutonnière (Éd. Gallimard - 1960)
  9. Le panier de crabes (Éd. Gallimard - 1972)
  10. Les auréoles au dépotoir (Éd. Ditis - 1995)
  11. Les carats sont rouges (Éd. Gallimard - 1962)
  12. Moisson de poupées (Éd. Gallimard - 1963)
  13. Pétards et flonflons (Éd. Gallimard - 1958)
  14. Tu perds les pétales (Éd. Gallimard - 1963)
  15. Un fauteuil en enfer (Éd. Gallimard - 1971)

 ~

Richard Peter Chambers avec Marla Trent

  1. Arêtes de grenouille (Éd. Gallimard - 1963)

~

Série Marla Trent

  1. Un beau petit lot (Éd. Gallimard - 1960)

~

Série McGregor

  1. L'homme de minuit (Éd. Gallimard - 1966)

~

Autres titres

  • Cadavériquement vôtre (Chambers)
  • Panique party

~

Sous le pseudonyme de Anthony McCall

Résumé

  1. Opération Delta (Éd. Gallimard - 1967)

Bonne lecture

Publicité
10 mai 2013

Entre deux eaux

de Penny Mickelbury

entre deux eauxCarole Ann Gibson s'en doutait: en acceptant de travailler pour "Onshore Manufacturing", elle et son associé Jake Graham ont commis une erreur et mis en péril la réputation de leur agence de surveillance.

Apparemment bien sous tous rapports, l'entreprise de prospection pétrolière n'a tout simplement pas d'existence légale, et son dirigeant serait décédé...

Quant au milliardaire qui vient de les charger de retrouver sa fille disparue, il semble ne leur avoir confié qu'une parcelle de la vérité, et avoir oublié de leur préciser que la jeune femme s'était volatilisée en emportant trois millions de dollars...

Alors, quand la femme de Jake est kidnappée et qu'une mystérieuse voiture menace Carole Ann, les deux associés n'ont que l'embarras du choix pour décider lequel de leur client souhaite se passer définitivement de leurs services...

Éditions DU MASQUE

10 mai 2013

Un chemin solitaire

de Penny Mickelbury

un chemin solitaireComment oublier une injustice aussi terrible que la mort de son mari, lorsqu'on a juré de se dévouer au droit et à la vérité ?

L'avocate Carole Ann Gibson espère y parvenir en retournant sur les lieux de son enfance, en Californie, loin de Washington. Mais Jacaranda, où elle a grandi, n'a plus de paisible havre que le nom.

Censé illustrer la bonne entente entre Noirs et Mexicains, le domaine est devenu la proie des gangs et ses habitants vivent dans la terreur. Lorsqu'un des résidants entreprend de se défendre, et élimine son agresseur, les médias s'emparent de l'affaire.

Les compétences de Carole Ann ne seront alors pas de trop pour découvrir ce qui se cache derrière un apparent désordre...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures/étranger (2000)

10 mai 2013

La patience et la loi

de Penny Mickelbury

la patience et la loiLe regard impitoyable du juré numéro sept traverse la salle d'audience et vient se ficher dans la conscience de Carole Ann. Pour la première fois, son client pourtant innocent a failli être condamné, et c'est toute sa vie d'avocat qui bascule.

Plus question pour elle de troquer la vérité contre la Justice. Refuser les mensonges de ce métier, de ses clients véreux, de la police...

Lutter contre la fatalité de la mort de son mari sauvagement assassiné ; retrouver les coupables et les poursuivre jusque dans les marais de Louisiane s'il le faut... Voilà la nouvelle éthique de Carole Ann Gibson. 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix Le Masque de l'année (1999)

~~~

Première apparition dans la Littérature policière d'une héroïne noire avocat, créée par un auteur de talent !

~~~


10 mai 2013

Penny MICKELBURY

Biographie

Penny Mickelbury est née en 1948 à Atlanta. Fille d’un peintre en bâtiment et d’un bibliothécaire, elle obtient en 1971 un diplôme en Sociologie de l’Université de Géorgie. Pendant ses études, elle travaille l’été au "Atlanta Voice", prélude à une carrière de près de vingt ans dans le journalisme de presse et de télévision où elle est exerce notamment au "Washington Post". Afro-américaine et ouvertement lesbienne, elle est une activiste au sein de groupes de pression américains pour les revendications raciales et homosexuelles. Elle quitte le journalisme à la fin des années 1980, déçue par le sensationalisme endémique et l’importance grandissante accordée par la presse à la vie privée de personnalités publiques.

Elle se lance alors dans l’écriture dramatique, un rêve qu’elle caressait depuis longtemps, et parvient à percer et à faire jouer ses pièces. Pour être en mesure de poursuivre cette carrière en théâtre, elle publie aussi des romans policiers où se mêlent les influences d’auteurs qu’elle admire: Dorothy L.Sayers, Agatha Christie, Erle Stanley Gardner et Chester Himes...Dans son premier roman, "Keeping Secrets"(1994), elle crée l’inspectrice Gianna Maglione, responsable du département des crimes haineux de Washington qui, au fil de ses enquêtes, connaît une relation amoureuse avec la reporter Mimi Patterson.

Mieux connue en France, l’héroïne Carole Ann Gibson apparaît pour la première fois dans La Patience et la Loi ("One must wait" - 1998). Cette avocate de la défense travaille dans le milieu juridique de Washington avec son mari qui est bientôt assassiné, elle se charge alors de l’enquête avec l’aide du détective de police Jake Graham. Un an plus tard, le duo, qui a fondé une agence d'investigations, refait équipe dans Un chemin solitaire ("Where to choose" - 1999) pour protéger la mère de Gibson en butte à la violence qui sévit dans son quartier de Los Angeles. Dans "Paradise Interrupted" (2001), Gibson et Graham sont embauchés pour porter secours à un nouveau gouvernement d’une petite île des Caraïbes.

Penny Mickelbury a également donné vie au détective privé portoricain Phil Rodriguez qui enquête dans le quartier new-yorkais de "Lower East Side" et, dans deux nouvelles, au détective privé et ancien alcoolique repenti, Charles “Boxer” Gordon.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Carole Ann Gibson

  1. Entre deux eaux (T-3)(Éd. Du Masque - 2001)
  2. La patience et la loi (T-1)(Éd. Le Masque - 1999)etoile
  3. Un chemin solitaire (T-2)(Éd. Le Masque - 2000)etoile

Bonne lecture

Publicité
8 mai 2013

Le miroir de Bilbao

de Charlotte MacLeod

le miroir de bilbaoSarah Kelling espérait bien passer des vacances tranquilles dans sa résidence d'été, en tête à tête avec Max Bittersohn.  Dîner aux chandelles, promenades au clair de lune... 

Mais dès son arrivée, elle découvre un miroir plusieurs fois centenaire accroché dans l'entrée de sa maison.  Cadeau anonyme ou recel de marchandise volée ?  Un début en tout cas prometteur pour un séjour paisible...

Sans compter des cousins envahissants, une vieille tante qui se mêle de tout, sauf de ses affaires, et un assassinat à la hache bien propre...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

8 mai 2013

Le dernier salon où l'on meurt

de Charlotte MacLeod

le dernier salonSarah Kelling, jeune veuve éplorée, vient d'avoir une idée de génie: transformer sa vaste propriété de Tulip Street en pension de famille. 

Mais voilà, Sarah est complètement fauchée, et tout le standing de sa pension repose sur d'habiles stratagèmes: un maître d'hôtel qui n'en est pas un, une cuisinière fantôme, du sherry bon marché servi dans une carafe en cristal.

Lorsqu'au bout de quelques semaines, l'un de ses clients trouve la mort dans un accident, Sarah commence à s'interroger sur la moralité de ses pensionnaires. Et lorsqu'un second meurtre vient endeuiller la petite communauté, Sarah acquiert la certitude que, parmi ses hôtes, certains jouent aussi la carte de l'illusion, dans le cadre d'un sanglant jeu de rôles...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

8 mai 2013

Charlotte MACLEOD

1922 - 2005

Biographie

Charlotte Matilda Hughes MacLeod est née en 1922 à Bath, New Brunswick, Canada. Sa famille émigre aux États-Unis en 1923, Charlotte sera naturalisée américaine en 1951. Après des études au "Art Institute" de Boston, elle travaille en tant que rédactrice publicitaire chez "Stop & Shop Supermarkets" de Boston pendant quelques années avant de rejoindre la société de publicité "N.H. Miller & Company" où elle fait carrière jusqu'au poste de vice-président avant de prendre sa retraite en 1982.

Pendant ses années professionnelles, Charlotte MacLeod commence à écrire pendant ses loisirs, d'abord des nouvelles puis des romans à suspense, elle va en publier un peu plus d'une trentaine entre 1964 et 1998: une dizaine sans héros récurrent, dix opus avec Peter Shandy, professeur d'horticulture, sorte de "Hercule Poirot" américain, publiés entre 1978 et 1996, dont "The corpse in Oozak's Pond", paru en 1987, est récompensé par un "Nero Award". Celle qui est sans doute l'héroïne la plus connue outre Atlantique: Sarah Kelling, propriétaire de chambre d'hôtes, "détective" à ses heures en compagnie de son époux Max Bittersohn, enquêteur spécialisé dans les oeuvres d'art: la série de douze opus, s'étale entre 1980: "The Family Vault" jusqu'en 1998 avec "The balloon man". 

Elle utilise aussi le pseudonyme de Alisa Craig pour deux autres séries à suspense parues entre 1980 et 1985, qui restent inédites en France comme la plupart des romans de Charlotte MacLeod: seuls deux d'entre eux sont traduits aux Éditions Librairie des Champs Élysées dans la collection du Masque alors qu'elle vend, sur l'ensemble de sa carrière, plus d'un million de livres aux U.S.A, Canada et... Japon ! Nommée par deux fois pour un  "Edgar Allen Poe Award" et un "Anthony Award" elle reçoit cinq "American Mistery Awards" et un "Malice domestic Lifetime Achievement Award" pour l'ensemble de son oeuvre.

L'auteure, co-fondatrice de "American Crime Writers League" dont elle a assuré la présidence, qualifie ses romans policiers de "cosy", en opposition à ceux dans lesquels, la violence, le sexe et le macabre se côtoient. À la retraite, elle ne fait qu'écrire, allant jusqu'à rester en peignoir de bains pour ne pas être tentée de sortir ! Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle passe les dernières années de sa vie dans une institution spécialisée à Lewiston dans le Maine, où elle décède en 2005.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Sarah Kelling

  1. Le dernier salon où l'on meurt (Éd. Le Masque - 1997)
  2. Le miroir de Bilbao (Éd. Le Masque - 1998)

Bonne lecture

8 mai 2013

Sun Tower

de Paul Colize

sun tower

Laurent Battard, commercial dans une entreprise de vente de salons, alors qu'il se rêvait journaliste ou écrivain, occupe le plus clair de ses journées à plumer le chaland.

Quelle n'est donc pas sa surprise quand Hervé de Halleux, avocat réputé, le convoque pour lui proposer un étrange marché : écrire la biographie de son client Max Tollet, ancien homme d'affaire, emprisonné depuis trois ans pour meurtre.

Les avantages pécuniaires n'étant pas négligeables, Laurent Battard finit par se laisser convaincre. Il doit donc enquêter sur les mystérieuses circonstances qui ont conduit Max Tollet dans sa cellule. Pourquoi a-t-il défenestré Khalli Boutros, son principal concurrent, du vingtième étage du Sun Tower ?

Pour le découvrir, Laurent Battard quitte sa Belgique natale et descend à Monaco, lieu du crime, où il se fait immédiatement alpaguer par Annabelle Corbisier, journaliste ambitieuse, persuadée de l'innocence de Max Tollet.

Éditions MMS

8 mai 2013

Clairs obscurs

de Paul Colize

https://www.babelio.com/couv/4179_217900.jpegBob Walsh, un américain est retrouvé mort pendu à Moscou par la police russe.

Jean-Pierre Vandamme, envoyé permanent d'Euroworld TV à Moscou, s'intéresse à cette affaire finalement plutôt banale. Son but n'est pas d'en faire un scoop mais d'utiliser ce fait divers pour en faire le point de départ de son nouveau roman.

En effet Jean-Pierre Vandamme est écrivain à ses heures perdues et hélas en panne d'inspiration pour le moment. Sa spécialité ce sont les polars de série dans lesquels il fait évoluer son personnage fétiche Gordon Spice, détective américain à la Humphrey Bogart qui réussit toujours à venir à bout des pires enquêtes.

Ce mort à Moscou va, du moins l'espère-t-il, lui donner l'inspiration nécessaire pour de nouvelles aventures de Gordon Spice. Mais que faire à partir d'un bête suicide ? Vandamme mène une petite enquête et très vite il tombe sur des éléments étranges qui le poussent à investiguer d'avantage.

Encore ne sait-il pas que cette affaire va le mener à enquêter dans les rouages de l'une des sectes les plus importantes et dangereuses du monde: l'Église de Scientologie !

Éditions SEFF

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité