Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
5 mai 2019

L'écume des Vieux-Fonds

de Pierre Belsoeur

L'écume des Vieux-Fonds par BelsoeurAprès 40 ans de silence, le Vieux-Fond de Brémandière delivre un cadavre qui dormait là, 35 mètres sous la surface.

Ce retour remue bien des souvenirs enfouis. Car les vieux-fonds, comme on dénomme les lacs de carrières dans ce coin d'Anjou, témoignent d'un passé qui fait encore l'identité du pays de Trélazé. Jusqu'en 2013, des générations d'ouvriers se sont échinés dans les Ardoisières de cette cité, îlot rouge perdu dans l'océan policé de la douceur angevine.

Accident ? Règlement de compte politique ? Rixe qui a mal tourné ?

Drôle de cold case pour le lieutenant Champlin, chef de groupe à la PJ, fraîchement arrivée du Berry. Bientôt, des incendies se succèdent et révèlent des plaies encore à vif.

On ne solde pas impunément le passé.

Éditions LA BOUINOTTE

Publicité
5 mai 2019

Pyla sur meurtre

de Bertrand Dumeste

Le promoteur Louis Monticet a-t-il assassiné son employée ? C’est en tout cas ce qu’il affirme bec et ongles.

Mais la tombe présumée au coeur de la forêt du Pyla est introuvable et la victime, bien vivante.

Canular déplacé ? Fantasme sordide ? Ou folie soudaine ?

Camille Sauvageau et la police devront faire vite pour obtenir des réponses car déjà, dans l’ombre, d’autres forces se sont mises en mouvement.

Éditions GESTE

5 mai 2019

Meurtre sur le Bassin

de Bertrand Dumeste

Deux cabanes partent en fumée sur le port ostréicole de La Teste-de-Buch. Un cadavre calciné est découvert dans les décombres. Sans doute s’agit-il de l’ostréiculteur qui en possédait la concession : un homme autant respecté que redouté sur le port.

La victime idéale d’un règlement de comptes ?

Pour Pio Wojceikowski, lieutenant du SRPJ de Bordeaux et ancienne gloire du rugby testerin, l’affaire ne paraît pas si simple.

Entre témoins trop intrusifs, ostréiculteurs peu bavards, industriels peu soucieux de l’environnement, notables intouchables et personnages surgis d’un passé que l’on voudrait oublier, le policier (re)découvrira que le Bassin d’Arcachon est un microcosme qui obéit à ses propres règles.

Éditions GESTE

27 avril 2019

Dans la brume écarlate

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - Dans la brume écarlate.Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne...

Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour.

Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve.

Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie...

Éditions MARABOUT

-

etoilePrix Coquelicot noir du Salon du Livre de Nemours (2020)

~~~

Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l'heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes :  à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver.  Un roman qui est l'histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l'aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres.
Un roman qui parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer.

~~~

25 avril 2019

Bain acide à Douarnenez

de Martine Le Pensec

Léa Mattei, détective privé, n’écoute que son coeur et rend service à une jeune femme que la vie n’a pas épargnée sept ans plus tôt.

La grand-mère de Solenn reçoit des cartes postales anonymes depuis quatre ans. Deux fois par an. Mais Solenn, jeune infirmière de Douarnenez, grille de curiosité de découvrir l’expéditeur qui se cache derrière ces envois.

Serait-ce un amoureux transi ou une vieille amie perdue de vue ? À moins que la recherche n’entraîne Léa plus loin, beaucoup plus loin…

Toujours secondée par l’adjudant-chef Patrick Mérieux, elle se met à creuser les mystères d’une matinée de brouillard de février 2012. Mais la curiosité de Solenn ne va-t-elle pas la mettre en danger ?

Plus Léa enquête et plus une ombre menace l’infirmière. Il ne fait pas bon remuer le passé…

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
25 avril 2019

Trafic en Finistère

de Stéphane Jaffrézic

Le capitaine Maxime Moreau a le chic pour s’attirer des ennuis. Alors qu’il fait des courses dans un supermarché, il est témoin d’un vol.

L’affaire pourrait en rester là, mais la fouille du véhicule du voleur va laisser perplexes les policiers intervenus à la demande des agents de sécurité.

Ce qui semblait au départ un simple fait divers va entraîner le capitaine Moreau et son équipe de la police judiciaire dans une incroyable histoire franco-russe. De Quimper à Douarnenez et de Brest à Morlaix, ils vont devoir se surpasser pour mettre au jour un circuit “touristique” des plus discutables, mais très lucratif.

Éditions ALAIN BARGAIN

25 avril 2019

Drôle d'oiseau à Brest

de Pierre Engélibert

Brest, août 1944 : un bébé est mystérieusement abandonné à des parents adoptifs par un collaborateur obligé de fuir devant l’avancée américaine.

Brest, avril 2018 : une jeune avocate allemande est assassinée le soir même de son arrivée dans la ville. Elle ignorait que trois jours plus tôt, le président de l’Association du Souvenir Finistérien, l’homme qu’elle venait rencontrer, avait été tué sur un parking de l’anse de Sainte-Anne à Brest.

Rien a priori ne relie ces deux événements mais de nombreuses forces occultes vont entraver l’enquête du commissaire Enor Berigman.

Alors que les cadavres s’accumulent, un Inuit du Groenland, arrivé inopinément, va contribuer à résoudre cette ténébreuse affaire.

Éditions ALAIN BARGAIN

25 avril 2019

Le silencieux du Conquet

de Gérard Croguennec

Au bout du monde, dans le petit port de pêche du Conquet, la saison estivale approche à grands pas et attire les premiers touristes, impatients de séjourner sur ce littoral sauvegardé.

Pourtant, alors que les estivants s’adonnent au farniente, une sommité locale appréciée de tous est assassinée, noircissant le tableau bucolique des vacances. Qui peut bien en vouloir à cet homme, discret et taiseux et à sa famille ?

Le lieutenant Darcival est dépêché sur les lieux pour résoudre cette affaire mais la machine meurtrière s’emballe, la haine se déverse, meurtrissant les âmes et les corps, mettant à rude épreuve le calme de ce si joli coin de Bretagne.

Éditions ALAIN BARGAIN

25 avril 2019

Les oubliettes de la Presqu'île

de Jean-Jacques Égron

Le commandant Rosko enquête sur la mort du professeur Casimir Corton, retrouvé dans un lavoir – à proximité du château de Suscinio, sur la presqu’île de Rhuys.

Un généalogiste – neveu de la victime – et une étudiante en patrimoine enquêtent également.

L’intérêt de ces deux protagonistes pour l’Histoire les mène au château de Suscinio, à Kerguet, à Penvins, à Arzon, à Pénerf, à Saint-Armel, à Vannes, à Theix, à Timadeuc, à la Vraie-Croix… sur les traces d’un génial artisan bâtisseur, détenteur d’un secret… très dangereux.

Même si Rosko veille sur eux de loin, ils vont connaître des aventures rocambolesques, suivre un périlleux jeu de piste semé d’embûches, où le danger est omniprésent, et la peur planera souvent sur leur tête.

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

Ce polar haletant nous entraîne entre légendes et faits réels, et nous conte que l’Histoire peut avoir une influence sur la réalité d’aujourd’hui.

~~~

25 avril 2019

Manhattan Tréboul

de  Bernard Larhant

Événement à Tréboul. C est l'ouverture du casino de la station, un vieux serpent de mer.

L'initiateur ? Eddy Kermorgant, la cinquantaine, qui a fait fortune aux États-Unis dans une chaîne de crêperies bretonnes, veut offrir un cadeau à sa ville natale. Mais voilà, le soir de l'inauguration, on le retrouve mort dans une suite de l'hôtel de son établissement.

Près de lui, le corps inanimé de la commissaire Radia Belloumi, un couteau à la main.

Paul Capitaine débute la plus pénible des enquêtes pour tenter de sauver la grande patronne, d'autant que sa chef de groupe, Carole Mortier, doit affronter la police des polices, que Rose-Marie est en voyage de noces en Italie et que Sarah pouponne.

Sueurs froides quotidiennes dans un triangle Quimper-Douarnenez-Châteaulin, face à un ennemi mystérieux, mais puissant et implacable.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
Publicité