Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
9 juillet 2021

Pietà

de Daniel Cole

https://products-images.di-static.com/image/daniel-cole-pieta/9782221254370-475x500-1.jpgTuer est son art, vous serez son chef-d'oeuvre...

Londres, hiver 1989. Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin.

Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant...

Quelques jours plus tard, nouveau crime.

Cette fois, ce sont les corps d'une mère et de son fils que l'on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange. Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
3 juin 2021

Les âmes noires de Saint-Malo

de Hugo Buan

https://www.palemon.fr/3158-img_product/n01-les-ames-noires-de-saint-malo.jpgBretagne, 1794. Le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et à Port-Solidor. 

Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d’arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte.

Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l’ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d’un… 

Alors qu’il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d’un homme dont le cadavre a été découvert dans l’une des ruelles agitées de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lié à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres. 

Éditions du PALÉMON

~~~

Sans se départir de son irrésistible humour, Hugo Buan se lance avec brio dans le roman policier historique avec ce premier tome qui plongera ses lecteurs dans le Saint-Malo du début du XIXe siècle. Passionnant !

~~~

6 mai 2021

Le bureau des affaires occultes

de Éric Fouassier

https://products-images.di-static.com/image/eric-fouassier-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-1/9782226460745-475x500-1.jpgAutomne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la Brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes" , un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.

~~~

1 décembre 2020

À l'ombre des sucrières

de Irène Chauvy

https://products-images.di-static.com/image/irene-chauvy-les-enquetes-d-hadrien-allonfleur-tome-6-a-l-ombre-des-sucrieres/9782381650333-475x500-2.jpgOctobre 1865 — Hadrien Allonfleur débarque à Saint-Denis, siège du gouvernement de l'île de La Réunion.

Il ramène auprès d'Édouard Panon les restes funèbres de sa fille Nina assassinée par son mari Marcus Goubert. Il est convaincu que ce dernier est également dans l'île. Il n'a qu'une idée le retrouver et le ramener à Paris pour qu'il soit jugé et condamné.

L'île est en effervescence, car quelques mois plus tôt un planteur de canne à sucre a été assassiné.

Sa veuve, une amie de Nina, demande au capitaine de reprendre l'enquête qui n'a abouti qu'à l'arrestation d'un tout jeune garçon.

Éditions GAELIS

25 mars 2020

Soul of London

de Gaëlle Perrin-Guillet

Londres, 1892. Des cadavres de chiens sont retrouvés mutilés, le crâne ouvert, dans les tunnels du métro. L’enquête est confiée à Henry Wilkes, flic accidenté et handicapé, relégué loin du terrain depuis qu’il doit marcher avec une canne.

Le dossier ne l’enchante guère, mais quand le corps d’une enfant est à son tour retrouvé, au même endroit et mutilé, il prend une autre dimension.

William Bennet, un gamin des rues qu’il a recueilli un an plus tôt, l’assiste dans sa tâche. Alors qu’ils explorent les tunnels crasseux du métro, Alice Pickman, une jeune femme issue de la haute société, s’adresse à Henry pour qu’il rouvre l’enquête du meurtre de sa sœur dans le quartier malsain de Lisson Grove, qu’elle estime avoir été bâclée.

Au cœur d’une ville en pleine révolution, où se disputent la science et la religion, Henry et Billy, en dignes représentants des Lumières, cherchent à faire éclater la vérité au milieu du fog londonien, mélange de charbon, de mensonge et de perversion…

Éditions MILADY

-

Édition originale: Éd. Fleur Sauvage (2016)

Publicité
25 mars 2020

Les fantômes du passé

de Gaëlle Perrin-Guillet

Londres, 1893 : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d'autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne.

Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu'il a recueilli.

Mais quand le "meurtre de la calèche" prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d'autre que reprendre du service.
En effet, tous les indices désignent un coupable : Gareth, le propre frère d'Henry... mort des années plus tôt ! Est-ce une machination ? Ou bien son frère serait-il encore vivant ?

L'inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue...

Intrigues, menaces et complots : une enquête dans les bas-fonds du Londres victorien.

Éditions CITY

23 décembre 2019

Marguerite et les enragés - Meurtre à Florence

de Éric Deschodt & Jean-Claude Lattès

L'empoisonnement de Pic de la Mirandole, le 17 novembre 1494, reste un mystère qui n'a jamais été élucidé.

Pourquoi a-t-on assassiné le plus grand humaniste du Quattrocento, l'ami du roi de France ? Par amour, par jalousie ou par peur de révélations ?

Et qui l'a tué ? La liste des suspects potentiels est longue : Marsile Ficin, le moine Savonarole, le pape Borgia, des kabbalistes, Marguerite de Médicis... ?

Un certain Jean-Giovanni Rollet est chargé par le roi Charles VIII d'enquêter sur la mort du grand homme : conspirations, soupçons, harangues enflammées de Savonarole, le jeune homme a du pain sur la planche...

Éditions du SEUIL

~~~

Un roman " florentin ", selon le mot des auteurs, qui révèle bien des aspects inconnus de la capitale de la Renaissance, un roman historique et policier qui plonge au cœoeur de l'Italie du XVe siècle.

~~~

16 novembre 2019

Les conjurés d'Amida

de Patrick Demory

https://http://localhost//images/I/41R70jUodNL._SX319_BO1,204,203,200_.jpgPrintemps 359 de l'ère chrétienne. L'ensemble du territoire des Gaules vit dans la paix.

Aux confins de la partie orientale de l'Empire, le roi des Perses Sapor II se prépare à envahir les régions frontalières de l'Arménie et de la Mésopotamie. Les services secrets romains dépêchent leurs meilleurs agents pour espionner en territoire ennemi.

Alors qu'une guerre sans merci se prépare, on découvre les corps de sept de ces agents, horriblement mutilés, éviscérés, la peau enduite d'une curieuse teinture rouge. Bientôt, on retrouve les dépouilles d'officiers romains, sacrifiés dans les mêmes conditions.

C'est dans ce contexte inquiétant que le centurion Marcus Pius est envoyé sur place, chargé d'enquêter sur ces meurtres et cette étrange conjuration que l'on soupçonne vouloir frapper le coeur même de l'État romain.

À quels jeux se livrent les services secrets de l'Empereur ? Qui est Veiia, cette mystérieuse jeune femme censée aider Pius et ses hommes dans leur dangereuse mission aux frontières de l'Orient ?

Éditions du BASTBERG

~~~

Entre espionnage et épopée militaire, cette nouvelle enquête du centurion Marcus Pius nous fait revivre le siège de la forteresse d'Amida au milieu des légions romaines et nous entraîne dans un périple palpitant entre Rome et les déserts de l'Orient.

~~~

11 novembre 2019

Halifax Express

de Lionel Noël

HalifaxExpressJuillet 1940…
Craignant l’invasion de l’Angleterre, le premier ministre Winston Churchill fait expédier au Canada la totalité du Trésor national – plus de huit cents millions de livres sterling ! – afin de le mettre à l’abri des Allemands. Or, le train réquisitionné pour assurer son transport en sol canadien, le "Halifax Express", est détourné sous les yeux même de l’officier de la Gendarmerie Royale chargé de sa protection, Francis Lemay.

Et ce dernier sait pertinemment qui est le chef des brigands : Sean Finnegan, l’Irlandais qui, un an plus tôt, a froidement abattu son partenaire et que Lemay traque depuis sans relâche.

Août 1945…
Alors que l’Allemagne compte ses morts à la suite de la capitulation du régime nazi, les supérieurs de Lemay, qui connaissent sa lubie, l’envoient à Ravensbrück rapatrier Delphine Sauvée, qui était l’amoureuse attitrée de Finnegan en 1940 et dont on a trouvé par hasard la trace dans le camp de prisonniers dirigé par les Russes.

Tout à son espoir d’en apprendre plus sur l’attaque du "Halifax Express" et sur le lieu où se terre Finnegan, Francis est loin de se douter que sa mission sert de paravent à une opération autrement plus délicate : exfiltrer le major Ivan Vassilevski, celui-là même dont l’unité a évacué de Berlin le corps carbonisé d’Adolf Hitler !

Éditions ALIRE

23 octobre 2019

En collaboration

de Émile Brami

Emile Brami - En collaboration.Enquête à Sigmaringen.  "Ce mercredi 3 juillet 1946, j'ai été condamné à mort".

Ainsi commence la confession de Joseph Laborieux, ex-officier de police judiciaire, Croix de guerre en 1918, rayé des cadres en novembre 1944 pour n'avoir pas eu l'intelligence, comme son supérieur, de jouer double jeu sous l'Occupation. Comme ses pairs, Laborieux a en effet pourchassé les juifs, les rouges et les "terroristes apatrides" du groupe Manouchian.

Mais cet excellent flic n'avait qu'une idée en tête : démasquer le tueur en série qui, depuis 1926, abandonne sur les berges et les quais de la région parisienne des cadavres de jeunes femmes vidées de leur sang, avec ces quelques vers de Rimbaud calligraphiés en majuscules : "Ô pâle Ophélia ! Belle comme la neige ! Oui, tu mourus, enfant, par un fleuve emporté ! "

Le dernier de ces meurtres sophistiqués s'est produit en mars 1944, sous le Pont-Neuf. Et toujours aucune piste. Cinq mois plus tard, Laborieux n'a eu que le temps d'emporter les photos des dix-neuf "Ophélie" dans sa fuite vers l'Est jusqu'à Sigmaringen, en compagnie de la fine fleur de la Collaboration (Pétain, Laval, Déat, Luchaire, Darnand... et bien sûr le médecin et romancier Céline).

Et c'est là, un matin brumeux de février 1945, qu'une vingtième Ophélie est retrouvée sur une petite crique du Danube, couverte de givre... Le coupable ne peut donc se trouver que parmi les quelques centaines d'individus de l'enclave française. L'avancée des troupes alliées laissera-t-elle à Laborieux le temps de boucler cette enquête devenue, au fil des ans, son unique raison d'être et, peut-être, sa seule chance de rédemption ?

Éditions ÉCRITURE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité