Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
4 février 2020

Sarah STOVELL

Biographie

Sarah Stovell est née en 1977 dans la région d' Oxfordshire en Angleterre, où elle grandit. Après quelques pérégrinations, elle vit maintenant dans le Northumberland avec sa famille. Elle intervient en tant que conférencière dans le cursus de création littéraire à la "Lincoln University".

Auteure de deux premiers romans, "Mothernight" en 2009 et "The night flower" en 2013, "Exquisite" publié en 2017 est son premier thriller psychologique, traduit en France en 2018 sous le titre Valse avec Alice aux Éditions HarperCollins/France.

(Sources:  orendabooks. / fantasticfiction. )

~~~

Résumé

  1. Valse avec Alice (Éd. HarperCollins/France - 2018

 Bonne lecture

Publicité
4 février 2020

Que tombe le silence

de Christophe Guillaumot

Que tombe le silenceEn cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s’ennuie à la section des courses et jeux.

Lorsqu’il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l’exécution d’un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie. Mais à fouiller le passé, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser.

Comme une traînée de poudre, sa vie personnelle s’embrase alors que les coups montés et règlements de compte s’accumulent. L’hôtel de police est en ébullition, il y a de l’électricité dans l’air.

À un rythme effréné, le Kanak, géant au grand cœur, est entraîné bien malgré lui dans un tourbillon d’évènements tragiques. Luttant contre les vents contraires, il avance tant bien que mal, porté par ses ancêtres, par ses coutumes et souhaitant qu’enfin tombe le silence.

Éditions LIANA LEVI

4 février 2020

Les oubliés de Londres

de Eva Dolan

Les oubliés de LondresUn immeuble à moitié vide au milieu d’un vaste chantier de construction.

Quelques occupants, oubliés de tous, qui résistent à l’expropriation. Un soir, ils célèbrent la sortie d’un livre consacré à leur combat. Mais tandis que la fête bat son plein, Hella, auteure du texte, et Molly, auteure des photos, se retrouvent face à l’encombrant cadavre d’un homme.

La décision qu’elles prennent alors va lier leurs destins, inextricablement.

En un savant va-et-vient entre passé et présent, le récit des évènements qui les ont conduites au drame révèle d’inquiétantes zones d’ombre.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Un suspense brillant doublé d’un réquisitoire contre l’urbanisation sauvage, la gentrification et les violences faites aux femmes.

~~~

2 février 2020

Barbara sur les bras

Aaron Marc Stein
Librairie des Champs Élysées
1984

 

Embrassades et grandes claques dans le clos, les retrouvailles des anciens sont chaleureuses. Finalement, on ne change guère en vingt ans. Les petits clans se reforment, comme au bon vieux temps.

 

Matt, Bobbie et Harry ne se quittent plus. Culver, cet imbécile, se pavane, et Hamilton est resté un parfait faux jeton.

 

Par contre, quel plaisir de revoir Barbara, ou Sooey pour les intimes ! Et ils étaient nombreux. Sooey connaissait le campus comme sa poche. Elle en avait essayé la plupart des lits. Tous les anciens en gardent un souvenir ému. Sauf un. Qui a jugé bon de la faire taire.

 

Définitivement. Mais pourquoi ? Sooey était une si chic fille...

2 février 2020

Ma dépouille mortelle

George Bagby
Librairie des Champs Élysées
1978

 

Délaissant son bureau de Manhattan, George Bagby part pour la campagne retrouver son vieux copain John Oliver dont la femme vient de disparaître.

 

Personne ne regrette Agnès que les amis de son mari ont surnommée Calamité, mais une dénonciation anonyme prévient la police que son corps est enterré dans le jardin et Oliver est accusé du meurtre.

 

Bagby sait que ce géant doux et bienfaisant est incapable de commettre un crime ; de plus, malgré ses défauts, il adorait sa femme.

 

Aussi Bagby fait-il appel pour défendre son ami à l'inspecteur Schmidt et lui demande de l'aider à trouver une explication à la présence de drogue dans un placard de la chambre d'Agnès.

 

Car cette drogue, il en est convaincu, est liée à sa mort.

Publicité
2 février 2020

Le cadavre aux doigts poisseux

George Bagby
Librairie des Champs Élysées
1954

 

Ce matin-là, très vite, la foule s'amassa devant une vitrine des grands magasins GRAHAM car, dans cette vitrine, semblant narguer les curieux, un cadavre était paisiblement étendu.

 

Plongé dans la vie trépidante de ce grand magasin, se heurtant sans cesse à des hommes et des femmes, hors du commun, l'inspecteur Schmidt croit devenir fou...

 

Cependant il n'aurait peut-être pas résolu le problème si un autre cadavre n'avait eu les doigts poisseux...

2 février 2020

L'impossible sosie

Hampton Stone
Éditions Presses de la Cité
1952

 

- Vous avez vu ses mains de près ?

 

- Sûr. Il avait de jolies mains. Et il y avait quelque chose d'écrit aux jointures. Des tatouages.

 

- Ecrit ? Vous voulez dire qu'il y avait des lettres ?

 

- Oui...

 

- Et que représentaient-elles, ces lettres ?

 

- Eh bien ! au début, je ne comprends pas. Je sais lire, évidemment, mais c'était en français.

 

- Vous vous souvenez de ces lettres ?

 

Elle réfléchit un bon moment, et je ne la pressai pas.

 

- D'abord, dit-elle enfin, il y avait un A. Ça c'était au pouce. Puis il y avait un M et un O et un U. Enfin un R sur le petit doigt. AMOUR.

 

- Qu'est-ce qu'il vous a raconté au sujet de la bagarre ?

 

- Ben, je vous l'ai déjà dit. Il a prétendu que ce n'était pas une bagarre, mais un massacre.

2 février 2020

Le cadavre qui ne veut pas mourir

Hampton Stone
Éditions Presses de la Cité
1954

 

Pour la police, la mort d'une petite soprano sans talent n'apporte pas une énigme bien difficile à résoudre : suicide, ou accident, ou combinaison des deux...

 

Pourtant, le jeune assistant district attorney Gibson demande à approfondir l'enquête.

 

Ce qui le conduit à un appartement sordide occupé par cinq ou six jeunes gens, tous étudiants en musique, tous partageant les frais de loyer, la nourriture, et une bonne dose de mauvaise volonté.

 

Puis, l'affaire se complique lorsqu'on commence à parler d'argent et de testament, lorsque la femme détentrice de cet argent meurt à son tour, lorsqu'un clarinettiste excentrique disparaît, et lorsque enfin on découvre que la première victime était de moeurs légères...

 

Si bien que Gibby se trouve devant une double difficulté : évoluer parmi une faune extraordinaire et dépister un meurtrier particulièrement astucieux. Mais il relève les deux défis - pour la plus grande  joie de ses amis lecteurs.

2 février 2020

George Bagby

1906 - 1985

Biographie

 

Aaron Marc Stein est né en 1906 à New-York. Il est mieux connu, surtout en France, sous les pseudonymes George Bagby et Hampton Stone.

 

Diplômé de l'Université de Princeton en 1927, il travaille pendant dix ans comme journaliste du "New Yorl Evening Post". Il publie sans succès deux romans littéraires, "Spirals", "Her body speaks" en 1930 et 1931; il passe au magazine "Time" en 1938. L'année suivante, pendant une hospitalisation qui lui permet de lire des romans policiers, il se convainc qu'il peut faire mieux. Sous son patronyme, outre six romans policiers sans héros récurrent, dont "A body for a body" paru en 1981, traduit en France sous le titre Barbara sur les bras, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées (le seul et unique publié en France sous son nom), il écrit deux séries policières : la première propose les enquêtes de Tim Mulligan et Elsie Mae Hunt, un couple d'archéologues globe-trotters, qui compte 16 opus entre 1940 et 1955 ; la seconde met en scène l'ingénieur Matt Erridge, détective amateur à ses heures, dans des récits qui se déroulent eux aussi dans des lieux exotiques, le temps de 20 opus entre 1958 et 1984. Il est aussi l'auteur de quelques nouvelles publiées dans divers magazines.

 

À partir de 1935, il adopte le pseudonyme George Bagby, signature sous laquelle il est aujourd'hui le plus connu, pour la série des enquêtes de l'Inspecteur Schmidt de la brigade criminelle de Manhattan, une série de 51 whodunits classiques et bien ficelés entre 1935 et 1983. Ces romans où triomphe "Schmitty", le vétéran aux pieds sensibles, ont pour narrateur George Bagby, son confident et ami, qui n'hésite pas à lui prêter main-forte en plus d'une occasion; sur les neuf publiés en France, six d'entre eux sont traduits aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque. On lui compte aussi quelques nouvelles, dont deux avec son héros Schmitty.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aaron Marc Stein travaille au Bureau des Renseignements à partir de 1942, puis dans l'armée, où il rédige des traductions de textes en chinois et en japonais, à partir de 1943.

 

À partir de 1948, il emploie en parallèle un autre pseudonyme, Hampton Stone, pour des romans plus noirs dans lesquels apparaissent Jeremiah X. Gibson, surnommé Giggy Gibson, et son collègue et historiographe Mac. Assistants du district attorney de Manhattan, les deux inséparables amis connaissent des aventures qui décrivent avec réalisme la pègre et le milieu criminel new-yorkais. La série compte 18 opus entre 1948 et 1972, deux d'entre eux traduits en France aux Éditions Presses de la Cité dans la collection Empreinte, un est publié aux Éditions Trévise dans la collection Le Cachet.

 

En 1974, Aaron Marc Stone est élu président des "Mystery Writers of America", cette même association lui remet en 1979, l' "Edgar spécial du Grand Master Award" pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur prolifique, il a écrit plus d'une centaine de romans, parfois trois dans la même année, signés de ses divers pseudos, le dernier étant "Garbage collector" dans la série Matt Erridge en 1984.

 

En 1985, Aaron Marc Stein, alias George Bagby, alias Hampton Stone, s'éteint des suites d'un cancer au Lenox Hill Hospital de Manhattan.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. / gadetection.pbworks. /)

*****

Résumés

 

  1. Abattu à l'arrivée (Éd. Le Masque - 1953) *
  2. La mort ne paie pas (Éd. Le Masque - 1953) *
  3. La mort t'attend (Éd. Le Masque - 1956) *
  4. Le cadavre aux doigts poisseux (Éd. Le Masque - 1954)
  5. Le cadavre extravagant (Éd. Le Masque - 1950) *
  6. Le dernier accord (Éd. Le Masque - 1940) *
  7. Le signal du départ (Éd. Le Masque - 1951) *
  8. Ma dépouille mortelle (Éd. Le Masque - 1978)
  9. Purée de pois (Éd. Le Masque - 1952) *

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Sous le nom de Aaron Marc Stein

 

Résumé

 

  1. Barbara sur les bras (Éd. Le Masque - 1984)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Sous le nom de Hampton Stone

 

Résumés

 

  1. Le cadavre qui ne veut pas mourir (Éd. Presses de la Cité - 1954)
  2. L'impossible sosie (Éd. Presses de la Cité - 1952)

 

* résumés non disponible

2 février 2020

Chaque homme, une menace

de Patrick Hoffman

Couverture Chaque homme, une menaceSan Francisco. Cinquante tonnes de MDMA sont sur le point d’être réceptionnées.

Raymond Gaspar, discret délinquant tout juste sorti de prison, est chargé par son nouveau patron de contrôler l’acheminement de la cargaison. Il doit surveiller le responsable de la distribution, ainsi que l’intermédiaire nécessaire au bon déroulement de l’opération : une femme qui a ses propres projets concernant la drogue.

Miami. Un gérant de discothèque, par ailleurs garant du transport maritime de la marchandise, s’apprête à commettre une grossière erreur pour les beaux yeux d’une femme qu’il vient de rencontrer.

Bangkok. En amont de la chaîne d’approvisionnement, un homme, Moisey Segal, se prépare à passer le coup de fil qui mettra toute la filière en danger.

Si bien organisé soit-il, le trafic de drogue est une machine aussi terrible que fragile dont les défaillances sont, bien souvent, humaines.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité