Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
3 juillet 2011

A.J. KAZINSKI

Biographie

Derrière A.J. Kazinski se cachent Anders Ronnow Klarlund et Jacob Weinreich, duo connu aussi sous le pseudonyme de Anna Ekberg

Scénariste et réalisateur, Anders Ronnow Klarlund a fait ses débuts d’écrivain en 2009 avec le roman "De hengivne".

Jacob Weinreich, scénariste, écrit des romans depuis une dizaine d’année, dont plusieurs sont destinés à la jeunesse. Le Dernier Homme bon est le fruit d’une première collaboration entre les deux auteurs.

~~~

Résumés

  1. Le dernier homme bon (Éd. J.C Lattès - 2011)
  2. Le sommeil et la mort (Éd. J.C Lattès - 2013)

Bonne lecture

Publicité
29 mai 2011

Morten HESSELDAHL

Biographie

Morten Hesseldahl est né en 1964 à Odense au Danemark. Il étudie d'abord la Philosophie puis travaille comme dessinateur de cartoons. Il devient éditeur pour de grandes maisons d'édition, puis directeur du département danois d'un Groupe de Presse et d'Édition suédois. En 2005, il prend la direction de "l'Institut du Film Danois" et a récemment été promu à la tête du journal "Information".

Les cerfs-volants ("Drager over Kabul" - 2007) est son premier roman publié en France en 2009, aux Éditions Gaïa, suivi en 2011 de La nuit vient de commencer ("Natten er lige begyndt" -  2009).

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. La nuit vient de commencer (Éd. Gaïa - 2011)
  2. Les cerfs-volants (Éd. Gaïa - 2009)

Bonne lecture

26 avril 2011

Lotte & Søren HAMMER

Biographie

Lotte et Søren Hammer sont frère et sœur. Phénomène au Danemark, déjà vendu dans quinze pays, Morte la bête est leur premier roman policier, et le début d’une série centrée sur l’inspecteur Konrad Simonsen et son équipe.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Konrad Simonsen

  1. La fille dans le marais de Satan (T-4)(Éd. Actes Sud - 2018)
  2. Le cercle des coeurs solitaires (T-3)(Éd. Actes Sud - 2013)
  3. Le Polonais fou (T-5)(Éd. Actes Sud - 2022)
  4. Le prix à payer (T-2)(Éd. Actes Sud - 2012)
  5. Morte la bête (T-1)(Éd. Actes Sud - 2011)

Bonne lecture

28 septembre 2010

Elsebeth EGHOLM

Biographie

Elsebeth Egholm est née en 1960 à Nyborg. Elle étudie la musique et le piano, avant d'entrer à la "Danish School of Journalism". Elle fait carrière comme reporter, puis se lance dans l'écriture à la fin des années 90.

Plusieurs de ses romans mettent en scène la journaliste Dicte Svendsen qui se trouve mêlée à des affaires criminelles ou qui, par ses initiatives, gêne le travail des enquêteurs de la police danoise. Le personnage de Dicte a donné lieu à la populaire série télévisée danoise "Dicte". Peter Boutrup, le fils délaissé de Dicte Svendsen, sa mère journaliste, est le héros de deux romans ("Tre hundes nat" - 2011 et "De dødes sjæles nat" (2012))

Elsebeth Egholm est parmi les auteurs les plus populaires du Danemark et ses romans sont traduits en allemand, suédois et norvégien. United Victims: parents proches ("Nærmeste pårørende" - 2006) est le quatrième titre de la série mettant en scène Dicte Svendsen (9 tomes entre 2002 et 2016), le premier à être traduit en français aux Éditions Le Cherche Midi, suivi des deux opus suivants. "Liv og legeme" (2008) publié sous le titre Organes vitaux et "Vold og magt" (2009) sous le titre De gré ou de force.

En 2016, elle crée un nouveau personnage, Rina, médecin aveugle et remporte le "Prix Harald Mogensen" du meilleur roman policier danois de l'année 2017, la série compte 3 tomes en 2022.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / elsebethegholm.dk/. / )

Elleon

~~~

Résumés

Série Dicte Svendsen, journaliste

  1. De gré ou de force (Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  2. Organes vitaux (Éd. Le Cherche Midi - 2012) 
  3. United Victims: parents proches (Éd. Le Cherche Midi - 2010)

Bonne lecture

12 février 2010

Mikkel BIRKEGAARD

Biographie

Nouveau venu en France dans le paysage du polar, très peu d'éléments sur Mikkel Birkegaard si ce n'est la courte biographie des Éditions Fleuve Noir qui publient le premier livre de cet auteur.

Mikkel Birkegaard est né en 1968 à Copenhague (Danemark) où il vit toujours aujourd'hui. Il y exerce la profession d'ingénieur en informatique et commence à écrire son premier roman en 2000, un manuscrit qu'il va retravailler au cours de quelques six années suivantes après avoir essuyé nombreux refus d'éditeurs. En 2007, "Libri di luca" (c'est bien le titre original) est publié au Danemark et remporte d'emblée un succès immense, se plaçant parmi les best sellers de l'année et bientôt traduit en 17 langues, dont le français.

C'est sous le titre La librairie des ombres que ce premier roman de Mikkel Birkegaard paraît en ce début d'année 2010, déjà largement commenté en langue anglaise sur le net et il apparaît qu'un second thriller, de la même veine, "Over mit lig" a été publié au Danemark en 2009. Mais c'est au troisième roman de l'auteur, "Fra drømmenes bog" paru en 2012 que les Éditions Fleuve Noir s'intéressent en le traduisant sous le titre Dans le livre des rêves.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumés

  1. Dans le Livre des rêves (Éd. Fleuve noir - 2013)
  2. La librairie des ombres (Éd. Fleuve Noir - 2010)

Bonne lecture

Publicité
23 janvier 2010

Anna GRUE

Biographie

Anna Grue est née au Danemark en 1957. Elle débute comme graphiste puis journaliste dans la presse écrite. Elle publie son premier roman en 2005 et décide, deux ans plus tard, de devenir écrivain à plein temps. Je ne porte pas mon nom, est le premier opus d'une série de polars mettant en scène Dan Sommerdahl, dit "le Détective chauve".

~~~

Résumés

Série Dan Sommerdahl

  1. Je ne porte pas mon nom (Éd. Gaïa - 2010)
  2. L'art de mourir (Éd. Gaïa - 2014)
  3. Le baiser de Judas (Éd. Gaïa - 2012)
  4. Le Détective chauve (Éd. Gaïa - 2015)

Bonne lecture

26 mai 2009

Christian JUNGERSEN

Biographie

Christian Jungersen est né en 1962 à Copenhague. Après avoir achevé des études de Communication, il se consacre désormais à l'écriture.   

(Sources: Éd. Denoël)

~~~

Résumés

  1. L'exception (Éd. Denoël - 2006)
  2. Lésions dangereuses (Éd. Denoël - 2014)

Bonne lecture

26 mai 2009

Bjarne REUTER

Biographie

Bjarne Reuter est né en 1950 à Bronshoj, un faubourg de Copenhague, qui sert de toile de fond à plusieurs de ses livres. Il a grandi là dans un milieu ouvrier et, après quelques boulots occasionnels, il est devenu professeur en 1975. Cette même année, "kidnapping", son premier ouvrage pour la jeunesse, est publié. À partir de 1980, il abandonne l'enseignement pour se consacrer uniquement à l'écriture.

Depuis cette date, il a publié une soixantaine de livres pour la jeunesse, des pièces de théâtre, des comédies musicales, des feuilletons radiophoniques, des scénarios pour le cinéma comme pour la télévision et divers romans pour adultes.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le menteur d'Ombrie (Éd. Actes Sud/Babel - 2007)
  2. Le meurtre de Leon Culman (Éd. de L'Élan - 2005)

Bonne lecture

24 mai 2009

Olav HERGEL

Biographie

Olav Hergel, né au Danemark en 1956, est journaliste reporter depuis 25 ans. Il a couvert de grands conflits internationaux, été envoyé au Rwanda, en Israël, au Kosovo. Il s’est fait le spécialiste de la situation des émigrés clandestins au Danemark. En janvier 2007, il a obtenu avec le photographe Miriam Dalsgaard le prestigieux "Prix Cavling" de la presse pour une série d’articles sur un centre de réfugiés.

L’Otage est le brillant premier roman d’Olav Hergel.

(Sources: Éd. Gaïa)

~~~

Résumés

Série Rikke Lyngdal

  1. L'Otage (Éd. Gaïa - 2008)
  2. Origine étrangère (Éd. Gaïa - 2012)

Bonne lecture

18 janvier 2009

Dan TURÈLL

1946 - 1993  

Biographie

Dan Turèll est né en 1946 à Frederiksberg, a grandi à Vangede pas très loin de Copenhague.

Il est l'un des plus célèbres écrivains du Danemark, surnommé "Onkel Danny". D'abord connu pour ses poèmes underground et ses essais, il se lance dans la Littérature policière et devient l'auteur culte d'une série de 13 romans policiers publiés entre 1981 et 1989. Il crée le premier détective privé classique de la Littérature danoise, un journaliste, sans nom, qui travaille en free lance et se retrouve mêlé à des enquêtes policières menées par l'inspecteur Ehlers. << Ses polars développent un humour grinçant sur fond de blues sombre et mélancolique, loin des quartiers chics de Copenhague. >>

Dan Turèll est un auteur prolifique et éclectique: il a, outre ses oeuvres de Littérature générale, ses recueils de poèmes, ses romans policiers, contribué à de nombreuses anthologies et ses écrits sont encore publiés aujourd'hui; il a aussi écrit pour divers journaux et magazines sur des sujets nombreux et variés. Il écrit aussi bien en danois qu'en anglais et est traduit dans de nombreuses langues, dont le français pour les - trois - romans policiers traduits en France, les deux premiers aux Éditions Gingko (Meurtre à l'heure de pointe - 2003, Mortels lundis - 2004); les Éditions de l'Aube rééditent Mortels lundis en 2005 puis en 2012 sous le titre Minuit à Copenhague avant de publier un 3ème opus Meurtre dans la pénombre. (# parutions françaises dans le désordre: le tout premier opus en langue originale: "Mord i mørket" - 1981 = Meurtre dans la pénombre; 3ème: "Mord ved Runddelen" - 1983 = Mortels lundis; 7ème: "Mord i myldretiden" - 1985 = Meurtre à l'heure de pointe)

Dan Turèll décède d'un cancer de l'oesophage en 1993. Un auteur et critique littéraire, Lars Bukdahl a écrit : << il n'a vécu que jusqu'à l'âge de 47 ans et c'est comme s'il avait su qu'il devait se dépêcher d'écrire... >>.

Un café lui est dédié en plein cœur de Copenhague et une place de Halmtorvet a été renommé "Onkel Dannys Plads" (Place Oncle Danny) d'après son surnom.

(Sources: en.wikipedia. /Éditeur /cercle-du-polar-polaire. )

~~~

Résumés

  1. Meurtre à l'heure de pointe (Éd. de L'Aube - 2006)
  2. Meurtre dans la pénombre (Éd. de L'Aube - 2013)
  3. Minuit à Copenhague (Éd. de L'Aube - 2012)ou Mortels lundis (Éd. de L'Aube - 2005)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité