24 mai 2011

Le fils illégitime - L'affaire Arthur J. Shawcross

de Jack Olsen

le_fils_illegitimeQuel drôle de type Arthur Shawcross! Bizarre, excentrique, parfois tendre, attentionné et ce, depuis son enfance.

Bien sûr, il pensait être un enfant illégitime, il avait tué une petite fille au Viêt-nam, il passait ses nuits à rôder, il avait des sautes d'humeur, des accès de fureur. Début des années 70, un garçonnet disparaît. Peu après une petite fille est retrouvée violée et assassinée...

Condamné pour ces deux meurtres à 25 ans de prison, il est libéré 14 ans plus tard et s'installe à Rochester. Soudain, un tueur en série sévit. Il tue des prostituées, c'est Shawcross.

Les psychologues s'interrogent. Difficile de trouver des réponses. Le jury le condamne à 250 ans de prison.

Éditions SCÈNES DE CRIME

Posté par Krri à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Prédateur - L'affaire McDonald Smith

de Jack Olsen

predateurSeattle, début 1981. Un viol vient d'être commis. Le coupable s'enfuit à bord d'une voiture bleue.

Steve Titus, un homme jovial qui prend toujours la vie en plaisantant, en possède une semblable. Il pense à une mauvaise plaisanterie quand la police vient l'arrêter. Il a tort. Titus, enfermé, clame son innocence face à une police manipulatrice.

Paul Henderson, journaliste, qui le croit non coupable, tente de le sauver des griffes de la justice. Pendant ce temps-là, le véritable violeur, Edward Lee King, fait d'innombrables victimes...

Éditions SCÈNES DE CRIME

Posté par Krri à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Quatre hommes sur l'Eiger

de Jack Olsen

4_hommesEté 1957, sur la face nord de l'Eiger, la plus célèbre et la plus meurtrière paroi des Alpes, deux cordées tentent la dix-septième ascension: les Italiens Corti et Longhi, les Allemands Nothdurft et Mayer.

Progressant à une lenteur incompréhensible pour ceux qui les observent au télescope, ils sont bientôt pris au piège... Afin de les arracher à l'abîme, un hallucinant sauvetage est organisé par une soixantaine de bénévoles, dont les meilleurs alpinistes du moment, comme le grand guide français Lionel Terray et l'Italien Riccardo Cassin.

Du sommet de l'Eiger, l'Allemand Alfred Hellepart est descendu dans le précipice au bout d'un mince fil d'acier long de trois cents mètres...

Corti sera-t-il sauvé à temps ? Longhi survivra-t-il à son neuvième bivouac passé dans la paroi ? Et qu'est devenue la cordée allemande ?

Éditions HOËBEKE

Réédition (2004)


 Quatre hommes sur l'Eiger est l'histoire fidèle de cette ascension folle, infernale, impossible, et de ce sauvetage héroïque et unique dans l'histoire.

Double récit donc: d'un côté des sauveteurs bénévoles, admirables d'abnégation et de courage, qui se heurtent à l'indifférence, voire à l'hostilité des guides locaux, mais aussi à leurs improvisations ; de l'autre quatre hommes pris dans la tourmente, réunis par la nécessité, luttant de toutes leurs forces pour survivre. C'est, heure par heure, le récit des fautes, des accidents, du désespoir des quatre hommes, des efforts incroyables des sauveteurs, de leurs doutes et de leurs difficultés, le tout sous l'œil avide des reporters.

Le journaliste américain Jack Olsen a mené tambour battant son enquête sur le plus vaste sauvetage jamais organisé en haute montagne. Un véritable " polar " alpin, mais où tout est véridique. Jusqu'aux dernières découvertes, quatre ans après le drame...


Posté par Krri à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 avril 2011

Flic de quartier

de Patrick Delachaux

flic_de_cartierLe héros de cette autofiction est un vrai flic. Voilà dix ans qu'il arbitre les bisbilles de voisinage, dépanne la copine prostituée qui a perdu la clé des menottes de son client, chasse les fantômes qui hantent les petits vieux, fonce dans des poursuites nocturnes.

Mais toute cette agitation n'empêche pas ce flic de broyer du noir et d'avoir des doutes sur la justice !

À quoi bon arrêter encore ce petit dealer qui recommencera demain et comment rester professionnel quand les préjugés se renforcent de jour en jour ? D'une intervention à l'autre, on fait connaissance avec un quartier chaud, ses personnages, ses travers, ses ombres.

Mais on rencontre surtout un flic déroutant qui trouve auprès des marginaux la chaleur humaine et les valeurs dont il a besoin pour vivre.

Éditions ZOÉ

~~~

Premier récit d'un auteur qui est policier depuis 1992, mais aussi étudiant en Sciences de l'Éducation et formateur en relations interculturelles.

~~~


Posté par elleon à 05:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Grave panique

de Patrick Delachaux

grave_paniqueGrave Panique est la véritable histoire de l'une des dernières missions du policier Delachaux.

Patrick, policier suisse dépêché par Europol, se trouve en Seine-Saint-Denis, département 93, dans la couronne parisienne. II mène l'enquête au coeur d'organisations mafieuses chinoises, mais les circonstances vont le rendre témoin du fossé qui se creuse entre la police française et la population, particulièrement en banlieue.

Patrick plonge dans l'univers des bandes de jeunes et celui d'un commissariat.

Son constat est rude : son métier de flic de quartier disparaît pour ne laisser place qu'au seul maintien de l'ordre par une police qui se comporte à ses yeux comme une armée d'occupation.

Éditions ZOÉ

~~~

Une histoire de flics, écrite par un flic, inspirée par les défis que doivent relever aujourd'hui les polices d'Europe. Après Flic de quartier et Flic à Bangkok, voici le troisième récit de Patrick Delachaux

~~~


Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


30 mars 2011

Marilyn et JFK

de François Forestier

marylinL'histoire semble connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des États-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance.

Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls. Voyeurisme d'État, chantage, manipulation, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et, peut-être même, aimés.

Mais, tandis que le Président écoute Marilyn chanter "Happy Birthday", la guerre de l'ombre fait rage. Il y aura des morts.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 03:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mars 2011

La ville qui tue les femmes - Enquête à Ciudad Juàrez

de Marc Fernandez & Jean-Christophe Rampal

la_ville_qui_tue_les_femmesCiudad Juàrez, Mexique, État de Chihuahua, à la frontière avec les États-Unis.

Depuis 1993, près de quatre cents femmes ont été assassinées et on compte, aujourd'hui encore, plus de cinq cents disparues. Pourtant, dix ans après la découverte du corps de la première victime, et malgré l'arrestation de nombreux suspects, les autorités n'ont toujours pas identifié les responsables de ces meurtres.

Pis encore, les crimes continuent au rythme infernal de deux victimes par mois, et Ciudad Juarez est aujourd'hui considérée comme la capitale mondiale du "féminicide".

Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal ont mené l'enquête au cœur de cette ville qui tue, à la rencontre des principaux protagonistes de l'affaire - flics douteux, avocats téméraires, boucs émissaires torturés pour avouer des crimes qu'ils n'ont pas commis, familles de victimes et femmes d'honneur... Ils reviennent sur les différentes pistes, des plus folles aux plus scientifiques, d'un dossier hélas loin d'être fermé.

Car si aujourd'hui les criminels restent introuvables, une chose est certaine: les assassinats de Ciudad Juarez rendent compte de la perversité de cette ville-frontière, royaume de la drogue et de la corruption, véritable laboratoire de la mondialisation sauvage.

Éditions HACHETTE

Posté par elleon à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2011

La femme sauvage

de Michel Gardère

la_femme_sauvageEn 1807, dans les Pyrénées ariégeoises, deux chasseurs aperçoivent et traquent une femme nue, accompagnée d'un ourson. Capturée, hurlant comme une démente - on l'appellera désormais la Folle du Montcalm -, elle est conduite chez le curé du village.

L'inconnue ne prononce que ces mots ; "Robespierre a tué ma famille", et s'échappe dans la nuit. Elle passera encore deux années dans la montagne, avant d'être reprise et jetée en prison, à Foix. Pour y mourir peu après.

Qui était cette femme ? Comment a-t-elle pu survivre ? Est-elle vraiment morte en prison comme on l'a dit ? Pourquoi le redoutable Fouché, ministre de la Police de Napoléon, s'intéressa-t-il tant à elle ?

Et pour quelles curieuses raisons le préfet de l'Ariège tenta-t-il de la sauver ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

C'est cette incroyable mais authentique histoire qu'a reconstituée Michel Gardère, secondé par Anne-Charlotte Delangle. Palpitant comme un polar et admirablement documenté, La Femme sauvage nous raconte une extraordinaire aventure humaine.

~~~


Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 novembre 2010

Tueurs

de Stéphane Bourgoin

tueurs"Depuis 1979, j'ai interrogé soixante-dix tueurs en série à travers le monde et consacré quatre ouvrages à ce phénomène: Serial Killers, Le Livre rouge de Jack l'Eventreur, Le Livre noir des serial killers et Profileuse. Avec Ed Kemper, Albert DeSalvo, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas, Arthur Shawcross, Peter Kürten ou Jack l'Eventreur, je me suis intéressé aux plus célèbres de ces stakhanovistes du crime.

Dans le présent ouvrage, je relate plusieurs affaires de tueurs en série, bien sûr, mais aussi de criminels qui n'ont tué qu'une seule fois, de même que certains tueurs de masse, dont la psychologie est très différente de celle du serial killer. J'ai souhaité dresser le portrait de meurtriers oubliés de l'histoire ancienne ou contemporaine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en France, mais aussi de meurtriers d'enfants et de meurtrières.

Non, le crime n'est pas sans visage, il est partout et prend des formes infiniment variées: de "Torso", le tueur dépeceur de SDF à Cleveland à "Belle le Boucher" en passant par Priscilla Ford et Antone Léger, à la fois vampire et cannibale.Lorsque vous refermez les pages de ce livre, je désire que vous gardiez présent à l'esprit que, derrière chaque tueur en série, il y a un grand nombre et de familles proches qui ont connu le martyr et qui continuent de souffrir." Stéphane Bourgoin

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 04:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 septembre 2010

La voix du sang

de Joseph Wambaugh

la_voix_du_sangUn document fascinant sur l'histoire vraie des premiers meurtres résolus par une méthode révolutionnaire: celle des empreintes génétiques.

Année 80. Dans un paisible village de la campagne anglaise, deux viols suivis de meurtres sont commis à trois ans d'intervalle sur la personne d'adolescentes sans histoire. Malgré des investigations d'une grande ampleur, la police ne dispose d'aucune piste.

Parallèlement, à quelques kilomètres à peine, un jeune chercheur de l'université de Leicester vient de faire un découverte qui peut se révéler de première importance: celle de la technique des empreintes génétiques. Pour la première fois, celle-ci va être utilisée à grande échelle: 6000 personnes vont faire l'objet de prises de sang. Parmi elles, l'assassin. Qui se sait acculé. Mais qui a encore un petit tour dans son sac...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de l'univers policier, Joseph Wambaugh retrace avec un soin minutieux cette enquête qui fera date dans l'histoire de l'investigation criminelle, où les personnages et les coups de théâtre sont dignes des meilleurs romans noirs.


Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]