Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
19 novembre 2019

Ombre et lumières de Costebelle

René Barral
Éditions de Borée
2011

 

En 1943, alors que l'issue de la guerre est encore incertaine, le baron Guilhaume de la Roque, aristocrate autoritaire et froid, règne en maître inflexible sur son domaine viticole de Costebelle et trafique avec l'occupant.

 

Mais son attitude envers ses métayers, Théophile et Valérie Cambon, va exacerber sa mésentente avec son épouse Isabelle et avoir des conséquences imprévues qui vont bouleverser sa vie jusqu'à l'entraîner dans la Résistance.

Publicité
19 novembre 2019

La terre de Pauline

René Barral
Éditions de Borée
2014

 

Nouvel arrivant au Ponteil où il a été nommé instituteur, Julien souhaite y prendre un nouveau départ et panser ses blessures de guerre et de coeur. Rien ne se passera pourtant comme il l'avait prévu !

 

À travers un différend entre deux élèves, le fils du maire et Martin Maillé, son souffre-douleur, il découvre qu'un lourd contentieux existe entre le maire, petit potentat local, et la famille Maillé dont les parents sont morts tragiquement à la Libération.

 

Depuis, un grand mystère hante la population sur lequel Julien, aux côtés de Pauline Maillé avec qui il entrevoit peu à peu le bonheur, est bien décidé à lever le voile.

19 novembre 2019

La colère des drailles

René Barral
Éditions de Borée
2010

 

Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, partage sa vie entre le travail auprès de son maître et les plaisirs offerts par la boisson et les filles des auberges.

 

Mais, tandis que la guerre entre camisards et papistes fait rage, le jeune homme, inquiet pour ses parents, décide de les rejoindre. Hélas ! c’est une sinistre surprise qui l’attend : ses parents ont été tués.

 

Dès lors, gangrené par le désir de vengeance, Fleurette poursuit le responsable de ce massacre, un dénommé Flessières…

19 novembre 2019

René Barral

Biographie

 

René Barral est né en 1938. D'origine cévenole, il a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l'effort. Autodidacte, il a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité d'esprit et la soif d'apprendre. Aujourd'hui retraité des P.T.T., il s'est mis à l'écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l'université. Il vit à Ganges dans l'Hérault.



Il a publié "Chronique d'un été cévenol" lauréat du "Prix Charles-Gide" en 2001 et Ombres et lumières de Costebelle qui a reçu le "Prix d'Honneur de l'Académie poétique et littéraire de Provence 2004" et "Premier prix du roman du Scribe d'opale" en 2004. Son roman Les Soleils de l'hiver, paru en 2007 aux éditions de l'Écir a été récompensé par le "Prix de l'Académie de Provence" et a été un succès auprès du public, tout comme Le Miracle de Combesèque paru en 2008.

 

René Barral raconte << de belles histoires de la France profonde qui nous rappellent nos racines et celles de nos anciens avec toujours une belle histoire d’amour comme trame…>> Ses romans ont beaucoup de succès et l'auteur est désormais suivi par un lectorat fidèle à ses histoires qui se déroulent toutes dans les Cévennes.

 

(Sources: Éd. de l'Écir /nombreux articles journaux locaux)

*****

Résumés

 

  1. La colère des drailles (Éd. De Borée - 2010)
  2. La terre de Pauline (Éd. De Borée - 2014)
  3. Le bonheur de Lucia (Éd. De Borée - 2017)
  4. Le miracle de Combesèque (Éd. de L'Écir - 2007)
  5. Ombre et Lumières de Costebelle (Éd. De Borée - 2011)

**

Autres titres

  • La lettre à Émilie
  • Les soleils de l'hiver
  • L'enfant secret de la Borie
  • L'été des enfants
  • Un été cévenol
18 novembre 2019

Les vérités du barrage

de Charles Bottarelli

Le compte à rebours a commencé… Plus que quelques semaines, et le village sera englouti.

Il reste encore des maisons à vider et la lavande à distiller, une ultime fois. Les habitants s’activent et savourent ces derniers moments.

Mais derrière la fraternité et la solidarité, la tension est tangible entre partisans et opposants au barrage. Ce projet, qui prend des allures de tragédie collective, agit comme révélateur de drames individuels passés. Il ravive les rancœurs et multiplie les accusations sans fondement ainsi que les règlements de comptes.

Le jeune Benjamin se laisse convaincre par la sagesse du vieil instituteur de ne pas se mêler à ces querelles d’une autre époque. Alors que l’étudiant prête la main pour déménager le café, il croise Annie, qu’il connaît depuis toujours, mais qu’il n’avait jamais remarquée auparavant. Elle est devenue une jolie femme.

Une belle complicité amoureuse verra le jour, consolidée par la découverte troublante qu’ils feront ensemble dans une maison abandonnée. Quelque chose qu’ils tairont pour ne pas envenimer l’ambiance dans le village.

Éditions LUCIEN SOUNY

Publicité
18 novembre 2019

Un assassin si distingué

de Charles Bottarelli

Charles Bottarelli - Un assassin si distingué.Dans le Marseille trouble des années 1910 à 1930, Georges Sarrejani, dit Sarret, tente de faire oublier ses origines modestes pour accéder par n'importe quel moyen au rang de notable.

Faux avocat, faussaire génial mais aussi tueur de sang froid qui va jusqu'à faire dissoudre les cadavres dans l'acide, il est assisté dans ses forfaits par ses deux maîtresses, deux soeurs d'origine allemande égarées dans ce pays qui se trouve en guerre avec le leur.

La soif de reconnaissance et la soif de pouvoir se combinent chez Sarret qui se donne une image de cordialité et de serviabilité pour parvenir aux honneurs tout en semant le malheur autour de lui.

C'est finalement la guillotine qui arrêtera sa course infernale.

Éditions PHÉNIX D'AZUR

18 novembre 2019

Les Dames de la Bartavelle

de Charles Bottarelli

Charles Bottarelli - Les Dames de Bartavelle.1920. Domaine de La Bartavelle, dans le Midi. Alexandre Brémond vit avec son épouse Céline dans l’exploitation viticole familiale. Le domaine tourne bien et la main d’oeuvre ne manque pas, en cette période où le flux d’immigrés italiens fait beaucoup parler dans les campagnes.

Ce qui n’empêche pas Alexandre d’amener un jour au domaine Sandra, Enzo et leurs deux enfants, réfugiés dont le sort
misérable l’a profondément ému. 

Malheureusement, l’assassinat d’un enfant du village dont le corps est retrouvé sur le domaine vient semer le trouble et la peur. Bientôt, la rancoeur des villageois pour ces immigrés venus leur prendre leur travail gronde. Et si ce meurtre avait été perpétré par l’un d’eux ?

Attiré par la belle Sandra, soupçonné du pire, Alexandre devra faire des choix qui ne laisseront personne indemne.

Éditions DE BORÉE

18 novembre 2019

Une promesse si fragile

de Nicole Provence

Nicole Provence - Une promesse si fragile.Dans le village varois de Camps, niché en face de la barre rocheuse de Saint-Quinis, l'industrie du feutre tient la première place en cette année 1873.

Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, règne sur la vie de ses ouvriers. La jeune et charmante Nais, couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoitée à la fois par Francis et par Césaire, les fils du grand patron.

Tandis que le benjamin obtient les faveurs de la belle, la jalousie et la haine animent le coeur de l'aîné, héritier du patrimoine familial.

Les deux frères entament alors une guerre sourde qui risque d'avoir de lourdes conséquences. Obligée de se soumettre à l'autorité de son père, Nais se battra contre vents et marées afin de retrouver les bras de celui qu'elle aime depuis toujours.

La promesse d'un avenir heureux et paisible résistera-t-elle devant la puissante emprise des conventions ? L'espoir est-il permis pour ces amants qui n'aspirent qu'à unir leur destinée ?

Éditions DE BORÉE

18 novembre 2019

Colère assassine

de Stéphanie Exbrayat

Stéphanie Exbrayat - Colère assassine.Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l'incivilité.

Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l'appel au secours d'une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s'impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l'abandonnant à son sort.

Le lendemain la femme est retrouvée morte...

Se retrouvant au coeur d'une machination diabolique, Léa pourra compter sur Rodolphe, policier chargé de l'enquête, qui, entre un petit garçon mutique et une ex-conquête rancunière, a pourtant déjà fort à faire dans sa vie privée !

Éditions DE BORÉE

18 novembre 2019

Personne n'a oublié

de Stéphanie Exbrayat

Stéphanie Exbrayat - Personne n'a oublié.Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village...

Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame.

Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer.

Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ?

Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...

Éditions TERRA NOVA

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité