Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
29 novembre 2011

Ce n'est pas un métier

de Ray Lasuye

ce n'et pas un metier"Alerte aux cambrioleurs de laboratoires !" pouvait-on lire dans un important quotidien parisien.

Malgré cette mise en garde, le laboratoire d'un autre de nos savants fut cambriolé dans la nuit du 19 au 20 juillet. L'espion réussit à franchir la frontière franco-belge, bien que le vol eût été rapidement découvert. Mais, à Ostente, il rencontra des difficultés imprévues. Voyant cela, il partit pour Anvers. Mais il était seul, épuisé, affaibli par les mauvais traitements endurés.

Pour lui, cette nuit du 21 au 22 juillet avait été très longue et très pénible. Et, en fin de compte, pour aboutir à quoi ?

Éditions LIBRAIRIE ES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1961)

Publicité
17 septembre 2011

L'espion qui faisait rire

de Maurice Dekobra

https://www.bibliopoche.com/thumb/L_espion_qui_faisait_rire_de_Maurice_Dekobra/200/0001984.jpghttps://quaideslivres.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/l/-/l-espion-qui-faisait-rire-presses-de-la-cite-livre-occasion-63607.jpgLe chef de l'Intelligence Service en Allemagne de l'Est a été liquidé par le contre-espionnage de Pankow.

À Londres, sans être de l'affolement, la situation inquiète les responsables des Services de Renseignements.

Qui envoyer derrière le rideau de fer ? Quel genre d'activité choisir pour ne pas attirer l'attention des agents de l'Est ? Un ecclésiastique ? Déjà fait l Une vieille douarière ? Avec les femmes, même âgées, on ne sait jamais ! Un clown ? Pourquoi pa ! En tout cas, ce serait de l'inédit.

Ajoutons que ce pitre est un ancien opérateur radio de la Royal Navy et nous retrouvons notre homme parcourant avec un cirque les grandes villes de l'Est.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de La Cité (1966)

9 juin 2011

Carte blanche

de Jeffery Deaver

https://products-images.di-static.com/image/jeffery-deaver-carte-blanche/9782081260467-475x500-1.webpComment faire lorsque la sécurité nationale et internationale sont en jeu ? Jusqu'où un agent secret peut-il aller lorsqu'on lui donne carte blanche ? Y-a-t-il des limites que même James Bond ne devrait pas dépasser ?

Dans ce nouvel épisode de l'agent 007, Jeffery Deaver nous amène à Dubaï, qui offre à cette action à couper le souffle une passionnante toile de fond.  Là-bas, James Bond vivra d'exaltants moments, entre retrouvailles avec un vieil ami et poursuite d'un dangereux criminel.

Éditions FLAMMARION

~~~

(...) Voici donc la nouvelle aventure de James Bond sous la plume de Jeffery Deaver. Contrairement à son prédécesseur qui avait situé le personnage dans les années 60, Deaver replace Bond dans un univers contemporain comme l'avaient déjà fait les autres successeurs de Fleming. Mais ceux-ci s'étaient contenté de faire évoluer l'espion originel dans leur propre époque.

Deaver réalise pour sa part, tout comme pour la série des films, un authentique « reboot » du personnage. Fleming avait fait naître son héros dans les années vingt et débuter sa carrière juste avant la seconde guerre mondiale. S'il avait fallu conserver les origines du personnage telle quelles, James Bond aurait aujourd'hui quatre-vingt dix ans. Pas mal pour un espion encore en exercice !  (...) Pierre Rodiac pour Le Club James Bond

~~~


16 avril 2011

Un traître à notre goût

de John Le Carré

un_traitre_a_notre_goutDeux jeunes amoureux s’offrent des vacances de rêve dans une île caribéenne. Perry est un austère enseignant d’Oxford, Gail une avocate londonienne prometteuse. Leur pays natal est en pleine récession.

Ils font la connaissance de Dima, milliardaire russe fantasque et truculent qui arbore une Rolex incrustée de diamants à son poignet, un tatouage sur le pouce droit et cherche un partenaire de tennis.

Mais, en réalité, ce que cherche Dima se révélera être le moteur qui entraîne ce roman majestueux, tragique, captivant, sur la cupidité et la corruption, du Goulag à Antigua, Paris et la finale Federer/Söderling jusqu’à une planque au fin fond des Alpes suisses, en passant par les recoins les plus troubles de la City de Londres, impliquée dans une collusion contre nature avec les services secrets britanniques.

Éditions du SEUIL

29 mars 2011

Lutte des casses

de Jon Stock

Rien ne prédisposait Dutchie, agitateur désabusé, ex-casseur anarchiste, ex-voleur recherché par la police et grand consommateur de drogues, à devenir un jour chasseur de terroristes.

Rien, si ce n'est la bombe qui tue sa compagne, Annalese, pendant qu'ils piquaient des fringues dans Oxford Street.

Pour la venger, Dutchie est prêt à couper ses dreadlocks, acheter une cravate, abandonner ses mauvaises habitudes et suivre les conseils de l'étrange Oncle Walker.

Mais qu'est-ce que le MI5, les agents de change de la City et les transactions bousières viennent faire là-dedans ?

Et, surtout, pour qui travaille l'Oncle Walter ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
14 novembre 2010

L'Indien du Reich

de Michel Renouard

l_indien_du_reich1941: la guerre fait rage. C'est alors qu'une incroyable nouvelle parvient aux oreilles du Premier ministre Winston Churchill: le grand leader nationaliste indien Subhas Chandra Bose, alias Nétaji, veut convaincre Hitler de créer une armée indienne de libération. Elle serait prête à renforcer les positions avancées de l'armée impériale japonaise dans les jungles de Malaisie et de Birmanie. L'indépendance prématurée de l'Inde aurait, en pleine guerre, de graves conséquences pour la Grande-Bretagne et ses alliés...

Il faut éliminer Bose à Berlin. Mais qui serait assez fou pour accepter une telle mission ?

Le choix se porte sur Kristen Loyd, un riche Anglo-Indien de mère allemande. Or, celui-ci croupit dans une prison car on le soupçonne de sympathies envers un leader fasciste anglais.

Loyd, escorté par son fidèle ami Tulbahadur Thapa, ancien héros des guerres d'Afghanistan, accepte pourtant cette mission suicide, baptisée " opération Bushido".

Mais la Couronne peut-elle faire confiance à ces deux excentriques qui ne se sentent même pas britanniques ?

Éditions PRIVAT

~~~

Ce roman nous conduit d'Inde en Grande-Bretagne, de Malte au Vatican et jusqu'en Allemagne. Il relate l'un des épisodes les moins connus de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'Empire des Indes, le joyau de la Couronne d'Angleterre, faillit tomber entre les mains des Japonais.

~~~


22 août 2010

SS-GB

de Len Deighton

ssgbNovembre 1941. Depuis la capitulation de la Grande-Bretagne, l'armée allemande et sa bureaucratie tentaculaire ont pris possession du pays tout entier.

À Scotland Yard, le commissaire principal Douglas Archer, qui a perdu sa femme pendant les derniers bombardements, poursuit sans enthousiasme son travail sous les ordres du Gruppenführer Fritz Kellerman.

Lors d'une enquête de routine sur la mort d'un antiquaire, il découvre l'existence d'étranges tractations entre l'armée allemande et des membres influents de la Résistance.

Quand le Standartenführer Huth, un proche de Himmler, arrive expressément de Berlin pour superviser l'enquête, Archer comprend qu'il a mis le doigt sur quelque chose de bien plus gros qu'il ne l'imaginait, quelque chose qui pourrait faire basculer le destin de l'ensemble du monde libre.

Éditions ALIRE

-

Édition originale sous le titre "Les Allemands ont envahi l'Angleterre": Éd. Fayard (1978)

Réédition: Éd. Denoël (2017)

~~~~

SS-GB : un roman d'espionnage comme vous n'en avez jamais lu, une intrigue d'une efficacité redoutable !

~~~

Il ne peut plus y avoir de doute quant à la façon dont les choses auraient pu tourner si les Allemands avaient gagné la guerre.  "Times Literary Supplement"

~~~~

21 août 2010

Un milliard de dollars

de Len Deighton

https://img.livraddict.com/covers/201/201864/couv13768305.jpgUn Texan multimilliardaire et paranoïaque, le général Midwinter, a mis sa fortune et sa volonté au service d'une farouche lutte anticommuniste.

Il possède un super-cerveau électronique qui dirige un vaste réseau d'espionnage international au seul profit d'une certaine extrême droite américaine, réduite mais prête à tout.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Le nouveau roman de Len Deighton nous promène à une vitesse folle entre Londres, Helsinki, New York et Leningrad, au milieu d'une multitude de personnages étranges : la blonde Signa Laine, nymphomane et mythomane, qui adore le champagne et les chaussures en crocodile, Harvey Newbegin, ex-employé du State Department et agent double, le docteur Pike, biologiste letton, ancien tortionnaire nazi réfugié en Angleterre.

Au milieu de ce monde désaxé, l'espion-héros d'IPCRESS évolue avec un flegme imperturbable digne d'un citoyen de Sa Très Gracieuse Majesté, la Reine Elisabeth II.

~~~


21 août 2010

London match

de Len Deighton

Dans Réseau Brahms, le lecteur faisait la connaissance de Bernard Samson, membre éminent des services secrets britanniques, sorte d'anti-James Bond sarcastique et râleur, qui découvrait en sa femme une "taupe" du K.G.B.

Soupçonné à son tour de travailler pour Moscou, Samson devait, dans Mexico Poker, mettre fin aux rumeurs de trahison en débauchant un agent du K.G.B. aux ordres de sa femme. Au début de "London Match", c'est chose faite. Pourquoi, dans ce cas, le retient-on ? Pourquoi cet interrogatoire par ses propres supérieurs ?

Et pourquoi ces derniers sont-ils convaincus qu'une terrible menace pèse sur le Département?

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1987)

~~~

"Un réseau d'intrigues dont la subtilité est une petite merveille de mécanique intellectuelle. Deighton est un vrai romancier qui joue avec l'intelligence de ses lecteurs. Pour leur plus grand plaisir."

~~~


21 août 2010

Mexico Poker

de Len Deighton

mexico_pokerDepuis que sa femme Fiona est passée à l'Est, Bernard Samson, le plus fin limier des Services secrets britanniques, occupe une position pour le moins inconfortable dans la "maison". Et ce n'est pas un hasard si Londres, flairant la haute trahison, le charge de débaucher Erich Stinnes, un membre du KGB aux ordres de Fiona.

Vivant dans la double angoisse de perdre son poste et la garde de ses enfants - et peut-être sa vie -, Samson traque sa proie dans les puanteurs de la jungle mexicaine, engagé dans la plus diabolique partie de poker de sa carrière: cette fois, il joue son va-tout.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1985)

~~~

Mexico Poker est la suite des aventures de Bernard Samson, commencées avec Réseau Brahms et qui se poursuivront dans un troisième roman, London Match.

Len Deighton, que l'on compare à John Le Carré, laisse loin derrière lui les conventions du roman d'espionnage. Il est ici au sommet de son art, troublant alliage de cynisme, de désinvolture et de violence feutrée : chez lui, plus que les armes, ce sont les mots qui blessent. Un thriller subtil, tendu à craquer.

~~~


Publicité
Publicité