Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
2 novembre 2013

17 Kingsley Gardens

de Richard Mason

Richard Mason - 17 Kingsley Gardens.Ancienne pianiste de talent, Joan McAllistair, à quatre-vingts ans, doit renoncer à vivre seule. Avant de l'installer dans une maison de retraite, sa fille Eloïse lui offre un voyage en Afrique pour échapper à son sentiment de culpabilité.

Joan ne reconnaît plus le pays qu'elle a quitté à vingt-huit ans mais revit les horreurs de la guerre des Boers lorsqu'elle retrouve le journal de sa grand-mère.

Tandis qu'Eloise doit affronter une grave crise financière qui menace son entreprise, Joan, de retour à Londres et malheureuse dans sa nouvelle résidence, s'échappe par l'esprit en revivant des histoires du passé, ne tardant pas à créer un drame dépassant de loin ce que les médecins auraient pu imaginer.

Éditions J.C LATTÈS

-

Réédition: Éd. Robert Laffont (2013)

~~~

Un roman subtil et passionnant sur les thèmes de la famille, de la mémoire et de la folie.

~~~

Publicité
2 novembre 2013

Le séducteur

de Richard Mason

Piet Barol a 24 ans et toute l'ardeur de sa jeunesse. Né dans une famille désargentée, qui plus est d'un mariage malheureux, il aspire à échapper à ses origines provinciales et à s'élever dans la bonne société d'Amsterdam, toute infatuée d'elle-même aux premières heures du capitalisme.

S'il a bénéficié d'une instruction tout à fait honorable – laquelle lui permet de postuler en qualité de précepteur chez les fortunés Vermeulen-Sickerts –, son atout est tout autre. Piet en a pleinement conscience : il a toujours exercé sur ses semblables, homme ou femme, une puissante attraction sexuelle. Infaillible. Et il a toujours su l'utiliser pour parvenir à ses fins.

La maison des Vermeulen-Sickerts, qu'il a tôt fait d'intégrer avec son aisance habituelle, figure un modèle de réussite protestante. Marteen, le père, est un autodidacte rigide qui voit dans chacun de ses succès le signe de sa prédestination. Pour témoigner sa reconnaissance envers le Très-Grand, il ne touche plus la belle Jacobina, sa femme, qui voit peu à peu ses charmes se flétrir.

Ils ont trois enfants : deux filles qui mènent une existence de plaisirs de par leur grâce naturelle et leur richesse, et un garçon d'une dizaine d'années en proie à de profonds troubles intérieurs.

Séduisant tour à tour chacun des habitants de la maison, Piet s'immiscera totalement dans leur vie, transgressant les usages, les limites, les tabous. Pour le plaisir de tous. Mais sa quête le poussera bientôt à embarquer sur L'Eugénie, paquebot de prestige à la française, vers de nouveaux horizons et les contrées encore sauvages de l'Afrique du Sud. Pour y faire encore de nouvelles rencontres...

Éditions ROBERT LAFFONT

2 novembre 2013

La vérité sur Gustavo Roderer

de Guillermo Martínez

Guillermo Martínez - La vérité sur Gustavo Roderer.Qu’est-ce qui différencie une intelligence supérieure d’une intelligence extraordinaire ?

Dans un café de Puente Viejo, gros bourg endormi d’Argentine, deux adolescents disputent une partie d’échecs. L’un d’eux est Gustavo Roderer, nouveau venu dans la ville ; l’autre est le narrateur, champion d’échecs de la région.

Contre toute attente, Roderer gagne. Sans plaisir apparent, avec ce commentaire : « Les échecs, c'était juste une expérience ; un modèle. À un petit niveau, bien sûr ». Ce mélange de mépris et d'indifférence restera fiché comme une flèche empoisonnée dans l'orgueil de son adversaire. S’établit pourtant entre les deux adolescents une relation singulière, dépourvue d’affection, où s’affrontent leurs intelligences.

Le narrateur, brillant élève bien inséré dans la société, rencontre partout le succès. Enfermé chez lui, incapable d’aimer, Roderer est dévoré par sa quête obsessionnelle d’une philosophie radicalement nouvelle. L'un est contraint de partir pour la guerre des Malouines, l'autre tâte des drogues pour développer ses capacités. Quand l’un mène une vie amoureuse épanouie, l’autre est en butte à l’incompréhension de tous et réduit au chagrin la jeune fille qui l’aime.

Mais lorsque le narrateur croit triompher intellectuellement de Roderer et tenir sa vengeance, il ne fait que précipiter vers la mort son ennemi le plus accompli.

Éditions NIL

~~~

S’interrogeant sur une préoccupation vieille comme l’Humanité, l’intelligence, Guillermo Martínez élabore un récit d’inspiration borgésienne, mélange subtil et dérangeant de romanesque et de métaphysique.

~~~

2 novembre 2013

Un privé au soleil

de Jean Mazarin

 Achetez le livre d'occasion Un privé au soleil de Jean Mazarin sur Livrenpoche.com Francklin Puntacavallo, c'est mon nom officiel, mais je préfère Franckie-Pat... Ça fait américain, dans le coup, quoi !
Aussi, sans trop forcer sur ma modestie naturelle, je serais pas tellement loin de me considérer comme le Humphrey Bogart de la Côte d'Azur. 

C'est m'man qui me l'a dit, parole, en ajoutant que je suis comme qui dirait un espoir de la détection privée. D'abord, pourquoi j'ai la classe et que ça, ça s'apprend pas dans les livres. Et en plus, mon cerveau y fonctionnerait comme celui du Belge qui avait les trucs gris dans la tête... Comment il s'appelle déjà ?

Bon, stop au baratin racoleur, c'est pas mon style... "Tu ouvres le bouquin, tu lis et tu vois", comme il a dit César, ou Mussolini. Enfin, un Italien...

Éditions FLEUVE NOIR

2 novembre 2013

Monaco, morne plaine...

de Jean Mazarin

Couverture du livre : Monaco, morne plaine...Monaco, une plaine en or avec ses milliardaires, ses vedettes et ses princes.

Mais même dans la haute, le cornuto sévit, et moi, Frankie-Pat Puntacavallo, le privé au soleil, je suis là pour chasser l'infidèle.

Mais, en vérité, qui chasse qui ?

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
2 novembre 2013

Reflex

de Maud Mayeras

Maud Mayeras - Reflex.Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant.

Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar: dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre.

La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Éditions ANNE CARRIÈRE

1 novembre 2013

Le Pays sous le ciel

lepays sous le ciel

Matilde Asensi
Éditions Charleston
2013

 

1923

Elvira de Poulain, une peintre espagnole, apprend que son mari, un homme d'affaires établi en Chine, vient de mourir dans des circonstances étranges. Accompagnée par sa nièce, elle entreprend un long voyage pour rejoindre la Chine post-impériale, et régler la succession de son époux, qui ne lui a laissé que des dettes.

 

Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur.

 

Flanquées d'un antiquaire, d'un serviteur chinois, d'un journaliste irlandais et d'un maître taoïste, Elvira et sa nièce devront résoudre une série d'énigmes fondées sur la philosophie taoïste pour atteindre leur but.  Immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l'opium et des intrigues politiques, Elvira parviendra-t-elle à mettre la main sur les richesses si convoitées de l'empereur et à régler ses dettes, pour reprendre le cours de sa vie ?

 

Une femme de caractère sur la piste du trésor du premier empereur chinois...

 

_____

 

"Une course à travers plusieurs pays qui illustre à merveille les méticuleuses recherches historiques de l'auteur et son intelligence à les intégrer dans une narration pleine de suspense."   -   "Publishers Weekly"   - 

___

1 novembre 2013

Le partage des terres

de Bernard Besson

le partage des terres

Panique au plus haut niveau de l’État: l’ex-président de la République semble s’être pendu chez lui juste après avoir échappé à un attentat qui a dévasté l’aéroport d’Orly.

Suicide ou assassinat politique ? Pourquoi ses proches, les services de sécurité et même l’Élysée multiplient-ils les comportements les plus étranges ? Que cachait l’ancien chef d’État ? Que trame son entourage ? Qui tire les ficelles ?

John Spencer Larivière, un ancien des services secrets français, est chargé de démêler discrètement l’écheveau. Une nouvelle fois, c’est dans une incroyable course semée d’embûches et de coups bas qu’il va se lancer pour aller au-delà des apparences.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Guerre économique autour des terres rares sur fond de trading à haute fréquence, corruption internationale, lutte des nations pour contrôler les minerais précieux : dans son style survitaminé, entre Paris et la Malaisie, Bernard Besson nous plonge une fois encore au plus profond des réalités sombres et violentes de notre époque.

~~~

1 novembre 2013

Le pavé brûle

de Richard Marsten

Tiens, voilà la clef de chez moi. Va là-bas, Johnny. Tu seras tranquille. Il n'y a pas de danger.

- Et les flics. Qu'est-ce...

- T'en fais pas.

- J'ai pas tué Luis le Caraco, tu t'en doutes bien.

Oui, mais quand on a la peau noire, comme Johnny, on est un coupable tout désigné. Pour s'en sortir, il ne reste que la fuite et Harlem est un immense désert.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1955)

1 novembre 2013

Plan D

de Simon Urban

 

Si le mur de Berlin avait été reconstruit... Si la réunification allemande n'avait jamais eu lieu...

 

Octobre 2011. Tandis que Berlin Ouest cède à toutes les sirènes du capitalisme, de l'autre côté du Mur, quelque peu surpeuplé, la RDA flirte avec la banqueroute. L'unique espoir du pouvoir vacillant réside dans les négociations économiques engagées avec l'Ouest. C'est sans compter sur le meurtre d'un allié du Conseil d'État de la RDA.  

 

Tous les indices pointent vers la Stasi...

 

Martin Wegener, simple flic, se voit confier cette délicate affaire dont l'issue pourrait potentiellement compromettre l'avenir économique du pays.

 

Éditions STOCK

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité