Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
16 octobre 2007

Barbara D'AMATO

Biographie

Barbara D'Amato est née en 1938 dans le Michigan et vit maintenant à Chicago depuis de longues années. Elle a suivi un parcours professionnel plutôt original: assistante de chirurgien, menuisier dans un théâtre de spectacles d'illusions et de magie, assistante d'un négociant en...tigres, metteur en scène, et... enquêtrice sur des affaires criminelles pour un Bureau d'Attorneys. Elle a même eu l'occasion d'enseigner l'écriture du "roman policier" à des... officiers de police.

C'est à partir de 1980 qu'elle se met à l'écriture de romans policiers, publie "The hands of healing murders", premier opus d'une série "Gerritt De Graff", médecin anamo-pathologiste, suivi de "The eyes on Utopia Murders" en 1981. En 1988 et 89 pour publier, "Scout's honor"(?) et "On my honor", elle utilise le pseudonyme de Malacai Black. Cette même année 1989, elle publie le premier opus d'une nouvelle série, avec pour personnage principal: Cat Marsala, journaliste d'investigation à Chicago, qui évolue dans 9 romans toujours inédits en français entre 1989 et 2001.

Les lecteurs français découvrent Barbara D'Amato avec Suzannah Figueroa, femme-flic à Chicago dans une nouvelle série ayant pour titre original "Chicago-Police": Avant qu'il ne soit trop tard ("Killer.app" - 1996) est publié en 2001 aux Éditions Michel Lafon. Le quatrième opus, "Authorized personnel only"(Pas un passant en vue - 2002 ), reçoit le tout premier "Mary Higgins Clark Award" en 2002, consacrant l'auteure, 1ère dauphine et ce, selon des critères très précis élaborés par "Celle" qui donne son nom à cette récompense. La publication française de la série, qui compte 5 opus entre 1996 et 2004, ne suit pas l'ordre chronologique original, les tomes indiqués plus bas le rétablissent.

Les livres de Barbara D'Amato, qui se plaît à déclarer que le métier d'écrivain est << le plus beau, le plus grand >>, continuent à ce jour, de se tenir parmi les best-sellers. Début des années 80, avec son époux, Anthony D'Amato, elle écrit aussi des comédies musicales jouées à Chicago et Londres. Elle a assuré la présidence de l'Association "Mystery Writers of America" de 1999-2000 et a été chroniqueuse pour "Sisters in Crime International" et "Mystery Scene Magazine".

(Sources: Wikipedia.en / goodreads. /fantasticfiction. )

Elleon

 ~~~

 Résumés

  1. Trafics d'innocence (Éd. Michel Lafon - 2005)

~

Série Suzannah Figueroa et Norm Bennis

  1. Avant qu'il ne soit trop tard (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2001)
  2. L'oeil dans la tombe (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2004)
  3. Pas un passant en vue (T-4)(Éd. Michel Lafon - 2002)
  4. Sous les yeux du monde (T-3)(Éd. Michel Lafon - 2005)

Bonne lecture

Publicité
16 octobre 2007

Doug Allyn

Biographie

 

Doug Allyn est né en 1942 à Bay City, dans le Michigan. Il passe une partie de son enfance et suit sa scolarité à Albena et vit désormais à Montrose dans son Michigan natal. Après avoir étudié à l'Université de l'Indiana, passionné de chinois, il passe quelques années dans "l'U.S Air Force" pendant la guerre du Vietnam. Démobilisé, il reprend des études à l'Université du Michigan, se spécialise en "Creative Writing" et en Criminologie; pour gagner sa vie il est  musicien et chanteur de rock dans un groupe du nom de "Devil's Triangle Rock Group" et bien sûr commence à écrire des nouvelles policières, (au nombre d'environ 80 aujourd'hui), dont certaines lui valent quelques récompenses aux U.S.A: un "Edgar Award for best short story" en 1994 pour "The dancing bear"; par six fois, il remporte "The Ellery Queen Derringer Award", est lauréat d'un "International Crime Reader's Award", d'un "Best long story Derringer Award" attribué par la "Short Mystery Fiction Society", etc.

 

Dans la plupart de ses nouvelles, il met en scène le docteur vétérinaire David Westbrook et situe l'action dans le Michigan. Un recueil de ses nouvelles "Cat crimes through time" est publié en 1998, suivi de "All creatures dark and dangerous" (Sombres créatures) en 1999 qui rassemble les histoires dans lesquelles intervient David Westbrook; il reprend ce héros dans un roman "The burning of Rachel Hayes" paru en 2004 (L'instinct de la meute).

 

Outre ses nouvelles, Doug Allyn est largement acclamé par les critiques pour ses premiers romans parus à partir de 1989 dans lesquels il crée un personnage de Lupe Garcia, enquêtrice au bureau des homicides de Détroit: "The Cheerio killings" - 1989, "Motown Underground" - 1993. En 1995, dans "Icewater Mansions", (Coeur de glace) il imagine un nouveau personnage: une jeune mère célibataire, Michelle dit Mitch Mitchell, vivant dans la région de "Huron Harbor" qui gagne sa vie en plongeant à la recherche de... cadavres, entre autre; premier opus  récompensé par un "Edgar Award". À travers trois romans que compte la série, "Black water" - 1996, "A dance in deep water"- 1997 (inédits en France), son héroïne est confrontée à une série de meurtres, de disparitions. L'auteur nous fait alors découvrir la région du Nord Michigan, vers laquelle Mitch a dû s'expatrier. Il y décrit avec talent « l'atmosphère, parfois pesante qui règne dans ces petites villes de province...», celle-là même pour laquelle il semble avoir beaucoup d'affection.

 

Peu publié en France, Doug Allyn l'est très rapidement au Royaume-Uni, traduit en Allemagne et au Japon et les droits d'adaptation pour la TV sur certains de ses romans ont été achetés; il participe encore à l'occasion à l'élaboration d'anthologies de nouvelles policières ("Moisson Noire: les meilleures nouvelles policières américaines" chez Rivages en 2006), publie encore très régulièrement des nouvelles dans "Ellery Queen Mystery Magazine" qui sont tout aussi régulièrement récompensées par le "Readers Choice Award" créé par le dit magazine.

 

Huit ans après Coeur de glace, les Éditions Télémaque font redécouvrir Doug Allyn aux lecteurs français en publiant L'instinct de la meute en 2008 et Sombres créatures en 2012. Il poursuit en parallèle sa carrière de musicien et chanteur professionnel avec son épouse et son Rockband; une passion pour la musique qu'il partage avec ses lecteurs dans Juke-Box Cadillac publié chez Rivages en 2010.

(Sources: Éditeurs/ Wikipedia /fantasticfiction.embden11.home.xs4all. )

Elleon (mise à jour 26/03/2013)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Coeur de glace (Éd. Gallimard - 2000)
  2. Juke-Box Cadillac (Éd. Rivages - 2010)

 

**

 

Série Dr David Westbrook

 

  1. L'instinct de la meute (Éd. Télémaque - 2008)
  2. Sombres créatures (Éd. Télémaque - 2012)
14 octobre 2007

Bruce Alexander

1932 - 2003

Biographie

 

Bruce Alexander Cook est né à Chicago en 1932; dès l'école primaire, il se destine à l'écriture. Après des études de Lettres à la "Loyola University Chicago", il entre dans l’armée et sert d’interprète en Allemagne, au milieu des années cinquante. À son retour, il s’occupe de Relations Publiques puis devient critique littéraire et critique de cinéma pour divers journaux: "National Observer", "Newsweek", "Detroit News", "USA Today" et "Los Angeles Daily News".  

 

Il publie dans le même temps plusieurs essais, sous le pseudonyme de Bruce Cook, tiré de son patronyme, notamment sur la "Beat Generation" et le "blues" ("Beat Generation" - 1971, "Listen to the Blues" - 1973) et un premier roman "Sex Life" en 1978. Toujours sous ce même pseudonyme, il publie à partir de 1988, "Mexican Standoff", premier d’une série de quatre romans policiers jusqu'en 1994, avec pour héros, un détective privé américano-mexicain, Chico Cervantes. Un dernier roman " Young will: the confessions of William Shakespeare" est publié en 2004 à titre posthume.

 

Mais c’est sous un autre pseudonyme, celui de Bruce Alexander, qu'il va écrire les enquêtes historiques de Sir John Fielding, inaugurées en 1994 avec "Blind justice" (Les Audiences de sir John) et rencontrer un grand succès critique et public. Le personnage dont il s'inspire est bien réel - un magistrat aveugle  qui vécut entre 1721 et 1780 -, réputé en tant que réformateur social, créateur des forces de police de Londres, pour son intégrité et aussi pour sa capacité à reconnaître les repris de justice récidivistes au son de leur voix; dans les romans de Bruce Alexander, le magistrat est assisté de Jeremy Proctor, jeune garçon de 13 ans adopté par les Fielding qui vieillit au rythme des romans.

 

En France, les Éditions 10/18 publient la série John Fielding jusqu'au 8ème opus, La nuit des contrebandiers ("Smuggler's moon" - 2001) entre 1998 et 2003;  la série s'arrête après le décès de Bruce Alexander Cook fin 2003, les trois derniers romans publiés, dont "Rules of engagement" édité à titre posthume en 2005, restent inédits en français.

 

Signalons que les romans et essais écrits sous le pseudonyme de "Bruce Cook" restent également inédits en français.

(Sources: Wikipedia / januarymagazine.com /cozy-mystery. / )

Elleon

*****

Résumés

 

Série Les enquêtes de Sir John Fielding

 

  1. Brigands et galants (T-7) (Éd. 10/18 - 2002)
  2. La nuit des contrebandiers (T-8) (Éd. 10/18 - 2003)
  3. La veuve et l'imposteur (T-6) (Éd. 10/18 - 2001)
  4. Le fer et le feu (T-2) (Éd. 10/18 - 1999)
  5. Les audiences de Sir John (T-1) (Éd. 10/18 - 1998)
  6. Le fourbe et l'histrion (T-5) (Éd. 10/18 - 2000)
  7. L'onde sépulcrale (T-3) (Éd. 10/18 - 1999)
  8. Venelles sanglantes (T-4) (Éd. 10/18 - 2003)
14 octobre 2007

Marvin H. Albert

1924 - 1996

Biographie

 

Marvin Hubert Albert est né en 1924 à Philadelphie, aux États-Unis. Son père tenait un drugstore et le petit Marvin découvre très tôt les livres, qu'il dévore même en classe... élève peu studieux, étudiant médiocre, il lit tous les grands auteurs: Stevenson, London, Conrad... Hugo, Balzac, Colette, Simenon...

 

À 18 ans il entre dans la Marine marchande, il fait la guerre comme officier radio, puis ayant quitté la Marine, il continue de voyager pendant plusieurs années. De retour dans son pays il exerce plusieurs métiers... "copy-boy" dans un journal, acteur, directeur d'une troupe de comédiens... puis il  repart faire le tour du monde.

 

Installé à New York, il tente de vivre de son travail de journaliste, puis il écrit son tout premier roman pour essayer de se faire un peu plus d'argent. Le succès arrive rapidement et il devient auteur "à plein temps". Il part pour Hollywood où il va rester 7 ans et y travailler comme scénariste, puis il revient  pour s'installer définitivement dans le Sud de la France.

 

De 1958 à 1975, les Éditions Gallimard publient pas moins de 20 romans de Marvin Albert dans la collection Série Noire, dont le héros principal créé par l'auteur est  Pierre-Ange Sawyer, détective privé franco-américain qui vit et travaille dans le Sud de la France et dont les enquêtes jettent «   un regard critique et lucide sur la société française d'aujourd'hui ». "Back in the real world", second opus dans l'ordre de parution aux U.S.A est publié en 1986, traduit en France dès 1987, alors que le premier opus de la série "The dark goddess" paru en 1978 reste inédit (?).

 

Il publie aussi sous divers pseudonymes, principalement  Nick Conroy, Albert Quarry, Anthony Rome, mais aussi Ian MacAlister, Mike Barone (ces deux derniers inconnus en France).(embden11.home.xs4all.nl)

 

Marvin H. Albert décède d'une crise cardiaque en 1996 à Menton en France.

(Sources Wikipedia/ Éd. Gallimard /thrillingdetective. /roger.martin.)

Elleon

16863539_p

 

  Qui êtes vous, Mr Marvin H. Albert ?

 

 

 

 

 

Résumés

 

  1. La glace à quatre faces (Éd. Gallimard - 1966)
  2. Les Incorruptibles (Éd. Pocket - 1988)

 

**

 

 Série Pierre-Ange dit Pete Sawyer

 

  1. Descends à Babylone... (Éd. Gallimard - 1987)
  2. L'homme zigzag (Éd. Gallimard - 1991)
  3. La Soeur de Minuit (Éd. Gallimard - 1989)
  4. Le paradis des poulettes (Éd. Gallimard - 1990)
  5. Le tombeau du dernier sourire (Éd. Gallimard - 1988)
  6. Les dents longues (Éd. Gallimard - 1988)
  7. Les pieds sur terre (Éd. Gallimard - 1987)
  8. Quel sac d'embrouilles ! (Éd. Gallimard - 1987)
  9. Un démon au paradis (Éd. Gallimard - 1992)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés  Albert Conroy ou Al Conroy

 

  1. Comme il y va ! (Éd. Gallimard - 1973)
  2. Coup de gomme (Éd. Gallimard - 1959)
  3. Estouffade à la Caraïbe (Éd. Gallimard - 1962)
  4. Le Diable en salopette (Éd. Fayard - 1961)
  5. Le grand  gâchis (Éd. Gallimard - 1973)
  6. Le repos du routier (Éd. Gallimard - 1959)
  7. Monsieur la Veine (Éd. Gallimard - 1962)
  8. Pas d'heure pour les braves (Éd. Gallimard - 1958)
  9. Pour rire en société (Éd. Gallimard - 1959)
  10. Refroidissements (Éd. Gallimard - 1974)
  11. Soldato (Éd. Gallimard - 1973)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés Nick Quarry

 

  1. Le coin du soigneur (Éd. Gallimard - 1960)
  2. Le cri du sang (Éd. Gallimard - 1975)
  3. Le totem tue (Éd. Gallimard - 1961)
  4. Rhapsodie en rouge (Éd. Gallimard - 1958)
  5. Suivez-moi, jeune homme ! (Éd. Gallimard - 1959)
  6. Une couronne pour le Don (Éd. Gallimard - 1973)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés Anthony Rome

 

  1. Fais des bulles ! (Éd. Gallimard - 1962)
  2. Indésirable (Éd. Gallimard - 1961)
  3. Je reprends mes boules (Éd. Gallimard - 1963)

 

ainsi que quelques romans divers

11 octobre 2007

Ann Arensberg

Biographie

 

Ann Arensberg est née en 1937 à Pittsburgh et  passe son enfance à la Havane, à Cuba. Rentrée en Angleterre, elle fréquente le Collège de Radcliffe et suit ses études à l'Université de Harvard d'où elle est diplômée d'un BA en Littérature française. Elle part pour New York où elle devient éditeur, elle se marie avec John D. Hancock, producteur de cinéma dont elle divorce en 1974. Elle commence à écrire à la suite de ce divorce. Elle se remarie avec Richard Grossman, ancien psychothérapeute et éducateur reconverti dans l'édition, le couple vit à Salisbury dans le Connecticut.

 

Son premier roman "Sister Wolf" paraît en 1980, remporte "The American Book Award for the first novel" 1981. Auteure peu prolifique, elle se déclare elle-même, comme « très lente », publiant trois romans en 20 ans: son second livre "Group Sex", est paru en 1986. Ces deux premiers livres restent inédits en français, (à ma connaissance !).

 

Ann Arensberg crée un nouveau genre littéraire, assez sophistiqué, dans le domaine de l'horreur. C'est avec Les ensorcelées, ("Incubus" qui lui a demandé 7 années de travail - 1999) paru en 2000, que nous la découvrons en France. Avec ce livre, elle atteint, selon certains critiques, le sommet de son art; « elle y pose beaucoup de questions, sur la religion, le mariage, le surnaturel et traite ces divers sujets de façon très objective en utilisant une prose toute en finesse et subtilité et arrive, ce faisant, à captiver le lecteur, malgré les sujets traités. »

(Sources: Éditeur /publishersweekly. / fantasticfiction. )

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Les ensorcelées (Éd. Joëlle Losfeld - 2000)

Publicité
10 octobre 2007

Carolina GARCIA-AGUILERA

Biographie

Carolina Garcia-Aguilera est née en 1949 à La Havane, à Cuba, dans une famille profondément enracinée dans l'histoire de son île. Après la Révolution de Cuba, elle part pour les États-Unis, à New-York, avec toute sa famille. Elle profite alors de toutes les opportunités que lui offre son pays d'adoption pour suivre des études. D'abord un diplôme de "Science Politique et d'Histoire" à " Rollins College" en Floride, une "Maîtrise de Langues et Linguistique" à l'Université de Georgetown, et enfin, un "Master Banque-Assurance, option Finance" à "l'Université de Floride du Sud".

Mariée et trois filles, elle vit aujourd'hui à Miami Beach. Après ses trois maternités, elle commence à penser à l'écriture d'un roman à suspense; elle imagine alors un personnage, une jeune femme américaine d'origine cubaine, Lupe Solano, qui serait détective. Pour rendre ce personnage crédible, elle devient elle-même un... une Privé(e), en obtenant sa licence de détective privé dans l'État de Floride. Elle évolue avec succès dans ce milieu un peu... misogyne, ne comptant pas son temps et se retrouvant parfois dans des situations quelque peu hasardeuses.

En tout cas, elle réussit ce "challenge" et Lupe Solano, l'héroïne de sept romans, depuis 1996, a fait le succès de Carolina Garcia-Aguilera, devenue une auteure à temps complet, dorénavant. Elle remporte un vif succès Outre-Atlantique, puis les Français la découvre dès 1997 grâce à l'éditeur Christian Bourgois qui publie les cinq premiers opus. Le sixième opus "Bitter sugar" paru en 2001, tout comme deux autres romans "One hot summer" (2002) et "Luck of draw" (2003) restent inédits à ce jour.

 "Bloody twist", est publié en 2010, dans lequel l'auteure renoue avec son héroïne, 9 ans plus tard.

<< Carolina Garcia-Aguilera parle de ce qu'elle connaît le mieux : la diaspora anticastriste rassemblée dans le quartier de Little Havana (Miami) et dont elle est elle-même issue. Pour cela, elle a crée une détective privée, Lupe Solano, qui a tout pour séduire et réussir : un physique époustouflant, une fortune familiale qui lui permet de parader à la barbe de ses amants en tailleur Armani et Mercedes décapotable, et une perspicacité tenace qui perce les faux-semblants et les mensonges d'une communauté encore régie par un code de l'honneur rigide. >>  Gilbert Grand - La Presse, Montréal

Elleon

~~~

 Résumés

Série Lupe Solano

  1. Bloody secrets (T-3)(Éd. Christian Bourgois - 1998)
  2. Bloody shame (T-1)(Éd. Christian Bourgois - 1997)
  3. Bloody waters (T-2)(Éd. Christian Bourgois - 1997)
  4. Coup de chaud à La Havane (T-5)(Éd. Christian Bourgois - 2001)
  5. Miracle au paradis (T-4)(Éd. Christian Bourgois - 1999)

Bonne lecture

9 octobre 2007

Keith Ablow

Biographie

 

Keith Russel Ablow est né en 1961 à Marblehead dans le Massachusetts. Fils de parents juifs, il fait ses études supérieures à l'Université Brown où il obtient en 1983 un BA en Neurosciences; en 1987, il décroche un Doctorat en Médecine de l'Université Johns-Hopkins. Il occupe ensuite d'importants postes de direction dans le milieu médical de Boston.

 

Alors qu'il est étudiant en médecine, il s'intéresse à l'écriture et travaille comme reporter pour "Newsweek" et signe des articles pour le "Washington Post",  le "Baltimore Sun" et le "USA Today". Après l'obtention de ses diplômes, il multiplie les articles et les chroniques dans ces mêmes journaux mais également dans le "New York Times" et le "U.S. News & World Report". Il fait aussi des apparitions remarquées à la télévision américaine, notamment au "The Oprah Winfrey Show"; il produit, à partir de 2006, son propre programme, un talk show quotidien "The Dr Keith Ablow Show" qui s'arrête en 2007. Il collabore alors en tant que rédacteur au "Good Housekeeping Magazine" et écrit des chroniques pour "The New York Post".

 

Expert en Psychiatrie criminelle auprès des tribunaux du Massachusetts, il est spécialiste des troubles graves du comportement. À la suite de la mort d'un de ses confrères dans un hôpital psychiatrique, lui vient l'idée d'écrire un roman, ce sera un thriller publié en 1998, "Denial ", le premier d'une série de six romans policiers ayant pour héros le psychiatre légiste Frank Clevenger, dont les enquêtes se déroulent dans le Massachusetts.

 

Les Éditions Payot font connaître Keith Ablow en France avec L'amour à mort dès 1999, l'auteur poursuit dans ce genre et tente, dans ses livres (tous traduits en français) d'analyser la mentalité des meurtriers en série, par le biais de son personnage Frank Clevenger, psychiatre qu'il a créé - un peu - à son image.

 

(Sources: wikipedia / keithablow / .fantasticfiction. / bookseriesinorder. /)

Elleon

 

*****

Résumés

 

Série Frank Clevenger

 

  1. Compulsion (Éd. Du Rocher - 2003)
  2. L'amour à mort (Éd. Payot - 1999)
  3. L'Architecte (Éd. Du Rocher - 2007)
  4. Psycho killer (Éd. Du Rocher - 2000)
  5. Psychopathe (Éd. Du Rocher - 2004)
  6. Suicidaire (Éd. Du Rocher - 2006)
8 octobre 2007

Alex Abella

Biographie

 

Alex Abella est né à La Havane en 1950.  Fuyant le Régime de Castro, sa famille arrive aux États-Unis, alors qu'il n'a que dix ans; il grandit à New York. À 16 ans, il remporte une Bourse d'Études, la "Pulitzer Scholarship" pour l'Université de Columbia.

 

Parfaitement polyglotte, il devient professeur de langues puis, vivant alors en Californie, il rejoint le journal "San Francisco Chronicle" en tant que reporter; il passe ensuite aux médias plus "cathodiques" et rejoint "Channel 2 News". Il devient tour à tour producteur, scénariste, reporter. (Il est nominé pour un "Emmy" du meilleur "reportage catastrophe")

 

Alex Abella part pour Los Angeles en 1981 en ayant l'idée de devenir écrivain. Il y travaille comme assistant d'un "privé" puis comme interprète à "la Cour Supérieure de Justice" de Los Angeles. Ces dernières expériences vont lui inspirer son premier thriller:"The killing of the Saints" (Le massacre des Saints) qui paraît en 1991; il y crée un personnage américano-cubain, Charlie Morell, ex-membre du Barreau et détective privé. Pour ce premier livre, la critique du "New York Times" est élogieuse, "La Paramount" lui demande de scénariser son ouvrage.

 

Il continue la série Charlie Morell avec deux autres titres: une trilogie acclamée par les critiques et des écrivains de renom, comme Michael Connely et d'autres grands du thriller; (le deuxième livre, "Dead of night" sorti en 1998, reste inédit en français).

 

Il poursuit sa carrière d'écrivain avec des livres de "non-fiction", dans lesquels il met à profit son expérience de reporter et son talent littéraire et quelques romans.

 

📌  « On se doit de remarquer tout de même qu'Alex Abella écrit en anglais, mais dans Le Dernier Acte, ses origines cubaines reprennent le dessus, le livre est truffé d'expressions en espagnol, son héros Charlie Morell étant retourné à Cuba pour une enquête. »

 

(Sources: Wikipedia /alexabella. / mysterysequels. /)

    Elleon

 

*****

 Résumés

 

Série Charlie Morrell

 

  1. Le dernier acte (Éd. Gallimard - 2004)
  2. Le massacre des Saints (Éd. Gallimard - 1992)
8 octobre 2007

Jeff Abbott

Biographie

 

Jeff Abbott est né en 1963 à Dallas, au Texas, où il passe son enfance, entre Austin et Dallas. Diplômé de l'Université de Rice, à Houston, en Histoire et Lettres, il travaille quelque temps comme directeur de la création dans une entreprise de publicité. Il décide de se tourner vers l'écriture de romans et commence en créant un personnage récurrent, "Jordan Poteet", bibliothécaire au Texas, et sa famille quelque peu excentrique, qu'il fait vivre dans ses quatre premiers romans. Il obtient "The Agatha Award" et "The Macavity Award" pour son premier titre "Do unto others" publié en 1994. (Cette série reste inédite en France.)

 

Avec le suivant, il évolue vers le roman un peu plus sombre, avec un nouveau personnage: le Juge Coroner Whit Mosley et son investigatrice Claudia Salazar, avec lesquels il écrit trois titres. En 2005, il passe enfin au thriller avec "Panic", qui va recevoir le "Thriller Award", accordé par "l'Association Internationale des Écrivains de Thrillers". Il obtient la reconnaissance de ses pairs, qui ne fait que s'accroître avec les deux livres suivants. 

 

C'est avec Panique que les Français le découvre en 2006, grâce aux Éditions Le Cherche Midi. Depuis "Panic" et quelques 5 autres thrillers, un autre personnage a vu le jour, Sam Capra, jeune agent de la CIA, qui perd tout ce qui faisait son bonheur et devient un agent sous couverture, propriétaire de multiples bars, 3 romans publiés en 2015, aux Éditions J'Ai Lu (en grand format !)

 

Depuis 2015, plus de parutions en France alors que la série Whit Mosley compte un 3ème opus, la série Sam Capra, 2 opus en plus et encore 3 romans non seriels jusqu'en 2020.

 

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction.jeffabbott. /)

 

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Complot (Éd. Le Cherche Midi - 2011)
  2. Double jeu (Éd. Le Cherche Midi - 2009)
  3. Panique (Éd. Le Cherche Midi - 2006)
  4. Trauma (Éd. Le Cherche Midi - 2007)

 

**

 

Série Sam Capra

 

  1. Adrénaline (T-1)(Éd. J'Ai Lu - 2013)
  2. Downfall (T-3)(Éd. J'Ai Lu - 2015)
  3. Last chance (T-4)(Éd. J'Ai Lu - 2015)
  4. Last  Minute (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 2014)

 

**

 

Série Whit Mosley et Claudia Salazar

 

  1. Entre les morts (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  2. Faux semblants (Éd. Le Cherche Midi - 2008)
Publicité
<< < 100
Publicité