Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
23 août 2009

Crimes de coeur du Thabor à Pontivy

de Anne Le Jéloux-Chauvel

crime_de_coeurEmigré au Canada, dans les années 1960, Désiré Le Thuec revient à Pontivy, dans l'espoir d'y retrouver Eve, son amour de jeunesse, dont il compare la beauté à celle d'Ava Gardner.

Fascinés par le romantisme de cette histoire qu'il raconte dans un bar, des lycéens lui proposent de l'aider dans cette enquête bien particulière… 

Mais dans ce jeu de piste, la fougue de leur jeunesse et leur inexpérience provoqueront le "grand dérangement" dans la vie de cette femme et des morts seront à déplorer.

Le Commissaire Péran et son adjoint Séti vont devoir élucider trois affaires étranges, reliées entre elles, semble-t-il, par le Canadien, dont la personnalité est à la fois attachante et complexe. Suspense garanti !

Éditions ASTOURE

Publicité
23 août 2009

Le clan des ogres

de Alain Emery

https://images.epagine.fr/190/9782845832190_1_75.jpgErquy, Mai 1951. Le capitaine Fabre et ses hommes, en pénétrant dans la Maison Noire, sont bien loin d’imaginer qu’ils vont se trouver face à l’horreur absolue. Une famille massacrée, un assassin réfugié dans le mutisme, ainsi commence ce printemps macabre…

D’Erquy à Saint Malo, en passant par Plancoët, Fabre et son équipe vont suivre un chemin jalonné de mensonges et de cadavres.

Il faudra tout l’entêtement du capitaine pour triompher des apparences, découvrir la vérité… et affronter enfin le Clan des Ogres.

Éditions ASTOURE

23 août 2009

Le bourreau des landes

de Alain Emery

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/7/2/4/001045724.jpgErquy, 1950. Une série d'exécutions sauvages secoue le pays. Le capitaine Henri Fabre, aidé de Monnier, son ordonnance, et d'un brigadier peu commun, se lancent sur les traces du tueur.

Commence alors une traque sans merci pour arrêter celui que les journaux ne tardent pas à baptiser le bourreau des landes.

Et quand le passé s’en mêle, ce sont les pires secrets qui surgissent au grand jour…

Éditions ASTOURE

21 août 2009

Nuit rouge en Rance

de R.-G. Ulrich

nuit_rouge_en_ranceDeux siècles après le drame qui de sinistre mémoire avait endeuillé les abords de la cale de la Passagère à Quelmer, le lieu est de nouveau le théâtre d’un fait-divers sanglant…

Il est vrai que baptiser son établissement "l’Auberge de l’Égorgerie", en souvenir de la tragédie du passé, n’était certes pas du meilleur goût mais Mario Lecalvez le patron, n’avait pas imaginé un seul instant que cela puisse devenir prémonitoire. Et pour cause !

Malgré les tracasseries de sa vie de couple avec Delphine, c’est accompagné de ses adjoints, le lieutenant Matignon et l’agent Sophie Marsault, que le commissaire Erwan Le Morvan, de Saint-Malo, va démarrer l’enquête.

L’affaire paraît simple, les coupables évidents, et pourtant elle leur réservera bien des surprises !

Éditions ASTOURE

21 août 2009

La malouinière du diable

de R.-G. Ulrich

Malouini_reQuand la mer rejette le cadavre d’un touriste parisien aux Bas-Sablons, tout porte à croire qu’il s’agit d’un regrettable accident…

Pourtant, la découverte, dans une poche de la victime, d’une plaquette publicitaire va conduire le commissaire Erwan Le Morvan à s’intéresser à une singulière pension de famille de Saint-Servan : Le Refuge de Kerland.

Éditions ASTOURE

Publicité
21 août 2009

Pas de mi-temps pour le tueur

de Guénolé Troudet

pas_de_mi_tempsÀ l’origine, Loïc Garnier et son adjoint, le jeune basque Anthony Herrasteguy, projetaient de regarder tranquillement un match au Stade de la route de Lorient à Rennes.

Il faut croire que les ennuis flairent la présence du commissaire du SRPJ. Loïc Garnier va se retrouver embarqué dans une histoire sordide qui va le mener sur les terres de sa jeunesse : Pontivy. Le foot est un sujet qui déclenche les passions, il ne va pas tarder à se rendre compte que c’est encore plus vrai à Pontivy qu’ailleurs.

Qui à intérêt à nuire au PFC ? Qui tire les ficelles de cette sombre machination ? Et surtout, pourquoi ? Loïc Garnier devra faire vite car la liste des morts prend l’allure d’une feuille de match.

Il aurait juste besoin d’un coup de pouce, celui de la chance...

Éditions ASTOURE

16 août 2009

La dernière enquête de l'inspecteur Rodríguez Pachón

de José Luis Muñoz

Munoz__Jose_LuisCuba, une île asphyxiée par le blocus. À La Havane, les habitants vivent de petits boulots et de débrouille. Pour les touristes, le tableau est pittoresque: soleil, immeubles peints en couleurs pastel et prostituées un peu partout, illégales mais tolérées puisque l'économie locale dépend en grande partie d'elles.

Un inspecteur féru de Littérature, fanatique de Faulkner et d'Hemingway, amateur de vieux films américains, évolue dans ce milieu. Bien que chargé de la traque aux maisons clandestines, il est en contact avec les maquerelles et apprécie ces filles dont corps et culs remuent comme nulle part ailleurs. Amoureux de Minerva, il accepte plutôt mal les hommes qui tournent autour d'elle. Il en deviendrait presque méchant...

Chargé d'enquêter sur la découverte d'un tronc de femme décapitée, il aimerait entraîner son collègue Vladimir dans sa vie de déglingue. Entre les maisons lépreuses dans les ruelles humides et moites, la fin inéluctable sera surprenante et plus violente qu'aurait pu le laisser supposer la pourriture tranquille.

Éditions ACTES SUD

9 août 2009

L'empreinte du renard

de Moussa Konaté

l'empreinte du renard

Au coeur du pays dogon, une série de morts bizarres alerte les autorités maliennes. L'affaire est délicate: les Dogons, très attachés à leurs traditions, vivent en marge de la société et sont redoutés pour la puissance de leur magie.

Le vieux commissaire Habib, à la sagesse et au flair légendaires, est envoyé sur place. Mais le village entier se tait obstinément, et un étrange sorcier à tête de renard veille au respect absolu de l'omerta...

« Je savais que la mort frapperait notre maison, je le savais. Le renard me l'avait dit. »

Éditions FAYARD

~~~

« Une fable sur le conflit entre la modernité et la tradition, problématique au coeur de laquelle l'Afrique noire se débat depuis les indépendances. »    "Livres Hebdo"

~~~


9 août 2009

La malédiction du Lamantin

de Moussa Konaté

la malediction du lamantin

À la saison sèche, au coeur du fleuve Niger, une ethnie réputée pour sa connaissance des mystères du monde aquatique, les Bozos, s'installe sur l'îlot de Kokrini. Un jour, contre toute attente, le fleuve entre en furie et un orage d'une violence inouïe frappe le campement. On découvre au petit matin deux corps sans vie.

Dépêchés sur les lieux comme la loi l'exige, le commissaire Habib et son fidèle Sosso doivent affronter la foule des villageois et bientôt le pays entier: en dépit des preuves, tout le monde croit à une mort surnaturelle. C'est le Lamantin, le dieu du fleuve Niger, qui s'est vengé. Jamais enquête n'aura semblé aussi difficile.

Les anciens, sa femme et même le directeur général de la police pressent Habib de suspendre ses investigations. Enfant du continent noir formé à l'école des Blancs, le commissaire vit un cas de conscience...

Éditions FAYARD

4 août 2009

Sang d'encre au 36

de Hervé Jourdain

Jourdain__Herv_La Crim' est dans tous ses états. Tous les vendredis, un tueur sévit dans les milieux culturels puis nargue par l'envoi d'un courrier les policiers du 36.

Après le premier assassinat d'un conseiller d'orientation, la nouvelle victime appartient encore à l'Éducation nationale. L'équipe du commandant Duhamel croit tenir quelque chose.

Illusion: les victimes "sans histoire" s'accumulent et la Brigade criminelle du quai des Orfèvres s'inquiète de ne pas avoir de piste solide.

Rien ne semble lier ces meurtres en série... sauf, peut-être, la passion des victimes pour les romans policiers. Une seule chose est sûre: la vérité n'est pas là où on l'attend.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

 etoilePrix des lecteurs du Grand Prix VSD du Polar (2009)

~~~

Véritable immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres. Une enquête en forme d'hommage à Georges Simenon où l'auteur nous mène de moments de doute en moments de tension.

~~~

Publicité
Publicité