Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
7 août 2015

J'haïs les vieux

j'hais les vieux

François Barcelo
Éditions Coups de Tête
2013

 

Armand Lafleur est un vieux chanteur de charme qui vit dans la solitude et l'oubli.  Un beau soir, alors qu'il regarde une série policière, deux jeunes trentenaires frappent à sa porte pour l'inviter à remettre un prix dans un grand gala, le soir même.  Une limousine l'attend en bas, et un tuxedo dans une loge là-bas.

 

Armand Lafleur accepte, pour se rendre compte que non seulement il a servi de bouche-trou, mais qu'il devra remettre un prix à sa pire ennemi, une vieille folle qui habite le même immeuble qui lui et qui vient de faire paraître un dernier disque de ses grands succès.

 

Écoeuré, Armand modifie le résultat et accorde le prix à une jeune artiste qui le rejoindra après la cérémonie, pour le remercier comme il se doit.  Personne n'entendra la vieille chanteuse se glisser dans la chambre d'Armand...

Publicité
6 août 2015

Asile Zéro

de Cyril Herry

Cette sombre histoire ne serait vraisemblablement pas remontée en surface si la revue "Architextures" n’avait pas confié à Cosima Young l’écriture d’un article consacré à l’ancien Hôpital Général de Limoges. Et sans la revue, Cosima n’aurait jamais rencontré Franz Carole, ex-vagabond reconverti en bouquiniste, ni Lucas Solas, photographe et compositeur de musiques de films.

Elle n’aurait pas consacré des jours et des nuits à interroger l’histoire d’un lieu disparu et celle des individus qui y furent accueillis au fil des siècles, pour y être traités, maltraités aussi, et qui y sont souvent morts.

Sans cet article, Cosima aurait sans doute emprunté une autre voie, côtoyé d’autres personnes et fréquenté d’autres lieux. Mais ça ne l’aurait pas empêché de continuer à voler des objets de façon compulsive, ni de devoir affronter sa mère qui vient de remettre en question ses origines et son identité. Sa chair et son sang.

Éditions GESTE

~~~

Une double intrigue où se mêlent fiction et réalité. Une enquête qui revient sur les origines et l’histoire de la Bibliothèque de Limoges.

~~~

3 août 2015

Vice de forme

vice de forme

Arilde Bacon
Éditions Edilivre
2015

 

« Tout patronyme, tout personnage ou toute action ayant un rapport de près ou de loin avec la réalité serait fortuit.  Moi, l'auteur, je décline toute responsabilité sur des idées ou des pensées ayant, après lecture de ce livre, envahi l'esprit de certaines personnes.  Ce n'est qu'un roman, donc une histoire inventée; il faut respecter les lois, même si parfois elles nous paraissent davantage écrites pour les crapules que pour les honnêtes gens.

 

Ce commando très "spécial" n'a jamais existé, n'existe pas et, je l'espère, n'existera jamais. La police, la vraie, est assez compétente pour arrêter les hors-la-loi, pour les interroger et pour les présenter devant un juge. Après...ce n'est plus de leur ressort. Si on les retrouve dans la rue en toute liberté, c'est qu'ils sont "innocents !" Quoi que... »

2 août 2015

Le mystère des gentianes

Le mystère des gentianes
Mary Alistair
Éditions Encre Bleue
2015

 

 

Pour les fêtes de fin d'année, le commissaire Morgeon a réussi à prendre des congés. La neige tombe chaque jour, isolant Passe-Renard, son repaire.

 

Aux Gentianes, hameau voisin, se terre une jeune femme mystérieuse. Enceinte et solitaire, elle intrigue le commissaire qui apprend par un de ses collègues qu'un trafic de chiens a été repéré dans la région. Des chiens de race sont volés et revendus à l'étranger.

 

La neige tombe à nouveau et Morgeon offre l'hospitalité à Hélène qui est sur le point d'accoucher...

1 août 2015

Meurtre à Sciences Po

meurtre a sciences po

Suzanne Azmayesh
Éditions L'Âge d'Homme
2014

 

Un huis clos, une partie de cache-cache, une porte entrouverte et cinq coupables potentiels: Sciences Po, le vénérable institut de la rue Saint-Guillaume est tourmenté par le meurtre d'une de ses élèves.

 

Dans un univers brillant mais faussement lisse, où se mêlent petites combines et grands destins, se débattent une poignée de jeunes gens, tous appelés à faire carrière dans la finance, la politique internationale, les médias.

 

Cette année, le sujet du fameux "grand O" redoutable oral de fin d'études, est donné à l'avance: qui est l'assassin de Nadège Ramz ?

Publicité
1 août 2015

Suzanne Azmayesh

Biographie

 

Suzanne Azmayesh, d'origine iranienne, est née en 1990. Ancienne élève de l'IEP de Paris, diplômée depuis 2013, elle s'apprête à commencer une carrière d'avocat tout en se consacrant à sa passion pour l'écriture. 

Meurtre à Sciences Po est son premier roman.

 

 

*****

Résumé

  1. Meurtre à Sciences Po (Éd. L'Âge d'Homme - 2014)
1 août 2015

Le marbre n'a pas de mémoire

le marbre n'a pas de memoire

Karl Auprey
Éditions Hélène Jacob
2014

 

Au centre hospitalier de Château-Bellecombe, sponsorisé par le plan-hôpital 2012, le directeur ayant créé la cellule du nouvel hôpital - secondé efficacement par Eli, ingénieur - tente d'échapper aux fausses factures, aux marchés publics truqués et à la turbulente Adeline, son chef de projet.

 

Secrets et manipulations rythment le quotidien de l'hôpital, tandis qu'une directrice adjointe tombe amoureuse du directeur, et que Ludmilla, la femme d'Eli, la protège des rumeurs...

 

Pour combien de temps ?

 

Après trois disparitions et la découverte d'un cadavre non identifié, un ciel d'ombres obscurcit l'atmosphère de l'hôpital. La Police judiciaire enquête. Une enquête longue, risquée, qui manipule le lecteur selon une logique défiant tous les scénarios et le maintient dans un suspense permanent.

 

Une méthodologie implacable où rien n'est laissé au hasard.

1 août 2015

Karl Auprey

Biographie

 

Karl Auprey est spécialiste en montage de marchés publics dit "de conception-réalisation". Directeur de garde, il s'est basé sur des faits divers vécus pour son premier livre au suspense haletant en milieu hospitalier. Un environnement réel, des personnages dont les postures leur collent à la peau, des descriptions qui téléportent le lecteur dans une vraie dimension, telles sont les données de base que Karl Auprey a souhaité intégrer à son roman.

 

Aujourd'hui programmiste concepteur pour plusieurs pojets, Karl Auprey a déjà terminé son second roman, et prépare la suite du Le Marbre n'a pas de mémoire.

 

*****

Résumé

 

  1. Le marbre n'a pas de mémoire (Éd. Hélène Jacob - 2014)
1 août 2015

PK9

pk9

Alain Audin
Éditions Ex Aequo
2012

 

Un entrepreneur, qui a tout réussi trop vite, s'ennuie. Il décide, à 40 ans, de franchir la ligne blanche de la légalité et de se lancer un nouveau défi placé sous le signe du 9 : Tuer 9 inconnus en 9 mois dans 9 arrondissements parisiens différents !

 

C'est dans ce lieu mythique, propice au recueillement qu'est le cimetière du Père Lachaise à Paris, le cimetière le plus visité du monde qu'il va élaborer l'implacable logique de son parcours meurtrier.

 

Pour corser le challenge, il défie l'élite des enquêteurs, la Brigade Criminelle La Crim - du 36, quai des orfèvres ... en leur donnant, meurtre après meurtre, des indices leur permettant d'identifier les lieux et jours de son prochain forfait. La belle Myriam Renard et son équipe, assistés d'un profiler formé au FBI, semblent s'approcher peu à peu des différentes clés de l'énigme.

 

De fausse piste en révélation, de Saint Germain des Prés au Pont de l'Alma, du 36 quai des orfèvres au quartier du Marais, du Crillon au Pont Alexandre III, tout les ramène au cimetière du Père Lachaise et aux centaines de personnages célèbres qui y sont enterrés.

 

Mais PK9 pour Psycho Killer puissance 9 - ainsi que le tueur s'est surnommé, a toujours un coup d'avance et accentue ses provocations directes aux enquêteurs dans ses lettres, au Père Lachaise... jusque dans l'enceinte du 36.

 

Fruit d'une rencontre fortuite, un coach, expert en relations humaines, ouvrira une seconde porte grâce à un diagramme qui remonte à six cent ans avant J.C. : L'ennéagramme. Ce modèle identifie neuf types de personnalités aux motivations de vie très discriminantes... qui représentent autant de cibles pour PK9. Et la dynamique du modèle peut permettre aux enquêteurs d'anticiper les futures victimes.

 

Le chaînon manquant sera fourni par une jeune agrégée d'histoire et de Littérature, qui se serait bien passée de son concours. Mais sa double culture fera la différence... jusqu'à l'apothéose qui se dénoue comme Ferragus de Balzac au cimetière du Père Lachaise, l'alpha et l'omega du défi de PK9.

1 août 2015

Le tueur des cimetières

le tueur des cimetieres

Alain Audin
Éditions J
2014

 

Cimetière de Montmartre, le cadavre d'un psychiatre. Meurtre par strangulation.

 

Les pistes ? Une rencontre homosexuelle qui aurait mal tourné, un complot maçonnique, un rôdeur... 

 

Lorsqu'on retrouve un deuxième cadavre, celui d'une femme, adepte de rites sataniques célébrés au Père-Lachaise, le commandant Myriam Renard, brillant officier de la brigade criminelle, commence à s'interroger. Et s'il s'agissait d'un tueur en série ?

 

Et pas n'importe lequel, le sinistre PK 9, officiellement décédé.

 

Myriam doute de sa disparition, et le prédateur continue à tuer, laissant derrière lui des traces et des messages indéchiffrables. Et l'horreur de ses crimes frappera Myriam en plein coeur, l'obligeant à courir des risques insensés pour arrêter le monstre.

 

Encore faudrait-il déchiffrer une étrange figure géométrique qui conduirait à la vérité.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité