Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
12 septembre 2008

Le cri de la sirène

de Paul Halter

le_cri_de_la_sirene

Moretonbury est un paisible village des Cornouailles... Paisible ? Enfin, si l'on veut. Alan Twist, détective spécialisé en sciences occultes, serait bien placé pour démentir cette affirmation.

Le châtelain de l'endroit a requis ses services pour une chasse au fantôme. Mais en fait d'ectoplasme, Twist réalise bien vite que le village est hanté par une Banshee, une sinistre créature marine dont les cris déchirants annoncent une mort prochaine, et que d'étranges jeux d'ombre viennent troubler les rapports humains.

Tandis que Moretonbury est le théâtre de morts violentes, Alan Twist a un peu l'impression d'assister à une partie d'échecs diabolique, où il serait impossible de savoir qui manie les pièces noires et qui manipule les blanches...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Le maître français du crime en chambre close dans une machination complexe mêlée de surnaturel...

~~~


Publicité
12 septembre 2008

Les douze crimes d'Hercule

de Paul Halter

les_douzes_crimes_d_Hercule

Londres, 1917. Un improbable tueur en série, revêtu, aux dires de rares témoins, d'une peau de lion, perpétue des crimes inspirés des travaux d'Hercule. Des mises en scène dans lesquelles Owen Burns voit l'oeuvre d'un artiste, et c'est avec jubilation qu'il se lance sur la piste du criminel.

Pendant ce temps, dans un manoir du Kent, un colosse au doux prénom d'Hercule pleure son épouse disparue... Existe-t-il un lien entre lui et l'assassin féru de mythologie ?

Pourquoi une femme ressemblant à la défunte s'est-elle introduite dans la maison sous un faux nom ? Que cache la « chambre chinoise » que le patriarche a fait condamner avant de se donner la mort ?..

Alors que les secrets répondent aux secrets et que les meurtres continuent, Owen Burns lève peu à peu le voile de la vérité.

Éditions LE MASQUE

~~~

Entre Grèce antique et Angleterre de Georges V, Paul Halter nous régale d'une intrigue foisonnante sur laquelle plane l'ombre des Parques.

~~~


12 septembre 2008

Le tigre borgne

de Paul Halter

le_tigre_borgne

À la fin du 19ème siècle le Maharadjah Jaswan Singh règne en souverain absolu sur Kandore, province du coeur de l'Inde.

Sa belle autorité est toutefois vacillante devant deux terribles dangers : un tigre mangeur d'hommes qui terrorise la population et un fakir, rebelle à l'autorité et qui dispose de pouvoirs surnaturels...

Sans oublier le jeune espion Patrick Mallory, dépêché sur place par l'Empire Britannique afin de surveiller le Maharadjah que l'on soupçonne de vouloir fomenter une révolte...

Éditions LE MASQUE

12 septembre 2008

Les larmes de Sibyl

de Paul Halter

les_larmes_de_sibyl

Quelque part au Nord de la Cornouailles sur une lande déserte battue par les vents. Le voyageur qui s’aventure dans ces contrées inhospitalières a le sentiment d’être arrivé au bout du monde et ce n’est pas juste une impression...

À la fin des années cinquante, dans ce climat austère, l’inspecteur Twist et son fidèle compagnon Hurst devront résoudre plus d’un mystère. Un homme, qui pourrait être un devin, annonce catastrophe sur catastrophe quand il ne retrouve pas tout simplement des cadavres ou des disparus grâce à un mystérieux pendule.

Les deux policiers auront bien du mal à démêler le vrai du faux sans y perdre totalement leur latin...

Éditions DU MASQUE

-

etoile Prix du Masque de l'année (2005)

12 septembre 2008

Lunes assassines

de Paul Halter

lunes_assassines

Nous sommes en 1935 en pleine campagne anglaise. Deux soeurs orphelines, Louise et Margaret vivent en recluses dans un manoir sombre et désolé sous l'autorité despotique d'un vieil oncle aigri...

Mais une légende habite aussi ce lieu sinistre. Un peintre y vivait autrefois et il y serait devenu fou. Une toile, son chef-d'oeuvre, aurait disparue avec lui. On raconte qu'elle poussait à commettre les pires crimes quiconque la regardait.

Intriguées par cette effroyable histoire, les deux soeurs tenteront de percer le mystère du tableau au péril de leurs vies...

Éditions LE MASQUE

Publicité
12 septembre 2008

Paul HALTER

Biographie

Paul Halter est né en 1956 à Haguenau. Inconditionnel de John Dickson Carr mais aussi de James Hadley Chase, il entre en Littérature en 1986 avec La malédiction de Barberousse, publié à compte d'auteur, puis avec La quatrième porte qui remporte le "Prix du Roman Policier du Festival de Cognac" en 1987. L'année suivante, Le brouillard rouge remporte le "Prix du Roman d'Aventures".

Sa carrière est lancée, et il a publié depuis une quarantaine de romans qui font de lui le maître francophone du crime impossible, dans le sillage d'un John Dickson Carr ou d'un Clayton Rawson mais avec une thématique et un style qui n'appartiennent qu'à lui: les livres de Halter sont plus sombres, plus violents que ceux de ses prédécesseurs.

Il crée trois personnages de série: le docteur Alan Twist, éminent criminologue, amené à aider l'inspecteur Archibald Hurst de Scotland Yard dans des enquêtes insolites et Owen Burns, un esthète victorien inspiré d'Oscar Wilde. Il a également publié plusieurs romans sans personnages récurrents, ainsi qu'un recueil de nouvelles, La nuit du loup.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La lettre qui tue (Éd. Le Masque - 1992)
  2. Le brouillard rouge (Éd. Le Masque - 1988) etoile
  3. Le cercle invisible (Éd. Le Masque - 1996)
  4. Le chemin de la lumière (Éd. Du Masque - 2000)
  5. Le crime de Dédale (Éd. Le Masque - 1997)
  6. Le géant de pierre (Éd. Le Masque - 1998)
  7. Le mystère de l'allée des Anges (Éd. Le Masque - 1999)
  8. Le testament de Silas Lydecker (Éd. Nouveau Monde - 2009)
  9. Le tigre borgne (Éd. Le Masque - 2004)
  10. Les fleurs de Satan (Éd. Du Masque - 2002)
  11. Lunes assassines (Éd. Le Masque - 2006)

~

Série Inspecteur Hurst et Dr Twist

  1. À 139 pas de la mort (Éd. Le Masque - 1994)
  2. La chambre du fou (Éd. Le Masque - 1990)
  3. La corde d'argent (Éd. Le Masque - 2010)
  4. La malédiction de Barberousse (Éd. Le Masque - 1995)
  5. La mort derrière les rideaux (Éd. Le Masque - 1988)
  6. La mort vous invite (Éd. Le Masque - 1988)
  7. La quatrième porte (Éd. Le Masque - 1987) etoile
  8. La septième hypothèse (Éd. Le Masque - 1991)
  9. La tête du tigre (Éd. Le Masque - 1990)
  10. La toile de Pénélope (Éd. Le Masque - 2001)
  11. Le cri de la sirène (Éd. Le Masque - 1998)
  12. Le diable de Dartmoor (Éd. Le Masque - 1993)
  13. Le voyageur du passé (Éd. Le Masque - 2012)
  14. Les larmes de Sibyl (Éd. Le Masque - 2005) etoile
  15. Les meurtres de la Salamandre (Éd. Le Masque - 2009)
  16. L'allumette sanglante (Éd. Le Masque - 2001)
  17. L'arbre aux doigts tordus (Éd. Le Masque - 1996)
  18. L'homme qui aimait les nuages (Éd. Le Masque - 1999)
  19. L'image trouble (Éd. Le Masque - 1995)
  20. Meurtre dans un manoir anglais (Éd. Le Masque - 1998)ou Meurtre dans un manoir Tudor

~

Série Owen Burns

  1. La chambre d'Horus (Éd. Le Masque - 2007)
  2. La nuit du loup (Éd. Le Masque - 2000)
  3. La ruelle fantôme (Éd. Labor - 2005)
  4. Le roi du désordre (Éd. Le Masque - 1994)
  5. Les douze crimes d'Hercule (Éd. Le Masque - 2003)
  6. Les sept merveilles du crime (Éd. Le Masque - 1997)

~

Autres titres

  • La malle sanglante
  • La nuit du minautore (Club Van Helsing/ Éd. Baleine)
  • Meurtre à Cognac (roman jeunesse)

 Bonne lecture

12 septembre 2008

La chambre d'Horus

de Paul Halter

La chambre d'HorusAu début du XIXème siècle, dans une vallée d’Egypte réputée pour ses vestiges antiques, un soit-disant archéologue peu scrupuleux découvre un tombeau inexploré.

C’est sans l’ombre d’un doute la dernière demeure d’un grand roi. Le sarcophage est étrangement à moitié ouvert et, ultime stupéfaction, il est vide ! Or l’entrée du tombeau était à l’évidence inviolée… Sur un autel de marbre plusieurs objets précieux dont un œil d’Horus et un papyrus dévoilant une terrible prophétie. Tellement effroyable que notre aventurier y succombe instantanément.

Un siècle plus tard une nouvelle équipe d’archéologues découvre le site mais une malédiction semble l’habiter car chacune des personnes qui s’en approche va périr dans d’obscures circonstances.

Dépêché de Londres pour élucider ces mystères, le célèbre Owen Burns agira, comme toujours, avec calme et une clairvoyance rarement égalée.

Éditions LE MASQUE

11 septembre 2008

On a tué la Reine !

de Juliette Benzoni

on a tue la reine

(Éd. Perrin - 2008)

Enfuie du couvent où sa mère veut lui faire prendre le voile afin de s'assurer de la fortune paternelle, Charlotte de Fontenac se réfugie chez sa tante de Brécourt, soeur de son père défunt.

Dans la nuit, elle se perd et surprend un rituel terrifiant dans une chapelle abandonnée. Un inconnu l'arrache à sa dangereuse contemplation...

C'est le temps où le vent pestilentiel de l'affaire des Poisons souffle sur Paris et la cour de Louis XIV. Mme de Brécourt met Charlotte à l'abri au Palais-Royal chez la jeune duchesse d'Orléans, Madame, la pittoresque princesse Palatine. Un chemin singulier, celui des palais royaux, s'ouvre devant Charlotte, plus dangereux qu'on ne pourrait croire...

Une fantaisie de la nature l'a fait ressembler à un ancien amour de Louis XIV, ce qui lui vaut la haine feutrée de Mme de Maintenon en passe de supplanter Mme de Montespan...

Au moment de la plus grande menace, c'est de la reine Marie-Thérèse que viendra le secours... pour peu de temps car celle-ci meurt en quatre jours. Des morts suspectes, des messes noires, un amour qui n'ose pas dire son nom et des protections qui tombent l'une après l'autre. Que va devenir Charlotte ?...

~~~

Premier volume ayant pour toile de fond l'affaire des Poisons, où l'on retrouve le sens de l'intrigue, du suspens et des péripéties cher à l'auteure.

~~~

11 septembre 2008

Les feuilles mortes

de Thomas H. Cook

les feuilles mortes

Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux: propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Mérédith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans. 

Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais...

Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans... Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement.

Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant... Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté... mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ?

Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste...  Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père ?

Éditions GALLIMARD

~~~

Le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qui aime.

~~~

11 septembre 2008

La danse des illusions

la danse des illusions

Brigitte Aubert
Éditions 10/18
2008

 

Lors de l'extraordinaire vague de froid qui s'abat sur Paris pendant l'hiver 1895, le jeune  reporter Louis Denfert découvre le corps sans vie d'un petit ramoneur en bord de Seine.

 

L'enfant n'a pas succombé à une mort naturelle et Louis apprend bientôt qu'une rumeur enfle dans les bas-fonds de la capitale: un homme en frac et haut-de-forme, surnommé le Vicomte, rôderait dans Paris, attirant les enfants des rues, à bord de son fiacre sous prétexte de leur montrer un fabuleux jouet optique...

 

Tandis que les inventeurs de tout poil, se livrent une bataille acharnée pour mettre au point le cinématographe, l'intrépide reporter se lance dans une traque sans merci, du Moulin Rouge aux ors délabrés du carnaval de Venise, à la recherche d'une mystérieuse caméra et d'un pervers assoiffé de sang...

 

Mais, dans les brouillards méphitiques de la lagune, il s'avère plus insaisissable qu'un démon...

Publicité
Publicité