Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
24 novembre 2019

Question d'identité

de Daniel Tharaud

« Il se rendit jusqu'à un parking et monta dans une voiture grise, mais comme le parvis de la gare n'était guère encombré, elle n'osa pas s'aventurer à découvert et se retrancha à l'intérieur pour attendre son amie. De loin, elle vit la voiture s'éloigner vers le centre de la ville. Pendant ce temps, Stéphanie instruisait l'inspecteur de la situation telle qu'elle se présentait. Celui-ci l'engagea à la plus extrême prudence. — Surtout, que personne ne puisse vous soupçonner d'espionnage. Le monde des trafiquants est perfide. »

Retour à Perros-Guirec, lieu de leur première affaire : Stéphanie et France retrouvent la dramatique atmosphère de petits truands sans moralité. L'argent leur est plus cher que la vie : trafic de drogue, overdose, meurtre...

Face à de vieux loups de mer, nos deux détectives devront partir à la pêche aux indices.

Pour notre plus grand plaisir, Daniel Tharaud transforme une fois de plus les vacances de nos héroïnes en une vaste enquête. L'auteur confirme, si besoin était, sa maîtrise des genres dans ce nouveau polar décomplexé qui ravira un large public.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
24 novembre 2019

Crimes et entrechats

de Daniel Tharaud

« Vous avez des soupçons précis ? Non, monsieur. Nous ne sommes même pas sûres que ce ne soit pas un accident dont les conséquences ont pu effrayer, ou les suites d'un jeu stupide aux pratiques inavouables... Un seul fait est certain, Gabrielle ne s'est pas suicidée en se pendant. Vous avez donc cherché à connaître la vérité ? Oui... nous cherchons encore... mais nous y renoncerons dès que nous serons dans le train. Au fond, cette vérité ne nous regarde pas. »

Le Cygne de Saint-Saëns, qualifié de « mort du cygne » par les amateurs de danse, est fatal non à la danseuse mais à la pianiste !

Sombre affaire pour Stéphanie à qui l'on avait assuré que rien ne viendrait troubler la quiétude de ce petit bourg proche de Lisieux qui bénéficiait de la protection de sainte Thérèse...

Normandie, musique et faux suicide : une partition sans fausse note pour Daniel Tharaud qui orchestre à nouveau une mélodie funèbre qui fera danser les méninges de nos jeunes enquêtrices.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

24 novembre 2019

Stéphanie et la voyante

de Daniel Tharaud

« Parmi toutes nos élucubrations, il y a tout de même des hypothèses à retenir, dit France. Notre voyante ne croit pas aux hasards, c'est discutable. Pour ma part, je pense qu'à chaque instant se créent des circonstances nouvelles qui suscitent tout un tas de réactions imprévisibles, et que c'est cela, plus que la frivolité des esprits, qui rend les prévisions difficiles. Dans l'affaire qui nous occupe, ce sont bien des hasards de la vie qui ont mis nos gens en présence, en des lieux et en des époques différentes. Et aujourd'hui, il en résulte une situation dont chacun ne connaît peut-être qu'un élément. Encore un peut-être... Oui, nous n'en sortons pas ! Ce qu'il faut, c'est mettre tous ces gens en présence et les obliger à dire la vérité. »

Un charmant moulin dans l'Yonne, une charmante vieille dame éprise de musique, de bienveillants voisins tout emplis de courtoisie et de sollicitude... Et pourtant la mort vient s'inscrire au programme d'un récital offert en cadeau !

Un empoisonnement, une succession, une voyante, le passé qui ressurgit... Une affaire décidément complexe qui va une fois de plus transformer le séjour de France et Stéphanie en une enquête délicate.

Daniel Tharaud prouve à nouveau que mystère et faux-semblants n'ont aucun secret pour lui, pour notre plus grand plaisir.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

24 novembre 2019

L'assassin d'Odile

de Daniel Tharaud

« Il était là depuis longtemps ?  Au moins trois mois. Était-ce un hasard ? L'homme avait-il voulu fuir, inquiet des questions qu'elle lui avait posées ? L'y avait-on encouragé ? Mais alors, qui avait intérêt à ce qu'il ne parle pas, qui avait surpris sa propre démarche, la veille, et en avait deviné la raison ? Qui voulait empêcher un éventuel témoignage qui pourrait innocenter Pierre Lebras ? »

Comme en écho aux souffrances du quintette, l'assassinat d'Odile, jeune flûtiste d'un orchestre de Royan, plonge ses collègues dans la consternation. Stéphanie, venue remplacer le violoncelliste accusé du meurtre, se retrouve confrontée à des sordides manuvres d'exécutants peu scrupuleux...

À travers ce prolongement de « Quintette en ut majeur », Daniel Tharaud continue à faire rimer musique avec paranoïa. Un suspense sans fausse note !

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

24 novembre 2019

Quintette en ut majeur

de Daniel Tharaud

« Ce qui me déroute le plus est cette histoire de lettres anonymes. À moins que Carole n'ait décidé d'éliminer sa rivale. Nous savons malheureusement que de gentilles petites filles peuvent avoir recours au poison pour se venger. Dans les réactions de tous ces gens, je n'arrive pas à discerner ce qui est sincère de ce qui est feint. Je tombe en plein drame et je n'ai rien qui me permette de m'assurer d'une vérité. La seule qui m'ait parlé d'autre chose que de musique ou de banalité est Carole ; et depuis hier, j'ai l'impression qu'elle m'évite. »

Dans l'ambiance feutrée et guindée des notables de province, Stéphanie enquête en catimini...

Est-ce la jalousie qui est à l'origine de la mort suspecte de Véronique ? Pourquoi aussi s'en prendre à Sophie Verdier, qui promouvait le quintette intégré par Stéphanie ? Et comment décrypter le comportement de Lucien Verdier, leader de cette formation, face aux deux drames qui le frappent ? Enfin, que tait le clan Verdier ?

Ainsi présenté, l'écheveau paraît indémêlable... et Stéphanie aura certainement fort à faire pour cerner les personnalités ambiguës de ceux qui l'entourent, au fil de ce récit policier sur fond de musique de chambre, de non-dits et de secrets, orchestré de main de maître par D. Tharaud.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
24 novembre 2019

L'énigme de la rue Vaugirard

de Daniel Tharaud

«Bonjour madame Amélia, alors, a-t-on retrouvé madame Lebrun ? Ma pauvre petite ! Dieu sait ce qui est arrivé à cette pauvre dame ! Et Dieu seul sait où elle est ! Ces pauvres pompiers sont repartis hier tout déconcertés ! Parlant d'un mystère incompréhensible... Et ce matin, un policier est venu... À la vérité, ils étaient deux, mais l'un se contentait d'écouter et de regarder partout sans avoir l'air de comprendre la moindre chose... Le pauvre homme ne doit pas être très intelligent... J'ai l'impression que cette histoire n'est pas près d'être terminée.»

Comment une vieille dame peut-elle disparaître de son appartement verrouillé de l'intérieur ? Ainsi, Paris peut également offrir un mystère à la portée de nos jeunes enquêtrices. Et ce n'est pas le plus facile à résoudre. Car les gens de théâtre ont aussi leurs secrets, y mettre le nez n'est pas sans dangers...

Avec cette nouvelle énigme, Daniel Tharaud signe une intrigue maligne et stimulante où mystère et faux-semblants font bon ménage.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

24 novembre 2019

Le fantôme de Morin-L'Église

de Daniel Tharaud

« Peu à peu, la petite lueur qui passait sous la porte s'éteignit ; l'écho des quelques bruits qui leur parvenaient s'estompa. Ce fut l'ombre totale et le silence. Au bout d'une heure ou deux passées dans la recherche de la sérénité, la fraîcheur et l'ankylose les décidèrent à bouger. Apparemment, ces messieurs ont renoncé à venir démolir la porte ! constata Stéphanie. »

À notre époque, peut-on croire encore aux fantômes ? Oui, répondent beaucoup d'habitants de ce bourg corrézien au sud de Brive-la-Gaillarde. Réalité ou mystification ?

Voilà un défi à relever pour nos deux jeunes curieuses dont le talent d'enquêtrices a séduit le major Douceret au point de les demander en renfort !

Une nouvelle réussite de Daniel Tharaud où le mystère aura rarement si bien porté son nom.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

24 novembre 2019

Stéphanie et l'homme sans nom

de Daniel Tharaud

« Nous n'en parlerons pas... tout au moins, au début... Et puis, rien ne presse... Cela m'étonnerait que la gendarmerie ne continue pas à s'enquérir de ce qu'est devenu cet homme...  Plein de gens disparaissent sans qu'on retrouve leur trace. Or, la nuit suivante, Stéphanie s'éveilla, tourmentée par la sensation qu'il se passait quelque chose dans le château. Elle avait conscience d'avoir été alertée par un bruit qui n'était pas habituel. Au bout de quelques secondes, elle perçut des gémissements qui semblaient venir tout à la fois du couloir et de l'extérieur ; c'était comme des sons émis par un chien à l'affût d'un gibier. France dormait paisiblement et aucun autre bruit ne troublait le silence du château. Alors, elle se leva doucement et ouvrit la porte. Les gémissements, à peine perceptibles, montaient de l'escalier. »

La comtesse de Brochant souhaite faire de son château du Périgord, un lieu de culture estival. Stéphanie, brillante lauréate du Conservatoire de Musique de Paris, et France, future historienne, sont sollicitées pour y organiser des visites et des concerts.

Elles se plongent dans son histoire, mais c'est aussi un regrettable secret de famille qu'elles découvrent. Chantage, meurtre, suspicions... C'est avec plaisir que l'on retrouve les héroïnes de Daniel Tharaud confrontées à une affaire aussi retorse qu'inattendue.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

24 novembre 2019

Stéphanie et le mystère Saint-Julien

de Daniel Tharaud

« Ça m'a beaucoup impressionnée, dit France, quand j'ai appris que la dernière victime était le monsieur que je venais de voir chez vous...  Le père Blondin... Il était en sursis depuis des années ! Ne le plaignez pas trop. Sa vie était un désastre... Je me demande comment il a pu ingérer du poison... C'est inconcevable... En plus, un être méfiant comme pas un...  Vous connaissez ce poison, monsieur ? intervint Stéphanie.  La police parle d'arsenic... Je ne sais pas. Dites-vous que beaucoup de produits deviennent des poisons quand on les mélange avec de l'alcool, et les quatre victimes n'étaient pas vraiment sobres... »

Saint-Julien, bourg viticole des pays de Loire, n'est guère connu pour l'excellence de ses crus. Il le sera bientôt par une série de morts suspectes qui paraissent autant d'insolubles énigmes... Un tueur en série ou plusieurs meurtriers ? Hasard ou machination ?

Autant de questions qui transformeront les vacances de France et Stéphanie en véritable enquête policière.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Daniel Tharaud signe avec Le mystère de Saint-Julien un nouveau puzzle qui ravira les amateurs de Whodunit.

~~~

24 novembre 2019

Le Noël de Stéphanie

de Daniel Tharaud

« La nuit était claire, une vague lueur leur permettait de se guider sans se servir de la lampe, mais la même impression désagréable les troubla quand elles pénétrèrent dans le sous-sol.  Attention aux marches... souffla France, histoire de rompre un silence qui la glaçait. La serrure de la porte extérieure était heureusement d'un modèle ancien, à mécanisme simple, qui fonctionnait régulièrement et que Stéphanie n'eut aucun mal à faire jouer. Le froid de l'extérieur les fit frissonner, mais deux ombres ne tardèrent pas à se détacher d'un bosquet et à venir rapidement vers elles. »

La fin de l'année approche, France invite son amie Stéphanie à la rejoindre dans une auberge du Vendômois tenue par sa marraine. Celle-ci reçoit des lettres anonymes ; la campagne est triste dans cette saison, mais le mystère est attrayant...

Arnaque, chantage, secret défense... ? Mais que cache cette pension de famille ?

Entourées d'un historien, d'un inspecteur et d'un député, les héroïnes de Daniel Tharaud auront à démêler le vrai du faux pour faire la lumière sur le passé et trouver les clefs de cette nouvelle intrigue. Une enquête plus complexe que prévu, une plume agréable : ce second volet des aventures de notre jeune détective saura combler un large public.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité