Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
12 août 2014

Jean-Pierre GAREN

1932 - 2004

Biographie

De son vrai nom Jean-Pierre Goiran, né en 1932, il embrasse la profession de médecin comme sa mère avant lui, qui fut une des premières femmes médecin.

Quarante années d’une vie professionnelle bien remplie l’ont vu exercer la chrirugie, la gynécologie et l'obstétrique  en libéral et en clinique et jusqu’à sa retraite il assure les services de gardes et les astreintes aux urgences viscérales. Interne des Hôpitaux de Paris, Chef de clinique, il est un étroit collaborateur du Professeur Robey qui dirige alors la maternité de l'hôpital Boucicaut. Il s’investit très tôt dans le droit des femmes à la contraception et apporte une contribution significative, par ses publications et son travail, à faire évoluer les mœurs. Son "Guide de la contraception" publié en 1970 est pendant huit ans un ouvrage essentiel; << avec l’humour qui le caractérisait, il y battait en brèche les innombrables préjugés de l’époque.>>

Médecin-lieutenant pendant la Guerre d'Algérie, il en découvre toute l’horreur, termine son séjour comme médecin-chef de l’antenne chirurgicale de Djelfa après avoir été affecté pendant quelque temps à Reggane dans le Sahara, où il a assisté aux deux premières expérimentations nucléaires françaises.

Très tôt, l’écriture l’attire et c’est ainsi que durant ses loisirs, plus de quatre-vingt romans voient le jour, certains seront même traduits en allemand, néerlandais, italien, serbo-croate, portugais, espagnol, grec et tchèque. Son premier roman, un policier, "Justice à rendre" est publié en 1960 aux Éditions Fleuve Noir dans la collection "Spécial Police", et, Jean-Pierre Garen, poursuit ainsi ce "loisir" à raison de 2 à 3 livres par an jusqu'en 1966.

À partir de 1975, il se tourne vers la Science Fiction et cesse définitivement le genre policier en 1982, fort de 23 romans auquel, s'ajoute "Une belle saloperie" paru en 2004. Il publie ainsi une quinzaine de romans dans la collection Anticipation de chez Fleuve Noir entre 1974 et 2004, et une série "Service de surveillance des planètes primitives" (SSPP) qui compte 43 opus, le 44ème est achevé par son fils, publié en 2006.

Au travers de l'écriture << il cherchait avant tout à distraire ses lecteurs. Dans un style simple et direct, mais jamais trivial, il invente des aventures dans lesquelles on peut retrouver les valeurs qui sont les siennes : le courage, le dévouement, un sens profond de l’amitié. Mais on y décèle également le respect des cultures et de leurs développements (à la base du principe même du "SSPP"), la foi en l’Homme et le combat permanent qu’il doit mener pour construire un monde meilleur.>>

Titulaire de "l'Ordre National du Mérite" depuis 1992, son action à la Présidence du "Groupement des Écrivains Médecins" auquel il a donné un rayonnement international, lui vaut d’être nommé "Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série John Adams, avocat

  1. Balade pour un cadavre (Éd. Fleuve Noir - 1973)
  2. La troisième empreinte (Éd. Fleuve Noir - 1972)
  3. Le 21 septembre (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  4. L'affaire Himes (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  5. Meurtre par intérim (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  6. Une semaine pour la défense (Éd. Fleuve Noir - 1971)

~

Série Pierre-Olivier Dumas, juge d'instruction

  1. Accident au Lavandou (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  2. Médée (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  3. Meurtre dans les Alpilles (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  4. Une belle saloperie (Éd. de L'Officine - 2004)

~

Autres titres

  • Dangereuse hospitalité
  • Défense sans pitié
  • En pâture aux crabes
  • Justice à rendre
  • La colère de Wotan
  • La mort en héritage
  • Malade à tuer
  • Malheur à la défense
  • Morte sous la pluie
  • Piège pour la défense
  • Poursuite sans espoir
  • Trop tard pour tuer
  • Vengeance en solitaire
  • Week-end aux enfers

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité