Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
29 janvier 2019

Les onze orphelins de Mme Li

de Pascal Vatinel

Pascal Vatinel - Les onze orphelins de Mme Li.Tandis qu'une nouvelle drogue aux effets dévastateurs se répand sur le marché chinois, des cadavres d'enfants transforment peu à peu Pékin en un véritable cimetière.

Wen, un ancien de la brigade criminelle, se retrouve malgré lui associé à Mme Li, une singulière directrice d'orphelinats, pour tenter de mettre fin à l'hécatombe.

Au fil d'une enquête palpitante, Les Onze orphelins de Mme Li dévoile les terrifiantes zones d'ombre d'une nation qui, pour retrouver sa puissance passée, s'est vue contrainte "d'ouvrir ses fenêtres, au risque de laisser aussi entrer les mouches ".

Éditions LE TEMPS

Publicité
29 janvier 2019

La Bête de l'Aven

de François Lange

N°02 - La Bête de l'AvenÉté 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d’Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ? Une bête ? Un fou sanguinaire ?

L’inspecteur François Le Roy, bien qu’affecté à la police municipale de Quimper, se voit chargé de l’affaire alors qu’il venait de se lancer sur la piste d’une bande d’anciens forçats décidés à attaquer le fourgon postal transportant l’or destiné aux banques de l’Ouest.

Fañch, comme tous l’appellent, va donc rejoindre Pont-Aven pour y mener une double enquête, assisté pour l’occasion de son ami, le lieutenant de gendarmerie Corentin Kerloc’h.

S’engage dès lors une course contre la montre à la poursuite de malfrats retors et dénués de tout scrupule tandis qu’il lui faut, au plus vite, démasquer celui dont les agissements monstrueux réveillent la terreur atavique de ces paysans bretons face à l’irrationnel...

Éditions du PALÉMON

29 janvier 2019

Oiseau de nuit

de Robert Bryndza

Robert Bryndza - Oiseau de nuit.S'il vous observe, vous êtes mort. La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés.

Jeu sexuel qui aurait mal tourné ?

Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloids est découvert dans des circonstances similaires. Puis un autre.

Voici donc l'enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes. Qui sait qui il observe en ce moment même ?

Éditions BELFOND

~~~

Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.

~~~

29 janvier 2019

Haine pour haine

de Eva Dolan

Eva Dolan - Haine pour haine.À Peterborough, deux hommes d'origine étrangère ont été sauvagement assassinés dans la rue à quelques semaines d'intervalle. Les caméras de surveillance montrent leur agresseur masqué exécutant le salut nazi après les avoir tués à coup de pied.

L'inspecteur Zigic et sa partenaire, le sergent Ferreira de la section des crimes de haine mènent l'enquête lorsque survient un autre drame : trois travailleurs immigrés sont renversés devant un arrêt de bus par une voiture.

Les deux policiers vont se confronter aux pressions de leur hiérarchie. Il ne faudrait pas que la piste raciste, peut-être commune aux deux affaires, s'ébruite auprès des médias, au risque de réveiller des tensions déjà explosives dans la ville.

Un autre personnage s'inquiète de cette publicité malvenue, c'est Richard Shotton, député local d'extrême droite qui entend bien se faire réélire dans cette région où il est particulièrement rentable de surfer sur la frustration engendrée par la présence d'immigrés tout en se défendant d'être raciste.

Ferreira a-t-elle raison de penser que son parti garde des liens souterrains avec la mouvance néonazie, au coeur de l'enquête ?

Éditions LIANA LEVI

29 janvier 2019

Sans lendemain

de Jake Hinkson

Billie Dixon sillonne les États-Unis des années 1940, s’efforçant de vendre des films dans les salles de cinémas des petites villes du Midwest. Elle apprécie son boulot et le contact avec les clients.

Jusqu’à ce que dans un bled paumé de l’Arkansas, un prédicateur fanatique s’en prenne à elle, bien décidé à bouter hors de la ville tout ce qui ressemble à du cinéma.

Billie aimerait bien le convaincre de changer d’avis, mais les choses se compliquent encore lorsqu’elle commence à se sentir attirée par Amberly, l’épouse du pasteur. Un désir qui va la conduire à s’emmêler dans un filet de mensonges et de supercheries, jusqu’à l’inévitable point de non-retour.

Éditions GALLMEISTER

-

etoileGrand Prix de Littérature policière / roman étranger(2018)

~~~

 Bel hommage aux classiques du genre, Sans lendemain est un bâton de dynamite dont la mèche se met à crépiter dès le premier paragraphe.

~~~

Publicité
29 janvier 2019

L'homme posthume

de Jake Hinkson

Les choses ont vraiment mal tourné quand Elliott s’est suicidé. Ou plutôt quand il a raté son suicide. Car après être resté mort pendant trois minutes, le voici ramené à la vie.

Et il y a cette jeune infirmière un peu étrange qui prend soin de lui. Il n’a toujours rien à perdre, alors pourquoi ne pas faire un bout de chemin avec elle.

Mais une fille comme ça ne voyage jamais seule, alors Elliott devra composer avec des jumeaux débiles. Et Stan the Man.

Éditions GALLMEISTER

~~~~

L'Homme posthume a les belles couleurs noir et blanc d'un film d'horreur des années 30 et tient du rêve, ou plutôt du cauchemar éveillé. Alain Léauthier, "Marianne"

~~~

Un roman noir intense qui commence en nous faisant rire et peu à peu nous asphyxie, façon étrangleur ottoman.  Arnaud Gonzague, "L'Observateur"

~~~~

29 janvier 2019

L'enfer de Church Street

de Jake Hinkson

Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. 

À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser.

Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.

Éditions GALLMEISTER

-

etoile Prix Mystère de la critique /roman étranger (2016)

~~~

L’Enfer de Church Street est un hommage non déguisé à Jim Thompson dont il partage la vision du monde et l’humour noir. Ce roman fait partie des 10 meilleurs polars sélectionnés par le magazine "Lire" en 2015.

~~~

29 janvier 2019

Jake HINKSON

Biographie

Jake Hinkson est né en 1975 en Arkansas. Parents très impliqués dans une Église Évangéliste, il est élevé, à partir de ses 14 ans, au sein d'une communauté religieuse, gérée par ses oncle et tante, d'une région isolée des Monts Ozarks. Adolescent, il découvre le roman policier; à l’université, il lit avec passion William Faulkner et Emily Dickinson. Il épouse la fille d’un pasteur pentecôtiste, puis perd la foi. Il reprend des études et s'inscrit à des cours d’écriture, tout en travaillant dans une librairie de Little Rock. 

Puis il enseigne à l’Université du Maryland, à "Trinity Washington University", et à "Monmouth University dans le New Jersey.

Il vit aujourd'hui à Chicago. Il amorce sa carrière en Littérature par la publication du roman policier L'Enfer de Church Street ("Hell on Church Street" - 2011), traduit en France aux Éditions Gallmeister en 2015 qui lui vaut le "Prix Mystère de la Critique" - 2016.

En 2015, il fait paraître "The Blind Alley: Exploring Film Noir's Forgotten Corners", un essai très fouillé sur le film noir. La même année, il publie son quatrième roman "No Tomorrow" qui se voit récompensé en 2018, sous le titre Sans lendemain, toujours aux Éditions Gallmeister, du "Grand Prix de Littérature policière".

(Sources: Wikipedia / et sa biographie par lui-même: gallmeister.)

~~~

Résumés

  1. L'enfer de Church Street (Éd. Gallmeister - 2015)etoile
  2. L'homme posthume (Éd. Gallmeister - 2016)
  3. Sans lendemain (Éd. Gallmeister - 2018)etoile

 Bonne lecture

28 janvier 2019

Des trous dans le gruyère

de Richard Deutsch

https://http://localhost//images/I/41RzzQx7-ZL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg« Des trous dans le gruyère ! » Le journal "La Liberté" de Fribourg (Suisse) avait résumé, avec justesse, l’événement dans son gros titre. Une attaque sans précédent contre Aloïs Sanchoz, un fromager renommé de la région de Gruyères.

Au cœur d’une Suisse moins folklorique qu’il y paraît, le commissaire divisionnaire Hob - appelé à la rescousse par une police helvétique un peu débordée - découvre le petit monde fermé des fabricants du célèbre fromage. Ce qui semblait être une banale vengeance villageoise contre un des Barons de la Gruyères prend des allures d’espionnage international, contrôlé par les Russes.

Alors que le policier français s’aperçoit que cette enquête est aussi filandreuse qu’une mauvaise fondue sans vacherin fribourgeois, une des plus anciennes fabriques locales de chocolat suisse attire la convoitise des Chinois. La Suisse, immuable aux yeux du monde, se transforme, jusqu’au fond de ses moindres vallées.

Ce qui donne du fil à retordre aux policiers helvètes et à leur consultant français, Hob. Y a-t-il vraiment des trous dans le gruyère ? Sur fond de yodel, de cor des Alpes et de clarines, le plomb apparaît plus dangereux que l’allergie aux produits lactés.

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

27 janvier 2019

Une tombe sur l'Île Rouge

de Jean Ely Chab

Jean Ely Chab - Un tombeau sur l'île Rouge."- Qu'est-ce qu'il y a dans ton goni ? - Un tas d'os. Une ride plissa le front de la cantinière. - Des ossements humains, précisa le jeune flic. Il écarta les rebords du sac. Mamabé lorgna son contenu, puis revint s'asseoir sur son tabouret. Elle enfourna deux gros beignets à la banane, mâchouilla un instant la pâte avant de l'interroger, la bouche pleine : - Ils sont combien là-dedans ? Monza ne fut pas surpris par son attitude, calme et solide.
La cantinière n'avait pas l'épiderme trop sensible. - Un seul".

À Ambotemena, petit village au sud de Madagascar, un tombeau a été profané. Les os ont été retrouvés dans une décharge, quelques kilomètres plus loin.

Alors que le jeune inspecteur Monza est chargé de les ramener à bon port, il comprend qu'une jeune femme a déjà été accusée à tort. Commence alors une enquête délicate, pas vraiment validée par ses supérieurs.

Mais l'inspecteur n'a qu'une seule question en tête : qui peut être assez tordu pour oser voler des ossements humains et manquer ainsi de respect aux ancêtres ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité