Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
4 mars 2008

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

de Gyles Brandreth

Brandreth__Gyles

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. 

Tandis qu'il s'apprête à écrire "Le portrait de Dorian Gray", il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. T

out semble indiquer un meurtre rituel. 

Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.

Éditions 10/18

Publicité
4 mars 2008

Gyles BRANDRETH

Biographie

Gyles Brandreth est né en 1948, en Allemagne, dans un hôpital de l'armée britannique.  Après des études en Angleterre, il entame une carrière d'auteur et de journaliste, et publie notamment plusieurs biographies. Gyles Brandreth travaille également pour la radio, la télévision et le théâtre. Le premier volume des enquêtes d'Oscar Wilde a eu un succès immédiat, tant en Angleterre qu'aux États-Unis.

~~~

Résumés

Série Les enquêtes d'Oscar Wilde

  1. Oscar Wilde et le cadavre souriant (Éd. 10/18 - 2010)
  2. Oscar Wilde et le jeu de la mort (Éd. 10/18 - 2009)
  3. Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles (Éd. 10/18 - 2008)
  4. Oscar Wilde et le mystère de Reading(Éd. 10/18 - 2013)
  5. Oscar Wilde et le nid de vipères (Éd. 10/18 - 2011)
  6. Oscar Wilde et les crimes de la Tamise (Éd. Terra Nova - 2017)
  7. Oscar Wilde et les meurtres du Vatican (Éd. 10/18 - 2012)

Bonne lecture

4 mars 2008

Borderline

de Jonathan Buckley

bordeline

Plantons le décor, voulez-vous, et transportons-nous sur la plage d'une petite ville balnéaire du sud de l'Angleterre. 

Un chien s'ébroue, se jouant de l'écume, court vers son maître et lui tend sa trouvaille : une main...La main d'un homme, Henry, laissé quelques pas plus loin, assassiné d'un coup de poignard.

Henry était un vagabond que toute la ville connaissait. Mais John, l'inspecteur chargé de résoudre cette affaire comprendra bien vite que tout le monde croyait connaître Henry.

Cette enquête, où tragédie et comédie s'emmêlent, ne sera donc pas celle d'un homme à la recherche d'un meurtrier, mais celle d'un homme cherchant à donner du sens à un monde qui n'est qu'illusions.

Éditions RIVAGES

4 mars 2008

Jonathan BUCKLEY

Biographie

Jonathan Buckley est né en 1956 à Birmingham, a grandi a Dudley, puis a suivi des études de Littérature anglaise à l'Université du Sussex et au King's College de Londres. Quelque peu négligent,(?)il oublie de soutenir sa thèse, un travail autour du poète écossais Ian Hamilton Furlay, et se retrouve sans diplôme. S'ensuit alors une longue période de "petits" boulots très divers dans des domaines où il n'a d'ailleurs pas forcément les compétences. Il est tour à tour gérant de librairie, répétiteur à l'Université, décorateur, maçon, chroniqueur littéraire, couvreur et... metteur en scène de théâtre.

La maison d'édition qui publie la collection "The Rough Guide" lui signe un contrat pour la rédaction d'un nouveau guide sur Venise, Jonathan Buckley entre alors, tout naturellement dans l'équipe de rédaction du "Rough Guide". En tant que rédacteur, on lui confie la tâche de diversifier le Guide, qui se consacre  jusque-là au tourisme, il supervise alors plusieurs projets sur la musique (depuis la "World Music", passant par le Hip-Hop, puis l'Opéra), le sport, et l'informatique... Autant de sujets très variés, qui remportent néanmoins un certain succès. À noter parmi les guides rédigés par Jonathan Buckley lui-même: un guide sur la Toscane, l'Europe, l'Angleterre, Florence, puis un sur le Reggae.

En dehors de ses fonctions de rédacteur au "Rough Guide", Jonathan Buckley se lance dans l'écriture de romans, un premier, "The biography of Thomas Lang" est publié en 1997, puis quatre autres suivent, à raison d'un tous les deux ans, jusqu'en 2006, le dernier paru  "So he takes the dog" a été largement acclamé par les critiques littéraires en Angleterre, "The Guardian",  "The Observer" et les autres...  Le succès de ses deux premiers livres a conduit l'auteur à quitter "Rough Guide" pour se consacrer entièrement à l'écriture romanesque, affirmant sa place  parmi les  romanciers anglais.

En France, les Éditions Payot/Rivages publient en  2008, le tout dernier roman noir (?), policier (?) de Jonathan Buckley, sous le titre Borderline. Il reste un jeune auteur à découvrir... Borderline ayant été apprécié comme...« un roman passionnant, fin drôle et désespéré. » cf.histoiredeloeil.

(Sources: fantasticfiction.rlf.org.jonathan-buckley. )

~~~

Résumés

  1. Borderline (Éd. Rivages - 2008)
  2. Contact (Éd. Rivages - 2012)

Bonne lecture

3 mars 2008

De sang et d'ébène

de Donna Leon

de_sang_et_d__b_ne

Venise, un soir d'hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de Campo San Stefano. Un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n'a rien vu qui puisse aider la police.

Le commissaire Brunetti est chargé de l'enquête et il a du mal à comprendre les raisons d'un tel crime: les immigrants sans papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur... Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations.

Mais Brunetti veut en avoir le cœur net. Il fouille les quelques affaires de la victime et dans une petite boite, il retrouve des diamants bruts dissimulés dans du sel...

Qui était réellement cet immigrant ? Et comment s'est-il retrouvé en possession d'un tel trésor ? Et pourquoi cherche-t-on à décourager le commissaire dans son enquête ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
3 mars 2008

Dissimulation de preuves

de Donna Leon

dissimulation_de_preuves

Le dottor Carlotti hait copieusement sa patiente Maria Grazia Battestini.

Comme tous ceux qui se voient contraints de la côtoyer, car la vieille femme est aussi avare qu'acariâtre. C'est toujours à reculons qu'il se rend à sa consultation hebdomadaire. Mais ce jour-là, exceptionnellement, il ne se fait pas malmener, pour la simple et bonne raison qu'il la découvre assassinée dans son appartement vénitien, mis sens dessus dessous.

À l'exception d'une pièce: la chambre de la femme de ménage roumaine... qui s'est curieusement volatilisée. Elle est bientôt repérée à la gare alors qu'elle tente de regagner son pays d'origine. Mais elle échappe à la police et passe accidentellement sous un train. Sur elle : une grosse somme d'argent et des faux papiers.

Pour Scarpa, qui remplace le commissaire Guido Brunetti en vacances, l'affaire est pliée. Pas pour Brunetti qui, dès son retour, s'emploie à traquer le vrai coupable.

Même s'il rassemble des indices, il ne parvient cependant pas à cerner le profil du meurtrier. Jusqu'à ce que sa femme Paola se remémore la Bible et les sept péchés capitaux... Avec l'aide de Vianello et Elettra, il fait fi des considérations hâtives pour découvrir les motifs cachés du meurtre de la vieille dame.

Éditions CALMANN-LÉVY

3 mars 2008

Le meilleur de nos fils

de Donna Leon

le_meilleur_de_nos_fils

On vient de retrouver le corps du jeune Ernesto Moro, mort par pendaison dans la salle de douches de l'Académie militaire de Venise, dont il était élève.

Le commissaire Guido Brunetti est particulièrement touché par l'affaire, car il est père d'un jeune adolescent.

Officiellement, le jeune Ernesto s'est suicidé, mais Brunetti a du mal à croire à cette version. Car il règne une atmosphère trouble dans cette Académie réservée aux enfants de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie vénitiennes...

Et le jeune Ernesto Moro était le fils du jadis célèbre dottor Moro, médecin puis député, qui enquêtait sur le financement des hôpitaux publics italiens et le système d'approvisionnement de l'armée.

Et que dire de la femme de Moro, dont le dottor est obligé de vivre séparé - pour se protéger ? Le fils aurait-il fait les frais de règlements de comptes sordides ?

Éditions CALMANN-LÉVY

3 mars 2008

Une question d'honneur

de Donna Leon

une_question_d_honneur

Le commissaire Brunetti reçoit un jour la visite de Claudia Leonardo, une étudiante élève de sa femme.

La requête de la jeune fille l'intrigue: elle veut savoir si son grand-père, qui a commis un crime pendant la Seconde Guerre mondiale, peut être réhabilité après sa mort. Mais elle reste très évasive quant à la nature de ce crime.

Brunetti mène l'enquête et apprend qu'il pourrait bien s'agir d'un trafic d'œuvres d'art. Lorsque Claudia est retrouvée poignardée dans son appartement, les choses se compliquent.

Tandis que certains secrets du passé refont surface. Brunetti doit déjouer les faux-semblants d'une affaire où l'honneur de plusieurs personnes est en jeu. À Venise, les masques dissimulent parfois d'inquiétants visages...

Éditions CALMANN-LÉVY

3 mars 2008

Mortes-eaux

de Donna Leon

mortes_eaux

Pellestrina, petite île située dans la lagune de Venise.

Deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés noyés dans les débris de leur bateau, leurs corps lardés de coups de couteau. Le commissaire Brunetti doit mener l'enquête au sein d'une communauté unie par un code de loyauté et une méfiance instinctive vis-à-vis des étrangers.

Loin du monde raffiné de la Sérénissime, dans cette ambiance digne d'un village sicilien, la loi du silence est de mise. Pour tromper la méfiance des insulaires, Brunetti a l'idée d'envoyer sur place sa secrétaire, la signora Elettra.

Celle-ci accepte de jouer les espionnes et de séjourner dans l'île, où elle a des parents. Mais Brunetti ne tarde pas à regretter sa décision lorsqu'il apprend qu'un troisième meurtre vient d'être commis à Pellestrina.

Il se retrouve alors déchiré entre son désir de démasquer le coupable, son inquiétude pour la sécurité d'Elettra et les sentiments quelque peu ambigus qu'il nourrit pour elle...

Éditions CALMANN-LÉVY

3 mars 2008

Des amis hauts placés

de Donna Leon

des_amis_hauts_plac_s

Personne n'aime être dérangé en pleine lecture de l'Annabase un samedi après-midi par un coup de sonnette intempestif.

Surtout pas le commissaire Guido Brunetti, fin lettré et flic épicurien, et surtout pas pour une sombre affaire de permis de construire introuvable concernant son propre appartement...Simple formalité ? Pas sûr.

D'autant que le fonctionnaire zélé tombe malencontreusement d'un échafaudage où il n'avait rien à faire, devant des témoins qui à leur tour décèdent brutalement.

De fil en aiguille, avec la patience et la ténacité d'un flic habitué mais jamais résigné à l'égoïsme des bureaucrates de tout poil, le commissaire Brunetti va découvrir l'existence d'un vaste réseau de corruption.

Derrière la façade fastueuse de la Cité des Doges, le monde interlope des dealers, des usuriers et des ripoux dicte sa loi.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
Publicité