Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
20 septembre 2013

Le sang des autres

de Rick Mofina

12

Au matin, des passants découvrent une sordide mise en scène dans la vitrine d'une boutique de robes de mariées: le corps d'une femme y est exposé de manière grotesque, dégoulinant de sang et vêtu d'une des plus belles robes du commerce.  

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Walt Sydowski ne décolère pas parce qu'on l'a obligé à prendre dans son équipe Ben Wyatt.  À ses yeux, le jeune policier a commis l'irréparable en ne se portant pas à la défense d'un colllègue en danger.  

Pour sa part, le fautif nie les faits et espère que la présente enquête lui permettra de se racheter. Tenu à l'écart, Wyatt, sachant que Sydowski ne s'intéresse pas à l'informatique, jette son dévolu sur l'ordinateur de la victime.

Éditions ALIRE

Publicité
20 septembre 2013

Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave

de Patrick Senécal

16

Après un mois de convalescence à l'hôpital de Saint-Devlon - les blessures récoltées lors de la dernière séance du club de lecture du cégep de Malphas n'étaient pas mineure -, je suis retourné à Saint-Trailouin, prêt à entamer la session d'hiver 2011. Enfin, je devrais plutôt dire «prêt physiquement », car pour le moral...

De fait, outre le mystère de l'inquiétant occupant de la cave du cégep, j'ai eu droit, pour me pourrir l'existence, au coup de téléphone de mon ex, qui m'a interdit de voir mon fils Émile pendant le temps des Fêtes, puis à une tentative d'assassinat.  Oui, oui, vous avez bien lu: on a attenté à ma vie à moi, Julien Sarkozy !  

Mais si je me doute bien de l'identité des personnes qui ont engagé le tueur - les Archlax père et fils -, je n'ai pas encore compris pourquoi je ne suis pas mort !

Si j'ajoute l'absence de Simon Gracq, toujours recherché par la police, mon doute grandissant sur la fiabilité de Rachel Red, ma divine collègue du département, pour enquêter sur le mystère de Malphas, et les morts qui surviennent autour de moi, vous conviendrez que j'ai de bonnes raisons d'avoir augmenté un tantinet ma consommation !

Pourtant, c'est seulement quand j'ai trouvé la façon de m'introduire dans la cave du cégep que j'ai vraiment su ce que ça voulait dire, être dans le « gros trouble .» !

Éditions ALIRE

20 septembre 2013

Torture, luxure et lecture

de Patrick Senécal

17

Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d'automne s'est poursuivie comme si de rien n'était au cégep de Malphas.  

On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m'y suis aussitôt inscrit: quoi de mieux qu'une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j'ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin ?

Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n'ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et Rupert Archlax senior, l'homme qui est à l'origine du cégep, et c'est pourquoi j'ai décidé de reprendre mon enquête avec l'aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.

Éditions ALIRE

19 septembre 2013

Le cercueil des âmes

de Ann Rosman

Au cours d'une sortie scolaire, un groupe de collégiens découvre le corps d'une femme décapitée, gisant près de la «pierre du sacrifice», sur les hauteurs de l'île de Marstrand. Peu de temps après, une tête est retrouvée dans le jardin d'une vieille dame.

En charge de l'enquête, l'inspecteur Karin Adler pense avoir déniché la tête manquante mais les analyses révèlent qu'elle n'appartient pas à la victime. Une tête sur laquelle le tueur a apposé son étrange signature en lui sectionnant le nez...

Ces événements pour le moins mystérieux poussent Karin à partir à la découverte des croyances ancestrales des habitants de l'île. Selon une légende du Moyen Âge, l'âme serait localisée dans l'appendice nasal. Le tueur pourrait-il être un collectionneur d'âmes qui ne s'attacherait qu'à emporter le nez de ses victimes ? Mais dans quel but ?

Secondée par le charmant Johan Lindblom, Karin Adler va devoir s'immerger dans les superstitions de l'île pour déjouer les plans du tueur...

Éditions BALLAND

~~~

Après La fille du gardien de phare, cette deuxième enquête de l'inspecteur Karin Adler nous plonge dans un passé où se mêlent superstitions, procès en sorcellerie et vengeance posthume.

Un scénario complexe et parfaitement maîtrisé, construit autour de personnages forts et captivants dans un contexte historique passionnant.

~~~


19 septembre 2013

La fille du gardien de phare

de Ann Rosman

Les cloches de l'église de Marstrand appelaient à l'office dominical de dix heures trente, mais on ne les entendait pas sur Hamneskär où deux maçons polonais venaient de se mettre au travail.

Ils s'échinaient à réparer une cloison dans l'ancien cellier lorsque, soudain, elle s'effondra. On aurait dit que le mortier n'avait plus la force de porter le lourd secret que la bâtisse gardait depuis si longtemps. Le mur éventré révéla une autre pièce ayant jadis appartenu à la famille du gardien de phare.

Dans la pénombre gisait un corps humain. Son visage était tourné vers ses visiteurs comme s'il les avait attendus. Les Polonais poussèrent un cri avant de se signer en toute hâte.

Éditions BALLAND

~~~

Un roman d'atmosphère, à l'écriture subtile et au rythme époustouflant, qui met le doigt sur la délicate question de la position de la Suède pendant la Seconde Guerre mondiale.

~~~


Publicité
19 septembre 2013

Ann ROSMAN

Biographie

Ann Rosman est née en 1973 en Suède. Elle grandit sur un bateau, d'où sa passion pour la voile et  voue une grande admiration à Evert Taube, écrivain, poète suédois. Elle vit à Marstrand, une des destinations touristiques très prisées de la Côte ouest suédoise. Après une carrière d'économiste, elle entame une carrière littéraire en 2005 pendant son congé maternité et consacre désormais tout son temps à l'écriture, explorant les mystères et l'histoire de sa région natale.

Publié en 2009 par Damm Förlag, "Fyrmästarens dotter" (La fille du gardien de phare) est déjà traduit en six langues et s'est vendu à plus de 50000 exemplaires en Suède.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Karin Adler

  1. La fille du gardien de phare (Éd. Balland - 2011)
  2. Le cercueil des âmes (Éd. Balland - 2013)

Bonne lecture 

19 septembre 2013

Pas l'un de nous

de June Thomson

 Achetez le livre d'occasion Pas l'un de nous de Julie Thomson sur Livrenpoche.com Un petit village de l'Essex. Une toute jeune fille de réputation douteuse est trouvée étranglée dans un bois.

Les habitants de la localité affirment qu'aucun d'eux ne peut avoir commis un tel crime. Et les mauvaises langues ont tôt fait de désigner le coupable: un étranger qui vit en ermite dans une maisonnette isolée.

Lui seul a pu violer et tuer la jeune fille ! Mais est-ce bien sûr ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

19 septembre 2013

Consulting

de François Thomazeau

François Thomazeau - Consulting.Excepté les victimes, les personnages de cette histoire semblent mépriser toutes les formes de sincérité et d’idéalisme qui pourraient subsister dans notre société. C’est leur job.

Antoine, consultant employé par La Boîte, et Pascal, syndicaliste plaqué par sa femme et licencié suite à un plan social, sont enchaînés l’un à l’autre par une conjoncture violente. Petits maîtres de l’ironie ou vrais cyniques, le tandem, que les temps modernes ont revêtu d’un réalisme troublant, se lance sur les routes en quête de réhabilitation.

Bien sûr, ils n’ont ni les mêmes motivations ni les mêmes méthodes, et les pistes se brouillent.

On pense à Lautner, car, dans ce scénario noir et caustique sur le dégraissage nouvelle tendance, la critique sociale avance à peine masquée, avant d’exploser en exutoire. Une reconversion, comme disent les managers.

Éditions AU-DELÀ DU RAISONNABLE

19 septembre 2013

La faute à Dégun

de François Thomazeau

Couverture La faute à degun. Francois ThomazeauC'est qui… ce Frankie Dégun ? Il réussit tout ce que son créateur, un rock-critique marseillais, a raté. Y compris sa plus belle histoire d'amour…. Un coup de maître pour ce jeune auteur phocéen, qui cisèle une étrange galerie de portraits, évoluant dans un Marseille contemporain, nocturne et sensuel.

Un style sobre délesté des poncifs méridionaux et autres galéjades anisées. À découvrir d'urgence !.

Éditions MISTERI

18 septembre 2013

Tirez sur l'ambulance!

de Colin Thibert

Colin Thibert - Tirez sur l'ambulance !.Peut-on rire de tout ? Si vous hésitez encore sur la réponse à donner à cette question, le livre que vous tenez entre les mains va vous ôter vos derniers doutes.

Les touristes, les vieux, les ados, les acteurs, les chiens, les riches, les pauvres... Dans Tirez sur l'ambulance !, chacun en prend pour son grade. Derrière leur humour noir, les dix nouvelles qui composent ce recueil sont une charge implacable (et désopilante) contre les travers de notre société.

Toujours drôles, souvent cyniques mais sans jamais la moindre trace de mauvais goût, ces nouvelles poursuivent la grande tradition de la littérature de genre qui, mieux que toute autre, est un miroir tendu à la face du monde. Car, derrière l'humour noir, chacune de ces histoires est une charge implacable contre les travers de notre société moderne.

Éditions THIERRY MAGNIER

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité