Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
8 octobre 2007

A.D.G.

1947 - 2004 

 

Biographie

 

De son vrai nom Alain Fournier, dit Camille, il naît en 1947, à Tours. Engagé comme enfant de troupe dès l'âge de douze ans, une fois son B.E.P.C en poche, il commence sa vie professionnelle comme employé de banque, puis brocanteur et bouquiniste. En 1966, il devient le collaborateur du président de la "Jeune Force Poétique Française", en tant que directeur littéraire. Il prend alors le pseudonyme d'Alain Dreux-Gallou, (patronyme de ses grands-parents) dont il conservera le sigle A.D.G. (avec les trois points), comme nom de plume. (Son nom est l'homonyme d'un grand de la Littérature française, j'ai nommé Alain-Fournier, dont, d'ailleurs, A.D.G. "empruntera", avec  un humour plein de respect le titre de son livre: Le grand môme.)

 

Son premier roman paraît en 1971, avec La divine surprise, il devient l'auteur phare de la collection "Série Noire"  chez Gallimard  et va s'affirmer dans les dix années suivantes comme l'un des maîtres du néo-polar français, (... à contre-courant de la pensée unique de l'après-68 ). Provocateur et pratiquant convaincu de l'auto-dérision, que ce soit dans ses romans ou dans les chroniques, qu'il écrit alors pour divers journaux (de toute obédience politique, dans ses débuts...), il se considère plutôt comme un anarchiste de droite. Il écrit également des scénarios de bandes dessinées et de téléfilms (dont le fameux "Chéri-Bibi" de Gaston Leroux), collabore à l'écriture de scénarios avec Michel Audiard, dont il a fait connaissance grâce à Alfred Boudard, rencontré à son arrivée à Paris peu après le succès de son roman La nuit des grands chiens malades. Ce roman sera adapté au cinéma par Georges Lautner sous le titre : "Quelques messieurs trop tranquilles", (un "morceau" de notre anthologie cinématographique, soit dit en passant !)

 

En dix ans, A.D.G. va écrire une vingtaine de romans, tous publiés aux Éditions Gallimard. Parti en Nouvelle-Calédonie en 1981, pour diverses raisons, il décide de s'y installer et entreprend la rédaction d'un roman historique, consacré à la colonisation de l'île, qui ne rencontre qu'un succès d'estime. Dépité, il abandonne l'idée d'écrire une suite, il se remet alors à l'écriture de romans policiers, dans lesquels il continue de s'attaquer aux Indépendantistes Canaques. Ces trois romans, écrits entre 1987 et 1991, ne sont pas: «... à la hauteur du talent qu'il a déjà montré.» selon l'auteur lui-même. Revenu en France en 1991, s'il écrit encore pour des journaux tels que "Minute", "Rivarol" et... "Figaro Littéraire", il lui manque la motivation, l'inspiration pour un nouveau roman. Il faut attendre 2003 pour lire Kangouroad movie, le dernier livre d'A.D.G., dans la Série Noire. Il décède en 2004 des suites d'un cancer.

 

En 2007, les Éditions Le Dilettante font paraître, à titre et hommage posthume, J'ai déjà donné..., avant-dernier livre de l'auteur resté inédit jusque là; en 2008, la même maison d'édition publie "Papiers gommés" qui rassemble cent chroniques écrites par ADG entre 1993 et 1996 et parues dans le décadaire "Le Libre Journal de la France courtoise" sous le titre "Et c'est ainsi..." 

 

(Sources: Wikipedia / Le Dilettante / ledevoir.com / lopinion.com)

Elleon

*****

16863539_pElleon a retenu

 

« ... Je suis le plus "situationniste" des auteurs de polar, je détourne, j'adore le pastiche, c'est une façon de ne pas prendre la littérature trop au sérieux... »   -   A.D.G.   -

 

**

 

« ... le génie d'A.D.G., outre un vocabulaire fabuleux, c'est un "poudingue" d'Albert Simonin, un zeste d'Ange Bastiani, révisé par Bob Giraud, modifié par Bobby Lapointe. Il y a pire comme parrains ! »   -   Les Amis d'A.D.G.   -

 

*****

Résumés

 

  1. Balles nègres (Éd. Gallimard - 1981)
  2. Berry Story (Éd. Gallimard - 1973)
  3. C'est le bagne ! (Éd. Gallimard - 1988)
  4. Cradoque's band (Éd. Gallimard - 1972)
  5. J'ai déjà donné... (Éd. Le Dilettante - 2007)
  6. Je suis un roman noir (Éd. Gallimard - 2004)
  7. Joujoux sur le caillou (Éd. Gallimard - 1987)
  8. Juste un rigolo (Éd. Gallimard - 1977)
  9. Kangouroad movie (Éd. Gallimard - 2003)
  10. La divine surprise (Éd. Gallimard - 1971)
  11. La marche truque... (Éd. Gallimard - 1972)
  12. La nuit des grands chiens malades (Éd. Gallimard - 1972)
  13. Le grand Môme (Éd. Gallimard - 1977)
  14. Les billets nickelés (Éd. Gallimard - 1988)
  15. Les panadeux (Éd. Gallimard - 1971)
  16. Les trois Badours (Éd. Gallimard - 2001)
  17. L'otage est sans pitié (Éd. Gallimard - 1976) etoile
  18. Notre frère qui êtes odieux... (Éd. Gallimard - 1974)
  19. On n'est pas des chiens (Éd. Gallimard - 1982)
  20. Pour venger pépère (Éd. Gallimard - 1980)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
Commentaires
E
pour ce gentil message qui nous encourage à poursuivre ce travail <br /> <br /> <br /> <br /> À très bientôt sur Fiches Livres<br /> <br /> Krri et Elleon
Répondre
T
Le hasard m amène sur votre site à la suite d une recherche sur un auteur.... et je suis agréablement surpris par votre travail .<br /> <br /> Félicitations, je vous mets en favoris .
Répondre
Publicité