Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
19 mai 2009

La jeune fille et la brume

de Lorenzo Silva

la_jeune_fille_et_la_brumeLe sergent Bevilacqua et sa co-équipière, la caporale Chamorro, enquêteurs criminels atypiques de la Guardia Civil, se voient confier une mission délicate.

L’affaire qu’il leur échoit est un homicide survenu deux ans plus tôt sur l’île canarienne de la Gomera dont la victime est un jeune irréfléchi à la vie désordonnée. Le suspect, un homme politique local, dont la fille adolescente avait une liaison avec la victime, a finalement été acquitté à l’issue d’un jugement.

Le dossier est resté sur une voie de garage durant des mois, mais les relations de la mère du jeune homme ont conduit à le rouvrir.

Chamorro et Bevilacqua se retrouvent devant un crime ancien et disposent de très peu de pistes pour le résoudre. Une fois sur l’île, avec la collaboration pas toujours enthousiaste des gardes qui ont prématurément bouclé l’affaire, le sergent et la caporale se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre.

Éditions J.C LATTÈS

Publicité
19 mai 2009

Mortelle Écosse

de Stuart MacBride

mortelle_ecosse L’inspecteur chef Logan McRae n’a plus le vent en poupe. Son patron est dans le coma par sa faute, et ni ses brillants états de service ni l’arrestation d’un pédophile quelques mois plus tôt ne peuvent lui éviter d’intégrer l’équipe des Tocards où ses supérieurs l’ont relégué.

Mais Logan McRae est déterminé à redorer son blason, même s’il doit pour cela élucider simultanément deux affaires épineuses: l’incendie criminel d’un squat – six morts – et l’assassinat d'une prostituée bien connue des services, dont on a retrouvé le corps martyrisé sur les docks.

L’été, à Aberdeen, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Éditions MICHEL LAFON

19 mai 2009

Les voitures vides

de Didier Sénécal

les_voitures_videsQuand une affaire s'enlise, quand les juges d'instruction se mettent à enfermer des innocents, quand les gendarmes pataugent et que l'opinion publique commence à gronder, le ministère de l'Intérieur se voit contraint de faire appel à un fonctionnaire atypique: le commissaire divisionnaire Lediacre, homme calme, souriant, courtois... et totalement incontrôlable.

L'hiver, sur les routes de la Beauce, des voitures sont retrouvées. Vides. Leurs conductrices évaporées dans la nature. Personne n'a jamais vu le prédateur fantomatique qui guette les femmes seules à l'aube et au crépuscule. Personne ne sait non plus quel sort il réserve à ses victimes. Son territoire de chasse est vaste: une plaine qui s'étend sur plusieurs départements, des labours à perte de vue.

Dans cet océan d'incertitudes, on devine seulement que le "Tueur de la Beauce", comme l'ont surnommé les journaux, est un monstre calculateur, prudent. Et patient. Mais pour sortir la bête de sa tanière, le commissiare dispose d'un appât de choc: sa jeune protégée, le capitaine Hélène Vermeulen.

Et la patience de Lediacre est infinie...

Éditions FLEUVE NOIR

19 mai 2009

Les petites filles et les petits garçons

de Didier Sénécal

les_petites_filles_etCertains criminels sont protégés par leur statut, par leur célébrité, par leurs appuis politiques ou médiatiques. Ce sont des intouchables.

Et les policiers savent qu'il est inutile de monter un dossier ou d'ouvrir une enquête préliminaire: avec ces gens-là, la Justice ne passera pas. À moins qu'en dernier recours ils ne fassent appel à l'un de leurs collègues réputé pour ses méthodes de franc-tireur: le commissaire divisionnaire Lediacre, homme calme, souriant, courtois… et totalement incontrôlable.

La charité a toujours attiré son lot d’escrocs. En parfait représentant de ce qu’on pourrait appeler le Charity Business, Pierre-Guillaume Heuzé siphonne allègrement, depuis des années, les comptes de son ONG dédiée aux orphelins du Sud-Est asiatique. Lediacre et son adjointe, le capitaine Hélène Vermeulen, se sont juré d'avoir sa peau.

Mais en s’intéressant de plus près aux dossiers du très médiatique PGH, ils mettent le doigt sur d’autres activités suspectes. Des victimes du tsunami de décembre 2004 à celles de l'ouragan Katrina, personne n’échappe à ceux qui détournent la compassion et le chagrin, et qui ont choisi de tirer profit des petites filles et des petits garçons…

Éditions FLEUVE NOIR

19 mai 2009

Lediacre et les intouchables

de Didier Sénécal

lediacre_et_les_intouchablesQu’est-ce qu’une erreur judiciaire ? Dans le langage commun, ce terme ne s’applique qu’aux innocents condamnés à tort. C’est oublier qu’il existe un second type d’erreur judiciaire: les coupables acquittés, relaxés, ou qui n’ont même jamais été poursuivis. Les intouchables qui narguent la justice du haut de leur forteresse…

Hélène Vermeulen, jeune capitaine de police très prometteuse, est affectée à titre provisoire auprès du divisionnaire Lediacre. Elle fait ainsi la connaissance d’un homme énigmatique, rêveur, lunaire, au comportement d’autant plus déroutant que sa hiérarchie semble l’avoir relégué dans un placard.

Mais si Lediacre opère en dehors des organigrammes et des règles de procédure, c’est parce que ses « clients » se moquent des méthodes ordinaires. Que peut la justice contre des toxicos du show-biz, contre un diplomate étranger, contre un avocat du milieu ?

D’abord sceptique, Hélène Vermeulen va voir Lediacre tisser sa toile patiemment dans le but de faire mentir La Fontaine: selon que vous serez puissant ou misérable, le châtiment sera le même, implacable !

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
19 mai 2009

Les deux amis

de Didier Sénécal

les_deux_amisSi vous voulez braver les foudres de la loi, prenez une bonne assurance: une écharpe tricolore, un statut de célébrité, un compte en banque obèse, une immunité diplomatique, un carnet d'adresses choisies. Vous découvrirez à quel point il est délicieux de commettre impunément des actes qui enverraient en prison le commun des mortels.

À une exception près: le commissaire Lediacre, qui a fait des intouchables sa spécialité...

Depuis des lustres, le commissaire Lediacre s'est juré de faire tomber un sénateur de gauche aux pratiques sexuelles répugnantes. Chaque fois qu'il a essayé de le coincer, il s'est heurté à un mur. Mais le hasard lui apporte un élément nouveau: une amitié clandestine unit cette éminence de la Vème République à un député de Droite. Les deux hommes se sont connus sur les bancs du lycée et n'ont jamais cessé de s'entraider dans le plus grand secret...

Lediacre sait qu'il aura contre lui une classe politique où la Gauche et la Droite se tiennent par la barbichette. Mais il peut compter sur ses deux adjoints, le capitaine Hélène Vermeulen, jeune policière droite comme un i, et le commandant Jean-Louis Pommérieux, un ancien des RG.

Et l'expérience lui a appris qu'une amitié sincère peut être une force... ou un talon d'Achille.

Éditions FLEUVE NOIR

16 mai 2009

Le Collaborateur de Bethléem

de Matt Rees

le_collaborateur_de_bethleem

Professeur d'Histoire dans un camp de réfugiés à Bethléem, devenu détective à son corps défendant, Omar Youssef fait une entrée remarquée dans le monde du polar.

Après l'assassinat d'un combattant palestinien et l'inculpation d'un de ses anciens élèves pour fait de collaboration avec l'ennemi, cet homme tranquille, soudain déterminé à sauver un innocent de la peine capitale, se lance dans une contre-enquête dangereuse, quand tant d'intérêts conspirent à étouffer la vérité...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Au travers de ce personnage atypique et charismatique, Matt Rees, journaliste et écrivain à Jérusalem, pose un regard inédit et passionné sur une société palestinienne minée par la violence, la corruption et la guerre. Le premier d'une série de romans particulièrement originale, salué par une presse unanime

~~~

16 mai 2009

Une tombe à Gaza

de Matt Rees

Matt Rees - Une tombe à Gaza - Une enquête d'Omar Youssef.À Gaza, Omar Youssef apprend qu'un enseignant a été arrêté pour avoir dénoncé la corruption à l'université.

Mais les choses se compliquent avec l'enlèvement de Magnus Wallander, le patron de Youssef. Celui-ci se retrouve pris dans une toile inextricable de violences, de chantage et de torture tissée entre les services de renseignement palestiniens et les milices qui les soutiennent...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

En créant le personnage d'OmarYoussef, Matt Rees a rejoint les grands du polar.

Son terrain d'enquête : la société palestinienne, sur laquelle Omar Youssef, héros atypique et charismatique, pose un regard passionné et inédit. La qualité de l'intrigue et un sens aigu du suspense ont fait le reste. Après Le Collaborateur de Bethléem, traduit en 14 langues, la deuxième enquête d'Omar Youssef nous entraîne à Gaza, au cœur d'une inextricable toile de violences, de corruption et de chantage. Car à Gaza-la-maudite, se fier aux apparences revient toujours à jouer avec la mort.

~~~


16 mai 2009

Meurtre chez les Samaritains

de Matt Rees

meurtre_chez_les_samaritainsTout est possible en Palestine, et rien ne dit que le jeune Ishaq, le fils du prêtre des Samaritains de Naplouse, n'a pas été exécuté parce qu'il était homosexuel.

Rien ne dit non plus que sa connaissance intime des caisses noires du Vieux, l'ancien président de l'Autorité palestinienne, ne lui a pas été fatale.

Omar Youssef n'a que quelques heures devant lui pour résoudre l'énigme, car si les dizaines de millions de dollars détournés ne sont pas restitués, la Banque mondiale est bien décidée à fermer le robinet de l'aide internationale.

Et c'est donc, une fois de plus, le peuple lui-même qui risque de payer l'addition.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Après Le Collaborateur de Bethléem et Une tombe à Gaza, qui ont installé Matt Rees comme l'un des maîtres du polar, cette troisième enquête d'Omar Youssef quadrille le labyrinthe de l'antique cité de Cisjordanie et explore les arcanes de l'univers des Samaritains, l'une des tribus originelles d'Israël

~~~

« C'est le propre des grands écrivains de polars d'écouter la rue et de raconter les histoires que leur murmurent les ruisseaux: Camilleri l'a fait pour la Sicile en créant l'inspecteur Montalbano, Mankell pour la Suède avec Wallander, Connelly pour Los Angeles avec l'inimitable Harry Bosch; Matt Rees livre une radioscopie intégrale d'un pays, de ses moeurs, de ses failles. »   François Busnel

~~~~


13 mai 2009

Actionnaire principal

de Pétros Márkaris

actionnaire_principalDans cette nouvelle enquête, le commissaire Charitos fait le grand écart entre la Crète et Athènes...

Pour lui, les bonnes nouvelles ne viennent qu'au compte-gouttes alors que les mauvaises lui tombent dessus en cascade. A peine a-t-il le temps de fêter le doctorat en droit de Katérina, sa fille chérie, qu'elle embarque pour la Crète avec son petit ami Phanis. Mais le bateau est le théâtre d'une prise d'otages... L'opération de sauvetage s'avère délicate: on retient Katérina pour faire pression sur les autorités...

Pendant ce temps, à Athènes, un fou furieux, qui exige la suppression de la publicité à la télévision et à la radio, exécute une à une des stars de ces médias. Charitos se lance à sa poursuite... Panique générale: radios et chaînes de télévision sont vouées à la faillite si le coupable n'est pas pris...Grâce à une intervention des forces spéciales, les terroristes seront arrêtés. Katérina, libérée, restera d'abord choquée par sa première confrontation à la violence...

Et s'il y avait un lien entre les deux évènements, acte terroriste et meurtres en série ?...

Éditions du SEUIL

Publicité
Publicité