Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
28 décembre 2008

Colchiques dans les prés

de Serge Quadruppani

colchiques

Comme un fantôme de leur violente jeunesse, Simon ressurgit dans la vie de Marie, Michel et Bruno.

Avec eux, il avait, dix-sept ans plus tôt, organisé le désastreux braquage qui l'envoya en prison. Veut-il se venger de ses anciens complices ? Récupérer sa part de butin ? Ou simplement comprendre ce qui les a poussés à le trahir puis à l'abandonner à son sort ? Que prépare-t-il en cherchant à se lier à Nausicaa, la fille de Marie ?

Quelles que soient ses intentions, force est de constater, depuis son retour, une soudaine et inexplicable multiplication de meurtres violents.

Éditions ACTES SUD/BABEL NOIRE

Publicité
28 décembre 2008

Y

de Serge Quadruppani

Y

Tout le monde veut mettre la main sur une valise bourrée de secrets d'Etat ou d'Angel dust, la drogue meurtrière.

La géopolitique est l'affaire d'un tueur boulimique, les états d'âme sont réservés à Emile K. l'ancienne vedette du GIGN qui joue aux indiens, le conseiller présidentiel a des mœurs, le flic travaille pour un député, celle qu'on aime joue un double jeu, mais lequel ?

Il y a plusieurs mafias et des terroristes moyennement orientaux, des peep-show et des chansons d'amour idiotes.

Éditions MÉTAILIÉ

28 décembre 2008

La forcenée

de Serge Quadruppani

la_forcenee

La forcenée, c'est Juliette. Mais laquelle ?

Juliette Weill, la fille du boucher qui vit une idylle perverse avec le fils du traiteur ?

Juliette Lenoir, la graphiste qui dessine des bêtes mortes dans Paris ?

Juliette Grey, la chômeuse qui s'invente une famille et qui se donne au premier venu pour mieux se dérober ?

Ou bien une autre encore, qui a échappé aux caméras et aux ordinateurs, une Juliette dans l'âme ?

Émile, l'ex-super gendarme devenu collectionneur de secrets mêne l'enquête.

Éditions MÉTAILIÉ

28 décembre 2008

Le sourire contenu

de Serge Quadruppani

le_sourire_contenu

Dessinateur bohème et amateur de paradis artificiels, bagarreur et sentimental, Mark Senders quitte les bords de l'Hudson pour se lancer à la recherche d'une femme aux yeux violets qu'un tueur s'est juré de lui crever. Il ne connaît d'elle qu'une photo où elle arbore ce fameux sourire contenu qui la rend si fascinante.

Du New York des médiums et des sans-abri au Cambodge déchiré par les coups d'état en passant par Hong Kong à la veille de la rétrocession à la Chine, ce roman voyageur s'attache autant à la géostratégie qu'au sort des cochons en Asie du Sud-Est.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Réédition: Éd. de La Table Ronde (2017)

28 décembre 2008

Comment je me suis noyé

de Serge Quadruppani

comment_je_me_suis_noye

Quand il voit trois hommes vêtus de combinaisons vertes et portant des masques à gaz s'introduire dans sa chambre d'hôtel pour tuer la femme de sa vie, est-ce que Boris délire ? Et quand il se réveille avec June morte à ses côtés, est-ce que son délire s'aggrave ?

Frapper des gendarmes, tuer des mafieux russes, étrangler des espions italiens, commettre un hold-up, est-ce le signe qu'il est un dangereux psychopathe ? Ou aurait-il mis le pied dans un merdier ultratechnologique et extrêmement mortel ?

Une chose est sûre, Boris fait tout pour réaliser le cauchemar qu'il a mis en chanson : mourir noyé. Mais pas tout seul.

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 décembre 2008

Tir à vue

de Serge Quadruppani

tir_a_vue

Trois balles dans la tête pour suicider un promoteur immobilier, c'est pas de trop. C'est même juste assez sous le soleil de la Côte d'Azur où, comme chacun saut, on tient le haut du pavé en matière de faits-divers tordus.

Mais quand on braque la Banque de France en utilisant le système de surveillance vidéo de la police municipale, on peut se demander si ça ne vaudrait pas le coup d'ouvrir une enquête.

Éditions GALLIMARD

28 décembre 2008

Serge QUADRUPPANI

Biographie

Serge Quadruppani est né en 1952 à La Crau dans le Var. D'origine très modeste et italienne par ses grands parents immigrés, il est un des quatre enfant élevés par sa mère seule. Élève au lycée à Hyères il se fait renvoyer l'année du baccalauréat auquel il est reçu en tant que candidat libre avec la mention « très bien ». Il est ensuite admis en Hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand de Paris qu'il quitte avant la deuxième année. Il entre alors dans la marginalité et fait ses premières expériences militantes radicales.

Après une période où il exerce plusieurs petits boulots, il commence à écrire et à traduire dans les années 1980. Il commence sa carrière d'écrivain en publiant, entre 1991 et 1994 une trilogie de romans noirs aux Éditions Métailié: Y, Rue de la Cloche et La Forcenée. Des deux premiers romans, Jean-Patrick Manchette dira qu'« ils annoncent probablement une nouvelle période du polar français agressif et critique », considérant que c'est ce qu'il a « lu de plus intéressant ces dernières années ».

En 1995 il initie avec Jean Bernard Pouy et Patrick Raynal, la série de romans Le Poulpe dont il écrit le n°2 Saigne-sur-Mer et il crée la collection "Alias" au Fleuve Noir. Serge Quadruppani commence également une carrière de traducteur avec les traductions de Stephen King, Philip K. Dick ainsi que des mémoires de Margaret Thatcher. Depuis 1999, il travaille principalement comme traducteur, faisant connaître d'autre auteurs italiens en France tels que Valerio Evangelisti, Sandrone Dazieri, Massimo Carlotto, Marcello Fois, Giuseppe Montesano et Eraldo Baldini; il est  depuis de nombreuses années le plus important traducteur en français des romans de Andrea Camilleri et notamment de la série des Commissaire Montalbano pour lesquels il doit également faire passer un usage très particulier du dialecte et de régionalismes siciliens.

En tant qu'éditeur il dirige la collection aujourd'hui disparue « Italies » aux Éditions Métailié, mais reste responsable de la « Bibliothèque italienne » chez le même éditeur. Pour Fleuve Noir, il dirige les anthologies « Portes d’Italie » en 2001 (dix-huit nouvelles d’auteurs italiens), puis « Bleu, blanc, sang » en 2002 (vingt-cinq nouvelles d’auteurs français). Dans le domaine de la presse écrite, il anime au début des années 1990, en tant que directeur de publication, le mensuel d'extrême gauche "Mordicus" et travaille à deux livres d'enquête sur "l'antiterrorisme en France" (1989) et sur "Roger Knobelspiess" (1986).

Entre 1988 et 1996, il collabore, d'abord régulièrement puis épisodiquement, à la revue "La Quinzaine littéraire". En 1998 et durant deux ans, il publie des chroniques et des nouvelles dans un quotidien gênois, "Il Secolo XIX" et, en 2007-2008, écrit pour divers journaux italiens: "Il manifesto", "L'Unità", "Liberazione"; il contribue aussi, par ses chroniques, à alimenter carmillaonline.com, site italien voué à la « littérature de genre » et à la « culture d'opposition ».

Il collabore depuis sa création en 2008 au journal "Siné Hebdo", dans lequel il publie "Les Furieuses" un roman sous forme de feuilleton hebdomadaire, et il écrit également occasionnellement pour "Le Monde diplomatique". Cet auteur considéré comme engagé se sert du roman noir pour aborder de grandes questions de société et dénonce volontiers dans ses ouvrages la répression policière, les staliniens et ce qu'il perçoit comme les excès de la lutte anti-terroriste. Dans les années 2000, Serge Quadruppani apporte publiquement son soutien à Cesare Battisti menacé d'extradition.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À la table de Yasmina (Éd. Agnès Viénot - 2003)
  2. Au fond de l'oeil du chat (Éd. Métailié - 2006)
  3. Carton noir au Parc (Éd. Adcan - 2002)
  4. Colchiques dans les prés (Éd. Actes Sud - 2000)
  5. Comment je me suis noyé (Éd. Gallimard - 1995)
  6. Corps défendant (Éd. Métailié - 2001)
  7. Je pense donc je nuis (Éd. Fleuve Noir - 1997)
  8. La nuit de la dinde (Éd. Métailié - 2003)etoile
  9. Le sourire contenu (Éd. Fleuve Noir - 1998)
  10. Les Alpes de la lune (Éd. Métailié - 2000)
  11. Loups solitaires (Éd. Métailié - 2017)
  12. Saigne sur mer (Éd. Baleine - 1995)
  13. Tir à vue (Éd. Gallimard - 1994)

~

Série Commissaire Simona Tavianella

  1. La dispariton soudaine des ouvrières (Éd. Du Masque - 2011)
  2. Madame Courage (Éd. Du Masque - 2012)
  3. Saturne (Éd. Du Masque - 2010)etoile

~

Trilogie

  1. Y (T-1)(Éd. Métailié - 1991)
  2. Rue de la Cloche (T-2)(Éd. Points - 1994)
  3. La forcenée (T-3)(Éd. Métailié - 1993)

~

Autres titres

  • Bel Paese (Collectif)
  • Je te dirai tout
  • La politique de la peur
  • La révolution ne sera pas télévisée
  • Le plagiat (sous le pseudonyme de Andrea Gandolfo)
  • Nausicaa for ever (SF)
  • Vénémone

et quelques romans pour la jeunesse

Bonne lecture

28 décembre 2008

Sur les traces du quartanier

de Nicole Provence

sur_les_traces_du_quartanier

Dans un bourg du nord de l'Isère, un projet de viaduc divise la communauté des villageois: d'ores et déjà, la prochaine expropriation des terres excite jalousies et convoitises.

Au cours d'une promenade dans la forêt domaniale des Blaches, l'un des habitants découvre un étrange gibier à moitié dissimulé dans un terrier de renard: le corps d'un chasseur. Qui l'a tué et pourquoi ne l'a-t-on pas mieux caché au regard ?

Les gendarmes de Vienne mènent l'enquête mais, parmi les paysans, pas un mot ne filtre alors que tout le monde semble connaître au moins un auteur et un mobile plausibles. La disparition d'une jeune fille intrigue l'adjudant quand il apprend par un villageois que la mère de celle-ci aurait été presque entièrement dévorée par un sanglier, trois ans auparavant. Seule une jambe a été retrouvée.

Alors que le coupable est sur le point d'être démasqué, le massacre d'un quartanier, un sanglier de quatre ans, remet tout en cause. Des morts bien suspectes pour cette région tranquille.

Y a-t-il un lien entre ces différentes affaires ? Un serial killer sévirait-il dans le pays ?

Éditions PYGMALION

28 décembre 2008

L'Étang de la mariée

de Nicole Provence

l_etang_de_la_mariee

Un jour d'été, deux sœurs jumelles Ludine et Mareska montent dans une barque pour se promener sur l'étang de la marée. Un étang maudit. Elles ont sept ans quand le drame se produit. La barque chavire, l'une se noie.

Accident, malveillance, ou conséquence d'une effroyable jalousie ? Mais qui de Ludine ou de Mareska sera réellement sauvée et laquelle des deux va s'emparer de l'âme de l'autre pour dicter sa loi ?

Vingt ans après, une présence invisible est toujours auprès de la jeune fille survivante. Qui est-elle et quelle âme est réincarnée dans le félin aux yeux jaunes, si proche de la jeune femme ? 

Éditions du MOT PASSANT

~~~

Le style percutant de Nicole Provence nous fait tressaillir à chaque page et nous entraîne avec passion et angoisse dans une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

~~~


28 décembre 2008

Le gourou des Terres Froides

de Nicole Provence

le_gourou_des_terres

Vengeance dans le Dauphiné    

Avant de pousser la porte du moulin, Graziella avisa l'écusson qui la surplombait. Il était recouvert de poussière et les pluies avaient formé une légère croûte. Il suffirait d'un simple brossage pour révéler aux regards les emblèmes qui le composaient.

Demain, Marco découvrirait sans le savoir le premier maillon de la chaîne qui le conduirait jusqu'au désespoir et au dégoût de vivre. Satisfaite, elle entra. L'homme qui peint des tournesols dans la cour de l'ancienne secte du Soleil Levant doit mourir. Graziella ourdit son plan, elle n'aura pas de pitié pour le fils du gourou.

De son côté, celui qu'on surnomme "l'homme en gris", animé d'une haine farouche, décide d'éliminer le violeur des enfants de la secte. Dans cette paisible campagne du Nord Isère, le moulin des Terres Froides n'obtiendra sa rédemption que dans les flammes.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité