Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
14 avril 2010

Le père et l'étranger

de Giancarlo De Cataldo

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/couvHDjpg/pere%20et%20letranger-300x460.jpgDiego et Walid font connaissance dans la salle d’attente d’un centre pour enfants gravement handicapés, où l’un et l’autre mènent leur fils chaque jour.

Une amitié se noue entre eux, mais tandis que Diego parle volontiers de lui, de sa culpabilité, de la quasi-impossibilité de communiquer avec son enfant, du malaise de sa confrontation au monde, Walid reste sur la réserve.

L’Arabe l’entraîne un soir dans une fête orientale, où Diego rencontre une fascinante danseuse du ventre, puis Walid disparaît.

Des agents secrets prennent contact avec lui pour lui demander de les aider à retrouver Walid, qu’ils dépeignent sous les traits d’un terroriste.

En superposant l’intrigue prenante d’un roman d’espionnage à la description du vécu douloureux des pères d’enfant handicapé, De Cataldo renonce ici à son détachement habituel devant les folies du monde. Dans un récit tout en émotion retenue, il conte à la fois l’histoire d’une amitié entre hommes de civilisations diverses et les profondeurs de l’amour pour les plus faibles d’entre nous, enfermés à jamais dans une hermétique prison mentale.

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
13 avril 2010

Turpitudes

de Olivier Bocquet

turpitudes300 000 euros sans soleil !

Décembre 2003. Fontainebleau fait la une des journaux à trois reprises: un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants; une émeute sanglante secoue la ville: et, pour la première fois en France depuis le XIX siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre.

Ce que la presse ignore, c'est que ces trois évènements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins...

Éditions POCKET

-

Réédition: Éd. Michel Lafon (2020)

13 avril 2010

Olivier BOCQUET

Biographie

Olivier Bocquet est le gagnant du concours "Thrillermania" organisé au cours de l'année 2009 par les Éditions Pocket  et le site "evene", à l'occasion duquel des écrivains "inconnus" ont envoyé des ébauches de manuscrit (entre 1 et 6 chapitres), les internautes ont fait leur choix en votant, la majorité des voix au final allant au manuscrit d'un certain "Oliviou": "Les minicrobes". Oliviou est resté totalement inconnu des internautes et du jury, seule photo de lui: un croquis dont la partie haute du visage est bandée de noir. Et l'heureux gagnant qui voit son manuscrit publié chez Pocket, en avril 2010, sous le titre Turpitudes trouve encore le moyen de rester très secret; il a juste dévoilé son véritable nom et s'amuse, prend un immense plaisir dit-on, à divulguer quelques détails sur sa vie, ses goûts, ses passions, détails qui diffèrent selon les sites, si ce n'est l'humour qui en ressort: difficile par conséquent d'écrire une biographie, sinon retenir celle qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur.

Nous pouvons ainsi savoir qu'Olivier Bocquet est né dans les années 70, qu'il a grandi à Fontainebleau et qu'il voulait être clown quand il était petit. Depuis le jour où il a découvert la lecture, il préfère « vivre dans la fiction que dans la réalité (...) » et il serait « un grand inventeur de blagues et collectionneur d'histoires drôles...».

Depuis 2013, il s'est lancé dans la Bande Dessinée avec la série "La Colère de Fantômas", en collaboration avec Julie Rocheleau.

(Sources: Wikipedia / bedetheque. )

~~~

Résumés

  1. Du plomb dans la tête (Éd. Michel Lafon - 2020)
  2. Turpitudes (Éd. Pocket - 2010)

Bonne lecture

13 avril 2010

Romanzo criminale

de Giancarlo De Cataldo

https://products-images.di-static.com/image/giancarlo-de-cataldo-romanzo-criminale/9782864245629-475x500-2.webpUn vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère vite son bien, arme à la main...

Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir, ce serait plus sage, mais il pense: "Et depuis quand avons-nous été sages ?"

Après avoir tué le petit voleur, il hurle: "J'étais avec le Libanais !" Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia... une bande de petits voyous a fait main basse sur Rome, entre la fin des années 70 et celle des années 90.

Éditions MÉTAILIÉ

etoilePrix Trophée 813 (2006)

etoile Prix Polar Européen du Point (2006)

 

~~~

Voici l'histoire authentique de la "bande de la Magliana ", qui a mis la capitale en coupe réglée. Toute l'histoire souterraine de l'Italie de ces années récentes (loge P2, terrorisme noir, assassinat d'Aldo Moro, politiciens et policiers corrompus, services secrets...) défile ainsi sous nos yeux, sans que jamais Giancarlo De Cataldo renonce aux moyens de la littérature: avec une écriture jubilatoire il alterne les scènes de roman noir et les tableaux de moeurs, la bouffonnerie et le drame. Il crée des personnages forts et originaux, notamment de magnifiques figures de femme. Ce roman épique d'une incroyable puissance a été unanimement salué par la presse italienne avant d'être adapté au cinéma par Michele Placido.

~~~


13 avril 2010

La saison des massacres

de Giancarlo De Cataldo

https://products-images.di-static.com/image/giancarlo-de-cataldo-la-saison-des-massacres/9782864246633-475x500-1.webpAlors que les juges Falcone et Borsellino viennent d’être assassinés en Sicile, le commissaire Scialoja renoue avec l’amour de sa vie, Patrizia, l’ex-prostituée.

Scialoja a succédé au Vieux à la tête d’une structure secrète, jamais nommée et toujours redoutée parce qu’elle possède des archives sur les manœuvres occultes et criminelles de certains dirigeants italiens depuis cinquante ans. Il entame des négociations avec la mafia pour éviter des attentats-massacres.

Mais Stalin Rossetti, ancien des réseaux anticommunistes reconverti dans le trafic de drogue, a ranimé un réseau para-étatique né de la guerre froide pour le contrecarrer.

Et tandis qu’Angelino Lo Mastro, étoile montante de la mafia, rêve de jouer son propre jeu aux dépens des vieux boss; que Pino Marino, l’impitoyable tueur, tente d’arracher Valeria à la drogue; que Maya, héritière d’un empire économique, découvre les compromissions mafieuses de son époux; tandis que les juges de Milan entament l’opération "Mains propres" et que Berlusconi annonce son entrée en politique, de puissants explosifs déguisés en tommes de Parmesan arrivent dans la péninsule…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Giancarlo De Cataldo nous livre ici une nouvelle tranche de l’histoire secrète de l’Italie contemporaine qui fait penser autant à Balzac qu’à Ellroy, et donne aux attentats qui ensanglantèrent le pays en 1992-1993 des coulisses d’une effrayante vraisemblance.

~~~


Publicité
13 avril 2010

Giancarlo DE CATALDO

Biographie

Giancarlo De Cataldo est né en 1956 à Torrente dans la région des Pouilles.

Il quitte sa région natale en 1973 et s'installe à Rome où, après ses études de Droit, il est nommé juge à la Cour d'Assises. Parallèlement à son activité de magistrat, il est écrivain, dramaturge, scénariste pour le cinéma et la télévision. Il collabore également aux journaux "La Gazzetta del Mezzogiorno", "Il Messaggero", "Il Nuovo", "Paese Sera" 

Son premier roman, "Nero come il cuore" est publié en 1989 (inédit en français) et adapté en téléfilm, deux années plus tard, sous le même titre.

En 2002 paraît "Romanzo Criminale", traduit sous le même titre en français aux Éditions Métailié en 2006, un roman policier historique qui obtient un franc succès en Italie auprès du public et de la critique. Cette même année le film, adapté du roman et réalisé par Michele Placido sort en France. Il évoque Rome à la fin du XXè siècle et les méfaits commis par la bande de truands de la Magliana dans la capitale italienne durant quinze années, de 1978 à 1992. 

L'auteur livre une suite en 2007, La Saison des massacres ("Nelle mani giuste"), publié aux Éditions Métailié en 2008. Deux des principaux protagonistes, déjà présents dans Romanzo criminale, le commissaire Scialoja et Patrizia, l’ex-prostituée dont il est toujours amoureux, sont au cœur des relations complexes de l'État italien avec la Mafia et de "l'Opération Mains propres" dans les années 90.

La "Trilogia criminale", qui inclut les récits policiers "Nero come il cuore", "Onora il padre Quartocomandamento" et "Teneri assassini", il publie d'autres romans qui n'appartiennent pas toujours au genre policier comme Le Père et l'Étranger, un roman noir ("Il padre e lo straniero" - 1997) et Les Traîtres, un roman historique ("I tradittori" - 2010), Giancarlo De Cataldo publie des essais et plusieurs nouvelles, notamment pour huit recueils collectifs.

En 1997, il réunit les textes et préface l'anthologie "La legge dei figli", écrite pour les soixante ans de la Constitution italienne par 16 auteurs, tous fonctionnaires de la justice italienne : magistrats, représentants des forces de l'ordre... Il récidive en 2008 avec l'anthologie "Petits crimes italiens" ("Crimini italiani").

Passionné depuis son adolescence pour les écrits et les chansons de Leonard Cohen, qu'il a rencontré chez un disquaire de sa ville natale en 1972, Giancarlo de Cataldo a traduit, conjointement avec Damiano Abeni, deux recueils de poésie de l'artiste, "Flowers for Hitler" et "The Energy of Slaves", publiés sous le titre "L'energia degli schiavi" en 2003 à Rome, chez l'éditeur Minimum fax.

(Sources: Éditeur / Wikipedia )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Alba Nera (Éd. Métailié - 2022)
  2. Je suis le châtiment (Éd. Métailié - 2023)
  3. Je suis le Libanais (Éd. Métailié - 2014)
  4. La forme de la peur (Éd. Métailié - 2011)
  5. Le père et l'étranger (Éd. Métailié - 2011)
  6. Les Traîtres (Éd. Métailié - 2012)
  7. L'agent du chaos (Éd. Métailié - 2019)

~

Série Commissaire Scialoja

  1. La saison des massacres (T-2)(Éd. Métailié - 2008)
  2. Romanzo criminale (T-1)(Éd. Métailié - 2006) etoile

~

Série "Roma"/Suburra

  1. Rome brûle (T-2)(Éd. Métailié - 2016)
  2. Suburra (T-1)(Éd. Métailié - 2016)

~

Autres titres

  • Les juges - Trois histoires italiennes (Collectif)
  • Petits crimes italiens (Collectif)

Bonne lecture

13 avril 2010

Île noire

de Piergiorgio Di Cara

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/couvHDjpg/ile%20noire%20(s)-669x1024.jpgÀ Lipanusa, île de lave noire dont le nom imaginaire évoque de fameuses îles siciliennes, débarque Salvo, un policier de la Brigade anticriminelle de Palerme, sentimental et brutal, poète et voyou. Blessé, jusqu’à l’âme, par des tueurs de la mafia, il vient se reposer chez Manio, un ami d’enfance médecin.

Peu après son arrivée, Toni, un marginal odieux et violent que Salvo n’a pas hésité à tabasser est assassiné. Salvo ne peut s’empêcher d’intervenir dans l’enquête qui concluait à un accident.

Tandis que la tempête isole l’île, il rencontre la belle Iasmina et ne tarde pas à se demander s’il veut vraiment connaître la vérité.

D’autant que son ami a un comportement étrange.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Le récit allie la nervosité laconique des maîtres du noir avec des dialogues qui restituent la saveur de ces parlers siciliens auxquels Camilleri, l’auteur de La Disparition de Judas, nous a habitués. Il restitue l’intense et austère beauté d’un bout du monde soumis au choc des éléments et aux passions primordiales. L’atmosphère qu’il installe devrait longtemps hanter le lecteur.

~~~


13 avril 2010

L'âme à l'épaule

de Piergiorgio Di Cara

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/couvHDjpg/ame%20a%20lepaule%20(s)-300x460.jpgAu début, il y a eu l’attentat. Une explosion énorme, en plein Palerme, qui tue un juge symbole de la lutte anti-mafia et qui projette l’inspecteur principal Salvo Riccobono au milieu de la rue, à demi nu, l’arme au poing.

Une explosion qui va continuer à résonner tout au long des longues journées de ce flic de base, occupé avec son équipe à surveiller quelques-uns des membres de la Cosa Nostra.

Dans les brefs intervalles que lui laissent filatures angoissées, paperasses abrutissantes, écoutes, procédures et arrestations mouvementées, l’inspecteur se plonge dans les longs aveux d’un repenti de la mafia.

De cette lecture fascinée se dégage le portrait d’un grand chef mafieux aux trousses duquel Salvo va se lancer avec des sentiments mêlés.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Palermitain, commissaire antimafia, Piergiorgio Di Cara met ici à contribution son expérience de chaque jour. Avec une précision documentaire et un grand sens du rythme, de chagrins d’amour en scènes d’action, il compose une véritable plongée dans l’âme d’un homme en danger.

~~~


13 avril 2010

Verre froid

de Piergiorgio Di Cara

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/couvHDjpg/verre%20froid%20(s)-300x460.jpgAprès avoir échappé à une tentative d’assassinat, l’inspecteur Salvo Riccobono apprend qu’il est sur la liste noire de Cosa Nostra. Pour le protéger, on le transfère en Calabre.

Malgré les souvenirs sanglants qui le hantent, il tente de retrouver un équilibre en se plongeant dans la vie quotidienne d’un commissariat de province, entre un collègue homo fin gourmet et une policière arriviste, sous le regard rusé d’un chef amateur de cigares.

Jusqu’au jour où une enquête de routine sur une petite affaire de drogue va le faire affronter une autre mafia, plus féroce encore que celle de la Sicile: la ’Ndrangheta.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Ce troisième volet des enquêtes de Salvo Riccobono fait plus que confirmer les qualités littéraires du commissaire antimafia Piergiogio Di Cara: en fouillant les failles de son personnage, il ajoute une nouvelle profondeur à une série qui a déjà séduit de très nombreux lecteurs, en Italie comme en France et ailleurs.

~~~

13 avril 2010

Hollywood, Palerme

de Piergiorgio Di Cara

https://editions-metailie.com/wp-content/uploads/2014/01/couv-1003-300x460.gifL’épouse d’un dirigeant d’une chaîne de stations-services est assassinée dans des conditions particulièrement cruelles, chez elle, alors qu’elle préparait paisiblement à dîner.

Pippo Randazzo, fils de la bonne bourgeoisie qui a fait le choix étrange de devenir inspecteur de police, découvre un morceau du crâne de la victime dans le métro de Palerme. Le mari reçoit des coups de téléphone mystérieux et semble lié à une étrange femme d’affaires.

Mais, à Palerme, la priorité reste pour la police la lutte contre la mafia et Pippo contemple avec une certaine envie les succès de son collègue Salvo Riccobono, héros des trois précédents romans de Di Cara.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

On retrouve ici les dons de cet auteur, commissaire de police palermitain, pour rendre présente la vie quotidienne des flics siciliens, le parler populaire, les escapades savoureuses à la campagne. Avec, en plus, une touche d’étrangeté et de grotesque incarnée par l’immense enseigne lumineuse qu’un artiste a disposée dans la montagne palermitaine et qui semble comme une invite à mettre en scène sa vie : HOLLYWOOD.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité