Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
8 mars 2014

Jean-Marc CARITÉ

Biographie

Jean-Marc Carité est né en 1950. Journaliste bien connu dans le domaine des vins bio, il les suit depuis près de 30 ans et est l’auteur du guide biennal "Les bonnes adresses du bio" et rédacteur en chef de la revue "Vin Bio Magazine". Depuis 1971, il est également éditeur, fondateur des Éditions Utovie.

Puis, lui vient l'idée d'écrire des romans policiers en lien avec le vin bio; le premier opus Pourriture noble et vengeance tardive est ainsi publié en 2010, le héros récurrent en est le lieutenant Lecoanet, qualifié << d'oenophile sensuel et gourmand. >>

<< ...dans cette série policière La part des anges, cet observateur passionné, amusé (et parfois agacé) du monde du vin, - qu'est l'auteur -  nous fait pénétrer dans les secrets d'une profession où le rêve le dispute souvent au sordide. >>

(Sources: Éd. Utovie)

Elleon

~~~

Résumés

Série La part des anges

  1. Araignée rouge et cigogne noire (T-2)(Éd. Utovie - 2011)
  2. Atomes crochus (T-4)(Éd. Utovie - 2014)
  3. La revanche du Gringet (T-3)(Éd. Utovie - 2012)
  4. Pourriture noble et vengeance tardive (T-1)(Éd. Utovie - 2010)

~

Autres titres

  • Construire en bûches. La technique du "bois cordé"
  • Faites votre mur solaire
  • Guides Carité des bonnes adresses du vin bio et biodynamique
  • Installez votre cave à vin
  • L'argile médicinale
  • La menthe. Ses usages et sa culture
  • Le GPL, gaz de pétrole liquéfié: un carburant propre, économique et sûr
  • Le petit élevage de la poule pondeuse
  • Le vin bio. Une démarche, un plaisir...
  • Mes bonnes adresses du vin bio 2009-2010

 Bonne lecture

Publicité
8 mars 2014

Howard FAST

1914 - 2003

Biographie

Howard Melvin Fast est né en 1914 à New York City. Sa famille d'origine ukrainienne et juive arrive en Amérique à la fin du XIXè siècle, le patronyme "Fastov" devient Fast.

Le jeune Howard, issu d'un milieu très pauvre, est contraint de travailler dès l'âge de dix ans; adolescent, il est commis dans une bibliothèque de New York et peut compléter ses études collégiales: il découvre ainsi la Littérature, les auteurs Mark Twain, Edgar Poe, Herman Melville, Fenimore Cooper, Washington Irving et Jack London (« sa première vraie rencontre avec le socialisme »)... Tout en continuant d'exercer une foule de petits métiers, il  tente de vendre ses premières nouvelles à des magazines et en 1931, il parvient à publier son premier texte de Science-Fiction dans "Amazing Stories", il décide alors de se lancer dans l'écriture à plein temps.

Intéressé très tôt par la pensée de Karl Marx, il devient membre d'une association d'écrivains proche du Parti communiste américain. Un voyage dans le Sud des États-Unis lui permet de constater la pauvreté abjecte résultant de la Grande Dépression et lui confirme le bien-fondé de son engagement politique. De retour à New York, il publie en 1933 son premier roman, "Two Valleys", qui est en fait le sixième qu'il ait achevé. Bien reçu, le roman lui vaut une bourse, mais en panne d'inspiration, il doit continuer à travailler dans une usine de confection tout en poursuivant l'écriture d'un récit publié dans "story" en 1937. Cette nouvelle qui est interdite dans certaines villes et dans le Connecticut le rend célèbre et Howard Fast peut enfin se consacrer à sa carrière d'écrivain, dont les sources d'inspiration se trouvent dans la conquête de l'Ouest ("La dernière frontière"), la guerre d'Indépendance ("Le citoyen Tom Paine")

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il s'engage dans l'armée et est affecté au "Service de l'Information" à Washington où il écrit pour "The Voice of America", il démissionne en 1943 pour être correspondant de guerre pour les magazines "Esquire" et "Coronet" et s'inscrit dès 1944 au Parti communiste.

À la fin du conflit, il appuie la candidature de Henry Wallace pendant la campagne présidentielle; il devient l'un des membres fondateurs du "Mouvement mondial des Partisans de la Paix" et s'oppose à la Guerre en Corée, à ce titre, il reçoit le "Prix Staline International pour la Paix" en 1953, un prix entaché quand les crimes de Staline seront révélés. Adhérent au Parti Communiste à l'instar de son grand ami Dashiell Hammett, son activité militante lui vaut d'être inscrit sur la "Liste noire du cinéma du Maccarthysme" car en 1950, il refuse de dénoncer ses camarades auprès de la commission McCarthy et fait plusieurs mois de prison, expérience qu'il raconte dans son autobiographie: Mémoires d'un rouge.

Dès lors, il publie des romans historico-politiques sous son propre nom ainsi que 2 romans policiers et utilise deux pseudonymes, celui de Walter Ericson pour un unique ouvrage,"Fallen angel" en 1952 ("Les anges déchus", réédité sous son vrai nom) et sous le plus connu: E.V. Cunningham, il écrit deux séries policières, l'une avec Masao Masuto, détective privé, l'autre ayant pour titres pratiquement que des prénoms féminins ( "Sylvia" - "Phyllis" - "Alice" - "Millie", etc.), cette série est rééditée en France sous le nom d'Howard Fast. "Millie", traduit initialement en France sous le titre La poudre aux yeux aux Éditions Les Presses de la Cité, reçoit le "Grand Prix de Littérature policière" en 1973.

À partir de 1974, installé en Californie, il écrit des scénarios pour le cinéma, adapte plusieurs de ses romans,(dont le fameux "Spartacus", qu'il publie à compte d'auteur en 1951), écrit aussi pour la TV et crée quelques émissions telle "How the West was won".

En 1977, paraît le premier volume de la saga historique de la famille Lavette: "The immigrants", (seul et unique traduit en français sous le titre "Les bâtisseurs"), suivi de "Second generation" - 1978, "The establishment" - 1979, "The legacy" - 1981, "The immigrant's daughter" - 1985 et s'achève avec le 6ème opus, "An Independant woman" en 1997.

Howard Fast décède en 2003 à Greenwich (Connecticut), laissant une cinquantaine de romans, une douzaine d'essais divers et quelques anthologies de nouvelles.

(Sources: Wikipedia/ polars.orgList of British Crime Writers  )

~~~

Résumés

  1. Alice (Éd. NéO - 1985)
  2. Cynthia (Éd. NéO - 1985)
  3. La confession de Joe Cullen (Éd. L'Atalante - 1991)
  4. L'affaire Winston (Éd. Les Belles Lettres - 1998)ou Cour martiale
  5. L'ange déchu (Éd. NéO - 1979 )ou Mirage
  6. L'assassin qui rendit son arme (Éd. Les Belles Lettres - 1998)ou Un tueur récalcitrant
  7. Mémoires d'un rouge (Éd. Rivages - 2000)
  8. Millie (Éd. NéO - 1985)ou La poudre aux yeux
  9. Pénélope (Éd. NéO - 1985)
  10. Sally (Éd. Les Belles Lettres - 1999)
  11. Spartacus (Éd. L'Atalante - 1999)
  12. Sylvia (Éd. NéO - 1983)ou L'enquête
  13. Tu peux crever ! (Éd. Gallimard - 1999)
  14. Un homme brisé (Éd. Du Rocher - 2002)

~

Autres titres

  • Au seuil du futur
  • Haym Salomon, fils de la liberté
  • La passion de Peter Altgeld
  • La passion de Sacco et Vanzetti
  • La route de la liberté
  • Le citoyen Tom Paine ou Tom Paine, le solitaire des révolutions
  • Le dernier espoir ou La dernière frontière
  • Le dîner
  • Le mercenaire allemand
  • Le serment
  • Les bâtisseurs
  • Les habits rouges
  • Les héros désespérés
  • Max
  • Mes glorieux frères: le roman d'Israël
  • Silas Timberman

Bonne lecture

7 mars 2014

Le double portrait

de George Pelecanos

le_double_portraitPour Spero Lucas, récupérer "Le Double Portrait", le tableau que l'ex-petit ami de Grace Kincaid lui a volé, ne semble pas présenter de difficultés majeures: retrouver ce qui a disparu et ce, en toute discrétion, c'est sa spécialité, moyennant une jolie commission de quarante pour cent.

Seulement... Grace Kinkaid lui demande aussi de remettre la main sur l'homme qui l'a ainsi humiliée, homme qui n'est autre qu'un criminel violent à la tête d'un petit groupe de nervis lui obéissant au doigt et à l'oeil.

Difficulté supplémentaire, Spero a beaucoup de mal, malgré ses efforts, à résister à la passion amoureuse qui l'emporte dès qu'il fait la connaissance d'Amanda, une splendide femme mariée. 

Pour un ancien combattant de la guerre d'Irak, qui croit tout prévoir et a l'habitude de tout réussir, certaines décisions ne sont pas faciles à prendre.  Surtout lorsqu'elles révèlent une fragilité intérieure dont il ne veut pas.

Éditions CALMANN-LÉVY

7 mars 2014

La suicidée

de Martin Cruz Smith

https://products-images.di-static.com/image/martin-cruz-smith-la-suicidee/9782702153796-475x500-2.jpgAlors qu'à Moscou, le multimilliardaire Grisha Grigorenko vient d'être éliminé dans le plus pur style mafieux, on apprend que la célèbre journaliste d'investigation Tatiana Petrovna se serait suicidée. 

Elle s'est illustrée dans la Défense des Droits de l'homme particulièrement réprimés dans la Russie de Vladimir Poutine et a écrit un peu trop d'articles sur la Tchétchénie pour que le pouvoir l'apprécie vraiment.

Toujours en froid avec les autorités, Arkady Renko flaire un coup monté et décide d'enquêter. Il se fait aider par son fidèle assistant, le très astucieux mais aussi très alcoolique sergent Victor Orlov et, surprise, découvre une piste qui le conduit à Kaliningrad, grand port de la Baltique et capitale incontestée de la violence et des meurtres en Russie.  Il apprend alors que de très vilaines choses y auraient été ourdies contre Grisha Grigorenko. 

Comment ces deux assassinats sont reliés, tel est le fil conducteur d'un roman qui, tantôt à Moscou, tantôt à Leningrad, nous présente une Russie où la corruption règne toujours aussi fort et dangereusement dans les hautes sphères du pouvoir, la référence implicite à la journaliste assassinée Anna Politovskaïa étant omniprésente.

Éditions CALMANN-LÉVY

6 mars 2014

Double peine

de Christian Cétois

double peine

Julien soixante-dix ans, expert en arts martiaux est libéré après avoir effectué 34 ans de prison. De retour à Bordeaux,  il ne reconnaît pas sa ville et encore moins le quartier de Bacalan où il a vu le jour. En quelques décennies, l'environnement urbain a radicalement changé... mais pas que lui... les gens et les mentalités aussi.

Il tente de renouer avec le passé et ses démarches vont l'entraîner dans des péripéties dramatiques qu'il n'avait pas envisagées en gagnant sa liberté.

Apprenant que sa petite-fille a été assassinée, il s'engage auprès de sa fille à chercher la vérité. Pour ce faire, il contacte ses anciens complices, bien installés dans le milieu mafieux de la région.

Un énorme scandale immobilier en Espagne, un tueur pathologique venu de l'Oural, un avocat véreux, qui se trouve être l'employeur de sa petite fille, serviront de fil conducteur à ses investigations. Intimidation, meurtres et corruption vont devenir les maîtres mots de ses cruelles aventures; cruautés toutefois adoucies par l'arrivée de Clarice une jeune et très sensuelle attachée de presse envoyée par son éditeur. 

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Dans ce thriller sans concession, après une intrusion musclée dans le milieu carcéral, l'auteur vous conduira à tombeau ouvert dans les rues de Bordeaux, il vous amènera du quartier de Bacalan à la plage de Lacanau-Océan en passant par l'arbre sacré de Sainte-Hélène.

~~~

Publicité
6 mars 2014

Oeil pour oeil

de Christian Cétois

oeil pour oeil

Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans la grande cale sèche du bassin à flot de Bacalan. Selon le légiste, la victime a été molestée et assassinée dans d'atroces circonstances.

Son père et son ami Marc, deux anciens militaires, partent sur la piste des agresseurs. Ils favorisent l’action d’une bande de kaïra venue des cités difficiles et sont persuadés qu’elle a été victime d’une tournante fatale.

Le grand-père, un ancien docker, part lui aussi à la chasse, il le fait avec son vieil ami José, un commissaire parisien à la retraite sur le bassin d’Arcachon. Une amitié qui date de l’Indochine où ils avaient combattu. Leur investigation les conduit sur la piste d’un proxénète notoire.

L’équipe de policiers chargée de l’enquête est dirigée par le commandant Lavallois. Elle est composée d’un jeune lieutenant fraîchement arrivé du 9.3 et d’une jolie lesbienne blonde. Des traces de cocaïne ayant été retrouvées sur l’épiderme de la victime, ils favorisent le milieu estudiantin de la fac de médecine où étudiait la victime.

Bien qu’empruntant des chemins différents, les pistes des protagonistes se recouperont… mais lesquels aboutiront aux assassins ? 

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Dans ce triller, sur un rythme vertigineux, vous voyagerez dans Bordeaux. Il vous fera visiter les milieux défavorisés, les bars mal famés et les cités dites sensibles. Vous y côtoierez des fils de bonne famille, mais aussi des loubars, des prostituées, leurs protecteurs et des dealeurs de drogues... Vous découvrirez la face sombre de cette ville que vous pensiez si tranquille.

~~~

6 mars 2014

Sale temps sur l'Aquitaine

de Christian Cétois

https://www.ladistillerie-edition.fr/medias/images/sale-temps-300.jpgL'histoire commence en 1972 avec le massacre de trois familles dans un hébergement de chasseurs situé à Vensac, une petite commune du Médoc.

La suite de cette sombre affaire se déroulera en 2010. Fred et Claire sont de retour à Sainte-Hélène. Marceau vient solliciter leur aide pour retrouver un ami d'enfance. Ils acceptent, et dans un maelström imbriquant violence, érotisme et humour, nos trois héros vont devoir affronter de redoutables malfrats venus de la région PACA avec l'intention de reformer la "Cagoule", dans le but d'annexer l'Aquitaine et de renverser la République.

Grâce aux pérégrinations guerrières de nos personnages, vous voyagerez dans Bordeaux, visiterez le Médoc et terminerez votre périple en voguant sur les eaux tumultueuses du Bassin d'Arcachon.

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Vous avez aimé "Bordeaux blues", vous allez adorer Sale temps sur l'Aquitaine. Retrouvez Fred et Marceau dans une nouvelle aventure qui vous propulsera à tombeau ouvert dans l'univers de la grande délinquance et dans une sanglante confrontation avec un groupuscule paramilitaire néonazi.

~~~

6 mars 2014

Moulin à vent

de Sylvie Callet

moulin a vent

Jo, le héros un peu bouffon un peu désabusé mais tellement humain de « Un petit Jaune » se voit contraint de quitter son cabanon méditerranéen pour aller résoudre une sombre affaire familiale dans le Beaujolais.

Entre amitiés vinicoles, poésie revisitée et grincements de dents, notre « intermiteux » du spectacle, promu une nouvelle fois détective, va passer de surprise en surprise et se prendre les pieds dans le tapis d'un château hanté par de drôles d'oiseaux.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

6 mars 2014

Le vin des Maures

de Sylvie Callet

le vin des maures

Qui en veut à Josy, actrice sur le retour, au point de vouloir sa mort ?

Qui ? Presque tout le monde dans la petite troupe en pleine répétition dans un théâtre de province, si on y réfléchit bien… Et c’est bien ça le problème pour la petite « fliquette » chargée de mener l’enquête.

Mais qu’elle ne se bile pas: à présent, Jo est là !

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Dans ce nouveau polar jubilatoire de Sylvie Callet, on retrouve avec grand plaisir la plume virtuose de l’auteur qui sait comment enivrer ses lecteurs à grands coups de vin des Maures, de rebondissements, de descriptions de son cher Toulon et de traits d’humour.

~~~

6 mars 2014

Homicide post mortem

de Olivier Kourilsky

homicide post mortemÉmoi à la "Crim": l'ex-divionnaire Buchot, est assassiné à son domicile. L'arme du crime est le Beretta de Machefer, flic pourri abattu par le commissaire Maupas quinze ans plus tôt.

Sur les lieux on trouve un mot signé de Machefer, annonçant que sa vengeance ne fait que commencer. Au même moment, la fille du professeur Banari est arrêtée au Laos avec son compagnon, en possession d'héroïne.

Claude Chaudron, la chef de groupe et son équipe doivent protéger les cibles présumées et démasque le « zombie » au plus vite. 

Une course de vitesse angoissante, supervisée par Maupas.

Éditions GLYPHE

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité