23 novembre 2007

Le Dahlia Noir

de Stéphane Bourgoin

le_dahlia_noir

Le 15 janvier 1947, le corps affreusement mutilé d'Elizabeth Short, belle jeune femme de 22 ans, est découvert sur un terrain vague de Los Angeles.

Ce meurtre, qui donne lieu à la plus grande chasse à l'homme de l'histoire criminelle américaine, reste non élucidé à ce jour. Devenu un mythe sous le nom de Dahlia Noir, il engendre d'innombrables théories toutes plus farfelues les unes que les autres, et fait fantasmer des écrivains tels que James Ellroy ou le cinéaste Brian De Palma.

Pour la première fois, Stéphane Bourgoin et Jean-Pierre Deloux analysent toutes les hypothèses et rétablissent l'authenticité des faits à partir de documents inédits ou rares et ils dévoilent, par exemple, l'intégralité du rapport d'autopsie, gardé secret jusqu'à présent, qui révèle le monstrueux rituel de l'assassin.

Cette véritable encyclopédie sur le Dahlia Noir, richement illustrée, présente un texte, des interviews et une étude de James Ellroy et de Brian De Palma. Une bibliographie et une filmographie commentées complètent l'ouvrage.

Éditions E-DITE

Posté par Krri à 19:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les serial killers sont parmi nous

de Stéphane Bourgoin

les_serial_killers_sont_parmi_nous

Ils sont là, parmi nous. On les aperçoit furtivement à la télévision, on parle d'eux dans les journaux. Mais on ne leur connaît pas de visage, juste un qualificatif effrayant : ce sont des « serial killers ».

Pour quelques meurtriers récidivistes aux noms célèbres - Guy Georges, Patrice Alègre, Thierry Paulin, Françis Heaulme... -, combien d'autres sont en liberté, prêts à assouvir leurs pulsions criminelles ?

Beaucoup plus qu'on ne le croit.

Spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin dévoile dans cette enquête les faiblesses de notre société face à ce nouveau péril et met en lumière l'inadaptation de nos institutions répressives (manque de communication entre la gendarmerie et la police, fichier d'empreintes génétiques restreint, absence de spécialistes...) Un bilan inquiétant qui plonge dans l'inconscient de la folie criminelle.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 nouveaux serial killers

de Stéphane Bourgoin

13_nouveaux_serial_killersSerial killers, ces criminels qui tuent en série, sans mobile évident, pour la plupart poussés au crime par d'irrépressibles pulsions sexuelles, commettent souvent leurs forfaits pendant des mois, voire des années.

La France n'a pas été épargnée par le phénomène et plusieurs affaires de tueurs en série y ont connu un énorme retentissement médiatique au cours de l'année écoulée, qu'il s'agisse du procès de Guy Georges, du suicide du présumé de Sid Ahmed Rezala, des "Disparues de l'Yonne" avec la mise en examen d'Émile Louis, ou encore de la remise au jour de l'affaire des "Disparus de Mourmelon".

La présente anthologie propose un choix de récits épouvantables écrits, pour la plupart, par des maîtres anglo-saxons du policier et de l'horreur.

Et aussi deux textes écrits - en prison ! - par des écrivains "amateurs" : Charles Manson et Stewart Wilken, un serial killer sud-africain, nécrophile, pédophile et cannibale.

Éditions LES BELLES LETTRES

Posté par Krri à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Serial killers

de Stéphane Bourgoin

serial_killerOuvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la seconde fois est le résultat d'une vingtaine d'années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l'emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années. Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier.

Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.

Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (États-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Profileuse

de Stéphane Bourgoin

profileuse« Pendant mes enquêtes, je suis vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans la tête des serial killers. Je n’ai jamais aimé le sang, mais, aujourd’hui, mes jours et mes nuits sont peuplés par des cauchemars et des corps en décomposition. »

À trente-huit ans, Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir exercé le métier de profiler et à traquer les serial killers. En l’espace de six ans, elle a enquêté sur près de quarante cas de tueurs en série et les profils psychologiques qu’elle a établis ont permis l’arrestation d’une douzaine de ces assassins hors norme.

Durant plusieurs mois, l’auteur a accompagné Micki Pistorius dans son travail quotidien, sur les scènes de crimes, dans les morgues, les commissariats et jusque dans les prisons de haute sécurité où elle recueille les hallucinantes confessions de serial killers pédophiles, cannibales ou nécrophiles.

Dans cet ouvrage, Micki Pistorius accepte de livrer certains de ses secrets et nous fait partager sa terrifiante plongée au cœur des ténèbres.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le livre rouge de Jack l'Éventreur

de Stéphane Bourgoin

le_livre_rouge_de_Jack_l__ventreurLe Livre rouge de Jack l'Éventreur est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos "serial killers", sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l'enquête à zéro.

Il reconstitue l'atmosphère misérable et sombre de l'East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly... Il examine les différentes théories, plus ou moins classiques, qui font successivement de Jack l'Eventreur un étrangleur, un magicien, un étranger, un membre de la famille royale : déjà un mythe !

Stéphane Bourgoin nous livre les archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la "FBI National Academy". Ce texte est donc un panorama complet, scientifique et fascinant, du destin de l'Éventreur. Le récit est suivi d'un certain nombre de documents décisifs autour du personnage: des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le livre noir des serial killers

de Stéphane Bourgoin

le_livr_enoir_des_serial_killer« J'ai tué mes victimes pour les garder auprès de moi car je ne voulais pas rester seul. J'avais alors un sentiment intense de la fragilité de la vie. Quelques instants auparavant, c'était des hommes, et maintenant, ce n'était plus qu'un tas d'os dans une poubelle. J'ai éprouvé des remords après chacun de mes crimes mais cela ne durait jamais longtemps. » Ainsi s'exprime Jeffrey Dahmer, « le cannibale de Milwaukee », l'un des sept tueurs en série dont l'histoire est analysée ici.

Qu'ils soient buveurs de sang comme Peter Kürien, « le vampire de Düsseldorf » ; violeur et étrangleur de femmes à l'image d'Albert De Salvo, « l'étrangleur de Boston » ; meurtrier d'enfants et de prostituées tel Arthur Shawcross, « le monstre de Rochester » ; routards du crime et amants à la façon d'Ottis Toole et Henry Lee Lucas ; nécrophile et cannibale à l'exemple d'Ed Kemper « l'ogre de Santa Cruz » ; ou assassin de prostituées comme Gary Ridgway, tous démontrent le même appétit de destruction. La même volonté de puissance et de contrôle de la victime, ainsi que l'absence du moindre remords.

Loin de l'image stéréotypée de « génie du mal », véhiculée par des films tels que "Seven" et "Le silence des agneaux", ces criminels expriment leurs souffrances au travers de confessions, mais aussi leurs fantasmes les plus sombres qui en font de redoutables et d'inguérissables machines à tuer.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2007

Bar de la Poste, Marseille

de G.M. Bon

bar_de_la_posteLe drame du bar de la Poste, qui avait fait dix morts en 1978 à Marseille, était le plus grand massacre de sang-froid jamais commis en France. Une affaire comme on en fait plus, nimbée de mystère et d'une terrible noirceur.

Quinze ans après, Dino Emmanuelli, journaliste, tentait de mettre fin au manuscrit de livre qu'il rédigeait sur l'affaire lorsqu'il fut abattu en bas de chez lui… Coïncidence ou non, on peut se poser la question à la lecture du texte d'Emmanuelli qui disait "jamais un dossier criminel n'aura été environné d'autant de décès inexplicables, sans rapports forcément directs les uns avec les autres, mais tous liés en revanche au "contexte" de l'enquête".

L'inspecteur Cavalier va descendre à Marseille pour une enquête qui ne sera pas facile car, comme le pensait le journaliste "au nom de la raison d'Etat, la plupart des institutions du pays s'étaient liguées pour que la vérité reste enfouie au fond d'un puits d'oubli."

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

~~~

« Écrit dans un style sec, concis et efficace, ce roman mène l'enquête avec minutie... Inspiré d'une tuerie ayant défrayé la chronique du Marseille des années 70, cet excellent polar brille par son ambiance et la densité de ses personnages, qui sont servis par une intrigue cossue à souhait »   entre2noirs.

~~~


Posté par Krri à 09:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 novembre 2007

Marqués par la gloire

de Pierre Bellemare & Marie-Thérèse Cuny

marqu_s_par_la_gloire

Acharnés à poursuivre leur rêve, des hommes et des femmes hors du commun ont tout risqué pour que triomphe leur passion.

Jean Mermoz et Eva Peron, James Dean et Golda Meir, Lawrence d'Arabie et Vivien Leigh... de la cordillière des Andes aux plateaux d'Hollywood et d'un palais présidentiel aux sables du désert, ils ont bravé tous les obstacles et sont entrés dans la légende.

MARQUÉS PAR LA GLOIRE.

Le destin fascinant de 23 êtres exceptionnels qui, à travers triomphes et drames sont allés au bout de l'aventure.

MARQUÉS PAR LA GLOIRE.

23 figures mythiques dont la devise pourrait être celle du Maréchal Leclerc: "Ne me dites pas que c'est impossible".

Pour la première fois, Pierre Bellemare a choisi de mettre en scène des personnages-phares de notre temps, et il le fait, avec son inégalable talent de conteur.

Éditions N°1

Posté par Krri à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les grands crimes de l'Histoire

de Pierre Bellemare

les_grands_crimes_de_l_histoire

Gilles de Rais, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grande affaires criminelles de tous les temps.

Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois.

LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE

Trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.

Éditions N°1

Posté par Krri à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :