Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
11 août 2015

Addictions

de Jac Barron

addiction

Paris. Les cadavres s’amoncellent dans une mise en scène macabre. Pour les enquêteurs Dylan Loiseau et Salim Alaoui, spécialistes des cold case - les affaires classées – cela ne fait aucun doute : un serial killer a décidé de déchaîner les enfers, de semer la terreur, en punissant ses victimes perverties par toutes sortes d’addictions.

De scènes de morts en scènes de crimes en série, Loiseau et Alaoui s’accrochent à un seul maigre indice : à côté de chacune des victimes, la présence de frelons.

« Le plus difficile n’est pas de mourir. Le plus difficile, c’est de vivre. Bien que je ne sois concerné ni par l’un ni par l’autre, je suis néanmoins convaincu de la pertinence de mon analyse. La mort intéresse chacun puisque nous mourrons tous, un jour ou l’autre. La combattre est donc généralement inutile. Mais la vie est bien autre chose… »

Éditions ANNE CARRIÈRE

Publicité
10 mars 2015

Un maniaque dans la ville

de Jonathan Kellerman

un maniaque dans la ville

Vita Berlin était une affreuse bonne femme, mais était-ce une raison pour la massacrer ainsi ? Quand un deuxième cadavre est découvert, atrocement mis en scène et pareillement éviscéré, et que d’autres suivent, à l’identique, Milo Sturgis doit se rendre à l’évidence: un serial killer particulièrement sadique opère à Los Angeles.

L’enquête traditionnelle est un fiasco, les victimes semblent n’avoir rien en commun et la panique gagne…

Fort de sa longue expérience de psychologue, Alex Delaware finit par entrevoir un lien entre cette boucherie et un schéma mental renvoyant aux profondeurs glaçantes de l’âme humaine.

Tout semble converger vers le passé sinistre de l’hôpital psychiatrique de Ventura…

La course contre la montre est engagée.

Éditions du SEUIL

4 mars 2015

Le chien. Meurtres sur la Côte d'Azur

de Aurélie Benattar

le chien

Un tueur en série sème le chaos sur la Côte d’Azur, en déposant une lettre adressée aux victimes sur leur cadavre encore chaud.

Qui peut vouloir égorger une vieille dame et son chien ? Pourquoi ? Et surtout, comment arrêter ces vagues de meurtres toujours plus sanglantes ?

C’est ce que tente de découvrir Yann Armandi, jeune commandant franco-italien à la PJ de Nice. Mais cette enquête pas comme les autres, remettra en question sa vie entière...

Éditions AMAZON/KINDLE

31 janvier 2015

L'Archange du chaos

de Dominique Sylvain

l'archangedu chaos

Avec L'Archange du Chaos, Dominique Sylvain abandonne les rives de la comédie policière où s'ébattaient Lola Jost et Ingrid Diesel et plonge dans le thriller psychologique sous très forte tension. On y fait la connaissance du commandant Bastien Carat - au physique qui "évoque une oeuvre de Fernand Léger" - dont le groupe est fortement déstabilisé, notamment par la mise à pied, pour cause d'alcoolisme, du capitaine Colin Mansour, l'ami d'enfance du commandant. Alors que le groupe va devoir affronter une des affaires les plus noires de l'histoire de la police, l'intégration à l'équipe du très jeune lieutenant Franka Kehlmann, qui a débuté sa brillante carrière à la Financière, grâce, notamment, à la protection de la commissaire divisionnaire Christine Santini - chef direct du commandant Carat -, est loin d'être aisée. Si elle veut rejoindre la Crim' et gagner la confiance du groupe, elle devra ne compter que sur elle-même et faire ses preuves sur le terrain...

Le corps d'une urgentiste est retrouvé dans la cave d'un immeuble en chantier. Enchaînée et sauvagement torturée, la victime a eu la langue sectionnée et le bras brûlé. Un détail étrange attire immédiatement l'attention des policiers: les blessures infligées ont été soignées ante mortem et le corps martyrisé a été disposé tel un gisant du Moyen Age rendu à la paix éternelle...

Les empreintes ont été effacées, aucune trace d'ADN n'a été trouvée. Aucun élément ne permet d'orienter l'enquête et le groupe Carat piétine alors que la hiérarchie, les médias et le public réclament des résultats rapides. L'une des pistes envisagées s'oriente vers un conducteur d'engins, Teddy Brunet, qui travaillait sur le chantier où a été trouvée la victime et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un sérieux problème avec les femmes.

Quand d'autres cadavres, tués selon le même mode opératoire, sont retrouvés, l'enquête bascule. Dans un monde en proie au doute vis-à-vis de l'institution judiciaire, oserait-on se faire justice soi-même ? Le tueur suivrait-il les commandements de la Bible - qu'il a sérieusement revisités !... - en pratiquant des ordalies ?

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Plus qu'une enquête, L'Archange du chaos débrouille les fils de plusieurs quêtes, celles de personnages torturés, qui sont au bord du précipice, qui cherchent à retrouver leur foi en l'homme, leur confiance en eux-mêmes, leur foi en leur métier. Tous les personnages naviguent en duo, pour le meilleur et pour le pire, chaque nouvel indice semble destiné à les renvoyer à leur propre histoire, à leurs propres défaites. Les repères temporels s'effacent, les pires tortures inventées par l'homme au cours des temps réapparaissent au fil des meurtres mis en scène par un humain qui se prend pour "un milicien divin en lutte contre le chaos".

L'Archange du chaos renoue avec l'univers sombre et violent de Vox et de Cobra. Dominique Sylvain joue habilement avec les écrits de la Bible et la pratique de la justice divine. Et elle crée, au sein de la section Carat, une galerie de personnages ambigus, attachants et admirablement dessinés.

~~~

8 janvier 2015

Les chants de la mort

de Nicole Gonthier

les chants de la mortÀ Lyon en 1482, un tueur en série émascule ses victimes. Le prévôt de Varey mène son enquête qui le conduit dans de sinistres maisons closes où de très jeunes garçons sont prostitués.

La Cité des Gaules semble alors en pleine décadence, entre misère, pestes et tyrannie.

Pendant ce temps, les deux jeunes choristes Tristan et Arnaud étudient le chant liturgique dans une cathédrale où règne le vice.

Éditions PYGMALION

Publicité
28 décembre 2014

Sous emprises

de Sharon Bolton

sous emprisesÀ l'université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard: une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes.

Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l'université. Une mission qu'elle compte remplir au plus vite: jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l'enquêtrice sûre d'elle et inébranlable vacille.

D'étranges rêves peuplent ses nuits. D'ailleurs, s'agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l'assaille, les griffes de l'angoisse l'étreignent et la portent au bord du gouffre.

À croire que, dans l'ombre de son sommeil, quelqu'un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…

Éditions FLEUVE NOIR

28 décembre 2014

Le cannibale de Crumlin Road

de Sam Millar

le cannibalePour sa deuxième enquête après Les chiens de Belfast, Karl Kane, privé coriace, cinéphile et cabossé, est confronté au Mal en personne.

Dans Belfast qu'épuise une vague de chaleur inhabituelle, un prédateur s'attaque à de très jeunes femmes, des junkies, des laissés-pour-compte de la société. À chaque corps retrouvé atrocement mutilé, il manque le foie et les reins. 

Il apparaît bientôt que le tueur est animé par une perversion très singulière...

Initiée par la plainte d'une cliente dont la soeur a disparu, l'enquête de Kane prend soudain un tour personnel et spécialement dramatique qui durcit sa motivation. Ce ne sera pas toutefois une mince affaire que d'épingler son suspect, membre estimé de l'establishment: l'aveuglement délibéré, voire la mauvaise volonté de la police locale sont autant de bâtons dans ses roues. 

Mais la rage est un moteur puissant, et Kane, ce « faux dur à l'humour ravageur », ne craint pas les coups...

Éditions du SEUIL

24 décembre 2014

Le baptême des ténèbres

de Ghislain Gilberti

le bapteme des tenebres

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d’élite de l’OCRVP, l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l’Hexagone.

Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu’excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d’assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d’un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé « le Ramoneur » au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l’esthétique sanglante.

Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu’à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d’un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d’un Virgile des temps modernes. 

Éditions ANNE CARRIÈRE

23 décembre 2014

Scolopendre

de Philippe Muller

scolopendreUn tueur réussit à pénétrer discrètement dans un immeuble des Champs-Élysées où il pense pouvoir atteindre le président d’un état d’Amérique du Sud reçu en visite officielle par le président de la République française.

Les deux hommes d’État doivent comme à l’habitude remonter dans un cortège officiel les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe.

Divers autres crimes furent dans les jours et les semaines qui suivirent exécutés contre des personnalités économiques ou politiques dans divers autres états du globe. Chacun des attentats est accompli selon un scénario d’une grande habileté et signé « Scolopendre ».

C’est le commissaire divisionnaire Germont, policier français de grande compétence qui réussit avec l’aide de ses collègues étrangers à déjouer et stopper le processus entamé pour un cinquième attentat.

La folie meurtrière du « Scolopendre » ne s’explique que par le montant des contrats qui lui sont passés.

Éditions AMALTHÉE

~~~

Ce roman policier mêlé à quelques intrigues amoureuses est écrit avec vivacité. Le lecteur y trouvera de nombreux rebondissements et suspens qui en accroissent l’intérêt.

~~~

21 décembre 2014

Graphiti

de Alain Hertz

graphitiUn tueur en série terrorise la France depuis plusieurs mois et mobilise toutes les polices de l’Hexagone.

Il agit sur tout le territoire et toujours selon le même mode opératoire : de nuit, il attaque des jeunes d’une vingtaine d’années qu’il drogue avant de les étrangler. Il signe ses crimes de façon singulière par le mot « graphiti » en lettres capitales rouges.

Le jour où le commissaire chargé de l’enquête découvre un dessin sur la scène d’un nouveau crime, il décide de faire intervenir l’inspecteur Maurice Manori, de l’Institut de Police Scientifique de Montréal.

Ce dernier, capable de résoudre une enquête en dessinant des points et des traits sur une feuille, saura-t-il démasquer le criminel ?

Éditions AMALTHÉE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité