Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
27 janvier 2015

La blonde aux yeux noirs

de Benjamin Black

la blonde aux yeux noirs

"C'était un de ces mardis après-midi d'été où on se demande si la terre n'a pas cessé de tourner. Sur mon bureau, le téléphone avait la mine du zinzin qui se sait observé. Dans la rue, sous la fenêtre couverte de poussière de mon bureau, les voitures circulaient au compte-gouttes et quelques dignes citoyens de notre bonne vieille cité, des hommes en chapeau pour la plupart, arpentaient tranquillement le trottoir sans but précis. A l'intersection de Cahuenga et Hollywood, une femme attendait que le feu passe au rouge".

Ainsi commence La Blonde aux yeux noirs, où l'on retrouve Philip Marlowe - oui, le vrai Marlowe - et son oeil de détective affûté embarqué dans une nouvelle aventure à travers les rues malveillantes de Bay City, Californie.

Nous sommes au début des années 1950, Marlowe est aussi agité et seul que d'habitude, le business et le moral en berne. Soudain, un nouveau client pointe le bout de son nez : une jeune femme, belle, richement vêtue.

Clare Cavendish, héritière d'une des plus riches familles de Bay City, veut engager Marlowe pour retrouver son premier amour, un homme nommé Nico Peterson, disparu dans un accident de voiture avec délit de fuite deux mois plus tôt. Marlowe accepte, évidemment - la jeune héritière est incroyablement séduisante.

Et c'est le début de ses ennuis...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
16 janvier 2015

Les meurtres de l'école de Sudbury

de Ashley Gardner

les meurtres de l'ecole de sudburyLe capitaine Gabriel Lacey du 35e régiment des Dragons légers, offivier de cavalerie relevé de ses fonctions, a énormément perdu sur le champ de bataille au cours de la guerre péninsulaire. 

Cependant, il dispose encore de son sens inné du bien et du mal quand il se retrouve face à une injustice. Les riches parvenus de la haute société londonienne envoient leurs fils à l'école de Sudbury, où ils apprennent à devenir de parfaits gentlemen.

C'est également là que le capitaine Lacey a accepté un poste de secrétaire particulier du directeur, Everard Ruthledge. Ce dernier se révèle être un adepte zélé de la discipline stricte, mais Lacey endure ses envolées dramatiques pour conserver son poste et pour découvrir le responsable d'une épidémie de méchantes farces qui frappe l'école de Sudbury depuis peu. 

Mais les espiègleries prennent un tournant meurtrier quand un palefrenier est trouvé mort, flottant dans le canal à proximité.

Rutledge déclare avec désinvolture que le coupable est un humble garçon d'écurie engagé, que sa propre fille adore.  Mais Lacey sait qu'il y a anguuille sous roche à l'école de Sudbury et que lui seul peut donner une leçon à l'assassin.

Éditions ADA

13 janvier 2015

Le glaive du bourreau

de Indrek Hargla

le glaive du bourreau

1422. Tallinn, dernier port de la Hanse avant l’influente Russie. Être la fille du bourreau ne fournit pas les meilleurs atouts pour trouver l’âme soeur. Délaissée par celui qu’elle se croyait destiné, Wibecke fuit dans les bois et est témoin d’une tentative d’assassinat.

La victime, un étranger vêtu d’un manteau de drap vert, trouve asile auprès des dominicains. Devenu amnésique, il pourrait avoir été envoyé comme compagnon, en apprentissage auprès du riche Werdynchusen.

Un rouleau de lettres déchirées, la trace d’un anneau arraché, sont autant d’indices pour Melchior en ces temps où les intérêts de l’ordre Teutonique et ceux des marchands de la Hanse sont plus que jamais divergents.

Éditions GAÏA

12 janvier 2015

Nous ne t'oublierons jamais

de Cyrille Legendre

nous ne t'oublierons jamais

Matt Berger, directeur d'une maison d'édition qu'il a héritée de son ami d'enfance, est un homme comblé ou presque. Marié à une ravissante irlandaise, père d'une petit fille qui va faire ses premiers pas, il a enfin réussi à se reconstruire après la mort accidentelle de son amour de jeunesse, Marie, des années auparavant.

Pourtant, il est certain de l’avoir aperçue vivante. Il demande à son ami de toujours, Malek, un Tchéchène qui dirige une entreprise de sécurité, d'essayer de retrouver sa trace.

Matt vient de publier une enquête à charge contre les responsables de l’explosion d’une usine qui a fait quinze morts. Ce livre est un véritable succès mais il sait qu’il a un peu bâclé ses recherches. S'il s'était complètement trompé sur les commanditaires? Il engage un jeune stagiaire pour reprendre son enquête à zéro.

Par ailleurs, une série de meurtres sanglants inquiète les polices européennes. Un mystérieux couple poste des vidéos sur le net qui mettent en scène des meurtres sauvages à caractère sexuel. Y aurait-il un lien avec les meurtres dans les différentes villes d’Europe ?

La vie de Matt, et celle des personnes qu'il chérit le plus au monde, va être mise à l'épreuve de la plus cruelle des façons...

Éditions LE MASQUE

12 janvier 2015

Trahison

de S.J. Parris

trahison

Giordano Bruno, philosophe hérétique devenu espion à la cour des Tudors, se rend à Plymouth en compagnie de son ami Sir Philip Sidney pour rencontrer le commandant Francis Drake, qui prépare une expédition contre les Espagnols.

Sidney envisage alors de s'embarquer comme passager clandestin dans la flotte de Drake pour revenir au pays en héros, entraînant avec lui Bruno vers le Nouveau Monde.

Mais quand un meurtre se produit à bord du navire de Drake, la peur et la suspicion s'emparent de la flotte et menacent de saboter l'expédition avant qu'elle ne démarre.

Éditions 10/18

Publicité
12 janvier 2015

Le détective

de Max Genève

le detective

Détective désabusé, Simon Rose vit chez sa mère, consulte régulièrement son psy et conduit une Coccinelle capricieuse, quoique décapotable, baptisée Béatrice.

Sept romans racontent ses exploits, dont l’inquiétante "Autopsie d’un biographe" (Éd. Zulma) et le diabolique "Tueur du cinq du mois" (Éd. Gallimard, Série Noire)

Les dix enquêtes réunies ici nous entraînent de Paris à Biarritz, de l’Alsace en Rouergue, de l’univers de la chasse au monde feutré des gens d’église. Rose se voit enterré vivant, redécouvre Mona Lisa, élucide le meurtre d’un écrivain, s’adonne à l’art de la filature, démasque le filou sous le capitaine d’industrie...

Au flair du fin limier, il joint l’humour d’un homme qui "persiste à culbuter les tabous", comme le notait Jérôme Garcin à propos de l’auteur.

Éditions LE VERGER

11 janvier 2015

Satan habite au 21

de Jean-Pierre de Lucovich

https://products-images.di-static.com/image/jean-pierre-de-lucovich-satan-habite-au-21/9782809816273-475x500-2.webpParis, 11 mars 1944. Appelés pour un incendie rue Le Sueur, les pompiers et la police découvrent dans les caves d'un hôtel particulier un charnier de vingt-sept cadavres dissous dans la chaux vive.

L'enquête révèle que le propriétaire, un certain Dr Petiot, avait promis à ses victimes de les faire passer en Amérique du Sud, moyennant finances.

Lancé à la poursuite de celui que la presse surnomme "Docteur Satan", le détective privé Jérôme Dracéna va devoir affronter un génie du crime, maître de l'illusion, à l'image de Fantômas ou du diabolique Dr Mabuse. 

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Il nous entraîne dans un Paris de film noir, où s'entrecroisent collabos sur le départ, vedettes compromises, gestapistes en cavale, trafiquants aux abois et résistants de la onzième heure. Mêlant avec brio le roman, l'histoire et l'enquête, Jean-Pierre de Lucovich réinvente l'un des plus effroyables faits divers de l'Occupation.

~~~

24 décembre 2014

Jeu d'échecs à Perros-Guirec

de Bernard Enjolras

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51WK0g1H3lL.jpgQuel secret recèle la belle demeure familiale de Jacqueline Harcourt, alerte septuagénaire perrosienne ?

Un monte-en-l’air malchanceux s’y tue en essayant de la cambrioler, un malheureux y est retrouvé pendu dans le hangar…

Bernie Andrew, célèbre auteur de romans policiers et détective amateur à ses heures, est persuadé que ces événements ne sont ni accidentels ni fortuits.

Il est convaincu que, pour des raisons inconnues, un mystérieux personnage tire les ficelles dans l’ombre et que cet individu qu’il a surnommé “Le joueur d’échecs” évolue dans l’entourage proche de la vieille dame.

Son enquête le mènera dans les différents quartiers de Perros-Guirec, mais c’est de beaucoup plus loin que surgiront la solution de l’affaire et la révélation de l’identité du joueur d’échecs.

Éditions ALAIN BARGAIN

30 novembre 2014

Les Rois de Rien

de Pierre Saha

Pierre Saha - Les Rois de rien.Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l’Oise.

Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d’une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l’horreur et l’indignation d’une population rudement éprouvée par les difficultés de l’après-guerre.

Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s’interroge sur le prix d’une guerre qui, loin d’avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d’autres formes, plus inhumaines encore.

À travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d’une génération d’hommes et de femmes.

Éditions PÔLE NORD

29 novembre 2014

Moriarty

de Anthony Horowitz

moriarty

Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ? Pas moi. Et je vais vous dire pourquoi.

Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter. Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton. Ma mission ? Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.

Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
Publicité