21 novembre 2009

Décorum. Journal d'Alexandre Davos, assassin

de Dominique Legrand

decorumModeste employé dans une compagnie parisienne d'assurances, Alexandre Davos est un homme à l'existence vide et monotone.

Il partage son temps libre entre ses passions solitaires pour la littérature et la peinture, notamment l'oeuvre de Francis Bacon, et sa mère, chez qui il se rend chaque dimanche pour déjeuner. Un jour, une pulsion aussi soudaine qu'incontrôlable l'entraîne vers le meurtre.

Sa vie va alors basculer dans une spirale vertigineuse de démence et d'horreur.

Éditions ATOUT

Réédition Actes Sud/Babel (2001)

Posté par Krri à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 novembre 2009

Crimes de sang froid

de Georges Moréas

crimes_de_sang_froidUne enquête de police commence la plupart du temps par la découverte d'un cadavre.  Mais, à la différence du cinéma ou de la télévision qui nous ont habitués à ce genre de spectacle, ici, pas de fiction.  Tout est vrai.

Toutes les affaires criminelles présentées dans ce livre sont des affaires récentes.  Pour les reconstituer, il a fallu plonger dans les archives, réétudier les dossiers, se fier aux déclarations des témoins, voire des assassins, et parfois, lorsqu'elles ont survécu au drame qui fut le leur, aux victimes.

Voici 25 faits divers, sanglants ou tragiquement ordinaires.  25 histoires qui n'ont pas fait la une des journaux, mais qui montrent pourtant, de façon exemplaire, le mécanisme monstrueux du crime.  Et permettent souvent, en se plaçant de son point de vue, de dévoiler la psychologie du meurtrier.

Mais attention !  Toutes ces histoires ne finissent pas bien, loin de là.  Certaines nécessitent même d'avoir le coeur bien accroché.     G.M.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 octobre 2009

Destins volés

de Michael Pye

destins_volesDans le car où Martin Arkenhout, lycéen hollandais de 18 ans, est monté pour rejoindre sa famille d'accueil en Floride, tous s'ennuient.

Sur un coup de tête de jeune homme riche, son voisin, Seth Goodman, qui se rend à New York, lui propose d'effectuer le trajet en voiture. Mais celle-ci tombe en panne et Seth est blessé par un chauffard qui s'enfuit. Que faire ?

Au coeur des marécages infestés de crocodiles qui l'entourent, Martin décide de vivre un autre destin que celui auquel il est promis et achève son compagnon. Mais le risque d'être reconnu le force bientôt à prendre d'autres vies.

New York, les Bahamas, Singapour, l'horrible fuite en avant le conduit dans le monde entier jusqu'au jour où il commet une erreur: Christopher Hart, sa dernière victime, est recherché pour vol de tableaux et John Costa, le conservateur du British Museum qui s'est lancé à ses trousses, n'a pas l'intention de lâcher prise.

Éditions du SEUIL


Inspiré par un fait divers réel, - Michael Pye a effectivement rencontré dans un petit village du Portugal un tueur international qui assassinait ses victimes pour leur voler leurs identités et vivre leurs vies (il court encore).


Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2009

L'enfer des sectes

de Gilbert Picard

l_enfer_des_sectesLes sectes tissent une secrète et immense toile d'araignée sur le monde et plus particulièrement sur la France. Elles se livrent à une guerre subversive pour déstabiliser la société. Et elles sont partout!

Dissimulées derrière les écrans de fumée comme des associations culturelles, des clubs de loisirs, des restaurants et même des crèches.

Gilbert Picard fournit des noms, des adresses, des numéros de téléphone. C'est un coup de projecteur qu'il donne sur ce domaine étrange et inquiétant. Il nous entraîne dans l'Enfer des Sectes pour analyser le phénomène.Sa conclusion est brutale mais lucide les sectes sont l'évidente manifestation de la décadence de notre société.

Éditions FLEUVE NOIR


L'auteur, journaliste professionnel, chef d'un service d'information à Radio-France, "Grand Prix du Reportage de la Communauté des Pays de Langue Français" a écrit là un livre vrai et courageux qui réveille la consciences et donne le frisson.


Posté par Krri à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2009

Les Mystères de la Haute-Savoie

de Jean-Philippe Buord

haute savoie1

Aurait-on jamais cru que la Haute-Savoie si riche en mystères de toutes sortes, en personnages fantastiques, en fées, en sorcières et même en possédés ?  Le Diable a marqué de nombreux lieux de son empreinte et le "servan", cet esprit domestique du genre petit lutin, a laissé son ombre dans la mémoire de plus d'une famille...

Gargantua et La Vouivre sont également passés par là. Quelle est la véritable histoire des possédés de Morzine, aujourd'hui coin de paradis pour skieurs et qui défraya la chronique au milieu du XIXe siècle ? Que s'est-il passé en 1996 et 2003 lorsqu'une boule rouge déchira l'obscurité du massif du Parmelan ?

Oui, décidément la Haute-Savoie a connu beaucoup de personnages étranges, voire inquiétants, d'évènements insolites. Sans compter des crimes inexpliqués...

Et si on dépoussiérait toutes ces histoires ?

Éditions DE BORÉE

-

Réédition revue et augmentée: Éd. De Borée (2014)

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Savoie

de Jean-Philippe Buord

haute savoie

Pour avoir voulu tuer le curé de Vallorcine, Vicquery sera condamné à mort.

Pour toucher l'héritage de sa belle-mère, l'impatiente Franceline Roch lui offrira un merveilleux gâteau à l'arsenic... 

Aujourd'hui encore, les Hauts-Savoyards se souviennent particulièrement de deux affaires qui ont secoué l'actualité: le notaire, tuant un client de son cabinet et l'industriel Boricky qui assassina "son" tueur à gages !

Éditions DE BORÉE

~~~

Jean-Philippe Buord rapporte là en une trentaine d'affaires criminelles passionnantes des méfaits jamais révélés. Il a accepté de se plonger dans les archives judiciaires des XIXe et XXe siècles pour bâtir ces Grandes affaires criminelles.

Alors, la Haute-Savoie, terre de crimes ? Assurément, non. Mais son Histoire est émaillée, çà et là, de petites et de grandes histoires, celles qu'on nomme souvent à tort des « faits divers ». Qu'ils soient machiavéliques ou désespérés, les criminels hauts-savoyards "ressuscités" ici n'en sont pas moins, parfois, les victimes de leur propre drame...

~~~

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Grandes Affaires Criminelles de l'Isère

de Jean-Philippe Buord

isere

De Mandrin, bandit au grand coeur - mais hélas, aussi meurtrier - à Joël Matencio, faux terroriste mais vrai criminel, que de crimes ont émaillé l'Histoire du département. Les grandes affaires criminelles retracent ainsi une trentaine de dossiers judiciaires qui ont défrayé la chronique de 1755 à 1981.

La guillotine viendra très souvent, dès l'aube, installer sa silhouette sombre pour trancher le fil du destin d'hommes ou de femmes malfaisants... Le parcours sanguinaire de Joseph Vacher, le premier serial killer français, est d'ailleurs ici retracé avec talent. Du plateau mathésin jusqu'aux rives du Rhône, toutes ces histoires ont laissé des traces dans les mémoires: Livache, l'instituteur empoisonneur de La Motte d'Aveillans; l'énigme de la malle sanglante de Moirans; l'auberge des étrangleurs de Péage de Roussillon; le séminariste assassin qui inspira Stendhal pour "Le Rouge et le Noir"; les meurtres dans le Massif du Vercors composent des parcours et des évènements douloureux difficiles à assumer...

Autant de drames - qui a oublié la tragédie du dancing, le 5-7 ?- qui auront tourmenté les Isérois avant de venir frapper à la porte des cours d'Assises...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 août 2009

Histore des services secrets britanniques

de Gordon Thomas

les_services_secrets_britanniquesComment les Anglais ont-ils organisé il y a quelques mois la défection d'un haut responsable iranien ? Quel est le rôle des Britanniques dans les projets d'attaque américaine contre l'Iran ? Les attentats-suicides du 7 juillet 2005 dans le métro londonien auraient-ils pu être évités ? Le docteur Kelly, ce microbiologiste impliqué dans des travaux top secret, s'est-il vraiment donné la mort ?

Pour la première fois, Gordon Thomas ouvre ici les plus grands dossiers des services secrets britanniques et retrace l'histoire des célèbres MI-5 et MI-6. Triomphes de la Seconde Guerre mondiale, trahisons sous la guerre froide, combat contre la « bombe génétique » anti-Noirs en Afrique du Sud, lutte contre le terrorisme irlandais et la nébuleuse Al-Qaïda...

L'auteur revient longuement sur les victoires et les échecs de ces services qui jouent depuis cent ans un rôle décisif sur la scène internationale. Face à la menace, et pour protéger leur pays, jusqu'où peuvent aller ces services secrets ?

Ouvrage de référence sur les agences de renseignement les plus vieilles du monde, Histoire des services secrets britanniques plonge dans les arcanes du MI-5 et du MI-6 et dresse le portrait de ces hommes et de ces femmes qui agissent dans l'ombre. Un document explosif.

Éditions du NOUVEAU MONDE

Posté par Krri à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les armes secrètes de la CIA

de Gordon Thomas

les_armes_secretes_de_la_cia« Dans la guerre contre le terrorisme, les États-Unis n'ont jamais toléré et ne toléreront jamais les actes de torture. » George W. Bush, 4 janvier 2006

Hélas, si... et ce depuis plus de cinquante ans ! Dès le début de la guerre froide, la CIA a développé des « programmes de recherche » utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques. Dans les années 1950, la CIA a financé des cliniques nord-américaines, dont l'Institut Allan Memorial de Montréal. On y a administré à d'innocents dépressifs ou malades mentaux des doses massives de drogues, d'électrochocs et autres traitements inhumains. Le but était de trouver la clé du « reconditionnement mental » des ennemis des États-Unis, les communistes.

Des substances mortelles telles que l'anthrax ont été testées à grande échelle sur l'ennemi pendant la guerre de Corée, mais aussi sur des populations carcérales et des objecteurs de conscience. L'existence de ces mêmes armes, attribuée à Saddam Hussein, devait pourtant justifier, des années plus tard, une guerre contre l'Irak ?

Les récentes tortures et humiliations commises dans les prisons de Guantanamo, d'Abou Ghraib et en Europe de l'Est n'ont donc rien d'un dérapage ponctuel lié à des circonstances exceptionnelles. Elles sont d'ailleurs codifiées dans le manuel d'assassinat de la CIA reproduit ici pour la première fois. Ce livre riche en révélations explosives s'appuie sur le témoignage de deux hommes-clés de la CIA, l'officier William Buckley et le scientifique Frank Olson, et sur des centaines de documents officiels, tels que des notes internes de la Maison Blanche des années 1970, signées George Bush (père), Donald Rumsfeld et Dick Cheney.

Éditions SEPTENTRION

Posté par Krri à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mossad: les nouveaus défis

de Gordon Thomas

mossad_les_noveaux_defisL'histoire s'accélère et le Mossad est sur tous les fronts: décès de Yasser Arafat, situation troublée en Afghanistan et en Irak, menace nucléaire iranienne, disparition politique d'Ariel Sharon, guerre au Liban...

Après avoir dévoilé dans Histoire secrète du Mossad plus de cinquante ans d'histoire des mythiques services secrets en charge de la sécurité d'Israël, Gordon Thomas nous livre aujourd'hui le récit brûlant des combats contre le terrorisme international. Il nous révèle ce qui sous-tend les bouleversements actuels: affrontements entre le Mossad et le MI6 (services secrets anglais) et alliance entre le Mossad et les services secrets chinois pour voler aux États-Unis leurs secrets atomiques.

Gordon Thomas dévoile les nouveaux théâtres du combat contre Al-Qaïda, en Europe mais aussi en Amérique du Sud. Il décrit les progrès réalisés par cette organisation dans l'acquisition d'armes chimiques et nucléaires. Tout en dénonçant les complicités et les transferts de technologie atomique entre la Chine, le Pakistan, la Corée du Nord et l'Iran, il révèle les plans secrets israéliens pour détruire les installations nucléaires iraniennes en cas d'échec des négociations diplomatiques.

Enfin, après avoir raconté l'implication du Mossad dans la mort de Lady Diana, il montre comment l'Institut israélien suit les progrès de l'enquête menée par Lord Stevens, ce dernier ayant averti le prince Charles qu'il pouvait s'attendre à des « révélations choquantes ».

Éditions du NOUVEAU MONDE

Posté par Krri à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,