Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
10 novembre 2009

Notre jeu

de John Le Carré

notre_jeuÀ quarante-huit ans, Tim Cranmer profite d'une retraite anticipée, en compagnie de la belle et énigmatique Emma. En tant qu'agent secret, il a livré et gagné la bataille de la guerre froide. Mais nul n'échappe à son passé.

Celui de Tim habite à proximité, en la personne de Larry Pettifer, qui travailla pour lui comme agent double durant vingt ans. Soudain, Larry disparaît en même temps qu'Emma. Tim se lance à leur poursuite, découvrant aussitôt qu'il est lui-même poursuivi par ses anciens employeurs.

De l'Angleterre hostile en passant par les bas-fonds de Moscou, c'est au coeur du Caucase que la quête de Tim connaîtra un dénouement brutal.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (1996)

Publicité
10 novembre 2009

La Maison Russie

de John Le Carré

la_maison_russieLorsque le monde cesse de se diviser en bons et en méchants, il ne reste que le doute...

Celui qui saisit les Services de Renseignements anglais le jour où, Gorbatchev régnant, un physicien russe tente de faire passer à l'Ouest une liasse de secrets militaires.

Saxophoniste et éditeur, idéaliste déçu, Barley Scott Blair n'a rien de l'agent secret professionnel. C'est justement pour cela qu'on lui confie la tâche de remonter la piste. Une piste sur laquelle il rencontre Katia, et, avec elle, ce qu'il cherchait: l'amour.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1989)

~~~

Bien des romans d'espionnage perdent tout intérêt quand s'estompe l'actualité qu'ils évoquent. À cet égard, l'auteur de  Comme un collégien n'a rien à redouter.

Tableau très averti des nouvelles moeurs de l'espionnage et du renseignement, ce roman superbement interprété à l'écran par Sean Connery et Michelle Pfeiffer est aussi et surtout une bouleversante histoire d'amour, humaine et vraie, dans un monde livré aux manipulations du désenchantement et du cynisme. La Maison Russie est un roman redoutable d'intelligence... C'est du grand art. Et c'est inimitable.      Danièle Brison, "Les Dernières Nouvelles d'Alsace"

~~~


10 novembre 2009

Le voyageur secret

de John Le Carré

le_voyageur_secretAu centre d'instruction de Sarratt, où l'on forme les jeunes recrues des services secrets britanniques, Ned, un vétéran, invite un conférencier de marque: George Smiley, un vieux de la vieille lui aussi, bien connu des lecteurs de John le Carré.

Et les souvenirs défilent, formant autant de brefs romans parsemés d'interrogations et de doutes. Épisodes violents ou feutrés, ironiques et cruels: la mémoire des espions ouvre sur une bien étrange comédie souterraine. Des secrets nous seront dévoilés.

Nous verrons se dessiner les nouvelles règles et les nouveaux enjeux de l'après-guerre froide. Et nous perdrons bien des illusions...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1991)

10 novembre 2009

L'espion qui venait du froid

de John Le Carré

l_espion_qui_venait_du_froid- Roulez à trente à l'heure, ordonna l'homme d'une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin.Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu'au mur. Le projecteur sera braqué sur l'endroit où vous devez passer, tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux.Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vingt-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1964)

~~~

Le livre qui a révolutionné le roman d'espionnage. "Prix Somerset Maugham", best-seller dans le monde entier. Un film avec Richard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner, Peter Van Eyck.

~~~


10 novembre 2009

Une petite ville en Allemagne

de John Le Carré

une_petite_ville_en_allemagneMai 1967. La vie semble paisible au sein des ministères et des délégations étrangères, à Bonn, cette "petite ville en Allemagne" que rien ne prédestinait à devenir une capitale européenne et encore moins un enjeu mondial de la Guerre froide. Pourtant l'émoi s'empare de l'Ambassade de Grande-Bretagne lorsque ses membres constatent la disparition d'un de leurs leurs collègues et de... quarante-trois dossiers ultraconfidentiels.

À l'heure où leur pays négocie à Bruxelles son entrée dans dans le Marché commun, les Allemands ne doivent pas savoir. À aucun prix. Ils ne doivent pas savoir que Leo Harting a disparu et qu'il est recherché. Ils ne doivent pas savoir qu'il y a eu des fuites. Alan Turner, l'officier de sécurité, est dépêché à Bonn pour retrouver l'homme et les dossiers disparus.

Quels secrets Leo Harting dissimule-t-il ? Que recherche-t-il avec tant d'obstination ? C'est ce que Turner découvre au terme d'une enquête mouvementée où l'odieux passé nazi refait surface dans une Allemagne qui s'acharne à oublier.

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1969)

Publicité
10 novembre 2009

Le miroir aux espions

de John Le Carré

le_miroir_aux_espionsEn pleine guerre froide, le Service, organe obscur des renseignements britanniques, décide d'enquêter sur ce qui se trame en Allemagne de l'Est.

Les Soviétiques seraient sur le point d'installer une rampe de missiles à portée de l'Ouest... Une nouvelle crise internationale en découlerait inévitablement.

L'Angleterre serait-elle au cœur du grand jeu mondial de l'espionnage ?

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1965)

10 novembre 2009

Le chant de la mission

de John Le Carré

le_chant_de_la_missionFils naturel d'un missionnaire catholique irlandais et d'une villageoise congolaise, Bruno Salvador, alias Salvo, a gardé de son enfance africaine une passion immodérée pour les langues. Devenu interprète éminent, il est régulièrement sollicité par de grandes entreprises et des tribunaux, mais aussi par le Renseignement britannique.

Envoyé sur une île perdue pour une mission d'interprétariat lors d'une conférence secrète entre des bailleurs de fonds occidentaux et des chefs de guerre rivaux dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre et la paix en République démocratique du Congo, il devient malgré lui le seul témoin des machinations cyniques qui s'ourdissent dans l'ombre pour dépouiller de ses richesses un pays déjà ravagé par la guerre.

Or l'amour qu'il porte à Hannah, la belle infirmière congolaise, a rallumé en lui l'étincelle de la conscience africaine qui couvait sous l'éducation catholique rigide jadis reçue à l'école de la Mission. Le naïf Salvo saura-t-il s'affranchir des inhibitions qui le brident pour devenir le héros d'un noble et dangereux combat ?

Éditions du SEUIL

10 novembre 2009

Un homme très recherché

de John Le Carré

John Le Carré - Un Homme très recherché.Issa, jeune musulman russe affamé, arrive clandestinement à Hambourg.

Avec Annabel, avocate idéaliste, et Tommy Brue, patron de banque, ils forment un triangle amoureux sur lequel vont fondre les espions de trois nations en guerre contre le terrorisme.

Humour caustique, tension croissante, scène finale poignante, une oeuvre qui révèle une vision sombre, impressionnante de logique et d'acuité.

Éditions du SEUIL

10 novembre 2009

Le directeur de nuit

de John Le Carré

le_directeur_de_nuitL'Anglais Jonathan Pyne est devenu directeur de nuit d'un palace suisse pour fuir ses démons: la mémoire d'un père héroïque qu'il croit mort au champ d'honneur, sa propre expérience de soldat en mission clandestine en Irlande, son mariage raté, ses angoisses existentielles.

Mais, rattrapé par son passé lorsque la femme qu'il aime est assassinée, il se laisse recruter par un agent secret afin de démasquer le commanditaire du meurtre, un milliardaire aussi fascinant que répugnant, qui se livre impunément à des trafics en tous genres.

Sa dangereuse traque de « l'homme le plus ignoble au monde » l'obligera à s'inventer de multiples avatars au risque de se perdre lui-même, et l'entraînera de la Cornouailles au Québec - en passant par les Bahamas, les Caraïbes et le Panama - mais surtout au coeur des labyrinthes du pouvoir, où se trament des alliances contre nature entre la communauté du renseignement et les barons du trafic d'armes.

Éditions du SEUIL

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1994)

~~~

Le Directeur de nuit marque un tournant dans l'oeuvre de John le Carré: premier roman de l'après-guerre froide, il fait la part belle à l'action, menée tambour battant, tout en dénonçant la décadence de Services secrets devenus aussi immoraux que les criminels qu'ils ont pour devoir de pourchasser.

~~~


10 novembre 2009

Une amitié absolue

de John Le Carré

une_amitie_absolue« Enfant » de la guerre froide - âge d'or du roman d'espionnage dont il est rapidement devenu un des maîtres -, John le Carré s’est toujours servi de la fiction pour anticiper sur la géopolitique. Maintenant que le rideau de fer est tombé, il se transforme en champion de l’antimondialisation.

Après avoir tiré à boulets rouges sur le lobby pharmaceutique qui se sucre en Afrique, c’est aujourd’hui l’administration Bush qu’il plonge dans un bain d’acide. Car de brain drain à brain wash, il n’y a qu’un pas...

Une amitié absolue réitère ses piques contre le cynisme triomphant, l’avidité aveugle et la constante démonstration de force de la pétro-mafia Bush, qui joue au gendarme du monde en procédant à un odieux chantage moral (l’«axe du mal») pour distribuer les bons points à ses valets Blair, Aznar & Co. Une harde de charognards prêts à tous les mensonges, à toutes les « armes de destruction magique », pour assouvir leur soif de pétrole et leur masochisme consumériste.

Éditions du SEUIL

~~~

Poursuivant dans la veine du « roman d’investigation », jouant l'ambiguïté entre le vrai et le faux, Le Carré renoue ici avec ses premières amours en nous narrant, mine de rien, le lent montage d’une opération d’agent double, pour mieux sonner le glas de l’espionnage à l’ancienne et des valeurs surannées qui structuraient l’univers des agents secrets: après le 11 septembre, le monde ignore tout code de l’honneur et les « justes causes » n’y ont plus cours quand l’Amérique de Bush fait subir à tous la marche forcée de son autocélébration triomphaliste et hégémonique.

Page à page, avec passion et colère, l’auteur démonte le mécanisme des collusions entre sphère politique et sphère commerciale et dénonce la dérive droitière du monde, la marche forcée vers une mondialisation inhumaine. Ce qui se termine dans une rare violence...

~~~


Publicité
Publicité