Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
6 février 2008

Philipp VANDENBERG

Biographie

Pseudonyme de Hans Dietrich Hartel né à Breslau en 1941. Historien d'art, Philipp Vandenberg est journaliste et romancier, auteur de La malédiction d'Imhotep, "Néfertiti", "Le pharaon oublié".

~~~

Résumés

  1. La conjuration de la Sixtine (Éd. J.C Lattès - 1997)
  2. La malédiction d'Imhotep (Éd. J.C Lattès - 1998)
  3. La malédiction des pharaons (Éd. Belfond - 1975)
  4. Le cinquième Évangile (Éd. City - 2007)
  5. Le huitième péché (Éd. City - 2009)
  6. Le magicien des miroirs (Éd. J.C Lattès - 2000)
  7. Les conjurés de pierre (Éd. City - 2006)

~

Autres titres

  • Nefertiti
  • Neron, empereur et dieu, artiste et bouffon
  • Ramsès II
  • Toutankhamon

Bonne lecture

Publicité
26 octobre 2007

Friedrich Ani

Biographie

 

Friedrich Ani est né en 1959, à Kochen/See, d'une mère allemande et d'un père Syrien. Après son baccalauréat, il part pour Munich et entreprend l'écriture de sa toute première pièce radiophonique et des petites pièces de théâtre. Il suit les cours de l'atelier de scénario de "l'École Supérieure pour la Télévision et le Cinéma" de Munich, dont il est diplômé. Il effectue son service civil dans un centre de jeunes adolescents en difficulté...Il devient reporter, spécialisé dans les enquêtes criminelles, pour le prestigieux "Süddeutsche Zeitung", ce qui lui donne l'occasion de découvrir "le terrain" dont il s'inspire plus tard dans ses romans policiers. Il passe ensuite au journalisme culturel et commence à écrire des scénarios, dont ceux de "Tatort" pour la télévision.

 

Auteur à succès d'une série de romans policiers, de recueils de poèmes, de nouvelles, de pièces radiophoniques, il est récompensé à plusieurs reprises, entre la "Bourse d'Etudes en Littérature" obtenue en 1993, le "Staatlicher Förderpreis für Literatur" du Ministère de la Culture bavarois en 1997, qui encourage les jeunes talents, et le "Deutscher Krimi-Preis" en 2002 obtenu pour son livre "German Angst", paru en 2000, il se consacre désormais complètement à l'écriture.

 

Nous le découvrons avec Le droit du sang, traduit de "German Angst", où il crée le personnage de Tabor Süden, « policier décalé, aux réactions bizarres, dont la biographie meurtrie a fait un solitaire, un peu inquiétant et terriblement touchant ». 

 

En 2013, il en est à son 13ème roman policier, plus 18 romans dans la série Tabor Süden publiée en livres de poche - mais les éditeurs français semblent désormais le bouder...- eh non! Les Éditions Jacqueline Chambon publient en 2015, le dernier opus de la série paru en 2013 en Allemagne: M.

(Sources: Wikipedia.de /.krimi-couch. /friedrich-ani. )

Elleon (Mise à jour 07/2015)

 

*****

Résumés

 

Série Tabor Süden

 

  1. Le droit du sang (Éd. Le Serpent à Plumes - 2004)
  2. M  (Éd. Jacqueline Chambon - 2015)
17 octobre 2007

Jakob Arjouni

1964 - 2013

Biographie

 

Jakob (Jacob selon les sites) Arjouni est le pseudonyme de Jakob Bothe, né en 1964 à Francfort (Allemagne). Fils du dramaturge Hans Günther Michelsen, élevé dans une famille nombreuse imprégnée des idées libertaires des années soixante-huit, Jacob  quitte l'Allemagne pour la France après son baccalauréat. Il est censé suivre des études, mais, installé à Montpellier, il suit un autre cours, celui de la rue, vivant un temps en marge de la société.  Il se met à écrire pour, d'une part... « ne pas sombrer dans la stupidité » comme il se plaît à le dire lui-même, puis pour  gagner "sa croûte".  Aux romans policiers succèdent les pièces de théâtre dans une ronde incessante d'écriture.

 

En 1988, rentré en Allemagne, il s'inscrit dans une école de Théâtre à Berlin, pas pour longtemps, puis reprend des études en auditeur libre, mais il abandonne assez rapidement. Il faut dire que son premier livre "Happy Birthday ,Türke" (Bonne fête le Turc !) paru en 1985  dans son pays lui vaut un énorme succès et il devient l'un des auteurs policiers le plus lu en Allemagne. Son héros, Kemal Kayankaya, un détective privé allemand, d'origine turque, qui ne parle pas un mot de turc, vit à Francfort et Jakob Arjouni le fait évoluer dans des enquêtes qui se déroulent dans « l'Allemagne profonde d'aujourd'hui, coincée entre le racisme ordinaire et le nationalisme outrancier des "Republikaner" et la corruption omniprésente née du matérialisme d'après-guerre. »

 

Après "Mehr Bier" publié en 1987, son  troisième livre "Ein Mann, ein Mord" (Café turc) 1991, est récompensé par le "Prix du Polar allemand"-1992 et cette même année, "Happy Birthday, Türke!" est adapté au cinéma. La série se termine avec "Kismet" en 2001(Casse-tête de Turc). Traduit en français aux Éditions Fayard, nous faisons connaissance avec son détective dès 1992 avec Café turc, (l'éditeur français, sans doute séduit par ce "Krimipreis", ne respecte pas la chronologie originale). D'autres romans hors série sont publiés dont "Magic Hoffmann" en 1996 (Magic Hoffman), un recueil de nouvelles "Ein Freund" en 1998 (Un ami - Fayard en 2000) et "Hausaufgaben" en 2004 (Devoirs d'école - 2007)

 

Jakob Arjouni partage alors sa vie entre Berlin et la région de Narbonne en France, poursuit une carrière d'écrivain prolifique, pas seulement de romans policiers, mais aussi de nouvelles et de nombreuses pièces de théâtre (dont la toute première,"Die Garagen" s'inspire de la période de sa vie où il logeait dans des garages), jouées régulièrement en Allemagne ainsi que des pièces radiophoniques.

(Sources: Wikipedia / bibliopoche.com /krimi-couch.theguardian. )

Elleon

*****

 

* Jakob Arjouni est décédé à Ginestas en 2013,  des suites d'un cancer du pancréas.

*****

Résumés

 

  1. Devoirs d'école (Éd. Christian Bourgois - 2007)
  2. Magic Hoffmann (Éd. Fayard - 1997)
  3. Un ami (Éd. Fayard - 2000)

 

**

 

Série « Kemal Kayankaya »

 

  1. Bonne fête, le Turc ! (T-1)(Éd. Fayard - 1992)
  2. Café turc (T-3)(Éd. Le Livre de Poche - 1998)
  3. Casse-tête de Turc (T-4)(Éd. Fayard - 2003)
  4. Demi pression (T-2)(Éd. Fayard - 1993)
17 octobre 2007

Gert Anhalt

Biographie

 

Gert Anhalt est né en 1963, à Bad Wildungen en Allemagne dans le "Land de Hesse". Il étudie le japonais, d'abord à Marbourg, près de chez lui, puis à Tokyo.  Après ses études, il reste à Tokyo où il travaille pour la chaîne de TV allemande, l'A.R.D, puis comme pigiste pour la Z.D.F. Après cette formation sur le terrain il travaille comme rédacteur, puis comme reporter pour le "Heute journal". Il devient alors directeur des studios de la Z.D.F à Pékin, où il reste cinq années, puis à Tokyo, d'où il couvre une grande partie du Sud-Est asiatique comme correspondant pour cette même chaîne. 

 

De ses cinq années passées à Pékin, il écrit un récit paru en 1999 en Allemagne, "Chinas nackte Fallschirmspringer" dont il s'inspire pour écrire un polar "Tote mögen kein Sushi" publié en 2002, dans lequel il en crée le personnage de Hamada Ken, Japonais rondouillard, détective-enquêteur minable, mais qui possède la maîtrise parfaite de la langue de "Goethe". Ce premier opus d'une série de trois en 2007, est traduit en français sous le titre Les morts n'aiment pas les sushis chez Fleuve Noir en 2005. Les deux romans suivants de la série "Für eine Handvoll Yen" - 2004 et "Sayonara für eine Leiche" - 2007, ne sont pas traduits en France.

 

Sous le pseudonyme de Raymond A. Scofield, il publie dès 1996, d'autres romans policiers toujours inspirés de la politique et de l'histoire de l'Asie, qu'il connaît si bien, romans qui restent également inédits en France.

(Sources Wikipedia / presseportal.zdf. / krimi-couch. )

Elleon (Mise à jour/2014)

*****

Résumé

 

  1. Les morts n'aiment pas les sushis (Éd. Fleuve Noir - 2004)

 

_____

16863539_p

 

Avec son personnage, "Kenji  Hamada", ou plutôt "Ken", (comme le préfère le sus-dit personnage, qui ne rêve que d'une chose: ressembler au fiancé de "Barbie"), Gert Anhalt crée un nouveau genre, d'abord dans le style: on parle là de polar "germano-nippon" ( pas très courant, non ?), puis dans le héros, qui a plutôt tout de...  suite »»»

10 octobre 2007

Jürgen Alberts

Biographie

 

Jürgen Alberts est né en 1946 à Kirchen/Sieg en Allemagne. Après avoir obtenu son baccalauréat, il suit des études de Lettres et d'Histoire politique à l'Université de Tübingen et de Brême. Le sujet de sa thèse: "la Grande Presse comme moyen de formation idéologique", (prenant pour exemple le journal "Bild")

 

C'est peut-être pour cette raison que la "W.D.R" (la Radio ouest-allemande) et plus tard,  la "Z.D.F". (chaîne allemande de T.V) vont l'employer. Il commence une carrière d'écrivain avec des scénarios pour la télévision, des pièces et des jeux radiophoniques, avant de se lancer pour de bon dans l'écriture de roman, dont le premier "Nokasch U.A" est édité en 1969.  Beaucoup d'autres vont suivre, dans des genres différents, policiers, SF, mais sur les quelques vingt romans et plus de nouvelles encore, seuls deux d'entre eux sont connus des lecteurs français.

 

En 1989 pour le premier, un roman semi-policier, basé sur un fait divers français et dont le héros est le tristement célèbre Landru, livre pour lequel il a été récompensé dans son pays en 1988 avec "le Prix du meilleur Polar", attribué par "Das Syndicat", "Association allemande des auteurs de romans policiers", dont il est membre et qu'il va présider de 1990 à 1991, puis de 2001 à 2005. Après Landru, il se tourne en 1987 vers le roman policier pur, avec une série "Bremenpolizei" qui compte une dizaine de titres. En 1996, il crée le personnage de détective:"J.B Cool" dans "Der grosse Schlaf des J.B Cool" pour lequel il est récompensé par le "Prix Marlowe" de "L'Association allemande des amis de Raymond Chandler", la série compte quatre romans, le dernier paru en 2006 ("Der grosse Abschied des J.B Cool") mais le personnage apparaît aussi dans une dizaine de nouvelles.

 

Il poursuit son métier d'écrivain avec une oeuvre assez variée, écrivant même "à quatre mains" avec son épouse, Marita, mais les éditeurs français semblent le bouder. C'est avec un roman écrit dans la même veine que Landru que Jürgen Alberts va nous revenir: L'anarchiste de Chicago,( "Der Anarchist von Chicago" - 1995) paraît en 1997 chez Gallimard dans la Série Noire. On y retrouve l'Histoire à laquelle  s'ajoute une bonne part de politique et quelques vieux problèmes de société déjà vécus (et encore d'actualité).  « L'ensemble enlevé dans un style énergique, mais soigneusement travaillé » en fait un livre intéressant aussi bien pour les amateurs d'histoire que de polars .

 

Récompensé à plusieurs reprises dans son pays, on ne peut que déplorer le manque d'intérêt des éditeurs français pour l'auteur Jürgen Alberts.

(Sources Wikipedia / juergen-alberts. /krimi-couch.de )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. L'anarchiste de Chicago (Éd. Gallimard - 1997)
  2. Landru (Éd. La Découverte - 1989)
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité