Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
12 mars 2019

Aux fruits de la passion

de Daniel Pennac

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe.

Cet avis tient lieu d'invitation.

Éditions GALLIMARD

Publicité
12 mars 2019

Monsieur Malaussène

de Daniel Pennac

«- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite !

Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !

- La suite ! La suite !

Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres.

Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?»

Éditions GALLIMARD

12 mars 2019

La fée carabine

de Daniel Pennac

" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? "

Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique.

Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix Mystère de la Critique (1988)

12 mars 2019

Au bonheur des ogres

de Daniel Pennac

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.

Côté cour, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).

Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.

Pourquoi moi ? Je dois avoir un don...

Éditions GALLIMARD

 

12 mars 2019

La petite marchande de prose

de Daniel Pennac

" - L'Amour, Malaussène, je vous propose l'amour ! L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville... - Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : Tout l'amour du monde ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort. "

Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution du best-seller dont il est sensé être l'auteur.

Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La Petite Marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

Éditions GALLIMARD

Publicité
12 mars 2019

Daniel PENNAC

Biographie

Daniel Pennacchioni est né en 1944 à Casablanca, quatrième et dernier garçon d'une famille d'origine corse et provençale. Son père est un polytechnicien devenu officier de l'Armée coloniale et général en fin de carrière, sa mère, femme au foyer, est une lectrice autodidacte. Il passe son enfance au gré des garnisons paternelles, en Afrique (Djibouti, Éthiopie, Algérie, Afrique équatoriale), en Asie du Sud-Est (Indochine) et en France (notamment à La Colle-sur-loup. Son père, féru de poésie, lui donne très vite le goût des livres, qu'il dévore dans la bibliothèque familiale ou à l'école.

Sa scolarité est désastreuse qu'il raconte dans "Chagrin d'école" prétendant avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère « A » ; son père, militaire, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de vingt-sept ans. Cancre, il se dit victime d'une dysorthographie enfantine. Ces versions plus ou moins romancées de ses difficultés scolaires ne l'ont pas empêché de décrocher son baccalauréat puis une Maîtrise de Lettres à Nice.

Adulte, il travaille comme chauffeur de taxi et illustrateur, avant de devenir en 1969 professeur de Littérature de secondaire d'abord au collège Saint-Paul à Soissons, puis à Nice, et enfin à Paris dans un collège privé et s'inspire de cette expérience pour écrire "Comme un roman". Il change son patronyme en Pennac par peur d'embarrasser son père en signant son premier écrit en 1973, "Le service militaire au service de qui", un pamphlet sur le service militaire. En 1979, désespérant de la transformation de son quartier d'adoption de Belleville, à Paris, il part faire un séjour de deux ans au Brésil, avec sa première femme qui a un contrat de professeur dans l'Université Fédérale du Ceará, séjour qui serait la source de son roman "Le Dictateur et le Hamac". Il revient en France et commence à écrire pour les enfants; avec Tudor Eliard, un dissident roumain, il publie deux ouvrages dans le genre burlesque : "Les Enfants de Yalta" (1976) et "Père Noël" (1978).

Tout en continuant son métier de professeur (métier qu'il abandonne en 1995 pour se consacrer entièrement à la Littérature), il finit par proposer en 1985, Au bonheur des ogres aux Éditions Gallimard dans la Série Noire et ainsi, Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville deviennent des héros récurrents dans six titres entre 1985 et 1999. Dans le premier opus, Benjamin Malaussène est en << fait un bouc émissaire professionnel devant enquêter sur des mystérieuses explosions de bombes. Investigations et mystères en perspective.>>  Le second opus, La Fée carabine, paru en 1987, est récompensé en 1988 par le "Prix Mystère de la Critique". 

L'oeuvre de Pennac est variée: Littérature générale, essais, pièces de théâtre, romans policiers, scénarios pour la Télévision, le Cinéma et des BD ; son public d'autant varié: enfants, adolescents, lecteurs de culture moyenne... Il défend entre autre le « plaisir de la lecture à voix haute car il la pratiquait dans son enfance » : grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour les Éditions Gallimard et pour l'Association "Lire dans le noir" et se prête volontiers à des lectures-spectacle sur scène.

Un nouveau Malaussène, premier d'une nouvelle série (?) "Le cas Malaussène", Ils m'ont menti, paraît en 2017.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série La saga Malaussène

  1. Au bonheur des ogres (T-1)(Éd. Gallimard - 1985)
  2. Aux fruits de la passion (T-6)(Éd. Gallimard - 1999)
  3. Des chrétiens et des Maures (T-5)(Éd. Gallimard - 1998)
  4. La fée carabine (T-2)(Éd. Gallimard - 1987)etoile
  5. La petite marchande de prose (T-3)(Éd. Gallimard - 1990)
  6. Monsieur Malaussène (T-4)(Éd. Gallimard - 1995)

~

Série Le cas Malaussène

  1. Ils m'ont menti (T-1)(Éd. Gallimard - 2017)

~

Autres titres

  • Chagrin d'école
  • Gardiens et passeurs
  • Journal d'un corps
  • Le dictateur et le hamac
  • Les enfants de Yalta
  • Merci
  • Messieurs les enfants
  • Mon frère
  • Père Noël

et des livres pour la jeunesse comme la série Kamo

Bonne lecture

12 mars 2019

Vendetta en Vendée

de Jacques Syreigeol

Une nuit d'été, j'ai ramassé une chouette fillette qui faisait du stop.

Je savais pas que j'avais chargé dans la bétaillère l'engin qui allait me faire passer à coup de sexe, de songe et de sang du pays des Merveilles à celui de l'Horreur.

Éditions GALLIMARD

12 mars 2019

Une mort dans le Djebel

de Jacques Syreigeol

On a droit à avoir deux cartes en main : la vie et la mort.

Mais on ne doit en jouer qu'une.

Seulement, quand on a perdu la tête, qu'on ne les distingue plus l'une de l'autre, que fait-on ?

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Mystère de la Critique (1991)

12 mars 2019

Miracle en Vendée

de Jacques Syreigeol

Dieu m'est à témoin qu'on a tout bien fait ce qu'il fallait pour conduire la marraine à sa dernière demeure.

Ça n'empêche que pendant ce temps-là, la sécheresse vidait les puits et le père vendait notre dernier trou à avoir de l'eau pour s'occuper de la voisine.

Seul un miracle pouvait remettre de l'ordre là-dedans ; c'est peu de le dire...

Éditions GALLIMARD

12 mars 2019

Jacques SYREIGEOL

1935- 1992

Biographie

Jacques Syreigeol est né en 1935 à Oran. Il fait des études de Médecine, Psychologie et une spécialisation en Psychiatrie; il travaille dans des Instituts médicaux éducatifs. En 1979, il se spécialise en Acupuncture et prend la direction de l'École Européenne d'Acupuncture.

Il commence à écrire en 1985 et, après une rencontre avec  Jean-Bernard Pouy, il propose son premier roman, Vendetta en Vendée, aux Éditions Gallimard qui le publient en 1990. Son deuxième roman, Une mort dans le Djebel obtient le "Prix Mystère de la Critique" en 1991. Dans son troisième et dernier roman noir, Miracle en Vendée, on retrouve des protagonistes des deux premiers.

Selon Claude Mesplède « Jacques Syreigeol débutait une œuvre à la tonalité singulière, interrompue par sa disparition prématurée ». Il décède brutalement en mars 1992 des suites d'une opération chirurgicale.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Miracle en Vendée (Éd. Gallimard - 1991)
  2. Une mort dans le Djebel (Éd. Gallimard - 1990)etoile
  3. Vendetta en Vendée (Éd. Gallimard - 1991)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité