Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
22 juillet 2018

La chronique de Tallinn

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - La chronique de Tallinn.En cet an 1432, les fastueux préparatifs de la Fête-Dieu occupent la guilde du Saint-Sacrement. Lorsqu'un moine découvre un vieux manuscrit, une chronique riche en révélations sur la cité de Tallinn, c'est un vif émoi qui se répand du monastère jusqu'à l'hospice Saint-Jean et sa léproserie.

Pendaison et empoisonnement chez les dominicains, voilà de quoi sortir Melchior de sa torpeur.

L'Apothicaire a quelque peu délaissé l'art des remèdes depuis que sa fille est partie au couvent s'occuper du carré des simples. Son fils est en apprentissage au loin, en proie à d'autres tourments oui, l'amour, mais aussi un autre genre de confrérie secrète.

Épaulé de la pressante dame Bertha, Melchior entreprend de faire éclater la vérité, malgré les lourds secrets d'alcôves et la charte qui lie entre eux les frères de guilde.

Éditions GAÏA

~~~

Polar médiéval sensuel et envoûtant, voici Le Nom de la rose estonien.

~~~

Publicité
22 juillet 2018

Le démon de Gotland

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - Melchior l'apothicaire Tome 6 : Le démon de Gotland.À l'automne 1432, dans une taverne de Lübeck, une conversation se murmure: "L'Apothicaire de Tallinn peut faire échouer ta mission sacrée. Il pourchasse les assassins, or ton devoir là-bas est de tuer, avec ruse et discrétion, comme seul sait le faire le démon de Gotland".

Prévenir Melchior, vite ! Mais l'hiver arrive, coupant routes et communications. Lorsqu'au dégel le printemps revient, Melchior est appelé au chevet d'un marchand qui lui confie un lourd secret, et un coffret de broches d'argent ciselées par un orfèvre estonien.

Sur fond d'Inquisition, d'hérésie luthérienne, et de confréries, l'apothicaire aura-t-il le temps de mener à bien son enquête ?

Éditions GAÏA

19 juillet 2018

Philippe REMY-WILKIN ou Philip WILKIN

Biographie

Philippe Remy-Wilkin est né Philippe-Michel-Emmanuel Remy en 1961 à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique. Pendant son enfance, un parrain désargenté lui offre de vieux recueils des hebdomadaires "Spirou" et "Tintin" en guise de cadeaux. La collection est incomplète, la fin des histoires lui échappe presque toujours, cette frustration déclenche une obsession du récit maîtrisé de A à Z, une envie de raconter soi-même. De 6 à 12 ans, il passe une grande partie de son temps à écrire/dessiner d’interminables sagas de BD, avant de se tourner vers le roman à 12 ans.

De 18 à 22 ans, il monte à Bruxelles pour suivre des études universitaires linguistico-littéraires et sort de l’Université Libre de Bruxelles en 1983 avec une "Licence en Philologie romane" (mémoire sur "Le thème d’Œdipe à travers la littérature occidentale") et une "Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur".

Il demeure ensuite à Bruxelles, plus précisément à Uccle; il enseigne un moment mais privilégie rapidement l’écriture, conjuguant une vie d’écrivain en journée et un job administratif en soirée.

De 1989 à 1993, il écrit des scénarios de BD, des courts récits, principalement historiques, didactiques. Pour Albin Michel (revue "L'Écho des Savanes"), chez "Yéti-Presse" (revue "Tintin reporter", sous le pseudonyme de Rekin, contraction de Remy-Wilkin), chez "Mokka revue", au "Lombard" (revues "Jet" puis "Hello BD", le successeur de "Tintin"), chez Bayard (revue "Grain de soleil").

En 1994, c’est le passage à l’écriture littéraire, avec des études historiques chez Marabout, dans la "collection Histoire et Mystères" sous le nom de Philip Wilkin et en 1996, il se lance dans la fiction, avec un premier roman, qui sera publié en Suisse. Dans la foulée, il écrit quelques poignées de nouvelles, dont plusieurs seront primées, publiées dans les revues françaises "Sol’Air", "Regards" ou "Mil’Feuilles" (1999, 2000), et il préside durant 3 ans (2000-2002) un concours de nouvelles historiques (dans le cadre de la manifestation littéraire "Tournai-la-page").

Depuis, il s’épanouit comme polygraphe, alternant contes et romans, conjuguant la création avec la rédaction de recueils de récits authentiques ou des critiques littéraires (depuis 2001, pour la revue belge "Indications").

En 2010, il abandonne les noms de Remy et de Wilkin, qu'il alternait, pour adopter le nom de plume de Philippe Remy-Wilkin

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Escrocs et Voleurs (Éd. Scènes de Crimes - 2007)
  2. La Belgique à feu et à sang ! (Éd. Scènes de Crimes - 2007)

~

Autres titres

  • Cagliostro
  • Le Comte de Saint-Germain.
  • Cagliostro, ciarlatano o superuomo ?

~

Sous le nom de Philippe Remy

  1. Le crime et la mer (Éd. Scènes de Crimes - 2006)

~

Autres titres

  • La chambre close
  • Le jour du dernier pape

~

Sous le nom de Philippe Remy-Wilkin

  1. L'oeuvre de Caïn (Éd. Le Cri - 2012)
  2. Lumière dans les ténèbres (Éd. Samsa - 2017)

~

Autre titre

  • Matriochka

Bonne lecture

18 juillet 2018

Grises mines

de Claude Depyl

Polar254.inddMai 1968. À Lille, l’avocate Virginie Dengremont est menacée par un homme qui lui ordonne de faire retirer la plainte de son client contre un dénommé Monge, un néonazi mis en cause dans une rixe entre militants politiques.

Quelque temps plus tard, un mineur retraité, ancien syndicaliste, est victime d’une tentative d’homicide à Lens. C’est la première étape d’une série de meurtres commis par des délinquants désœuvrés. Une chose est sûre : ces jeunes n’agissent pas pour leur compte.

Chargé de l’enquête, le commissaire Delvoye est aidé par deux détectives amateurs, les époux Dengremont, qui sautent à pieds joints dans le milieu des extrémistes.

Leur objectif commun ? Retrouver le commanditaire de ces crimes et découvrir son mobile.

Éditions RAVET-ANCEAU

18 juillet 2018

Du sang dans les embruns

de Claude Depyl

La célèbre station touristique languedocienne de Gruissan est endeuillée par trois crimes successifs. Ces assassinats, perpétrés sur les sites les plus prestigieux du village, sèment la panique chez les saisonniers.

La PJ montpelliéraine dépêche ses meilleurs inspecteurs, mais c'est le Narbonnais Constantin Grégorio, policier amoureux de versification romantique, qui s'implique le plus dans la recherche des criminels.

Toutes les hypo­thèses parcourent les esprits : haine politicienne entre candidats à la mairie, règlements de comptes entre affairistes des bords de mer, querelles du monde de la prostitution, vengeances familiales...

Éditions TDO

~~~

Claude Depyl nous raconte ici avec talent l'été d'une station balnéaire prise entre espoirs commerciaux et peur de la vérité.

~~~

Publicité
18 juillet 2018

Onde de choc sur Gruissan

de Claude Depyl

La découverte fortuite du cadavre d'une journaliste parisienne dans le massif de la Clape bouleverse la quiétude de Gruissan.

Le SRPJ de Montpellier envoie ses meilleurs hommes sur le terrain pour résoudre au plus vite cette enquête et rassurer la population.

Mais quand un second cadavre est déniché non loin de là, le lieutenant narbonnais Constantin Grégorio et ses équipiers comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série...

Onde de choc sur Gruissan conduit le lecteur des chalets de Gruissan à l'abbaye de Lagrasse, en passant par la nécropole wisigothe du Minervois.

Éditions TDO

18 juillet 2018

Vent de panique sur Gruissan

de Claude Depyl

Le crime rôde en ce mois de juin sur le pays audois : la fête du Palais des Congrès de Gruissan tourne à la catastrophe, la mort frappe sous les éoliennes du Cabardès, le meurtrier se défoule à l'ombre du Canal du Midi à Naurouze...

Le lieutenant narbonnais Constantin Gregorio mène l'enquête sur tous les terrains à la poursuite du tueur en série ! Il se bat contre le temps pour éviter un ultime sacrifice sur l'autel de cette folie sanguinaire...

Éditions TDO

~~~

Comme lors de ces précédents romans gruissannais, Claude Depyl mêle humour noir et suspense. Mission accomplie pour ce troisième volet des aventures du lieutenant Gregorio.

~~~

18 juillet 2018

Coup de colère à Gruissan

de Claude Depyl

Dans ce nouvel épisode, l'inspecteur Constantin Grégorio est en proie à la Police des polices. Cherche-t-on à l'innocenter ou à l'accabler ?

Durant cette période de tourments professionnels, il enquête avec ses collègues montpelliérains sur un crime étrange commis dans une propriété viticole de Gruissan. Un modeste employé d'une banque narbonnaise est retrouvé mort dans un caveau de dégustation.

Dans la foulée, une seconde affaire s'ajoute à ce premier crime : à l'occasion d'un incendie de garrigues, des accessoires féminins ensanglantés sont découverts nichés sous un monticule de sel à proximité des Salins de Gruissan.

Ces crimes bouleversent la communauté de la station. Assistons-nous impuissants à l'apparition d'un nouveau tueur en série ?

Éditions TDO

~~~

Cette fois encore, Claude Depyl use de son style grinçant pour conter une nouvelle aventure de l'inspecteur Grégorio. Il plante le décor dans les paysages et villages occitans.

~~~

18 juillet 2018

Chasse à courre

de Claude Depyl

Une chasse à courre où l'homme est le gibier.

Un quatuor asocial et paumé de la cité des Pinsons, une continuité de barres et de verdure piétinée, composé de Jacky, dit Cacahuète, de Fred alias Sombrero, de Maria la Portos et du narrateur Germain dit le cynique, se lance dans une folle exploration de la campagne. Le bucolique leur manque. Mais ils n'ont pas l'habitude de ces contrées la plupart du temps, bien calmes.

Après un vol de voiture, une altercation avec de paisibles ruraux, un viol en bonne et due forme, ils se retrouvent poursuivis par leurs victimes successives qui ne demandent qu'à se venger. Curiosité malsaine.

Pour être maladroits, ils le sont, car ils vont trouver refuge chez un haut fonctionnaire lié au monde mafieux, vivant ce qu'il peut imaginer jusque-là, une vie paisible. Mais cédant à leurs mauvaises habitudes, les trois marginalisés lui volent des documents très compromettants. Pour ne rien arranger à leur affaire, la victime du viol est aussi la petite amie d'un politicien influent, qui fait appel à la police pour les embastiller.

La course poursuite qui s'engage avec d'un côté la police, de l'autre des malfrats rattachés à un chef anversois qui délègue des hommes de main est particulièrement efficace et violente. La curiosité malsaine de ce quatuor joue le rôle de catalyseur en mettant à jour l'inertie administrative, l'impunité des réseaux du banditisme, la corruption des hauts décideurs.

Éditions PAPIER LIBRE

18 juillet 2018

Ici on rend toujours la monnaie

de Claude Depyl

Couverture du livre : Ici on rend toujours la monnaiePaul Leroy vit chichement de sa pension de boulanger et d'ancien combattant de la Grande Guerre. Seul. Sa femme l'a quitté depuis presque vingt ans. Elle n'en continue pas moins de lui soutirer chaque mois le peu de fric qui lui reste et qu'elle refile par ailleurs à un gigolo notoirement connu pour tremper dans le proxénétisme...

Aussi, quand on retrouve le Paulo raide mort, le crâne fendu, les soupçons s'abattent immédiatement sur le couple diabolique. D'autant que la veille, une violente dispute entre eux a été entendue par une partie de l'immeuble.

Une situation qui pourrait se régler en trois coups de cuiller à pot par l'inspecteur Vancraenest que le monde des manoqueux rebute par-dessus tout.

Mais c'est sans compter une étrange lettre anonyme reçue par la victime peu de temps auparavant.

Éditions du RIFFLE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité