Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
19 janvier 2012

Bison ravi et le Scorpion rouge

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/410ot+KxKuL._SX333_BO1,204,203,200_.jpgLe bouquiniste Julien Gras doit se procurer deux livres introuvables de Boris Vian et de Jean Forton.

Raretés littéraires ou projets morts-nés des éditions du Scorpion ?

Julien Gras mène une double enquête littéraire dans le triangle Bordeaux-Paris-Eus.

Éditions MARE NOSTRUM

Publicité
19 janvier 2012

Au château d'Alcool

de François Darnaudet

https://products-images.di-static.com/image/francois-darnaudet-au-chateau-d-alcool/9781612270562-475x500-1.webp"Six heures plus tard, mon travail étant achevé depuis longtemps, alors que je rêvassais en regardant les chiottes désertes en face de moi, la sonnerie du téléphone me fait sursauter.
– Allô, Monsieur Gras ? Avez-vous terminé votre travail ?
La voix est grave, le ton sûr comme celui d’un chauve. Je ne suis pas déçu par ce premier contact avec mon tueur de patron.
– Le carnage final est totalement pété, comme vous le vouliez… C’est véritablement l’œuvre d’un névrosé…
– Nous n’en attendions pas moins de votre part !"

Au château d'Alcool, le film qui tue a encore frappé ! Mais, cette fois, les flics ont récupéré une vieille cassette VHS avec l'œuvre démoniaque. Pour visionner cette horreur cinématographique, il n'y a guère qu'un seul volontaire: Julien Gras, auteur de série Z, journaliste pigiste, smicard littéraire et père de la craquante Cuivre.

Comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, la bande au célèbre Le Mosque demande à Julien de travailler sur un scénario étrange où la fin doit être rédigée par un névrosé.

Avec toutes ces sollicitations, ça va être la vie de château... d'Alcool !

Éditions RIVIÈRE BLANCHE

19 janvier 2012

Les ignobles du Bordelais

de François Darnaudet

https://products-images.di-static.com/image/francois-darnaudet-les-ignobles-du-bordelais/9782842194864-475x500-1.webpIl était complètement trempé en arrivant dans le quartier du Pont de la Mousque.

La silhouette jaillit de l'ombre d'une porte cochère, dans l'étroite rue. La batte de base-ball percuta la tête du journaliste avec une violence inouïe.

Fabrice s'effondra sur le pave luisant...

Les histoires de la famille Malvy, la musique dans Les Aventures de Tintin, du rock bordelais (et vénitien), des royalistes, des policiers, des journalistes, des bagarres et des bières, une nouvelle aventure gironde et girondine pour Gabriel Lecouvreur...

Éditions BALEINE

19 janvier 2012

Les ports ont tous la même eau

de François Darnaudet

https://products-images.di-static.com/image/francois-darnaudet-les-ports-ont-tous-la-meme-eau/9782908476552-475x500-1.webpJ'étais à Collioure quand ce vieux Charly m'a téléphoné pour m'inviter sur le Bassin d'Arcachon. Il voulait que je fasse le portrait de sa fille, la belle Audrey.

À peine arrivé au milieu des pins, entre Arès et Andernos, il m'a parlé de son père: un soldat allemand basé en 1943 au Cap-Ferret qu'il devait rencontrer avec 65 ans de retard. Si on ne le tuait pas avant...

Pendant ce temps-là, dans le petit port catalan, j'avais laissé les clefs à mon pote Edwin. Pour lui, c'était la belle vie: faux tableaux de Mackintosh, cocaïne, bourbon et petites pépées.

Atlantique ou Méditerranée, finalement, les ports ont tous la même eau

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

François Darnaudet signe ici son sixième polar, puisé dans les allers-retours entre la Côte Vermeille et le Bassin d'Arcachon.

~~~

19 janvier 2012

Le dernier Talgo à Port-Bou

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/416Bo-02jSL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg Gabriel Llaubre est un flic hors du commun qui n’a pas que des problèmes avec l’éducation de son fils…

Artiste durant ses semaines de repos, il est surtout « inspecteur des cadavres en partance » pour l’étranger au commissariat de Perpignan, une routine morbide à laquelle il a tenté d’échapper en se surnommant lui-même « l’Ange de la mort ».

Mais son funèbre quotidien va basculer le jour où il sera confronté à deux cadavres suspects: un voyageur italien retrouvé mort dans le Talgo en gare perpignanaise et un serveur de fast-food décédé trop jeune.

Son enquête le mènera sur les traces du philosophe juif allemand Walter Benjamin, qui, 65 ans plus tôt, fuyant l’Allemagne nazie et harcelé par les autorités franquistes, s’est suicidé en passant la frontière à Port-Bou…

Au terme d’une étrange course-poursuite sur la Côte vermeille, cette piste fructueuse conduira « l’Ange de la mort » devant le cimetière de Port-Bou pour un dénouement apocalyptique.

Éditions MARE NOSTRUM

~~~

Avec ce polar très sombre, à l’humour aussi froid qu’un cadavre, François Darnaudet signe ici le troisième opus d’un cycle consacré au « roman noir politique en Catalogne »

~~~

Publicité
19 janvier 2012

L'or du Catalan

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/41Nw4PiMB0L._SX331_BO1,204,203,200_.jpgDu côté d'Argelès-sur-Mer, une plage servit de camp d'internement. Y échouèrent les derniers soldats de la guerre d'Espagne.

Chaperonnée par un ancien rugbyman, Chloé y retrouve les échos de la Retirada. Et du mythique trésor de la République espagnole. En remontant dans le passé des militants du POUM, du PSUC et de la FAI, elle a de quoi y perdre son castillan... et surtout son catalan.

Polarchives : Une nouvelle collection de polars où l'on croise l'Histoire. Avec Chloé, thésarde de 2003, qui mène l'enquête et Antoine, bibliothécaire érotomane, qui l'aide... enfin, qui essaie...

Éditions LE PASSAGE

19 janvier 2012

Boris au pays vermeil

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/510D66Z2BKL._SX306_BO1,204,203,200_.jpgLe car Perpignan-Cerbère est détourné dans l'arrière pays catalan. Tous les passagers ont été exécutés à l'exception de Boris.

Mais le rescapé n'a que deux ans, ce qui ne facilite pas l'enquête menée conjointement par son peintre de père et par le Poulpe. D'autant plus que les pistes se multiplient en Roussillon : attentat contre un candidat de droite, scandale immobilier sur la côte vermeille, notaire en cavale... une histoire abracadabrantesque dans le pays-berceau du Fauvisme !

Mais les fauves ont délaissé les pinceaux au profit de la peinture aux pistolets. Gabriel qui n'aime que la bière va faire connaissance avec le banyuls...

Éditions BALEINE

19 janvier 2012

Le retour du taxidermiste

de François Darnaudet

https://http://localhost//images/I/511zFYdgS4L._SX310_BO1,204,203,200_.jpgLes 5 Fous ont déserté la nouvelle bibliothèque du cinquième arrondissement parisien pour l'église Saint-Sulpice.

Leur but est simple quoique dément: ils veulent ressusciter Jacques Marioton alias le Taxidermiste, celui que les journalistes surnommaient "l'empailleur de ces dames".

Dans l'ombre du Quartier Latin, Albert Cziffram, l'illuminé prof de maths à tête de boxeur chauve, veille sur LE RETOUR DU TAXIDERMISTE !

Éditions RIVIÈRE BLANCHE

-

Édition originale sous le titre "Le taxidermiste": Éd.Corps 9 (1985)

etoile Prix Virtuel (Ex Prix Rompol) du roman policier (2008)

~~~

"Une oeuvre essentielle et unique dans le monde du polar français, qui après un premier tirage modeste, mais un vrai succès critique, méritait une redécouverte qui lui permettra peut-être de revendiquer sa place dans la vague de renouveau qu'à connu le polar français...  Benjamin K. Framery

~~~

19 janvier 2012

Sud-Express

de François Darnaudet

https://storage.canalblog.com/33/69/365364/129630206.jpegJulien Gras, critique de cinéma et écrivain de série Z, a des problèmes professionnels, pécuniaires, sentimentaux...

Il décide de fuir Paris et s'installe à Montpellier. Mais une mallette laissée chez lui par un ami tamoul lui vaut d'être pris en chasse par un quatuor d'Indiens allumés....

Sa fuite le conduit, via Limoges, à travers tout le Midi, de Toulouse au festival de Cannes.

Éditions de L'AGLY

~~~

Après L'Appel de Collioure, un road-movie policier enlevé et humoristique à la manière des frères Coen.

~~~

19 janvier 2012

François DARNAUDET

Biographie

François Darnaudet est né en 1959 à Auch. Il est professeur de Mathématiques au collège de Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales. Il fait ses débuts en Littérature en publiant en 1985, "Le taxidermiste", un roman policier fantastique aux Éditions Corps 9, pour lesquelles il écrit aussi des nouvelles dans le même genre, rassemblées dans des anthologies. En 1989, il passe au genre gore avec "Collioure Trap" publié aux Éditions Fleuve Noir et "Andernos Trap" (Éd. Vaugirard - 1990) co-écrits avec son épouse Catherine Rabier.

Après la parution d'un thriller fantastique "Le fantôme d'Orsay" en 1999 chez Claude Lefrancq, il enchaîne avec la publication de romans inspirés des œuvres de Jean Ray, Lovecraft, ou Graham Masterton, mais aussi de la mythologie gauloise ou du mythe de l'Atlantide, "Les dieux de Cluny" en 2003 chez Nestiveqnen, "Le regard qui tue" avec Pascal Metge en 2005 qui lui vaut le "Prix Masterton" 2006. 

Mais François Darnaudet ne se limite pas à un seul genre, il écrit  aussi une série de romans noirs politiques, Boris au pays vermeil, un épisode du Poulpe aux Éditions Baleine; aux Éditions Le Passage dans la collection "Polarchives": L'Or du Catalan, et aux Éditions Mare Nostrum, dans la collection des polars catalans: Le Dernier Talgo à Port-Bou (2005), Les ports ont tous la même eau (2008). Il repart dans une nouvelle direction avec "Custer et moi" (Éditions ActuSF), une autobiographie fantastique, et Bison Ravi et le Scorpion rouge, une enquête "littéraire" sur un inédit de Boris Vian aux Éditions du Scorpion. L'aboutissement de ce travail mêlant autobiographie et fiction est concrétisé par un second Poulpe: Les Ignobles du Bordelais, ayant pour thème l'affaire Malvy de 1917.

Il est aussi un novelliste prolifique, publié au Masque dans la série "Hitchcock démasque" et dans "Hitchcock Magazine" ou dans des supports aussi divers que "Femme Actuelle", "Hara-Kiri", "Professeur Choron", "Fluide Glacial", "Yéti"... etc, pour lesquels, on dénombre environ une quarantaine de textes mêlant  polar, humour noir et fantastique. En 2010, il rend un hommage fort réussi à la Littérature populaire française sous la forme d'un roman historique situé entre la Commune de Paris et le massacre de Custer à Little Bighorn: "Trois guerres pour Emma" aux Éditions Rivière Blanche.

De 2011 à 2015, il écrit souvent en collaboration avec son fils, Boris Darnaudet, de la Fantasy : des nouvelles pour les Éditions Rivière Blanche, des romans de la saga de "Xavi El Valent" et à l'occasion, un roman de western en hommage aux pulps, "Les Sorciers du West". Depuis le décès de Boris en 2015, à l'âge de 25 ans et 4 mois, l'œuvre de François devient hantée par la mort des jeunes gens, son humour littéraire est dorénavant totalement noir et l'action se situe souvent dans les années 80, avant la naissance de Boris.

En 2021, François Darnaudet écrit un polar qui se déroule sur fond de Festival de BD d'Angoulême dont le héros, Igor Leroux, est détective privé, Le fauve du meilleur crime est le premier titre charentais de la collection de polars régionaux aux Éditions Sud-Ouest, qui dépendent du journal "La Charente Libre".

(Sources: Wikipédia /)

~~~

Résumés

  1. Autopsie d'un bouquiniste - Menace sur Arcachon (Éd. Wartberg - 2015)
  2. La lagune des mensonges (Éd. Rivière Blanche - 2003)
  3. Le retour du taxidermiste (Éd. Rivière Blanche - 2008)ou Le taxidermiste
  4. Les ignobles du Bordelais (Éd. Baleine - 2011)
  5. Les ports ont tous la même eau (Éd. Mare Nostrum - 2007)
  6. Trois guerres pour Emma (Éd. Rivière Blanche - 2010)

~

Série Igor Leroux, détective

  1. Le fauve du meilleur crime (Éd. Sud-Ouest - 2021)

~

Série Julien Gras

  1. Au château d'Alcool (Éd. Rivière Blanche - 2011)
  2. Bison ravi et le Scorpion rouge (Éd. Mare Nostrum - 2009)
  3. Sud-Express (Éd. de L'Agly - 2001)

~

La trilogie catalane

  1. Boris au pays vermeil (Éd. Baleine - 2001)
  2. L'or du Catalan (Éd. Le Passage - 2003)
  3. Le dernier Talgo à Port-Bou (Éd. Mare Nostrum - 2005)

~

 Autres titres

  • Andernos trap (Gore)
  • Collioure trap ou L'appel de Collioure (Gore)
  • Custer et moi 
  • Daguerra
  • Détruire Roma
  • J'aurai la peau de Lautréamont
  • Le fantôme d'Orsay
  • Le papyrus de Venise
  • Le regard qui tue
  • Les dieux de Cluny
  • Les sorciers du West
  • Quartier bleu
  • Zeppelin en danger (Jeunesse)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité