Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
23 janvier 2019

La Malédiction de Bellary

de Jacques Mazeau

Couverture du livre : La malédiction de BellaryAu début du XIIIe siècle, naît Louis, fruit d'amours coupables. Comme si Dieu avait voulu punir les amants, l'enfant vient au monde difforme.

Rejeté et damné, Louis jette une malédiction sur Mahaut, sa mère infidèle, Hervé IV de Donziais, son injuste père, et Guy de Montperrou, l'amant de sa mère...

Sans rémission possible, cette malédiction va poursuivre les descendants de cette famille à travers les siècles.

Éditions PLON

Publicité
23 janvier 2019

Mensonges

de Jacques Mazeau

Aujourd'hui c'est jour de joie : Simon, fils de paysans, épouse Marie, la fille unique du riche forestier Vidal. La vie s'annonce belle : Simon devient le principal collaborateur de son beau-père et, bonheur supplémentaire, Marie attend un enfant pour bientôt.

Pourquoi fallait-il que Laurence entre en scène ?

Laurence, la femme du meilleur ami de Simon, séduisante, irrésistible...

Commence le temps des secrets, des tromperies, des mensonges. Au nom de leur passion dévorante, Simon et Laurence pourront-ils tout se permettre ?

Éditions PLON

23 janvier 2019

La Druzina

de Jacques Mazeau

Acheter le livre d'occasion La druzina sur livrenpoche.com

Août 1914. La Première Guerre mondiale commence.

En Bohême, Ian, l'intellectuel, lutte pour la naissance de la future Tchécoslovaquie. D'autres ne s'en préoccupent pas. Comme Viktor, l'ouvrier, ou Ratislav, l'étudiant raté. lan rejoint des militants tchèques à Paris. Viktor et Ratislav partent au front. Le premier y découvre son courage, l'autre sa lâcheté.

Viktor monte en grade. Ratislav, fait prisonnier, prend l'identité d'un médecin tué et « exerce » dans un camp monténégrin... il s'en échappe. D'Italie en Grèce, il participe à une mutinerie communiste, fuit la police turque à Istanbul, traverse la mer Noire et se retrouve prisonnier à Kiev avec des milliers de Tchèques déserteurs.

Il y rencontre Viktor devenu militant de la cause tchécoslovaque qui le convainc que l'engagement des prisonniers tchèques dans la guerre s'impose. Ensemble ils iront négocier leur mobilisation auprès des autorités tsaristes à Petrograd. Là, Viktor connaîtra le premier amour de sa vie avec Alexandra, la fille du ministre des Affaires étrangères, tandis que Ratislav se débattra entre Fedorova, la militante révolutionnaire, passionnée, entière, et le souvenir de Jilhava, l'amante abandonnée à Prague.

Bientôt ces déserteurs se rassemblent en une légion puissante, la Druzina. Viktor en prend le commandement pour la ramener à Prague. Mais la première révolution russe, puis la seconde, éclatent. La Druzina devient un enjeu entre Russes blancs et Bolcheviks. Fin 1917, Viktor et Ratislav, à la tête de 50000 hommes, doivent fuir vers l'Est pour échapper aux Austro-Allemands et aux révolutionnaires. Une seule issue: le Transsibérien. 8 000 kilomètres jusqu'au Pacifique, dans le froid, la neige et au milieu de la guerre civile qui fait rage.

Éditions BALLAND

23 janvier 2019

Le Bâtard et la Colombe

de Jacques Mazeau

Couverture du livre : Le Bâtard et la Colombe1815, mariée à Hervé Meynard et mère de Louis, un garçon brillant de vingt et un ans, Mahaut de Sainte-Colombe paraît heureuse. Paraît seulement.....Car il suffit qu'elle rencontre Guy Defert, jeune propriétaire de l'abbaye de Bellary, qu'elle souhaiterait acheter, pour que sa vie bascule. Il lui semble tellement reconnaître en lui son ancien amant, Guy de Montperrou, qu'elle tombe immédiatement amoureuse de l'adolescent, malgré la différence d'âge.....Serait-ce la malédiction lancée au Moyen Âge, qui emprisonnerait de nouveau tous les personnages du drame ?

Le temps va passer - les Cent jours, la Deuxième Guerre mondiale, les années 90 - et toujours, Mahaut, déchirée entre morale et passion, devra choisir entre Guy et Hervé. Quel rôle joue, dans cette épreuve perpétuellement renouvelée, l'étrange Engilbert, dont on ne sait s'il est ange ou démon ?

Quel sort sera celui de Louis, bâtard depuis la nuit des temps, à la recherche de son identité ?

L'amour, la haine, l'Histoire, la magie se mêlent et s'entremêlent dans ce roman mystérieux et angoissant.

Éditions PLON

20 janvier 2019

Kwinana Beach

de Jean-François Mattei

1990, Oscar Paul Griffith, éminent professeur de l'Université de Western Australia, crée à Kwinana Beach la KBR&A, Centre de rRecherches devenu une référence mondiale.

Quinze ans après sa création, « Charles Calwell », l'un de ses chercheurs, se suicide. En 2010, Philip Wilkinson, un collègue, disparaît dans des circonstances tragiques.

Malgré les cinq années qui séparent ces deux affaires, un lien invisible semble les rattacher, c'est du moins l'intuition d'Ian O'Malley, inspecteur-chef à Perth.

Perversité, pressions sur le personnel et espionnage industriel vont donner à son enquête un tournant inattendu. Une enquête à l'ambiance. volcanique !

Éditions VELOURS

Publicité
20 janvier 2019

Le poignard d'Uluru

de Jean-François Mattei

Enfin ! James Bradley et Sonia Radigan ont fini par se marier. Mais si les deux inspecteurs adjoints pensaient profiter de leur voyage de noces, le travail va les rattraper de manière inattendue.

Quoi de plus romantique que la découverte d'un cadavre ? Il n'en faudra pas plus pour épauler la police locale toujours dans l'impasse après plusieurs mois d'investigations...

Entre cuir et poussière, Jean-François Mattei fait ressurgir les démons du passé au coeur d'un règlement de comptes en plein outback australien. Plantant cette fois ses fidèles héros au mauvais endroit au mauvais moment, cette septième affaire des policiers de Perth nous plonge dans le microcosme des bikers dans un Centre Rouge plus vrai que nature.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

20 janvier 2019

N'étiez-vous pas, samedi, au bord de la rivière ?

de Jean-François Mattei

« Perth, la métropole de Western Australia, avec son centre-ville dessiné comme si le seul angle existant était l'angle droit, et la très voisine et beaucoup plus fantaisiste Fremantle sont comme une illustration urbaine de ce contraste entre l'organisé et le spontané. Nathan Chapman et John Calloway sont plutôt Perth : ils ont tous deux choisi de mener une vie organisée, lisse, maîtrisée. Lucy Halifax est au contraire très Fremantle : elle a fait choix de jouir du présent sans, apparemment, trop se soucier de ce que sera l'avenir ni se laisser imposer par une quelconque morale des contraintes qui viendraient gâcher son plaisir.

Parce que les circonstances l'auront voulu, les vies de Nathan, John et Lucy vont interférer. Leur mode de vie, leur comportement et même leur vision du monde vont en être affectés. Affectés jusqu'où ? Simples obstacles, récifs ou tourbillons ? »

Un homme est poignardé en pleine rue ; un témoin, asocial et mythomane à ses heures perdues, est persuadé d'avoir vu les tueurs et n'est pas d'accord avec la résolution de l'enquête qu'il perçoit comme une erreur judiciaire.

Après quoi sa rencontre avec un ancien camarade de lycée et une femme dont il tombe amoureux va continuer à faire basculer sa vie...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Avec cette nouvelle enquête australienne de l'inspecteur-chef O'Malley, Jean-François Mattei privilégie la psychologie des personnages pour donner vie à un puzzle habile et ambigu.

~~~

20 janvier 2019

Le Devoir de vengeance

de Jean-François Mattei

L'’ouest australien.… Élevée dans la tradition sicilienne, Margaret Talmoni reprend le petit restaurant familial, "Willy’s", après le décès de sa mère dans d'’obscures circonstances. Femme intransigeante, elle règne sans partage sur sa fratrie composée d’'Alexandra, Vanessa et Edward.

Lorsque celui-ci se remémore la fuite d'’une voiture rouge le jour de la disparition de leur mère, et qu’'un clément hasard la replace sur leur route, il n'’en faut pas plus à la jeune femme pour se lancer dans une implacable vendetta.

Traque obstinée dans laquelle elle entraîne les siens et qui ne pourra s’'achever que par la stricte application de la loi du talion.

Mais, dans sa rage aveugle, Margaret ne risque-t-elle pas de conduire tous les Talmoni à leur propre perte ?

Quand une famille se fait vengeance, ceci relève d'’une justice certes dangereuse, mais de justice quand même.… Mais quand le destin, jamais avare d’ironie, s’'en mêle, la revanche se transforme alors en récit littéralement tragique, où les personnages devront négocier avec leur propre conscience entachée. Fable borderline, "Le Droit de vengeance" explore les confins du devoir de justice. Situé sous les écrasantes latitudes australiennes, ce roman grinçant met en scène une famille gangrenée par sa soif de représailles, soif qu’'elle ne pourra surmonter que par une omerta solidaire ou au terme de sa lente destruction.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

20 janvier 2019

Chantons sans la pluie...

de Jean-François Mattei

Un père de famille qui veut rembourser les dettes contractées par son fils auprès de dealers. Un écrivain et photographe, en balade sur des terres désertes, en mal d'’inspiration.

Deux vies distinctes rapprochées par une liasse de billets qui va les faire basculer.

L’'inspecteur Ian O'’Malley est chargé d’'élucider cette affaire, et il va aller de surprise en surprise…

Sous l’'aspect d'’un carnet de route, toutes les étapes de ce récit policier australien y étant datées, vous suivrez l'’évolution de l’'enquête, la progression et la transformation à la fois des inculpés et de leurs mobiles. Une investigation énergique pour une affaire sombre, proche des atmosphères de Jean-Patrick Manchette, avec un inspecteur charismatique qui vous entraînera dans ses réflexions lumineuses.

Éditions PUBLIBOOK /SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

20 janvier 2019

Amanda vivait à Geraldton

de Jean-François Mattei

En plusieurs points de l’'Australie, des femmes disparaissent sans laisser aucune trace. Ce qui les unit toutes: leur activité d’'escort girl.

Parmi ces disparues pourrait ainsi figurer Amanda, qu'’Abel, de retour dans la ville de Geraldton où il a commis les quatre cents coups avec elle, espérait retrouver. Des retrouvailles désormais impossibles, qui incitent le jeune homme à vouloir en savoir plus et à s'’adresser, face à l’'inaction des autorités locales, au commissariat central de Perth.

Une démarche qui pourrait se montrer payante, puisque Pamela, stagiaire auprès d'’O'’Malley et Bradley, a déjà constitué un solide dossier d’'enquête sur ce qui s'’apparentera rapidement à une affaire de meurtres en série.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES AUTEURS

~~~

Les romans policiers de Jean-François Mattei ont ceci de particulier qu’'ils n'’effacent jamais l'’humain derrière le crime, qu’'il ne succombe jamais aux sirènes du sensationnel, préférant brosser des portraits d'’hommes et de femmes de caractère, brisés par le drame ou sensibles à la détresse de ceux qui survivent. Une philosophie romanesque qu'’illustre plus que jamais un nouvel opus qui retrace, à travers la résolution malaisée d’une série de disparitions, le parcours intérieur de personnages (Abel, Elvis, Pamela) qui, sous le regard des désormais familiers enquêteurs de Perth, vont s'’affirmer ou renouer avec ce qu’ils avaient quitté.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité