Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
11 août 2018

L'assassin se cache à Chausey

de Michel Hébert

Alors qu’il se trouve en congés avec ses petites-filles, l’inspecteur Vébert est intrigué par un fait divers : le cadavre d’un pêcheur bien connu, surnommé le Chausyais, est retrouvé près du casino de Granville.

Le supérieur de notre célèbre limier lui demande de prendre contact avec le commissaire de la station balnéaire. Cette affaire pourrait être liée à un trafic de stupéfiants.
Bientôt, les indices se présentent, et un premier suspect est identifié. Mais c’est compter sans l’ironie de l’Histoire : et si ce meurtre trouvait son origine 221 ans plus tôt, au moment de la Révolution ? Les chouans ont en effet convoyé un trésor, jamais retrouvé.

Le lecteur découvrira les sites et le riche passé de Chausey, une des îles les plus visitées de la région, qui sert de cadre principal à ce suspense haletant

Éditions CORLET

Publicité
31 juillet 2018

L'ours du Finistère

de Pierre Engélibert

Pierre Engelibert - L'ours du Finistère.Quel secret rapproche les trois hommes sauvagement assassinés dans différents lieux du Finistère ?

Faut-il chercher dans les noirceurs du passé ou les horreurs du présent ? Quel rapport avec des hooligans, la DGSI ou l'Ukraine ?

Les fils de l'enquête s'entremêlent en un ballet macabre.

Au cours d'une enquête éprouvante, le commissaire Enor Berigman et son équipe du SRPJ ne sortiront pas indemnes de l'enfer pour élucider ces meurtres d'où la tragédie naît d'un amour détruit.

Éditions ALAIN BARGAIN

24 juillet 2018

Une disparition

de Michel Tourscher

Michel Tourscher - Une disparition.Le commissaire Gabriel Lavilla est en poste à Nice depuis une vingtaine d'années. C'est un enquêteur de PJ aguerri.

Au milieu des dizaines d'affaires de tous genres qui lui échoient chaque semaine, la disparition d'un homme d'affaires puissant dans la région lui paraît immédiatement plus sensible. Très vite, il comprend qu'il ne se trompe pas...

L'homme recherché est une connaissance intime du maire et ses réseaux le rattachent aux oligarques russes implantés dans les Alpes-Maritimes.

Mais ce que Lavilla n'avait pas envisagé, c'est que cette enquête finirait par le ramener à son propre passé.

Éditions du TOUCAN

24 juillet 2018

Assises à Nice

de Michel Tourscher

Michel Tourscher - Assises à Nice.Lundi 14 Septembre. Jour de procès presque ordinaire à Nice où la Cour d'assises s'apprête à juger le meurtrier de deux jeunes femmes.

Deux ans plus tôt, la découverte de ces étudiantes assassinées de plusieurs coups de couteau avait plongé la Côte d'Azur dans la crainte d'un tueur insaisissable. Le commandant Gabriel Lavilla et son équipe s'étaient alors engagés dans une course contre la montre pour identifier puis interpeller l'assassin.

Et tant pis si l'homme n'avait jamais avoué, les charges étaient suffisantes pour le mettre à l'ombre et l'empêcher de récidiver. Et aujourd'hui, à l'heure du procès, Lavilla regrette déjà les cinq jours d'audience prévus. De longues heures inutiles selon lui car le verdict ne fait aucun doute... De plus il se serait bien passé de cette convocation au tribunal.

Sauf que lorsque l'accusé persiste à nier, qu'un ténor du barreau se mêle de sa défense et que les failles d'une enquête se referment sur leur auteur, les certitudes volent en éclat et avec elles, la conviction d'une condamnation acquise d'avance.

Éditions BAIE DES ANGES

18 juillet 2018

Grises mines

de Claude Depyl

Polar254.inddMai 1968. À Lille, l’avocate Virginie Dengremont est menacée par un homme qui lui ordonne de faire retirer la plainte de son client contre un dénommé Monge, un néonazi mis en cause dans une rixe entre militants politiques.

Quelque temps plus tard, un mineur retraité, ancien syndicaliste, est victime d’une tentative d’homicide à Lens. C’est la première étape d’une série de meurtres commis par des délinquants désœuvrés. Une chose est sûre : ces jeunes n’agissent pas pour leur compte.

Chargé de l’enquête, le commissaire Delvoye est aidé par deux détectives amateurs, les époux Dengremont, qui sautent à pieds joints dans le milieu des extrémistes.

Leur objectif commun ? Retrouver le commanditaire de ces crimes et découvrir son mobile.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
18 juillet 2018

Du sang dans les embruns

de Claude Depyl

La célèbre station touristique languedocienne de Gruissan est endeuillée par trois crimes successifs. Ces assassinats, perpétrés sur les sites les plus prestigieux du village, sèment la panique chez les saisonniers.

La PJ montpelliéraine dépêche ses meilleurs inspecteurs, mais c'est le Narbonnais Constantin Grégorio, policier amoureux de versification romantique, qui s'implique le plus dans la recherche des criminels.

Toutes les hypo­thèses parcourent les esprits : haine politicienne entre candidats à la mairie, règlements de comptes entre affairistes des bords de mer, querelles du monde de la prostitution, vengeances familiales...

Éditions TDO

~~~

Claude Depyl nous raconte ici avec talent l'été d'une station balnéaire prise entre espoirs commerciaux et peur de la vérité.

~~~

18 juillet 2018

Onde de choc sur Gruissan

de Claude Depyl

La découverte fortuite du cadavre d'une journaliste parisienne dans le massif de la Clape bouleverse la quiétude de Gruissan.

Le SRPJ de Montpellier envoie ses meilleurs hommes sur le terrain pour résoudre au plus vite cette enquête et rassurer la population.

Mais quand un second cadavre est déniché non loin de là, le lieutenant narbonnais Constantin Grégorio et ses équipiers comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série...

Onde de choc sur Gruissan conduit le lecteur des chalets de Gruissan à l'abbaye de Lagrasse, en passant par la nécropole wisigothe du Minervois.

Éditions TDO

18 juillet 2018

Vent de panique sur Gruissan

de Claude Depyl

Le crime rôde en ce mois de juin sur le pays audois : la fête du Palais des Congrès de Gruissan tourne à la catastrophe, la mort frappe sous les éoliennes du Cabardès, le meurtrier se défoule à l'ombre du Canal du Midi à Naurouze...

Le lieutenant narbonnais Constantin Gregorio mène l'enquête sur tous les terrains à la poursuite du tueur en série ! Il se bat contre le temps pour éviter un ultime sacrifice sur l'autel de cette folie sanguinaire...

Éditions TDO

~~~

Comme lors de ces précédents romans gruissannais, Claude Depyl mêle humour noir et suspense. Mission accomplie pour ce troisième volet des aventures du lieutenant Gregorio.

~~~

18 juillet 2018

Coup de colère à Gruissan

de Claude Depyl

Dans ce nouvel épisode, l'inspecteur Constantin Grégorio est en proie à la Police des polices. Cherche-t-on à l'innocenter ou à l'accabler ?

Durant cette période de tourments professionnels, il enquête avec ses collègues montpelliérains sur un crime étrange commis dans une propriété viticole de Gruissan. Un modeste employé d'une banque narbonnaise est retrouvé mort dans un caveau de dégustation.

Dans la foulée, une seconde affaire s'ajoute à ce premier crime : à l'occasion d'un incendie de garrigues, des accessoires féminins ensanglantés sont découverts nichés sous un monticule de sel à proximité des Salins de Gruissan.

Ces crimes bouleversent la communauté de la station. Assistons-nous impuissants à l'apparition d'un nouveau tueur en série ?

Éditions TDO

~~~

Cette fois encore, Claude Depyl use de son style grinçant pour conter une nouvelle aventure de l'inspecteur Grégorio. Il plante le décor dans les paysages et villages occitans.

~~~

18 juillet 2018

Ici on rend toujours la monnaie

de Claude Depyl

Couverture du livre : Ici on rend toujours la monnaiePaul Leroy vit chichement de sa pension de boulanger et d'ancien combattant de la Grande Guerre. Seul. Sa femme l'a quitté depuis presque vingt ans. Elle n'en continue pas moins de lui soutirer chaque mois le peu de fric qui lui reste et qu'elle refile par ailleurs à un gigolo notoirement connu pour tremper dans le proxénétisme...

Aussi, quand on retrouve le Paulo raide mort, le crâne fendu, les soupçons s'abattent immédiatement sur le couple diabolique. D'autant que la veille, une violente dispute entre eux a été entendue par une partie de l'immeuble.

Une situation qui pourrait se régler en trois coups de cuiller à pot par l'inspecteur Vancraenest que le monde des manoqueux rebute par-dessus tout.

Mais c'est sans compter une étrange lettre anonyme reçue par la victime peu de temps auparavant.

Éditions du RIFFLE

Publicité
Publicité