Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
12 janvier 2012

Innocence perdue

de Donald Westlake

innocence perdueMitch Tobin a été révoqué de la police pour avoir laissé tuer son équipier. Au lieu d'être à ses côtés pour l'épauler, il était avec la femme d'un truand emprisonné. Depuis, Tobin traîne son spleen et sa culpabilité, occupant son temps à construire un interminable mur dans son jardin (quand il n'est pas occupé à agrandir sa cave).

Il accepte à contrecoeur de prêter main-forte à sa cousine qui a ouvert une cafétéria dans Greenwich Village avec des amis et se retrouve victime d'un chantage de la part de flics pourris. En ce dimanche à la chaleur étouffante, à peine Mitch Tobin a-t-il franchi la porte de la cafétéria qu'il tombe sur des cadavres.

Le voilà embarqué dans une affaire de double meurtre dont sa cousine Robin Kennely est la principale suspecte et lui le témoin numéro un. Sur l'insistance de sa femme Kate, l'ex-policier se lance dans une chasse à l'homme qui le conduira aux quatre coins de Manhattan, l'amènera à côtoyer un moine aveugle, à fréquenter un bar sordide et même à dormir en cellule. Mis en garde par la police, menacé par le tueur, Tobin mènera sa quête avec obstination jusqu'à sa sombre et étonnante conclusion.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre Le sang des innocents sous le pseudonyme de Tucker Coe: Éd. Gallimard (1968)

~~~~

Dans une veine plus désenchantée, le créateur de Dortmunder démontre toujours la même maîtrise époustouflante du récit romanesque.

~~~

"Psychologique, triste et beau, comme un bulldozer: j'aime."  (Jean-Patrick Manchette)

~~~~


Publicité
11 janvier 2012

Mémoire morte

de Donald Westlake

memoire mortePaul Edwin Cole vient de sortir du coma. Il ne se souvient que d'une chose : un homme se jette sur lui pour lui fracasser le crâne avec une chaise.

Acteur en tournée dans l'Amérique profonde, Cole a commis l'erreur de s'intéresser à une femme mariée. Séquelle du coup sur la tête, sa mémoire lui joue des tours. Une catastrophe pour un acteur.

Le mieux pour Cole serait de regagner New York où il réside, mais comment faire quand on n'a pas de famille sur qui compter, quasiment pas de bagages et surtout, en lieu et place de souvenirs, un grand vide ?

Éditions RIVAGES

~~~

Mémoire morte raconte l'odyssée bouleversante et désespérée d'un homme à la recherche de son passé et dont le présent ne cesse de se dérober. Un homme qui devient à la fois enquêteur et sujet de son enquête.

Resté inédit à ce jour, ce fascinant roman existentiel fait partie de "l'oeuvre au noir" de Donald Westlake, dans la lignée du Couperet et du Contrat.

~~~


11 janvier 2012

Le Sang d'Aphrodite

le sang d'aphrodite

Elena Arseneva
Éditions 10/18
2012

 

Tchernigov, 1074

La ville frémit. Un tueur rode dans ses entrailles. Pervers et séducteur, il associe au plaisir des sens celui de la mise à mort...

 

Chargé d'élucider ces meurtres, le boyard Artem découvre au coeur de l'énigme un aphrodisiaque puissant qui prélude au rituel que l'assassin accomplit avec chaque victime. Son nom : le Sang d'Aphrodite...

 

_____

 

"Une nouvelle intrigue du très charismatique boyard-détective Artem, noble de l'ancienne Russie, pour une mission aussi sanglante que voluptueuse."

_____

9 janvier 2012

Dorchester Terrace

de Anne Perry

dorcester terraceTout à prouver et aucun droit à l'erreur : devenu directeur de la "Special Branch", Thomas Pitt est seul aux commandes. Lorsqu'il reçoit des informations à propos d'un projet d'attentat visant un Habsbourg sur le sol britannique, Pitt doit redoubler de vigilance.

Sa carrière et la paix de l'empire ne tiennent plus qu'à un fil et aux souvenirs d'une aventurière italienne...

Éditions 10/18

~~~

Entre luttes de pouvoir, ambitions personnelles et coups de bluff, une nouvelle aventure passionnante du célèbre héros victorien d'Anne Perry, The Queen of Mystery.

~~~


8 janvier 2012

Sueur aux tripes

de Léo Malet

sueur aux tripesDans quelques instants, les flics seront là, avec leurs flingues et leurs grenades. Sans doute tireront-ils sans sommation. Le piège s'est refermé.

Traqué depuis des mois, trahi, haï, comment Paul Blondel, « Paulot », le minable voyou qui escroquait les gogos sur le pavé parisien est-il devenu l'Ennemi public n° 1 accusé de vols et de meurtres ?

La rencontre fatale de Jeanne, une affranchie soumise à la loi du plus fort, celle d'un caïd de quartier ensuite, et de sa bande, l'entraîne dans une spirale de révolte et de désespoir. Parce que la violence le terrifie, parce qu'il connaît sa lâcheté et son abjecte impuissance devant les hommes et le sexe, Paul court à sa perte.

Une jeune femme l'accepte cependant. Il est à sa merci. Elle seule pourrait le faire échapper à la meute et à la mort.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Éric Losfeld (1969)

Publicité
8 janvier 2012

Le soleil n'est pas pour nous

de Léo Malet

le soleil n'est pas pour nousDans le Paris des années 1920, « époque de la joie de vivre » disait-on, le jeune Dédé Arnal crève de solitude, de misère et de vagabondage. Son horizon : la taule, l'esclavage en usine, le milieu des malfrats et des anars en rupture de ban.

Comment échapper à l'asphyxie ? Comment survivre dans ces zones de violence et de haine ou des gosses assassinent dans le seul but de se venger de leurs humiliations ?

Condamné à la fureur et à la résignation, Dédé se tourne alors vers un fugitif rayon de soleil, c'est-à-dire vers Gina, une fille des rues, comme lui. Riches et pauvres sont égaux, en principe, devant les sentiments amoureux. Mais Gina est elle-même captive de son propre frère, un pâle voyou qui la viole et la vend.

Tous les éléments d'une tragédie sont en place. Dédé Arnal sera ce « jeune monstre » que la société et l'injustice feront de lui.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1949)

8 janvier 2012

La vie est dégueulasse

de Léo Malet

la vie est degueulasseComment affronter le destin quand la société, la misère, la malchance vous entraînent dans le banditisme et le crime ?

Dans le Paris prolétarien, Jean Fraiger, anarchiste en perte d'idéal, participe à une attaque de convoi de fonds, abat un des convoyeurs et achève un complice blessé. Un type ordinaire, diront plus tard les témoins de ses meurtres, un type à qui il semble égal de vivre ou de mourir.

Quelle fureur, quelle haine de lui-même pousse alors Fraiger à tuer des prostituées ? Dès lors, la vie de Gloria, la fille d'une de ses victimes, qui lui inspire un amour paralysant, est menacée.

Qui est cet homme, anti-héros tragique, qui, selon Léo Malet, « par-dessus un abîme de cruauté et de tendresse, dresse le drapeau sang et nuit de l'inquiétude sexuelle ?

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E (1948)

Réédition sous le titre "Il fait toujours nuit": Éd. Marabout (1980)

8 janvier 2012

Les paletots sans manches

de Léo Malet

les paletots sans manchesEt voici, vénéneux et hostile sous la clarté blafarde de la lune, le château Flauvigny. Il s'étire, s'allonge, se rapetisse ou grandit, selon que j'avance ou recule, au gré fantasque des zigzags. Je gravis le perron sur les genoux. Je saisis le pied d'une des porteuses de flambeaux et me hisse lentement le long de son mollet et de sa cuisse. J'enlace la créature de bronze, je lui palpe les seins, j'embrasse sa bouche froide et me libère, en crachant, du souvenir de métal. Je frissonne et me dirige vers sa copine, en me souhaitant plus de chance.

Et, en effet, l'autre est moins froide. Pourtant, elle est frileuse, puisqu'elle s'est habillée. Elle porte, sous une cape de fourrure, une chemise de nuit, fine, jolie et attirante comme un suaire de fantôme. Elle est pieds nus. Elle n'a pas la couleur du bronze. La lune argente ses cheveux blonds. Elle ne tient pas de flambeau. Et sous l'étreinte, pourtant bien faible de mes bras, elle frémit.

Éditions LA BUTTE AUX CAILLES

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E. (1949)

8 janvier 2012

L'auberge de banlieue suivi de L'enveloppe bleue

de Léo Malet

l'auberge<< Histoire troussée rondement, cette Auberge, aventure racontée à 170 à l'heure. On n'a vraiment pas le temps de souffler — et encore moins celui de se lever pour aller boire un verre. (...) c'est comme sur un toboggan, on a à peine le cul en haut qu'on est déjà en bas, le haut étant ici la page 1 et le bas la page portant le mot Fin. L'Auberge, c'est un vrai téléfilm... Le thème : un homme important a disparu ; deux types le recherchent : un journaleux et son pote, chirurgien adepte du litron qui rappelle le Pierre Brasseur des années 50. Pas de bla-bla inutile. Dès la page 2, voilà nos deux gars lancés dans leur aventure. Ça ne lambine pas... Je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais disons qu'on assiste à une quête mouvementée, rapide comme dans un bon film genre thriller. Entrez illico dans l'Auberge en question. Restez pas devant la porte, y'a des courants d'air. C'est nettement plus plaisant à l'intérieur.>>  Pierre Siniac (Préface).

Et comme L'écharpe bleue est de la même veine du grand Malet, on peut — on doit — s'attendre à des moments de suspense et de délire tels que votre plaisir en redemandera.

Éditions NEO

-

Édition originale sous le pseudonyme de Omer Refreger, Éditions et Revues Françaises: "L'enveloppe bleue" (1944), "L'auberge de banlieue" (1945)

8 janvier 2012

Johnny Metal

de Léo Malet

johnny metalÀ quelle date est né le roman noir français ? Exactement en 1941 lorsque Léo Malet a écrit la première aventure de Johnny Metal et qu'il l'a publiée sous le pseudonyme de Frank Harding.
 
Pourtant, ce cycle éblouissant se déroule aux États-Unis, dans un monde de gangsters et de criminels, et se présente un peu comme une caricature du roman policier américain, tout comme les livres de James Hadley Chase. Et tout s'y trouve. Avec en plus - et en prime - le talent d'un formidable conteur.
 
Éditions FLEUVE NOIR
-
 
Édition originale sous le pseudonyme de Frank Harding: Éd. G.Ventillard (1941)
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité