Biographie

Caleb Carr est né en 1955 à New York, fils de l'un des grands noms de la "Beat Generation", Lucien Carr. Il entreprend des études supérieures au Kenyon College, dans l'État de l'Ohio, puis entre à l'Université de New-York  où il obtient un diplôme en Histoire et enseigne l'Histoire militaire à l'Université de Bard.

Spécialiste de l'Histoire militaire, ou encore ce qu'il appelle la "violence organisée", il se fait connaître comme auteur d'essais et d'articles en matière de diplomatie et de stratégie, avant de publier "Le Diable blanc" ("The Devil soldier" - 1995), un document biographique sur Frederick Townsend Ward, salué par ses pairs, et traduit en France aux Presses de la Cité en 1999.

Puis il se tourne vers le roman policier avec L'Aliéniste,("The alienist" - 1994) lauréat en France, du "Grand prix de Littérature policière" et le "Prix Mystère de la critique", et lui assure d'emblée une place parmi les maîtres du genre. Menée par Lazlo Kreizler, pionnier de la psychiatrie, l'enquête policière se mue en une recherche sur les racines de la violence. Avec L'Ange des ténèbres("The angel of darkness" - 1997), suite des aventures de L'Aliéniste, il nous livre, en même temps qu'un grand roman de psychologie criminelle, un fascinant tableau de New York.

Après un thriller d'anticipation, Le Tueur de temps,("Killing times" - 2000) et un essai sur les attentats du 11 Septembre "Lessons of terror" en 2002 (Les Leçons de la terreur), Caleb Carr ressuscite Sherlock Holmes en 2005, dans un roman policier historique "The italian secretary"(Le secrétaire italien), le héros de Conan Doyle vient en aide à la reine Victoria pour résoudre une affaire criminelle aux complexes ramifications historiques.

Il travaille aussi comme scénariste, a ainsi participé au scénario du film "Exorcist: the beginning" et à sa suite, "Dominion, prequel to the Exorcist"; pour la TV, il signe en 1991 le scénario de "Bad attitudes" et en 1998, celui de "The warlord: battle for the galaxy".

Après un long silence, Caleb Carr fait paraître en 2012, "The legend of broken" et semble même avoir mis sa carrière de scénariste en suspens, puisque son roman L'Aliéniste est adapté, en 2015, en une mini-série télévisée de 8 épisodes par Hossein Amini, la réalisation étant assurée par Cary Fukunaga.

L'auteur vit toujours dans l'État de New York, dans une propriété fermière dans la ville de Berlin du comté de Rensselear (au nord de New York).

(Sources Wikipedia / Decitre.fr /encres-vagabondes /critictoo.com )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le secrétaire italien (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  2. Le tueur de temps (Éd. Presses de la Cité - 2001)
  3. Les leçons de la terreur (Éd. Presses de la Cité - 2002)

~

Série Laszlo Kreizler

  1. L'aliéniste (Éd. Presses de la Cité - 1995) etoile
  2. L'ange des ténèbres (Éd. Presses de la Cité - 1998)

~

Autre titre

  • Le diable blanc

Bonne lecture