15 avril 2013

Meren et la reine morte

de Lynda S. Robinson

meren et la reine morteAprès la douzième année du règne d'Akhenaton, qui a mis à bas le culte d'Amon et établi une nouvelle religion, son épouse Nefertiti disparaît mystérieusement.

Plusieurs années après la mort de ce pharaon hérétique, alors que le calme est revenu et le culte d'Amon rétabli, le seigneur Meren, que tous à la cour nomment " Les Yeux et les Oreilles de Pharaon ", est chargé par Toutankhamon de découvrir qui a tué la reine à la beauté envoûtante. Car les assassins de Nefertiti pourraient bien en vouloir encore à la vie du jeune roi...

Accompagné de la rebelle Anath, Meren descend le Nil vers le sud de l'Egypte à la recherche d'indices. Mais lorsqu'il rentre chez lui, c'est pour découvrir que sa fille a été enlevée ; on menace de la tuer s'il n'abandonne pas l'enquête.

Déchiré entre ses devoirs envers le roi et son inquiétude paternelle, Meren s'aperçoit que l'ennemi qu'il recherche est bien plus puissant et retors qu'il ne l'imaginait...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'étrange mort de Néfertiti

de Lynda S. Robinson

l'etrange mort de nefertitiQuand Akhenaton l'hérétique succède à son père, le prospère Amenhotep III, le trouble s'installe dans les deux royaumes d'Égypte : le clergé est bousculé, les dieux vacillent sur leur piédestal et les intrigues de palais se multiplient.

Néfertiti, la belle et douce épouse de Pharaon, a reçu pour mission, malgré son jeune âge, de tempérer la folie religieuse de son époux. On la retrouvera morte, probablement empoisonnée.

Plusieurs années après la fin du règne d'Akhenaton, alors que le calme est revenu et le culte d'Amon rétabli, le seigneur Meren, que tous à la cour nomment " Les Yeux et les Oreilles de Pharaon " rouvre les plaies encore fraîches du royaume, à la recherche des assassins de Néfertiti.

Éditions DU MASQUE

Réédition dans la collection Labyrinthes (2002)

Posté par Krri à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le prince des Hittites

de Lynda S. Robinson

le prince des hittitesAlors que Toutankhamon tente, malgré son jeune âge, de gouverner son royaume en digne descendant du dieu Rê, des révoltes ne cessent d'éclater aux confins de la Haute et de la Basse Egypte.

Jusqu'au prince Hittite, en délégation à Memphis, qui se permet, lors d'une audience, d'adresser directement la parole à Pharaon, faisant preuve de la plus extrême des insolences. Mais le diplomate paiera cher son attitude audacieuse.

Après cinq cadavres éviscérés dans les rues de la ville, c'est autour du Hittite effronté d'être retrouvé mort, victime semble-t-il de la déesse Ammit au museau de crocodile...

Alors que la guerre menace chaque jour davantage, le seigneur Meren doit affronter un criminel que tous désignent comme venu de l'au-delà.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le retour d'Akhenaton

de Lynda S. Robinson

le retour d'akhenatonEn cette cinquième année du règne de Toutankhamon, aucune sépulture n'est à l'abri des voleurs, pas même celle de l'illustre Akhenaton.

Aussi Pharaon charge-t-il Meren d'escorter la momie de son frère hérétique jusqu'au temple de Baht. L'heure n'est alors plus à la rancœur : Meren doit obéir et oublier qu'Akhenaton fut responsable de l'assassinat de son père. Mais avec le corps de son ennemi, il ramène la mort au sein de sa famille.

Akhenaton continuerait-il de faire peser une malédiction sur les proches du seigneur Meren, ou serait-ce là un cruel complot contre Pharaon ?

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La place d'Anubis

de Lynda S. Robinson

la place d'anubisLes nombreux cadavres qui reposent dans la cave d'Anubis n'étonnent aucun des habitants de Thèbes. C'est là que chaque jour, le prêtre Raneb prépare les défunts à leur dernier grand voyage.

Mais le corps découvert sur la table d'embaumement de Dame Shapou, enfoui dans le natron, n'est inscrit nulle part au registre des scribes... Et aucun rite du Livre des Morts ne fait mention du couteau d'obsidienne profondément enfoncé dans sa gorge...

Alors que les menaces autour de Pharaon se précisent chaque jour davantage, le Seigneur Meren doit sonder les âmes des morts pour mieux éclairer les secrets des vivants...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'agent de Pharaon

de Lynda S. Robinson

l'agent de pharaonDans l'Egypte ancienne, le roi est élevé au rang de Dieu vivant, et qu'importe son âge ! Son grand talent doit alors consister à s'entourer d'hommes fiables pour le guider.

Mais Toutankhamon, souverain d'Egypte à quatorze ans, n'a pas eu le choix de tous ses conseillers ; et tandis que certains lui sont tout dévoués, d'autres ne songent qu'à fomenter des révoltes pour affaiblir le trône. Un trône déjà bien ébranlé par d'incessantes guerres contre les Hittites...

Heureusement, il est un proche du jeune roi que corruptions et complots atteignent sans l'étourdir. Ce n'est pas pour rien que le seigneur Meren est surnommé les Yeux et les Oreilles de Pharaon...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 avril 2013

Dans l'ombre, les dragons de pierre

de Olivier Seigneur

dans l'ombre, les dragons de pierre

Printemps 1937. Dans Shanghai la cosmopolite, mauvais garçons, Occidentaux corrompus et prostituées ambitieuses s'étourdissent dans les fumeries d'opium. Les règlements de compte se succèdent, tandis que les armées japonaises s'apprêtent à fondre sur la Chine.

Le propriétaire du "Grand Monde", temple de tous les plaisirs sulfureux, reçoit la visite d'un mystérieux personnage masqué qui lui suggère d'assassiner le fils de Tatiana, aristocrate russe chassée par la révolution bolchevique, épouse d'un haut fonctionnaire français.

La vérité est-elle connue de l'ambitieuse Pomme bleue, prête à séduire pour mieux trahir ?  Et pourquoi cette demi-mondaine, vaguement actrice de cabaret, est-elle harcelée par une ancienne dame d'atour de Cixi, l'ultime impératrice de Chine?

Éditions FLAMMARION


Un roman foisonnant, dans lequel s'affrontent la Chine millénaire et les appétits qu'engendre la tolérante Shanghai pour peu qu'ils se masquent des voiles de la respectabilité.


Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2013

Des hommes de têtes

de Richard Birkefeld & Göran Hachmeister

des hommes de tete

Avril 1926. L'Allemagne est exsangue, encore meurtrie par les séquelles de la guerre et le « Traité de la honte ». À Hanovre a lieu la première course du Championnat motocycliste d'Allemagne.

Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, tentent désespérément d'effacer leur passé munichois.

Alors que Lamprecht essaie d'oublier dans la vitesse, l'alcool et le jeu, la terrible vision du cadavre sans tête de sa femme, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un tueur en série, qui sévit justement sur les circuits motos.

Quant à von Dronte, il a exécuté en 1923 un traître à la patrie sur l'ordre de son ancien colonel. La dépouille, pourtant soigneusement enterrée dans une forêt des environs de Munich, vient d'être exhumée, à la suite d'une dénonciation, et la tête a disparu.

Il va lui falloir répondre aux questions de l'ancien commanditaire devenu très nerveux: qui a guidé la police vers la fosse dans la forêt ? Et qu'est devenue la tête de cet homme ? Un affrontement entre deux hommes prêts à tout pour sauver leur honneur et garder la tête haute, dans une Allemagne en crise où le nazisme prend peu à peu racine.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2013

Messe noire

de Olivier Barde-Cabuçon

messe noire

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas.

Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : “Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu.” La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.

Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices.

Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d’un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d’enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

Éditions ACTES NOIRS

-

etoile Prix Historia du roman policier historique (2013)

~~~

Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pitto - resque et inquiétant, où les seaux d’aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s’emparent des rues à la nuit tombée, et où l’on dit la messe à l’envers sur les tombes. À quelques lieues de là, Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires.

Entre ces deux pôles opposés, Olivier Barde- Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détra quement et de l’inversion des règles établies.

~~~

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2013

Rouge Sibérie

de Sam Eastland

rouge siberieSeptembre 1939. La Seconde Guerre mondiale a commencé. Alors que les combats font rage en Pologne, l'obsession de Staline pour le trésor disparu de Nicolas II est ravivée quand un de ses indicateurs prétend avoir retrouvé la trace de l'homme qui avait été mandaté par le tsar pour dissimuler son or.

Mais l'homme est retrouvé poignardé. Staline convoque alors au Kremlin l'inspecteur Pekkala et lui ordonne de démasquer le meurtrier. Pour accomplir sa mission, Pekkala doit retourner à Borodok, le goulag tristement célèbre où il a séjourné de nombreuses années en tant que prisonnier. 

Le premier détective de Staline devra s'y faire passer pour un détenu, dans le but d'élucider le mystère...  Mais cette mission, qui fait resurgir un passé cauchemardesque, n'est-elle pas celle de trop pour l'ingénieux Pekkala ?

Éditions ANNE CARRIÈRE

Posté par Krri à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,