Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
26 août 2011

Michael INNES

1906 - 1994

Biographie

John Innes Mackintosh Stewart est né en 1906 à Edimbourg. Diplômé de Littérature, il enseigne dans les Universités de Belfast, Adelaïde et Oxford où il a lui-même été étudiant. Il écrit nombre d'essais sur la Littérature contemporaine qui font référence, ainsi que des romans et des nouvelles.

Passionné de Littérature policière, il prend le pseudonyme de Michael Innes pour signer une quarantaine de romans policiers publiés entre 1936 et 1986, dont une série avec un héros récurrent, Sir John Appleby de Scotland Yard. 

En France, son nom apparaît en 1952 avec "Danger !" (réédité en 1979 sous le titre Le voyage d'Humphrey Paxton), paru chez Albin Michel dans la collection "Le limier", puis on retrouve trace de quelques uns de ses romans vers la fin des années 90, début 2000 aux Éditions 10/18 qui n'ont rien publié de Michael Innes depuis; deux autres sont parus aux Éditions Fleuve Noir début des années 80 (Le mort qui revenait de loin et "Opération portes ouvertes").

Ce sont là les seuls résumés retrouvés de l'auteur Michael Innes qui a pourtant remporté un certain succès au Royaume-Uni. Boudé en France ? Perdu dans la masse des auteurs célèbres de l'époque ?

(Sources: Wikipedia/en / gadetection. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le voyage d'Humphrey Paxton (Éd. Garnier - 1979)ou Danger !

~

Série Sir John Appleby

  1. Et la brume et la neige (Éd. 10/18 - 2003)
  2. Le mort qui revenait de loin (Éd. Fleuve Noir  - 1983)
  3. La vengeance d'Hamlet (Éd. 10/18 - 1998)
  4. Requiem pour un poète (Éd. 10/18 - 1999)
  5. Un cas d'école (Éd. 10/18 - 1998)

~

Autres titres

  • L'araignée frappe encore
  • Opération portes ouvertes

Bonne lecture

Publicité
3 août 2010

Liam McILVANNEY

Biographie

Liam McIlvanney est professeur de Littérature à l’Université Otargo, en Nouvelle-Zélande et critique littéraire à la "London Review of Books". Il est le fils de William McIlvanney qui publie aux Éditions Rivages. Les Couleurs de la ville est son premier roman paru en France, aux Éditions Métailié.

(Sources: Éditeur /liammcilvanney. )

~~~

Résumés

  1. Le Quaker (Éd. Métailié - 2019)

~

Série Gerry Conway, reporter

  1. Là où vont les morts (Éd. Métailié - 2015)
  2. Les couleurs de la ville (Éd. Métailié - 2010)

Bonne lecture 

31 mai 2010

Julie CORBIN

Biographie

Julie Corbin est née et vit en Écosse. Après ses études à Edimbourg, elle devient infirmière, profession qu'elle exerce dans diverses spécialités pendant près de 20 ans. Depuis l'âge de 12 ans, elle est une lectrice assidue et commence à écrire, le virus lui vient à la suite d'une composition à l'école. Elle poursuit selon le temps qu'elle peut y consacrer, juste pour elle-même, sans vraiment penser à être publiée un jour. Ses enfants devenus adolescents, elle étudie pendant l'année 2007, l'Écriture Créative à l'Université du Sussex, une formation qui l'amène à travailler sur la trame d'un roman, en écrire les premiers chapitres, le résultat est salué par les jurés en fin de session.

Elle trouve alors un agent littéraire qui l'encourage à finaliser ce roman et "Tell me no secrets" (Tais-toi à jamais) est publié en 2009, traduit en France aux Éditions Ixelles en 2010. Julie Corbin se lance alors dans une nouvelle vie en tant qu'auteure de suspenses psychologiques et son second roman, Là où se cache la vérité ("Where the truth lies" - 2010) suit en 2011 aux mêmes éditions. (Les cinq romans suivants restent inédits en français.)

(Sources: Éditeur /.juliecorbin. / fantasticfiction.  )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Là où se cache la vérité (Éd. Ixelles - 2011)
  2. Tais-toi à jamais (Éd. Ixelles - 2010)

Bonne lecture

7 février 2010

William McILVANNEY

1936 - 2015

Biographie

William McIlvanney est né en 1936 à Kilmarnock, en Écosse. Après des études supérieures à l'Université de Glasgow, il devient en 1960 directeur des études d'un établissement scolaire de la petit ville écossaise d'Irvine. En 1970, il est professeur d'anglais à l'Université de Grenoble et en Écosse, puis enseigne la "Création Littéraire" en 1972. Adjoint du recteur d'une école d'Irvine de 1973 à 1975, il choisit de se consacrer à temps plein à l'écriture après le succès de Docherty, un roman social sur la vie des mineurs du début du XXe siècle récompensé par le "Prix Whitbread".

Trois de ses romans policiers, appartenant au genre du roman noir, mettent en scène le détective Jack Laidlaw: Les papiers de Tony Veitch, Laidlaw et Étranges loyautés, auquel il convient d'ajouter Big Man, dont la fin devient l'un des éléments de l'enquête de Laidlaw dans Étranges loyautés, c'est d'ailleurs dans cette logique que l'éditeur Rivages a publié la série.

William McIlvanney a également fait paraître trois recueils de poésie et a signé un épisode ("Dreaming", saison 7, épisode 11) de la série TV britannique "Screen Two". 

L'auteur est décédé en 2015 à Glasgow.

(Sources: Wikipedia)

postitÀ sa mort, William McIlvanney a laissé un manuscrit inachevé. Sa compagne a demandé à l'écrivain Ian Rankin, grand admirateur de McIlvanney, de le remettre en forme et de le compléter. Le résultat est "The Dark Remains" (Rien que le noir), une aventure de jeunesse de l'inspecteur Jack Laidlaw.

~~~

Résumés

  1. Docherty (Éd. Rivages - 1999)

~

Série Inspecteur Laidlaw

  1. Big man (T-3)(Éd. Rivages - 1990)
  2. Étranges loyautés (T-4)(Éd. Rivages - 1992)
  3. Laidlaw (T-1)(Éd. Rivages - 1987)
  4. Les papiers de Tony Veitch (T-2)(Éd. Rivages - 1987)
  5. Rien que le noir (T-5)(Éd. Rivages - 2022)

Bonne lecture

2 février 2010

Frank MUIR

Biographie

Frank Muir (ou T.F. Muir au Royaume-Uni) est né à Glasgow (Écosse) et dès son plus jeune âge rêve de s'évader loin de cette campagne écossaise où il vit. Diplômé de l'Université de Strathclyde mais loin d'être convaincu par le choix qu'il a fait après avoir été tour à tour bûcheron dans les Highlands et ouvrier mouleur dans une fonderie locale, il part pour les États-Unis où il passe 25 ans avant d'être envahi par la nostalgie de son beau pays natal.

Aujourd'hui, il passe sa vie entre les U.S.A, Richmond (Virginie) et Glasgow en Écosse et aussi St Andrews, la cité dans laquelle il situe l'intrigue de son premier roman policier "Eye for an eye" paru en 2007 ; il y crée le personnage de l'inspecteur Andy Gilchrist qui arpente les pavés des ruelles sombres de St Andrews à la recherche des criminels. Un personnage récurrent qui revient dans le second roman "Hand for a hand" publié en 2009 et l'auteur travaille déjà sur le troisième opus de la série ("Tooth for a tooh") en fréquentant assidûment les pubs et restaurants de St Andrews où il puise inspiration et documentation.

Son premier roman "Eye for an eye" a reçu un très bon accueil de ses pairs écossais lors du festival d'Edinburgh 2007, parmi eux Louise Welch, et il est récompensé par "The Pitlochry Crime Award" remis par "l'Association des auteurs écossais", devenant ainsi un des auteurs majeurs de la Littérature policière écossaise. 

En France, les Éditions Payot publie le premier roman de Frank Muir, fin 2009, sous le titre Orages meurtriers qui demeure le seul et unique opus à être traduit en France alors que la série en compte 8 à ce jour (en 2019).

(Sources: fantasticfiction. / frankmuir.co.uk/  )

Elleon

~~~

Résumé

Série Andy Gilchrist

  1. Orages meurtriers (Éd. Payot - 2009)

Bonne lecture

Publicité
2 février 2010

Allan GUTHRIE

Biographie

Allan Guthrie est né en 1965 à Orkney. Jeune auteur très actif (trois autres romans noirs et une novella), publié aux États-Unis et en Espagne, mais il est aussi un agent littéraire reconnu.

~~~

Résumés

  1. Baiser d'adieu (Éd. Le Masque - 2010)
  2. Fifty-fifty (Éd. Le Masque - 2009)

Bonne lecture

15 janvier 2010

John BURNSIDE

Biographie

John Burnside est né en 1955 à Dunfermline dans la péninsule de Fife en Écosse, région dans laquelle il réside toujours aujourd'hui. Son adolescence, il la raconte lui-même dans un ouvrage publié en 2006, "A lie about my father" que les Éditions Métailié font paraître en 2009, sous le titre "Un mensonge sur mon père" dans lequel l'auteur donne les raisons qui le feront des années plus tard, écrire des textes noirs et violents.

Après avoir étudié la Littérature anglaise et la Littérature européenne au "College of Arts and Technology" de Cambridge, il travaille un temps comme ingénieur en Informatique avant de se consacrer entièrement à la Littérature à partir de 1996, en tant que poète d'abord, romancier ensuite, mais aussi enseignant en "Écriture Créative" à l'Université St-Andrews, après un passage comme auteur en résidence à l'Université de Dundee. Dès 1988, un recueil de poésie signé de son nom retient l'attention d'un public éclairé et "The broon Hoop" lui vaut de recevoir le "Scottish Arts Council Book Award", d'autres recueils suivent et avec d'autres récompenses. Ainsi pour son troisième recueil "Feast days" en 1992, il reçoit "The Geoffrey Faber Memorial Prize" et en 2000 pour "The Asylum Dance", "The Whitbread Poetry Award" et se retrouve parmi les prétendants à d'autres prix aussi prestigieux que le "T.S  Eliot Prize".

En 1997, John Burnside, connu et reconnu dans le cercle restreint des poètes, change de genre et se lance dans le roman après avoir écrit quelques nouvelles regroupées dans "Burning Elvis" publié en 2000. Le premier roman de l'auteur "The dumb house" est d'emblée classé dans « le roman noir, violent, troublant...», publié en France aux Éditions Métailié en 2003 sous le titre La maison muette, qui publient aussi Une vie nulle part en 2005 et Les empreintes du diable en 2008. Trois romans dans lesquels « ressort l'atmosphère très particulière faite d'ombres, de silences, de fantômes du passé (...) l'auteur fouille les profondeurs de l'âme humaine et les recoins obscurs de l'esprit. »

À ce jour, John Burnside a écrit et publié une douzaine de recueils de poésie, six romans, un livre autobiographique, il est aussi chroniqueur occasionnel pour le journal "The Guardian" et  a participé à l'écriture du scénario d'une série produite au Canada. En France, il est encore peu connu comme poète mais un de ses recueils, "Chasse nocturne" vient d'être publié aux Éditions Meet, dans une collection bilingue.

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas cet auteur, une découverte d'au moins un de ses romans s'impose... en douceur, car « noir c'est noir ! »

(Sources: Wikipedia /literature.britishcouncil. / editions-metailie. )

~~~

Résumés

  1. La Maison muette (Éd. Métailié - 2003)
  2. Les empreintes du diable (Éd. Métailié - 2008)
  3. L'été des noyés (Éd. Métailié - 2014)
  4. Scintillation (Éd. Métailié - 2011)
  5. Une vie nulle part (Éd. Métailié - 2005)

~

Autres titres

  • Le bruit du dégel
  • Un mensonge sur mon père

Bonne lecture

6 janvier 2010

Morag JOSS

Biographie

D'origine écossaise, Morag Joss vit à la campagne près de Bath, où elle se consacre à l'écriture.  Son premier roman, La gouvernante, a remporté le "Silver Dagger" (2003), le plus prestigieux prix de Littérature policière en Grande-Bretagne.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. La gouvernante (Éd. Robert Laffont - 2005) etoile

 Bonne lecture

19 mai 2009

Stuart MACBRIDE

Biographie

Stuart MacBride est un auteur écossais. Il a écrit une série de livres sur les aventures de l'inspecteur Logan McRae.  Ses histoires se déroulent à Aberdeen, une ville de taille moyenne au nord-est de l'Écosse; dans chaque livre, une série de meurtres plus ou moins sauvages sont au coeur de l'intrigue.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Surtout, ne pas savoir (Éd. Calmann-Lévy - 2013)

~

Série Logan McRae

  1. Cold granite (Éd. Michel Lafon - 2007)
  2. Mortelle Écosse (Éd. Michel Lafon - 2008)

Bonne lecture

22 avril 2009

Craig THOMAS

1942 - 2011

Biographie

David Craig Owen Thomas est né en 1942 à Cardiff où il grandit et suit toute sa scolarité, y compris ses études supérieures à l'Université, où il choisit la Littérature anglaise, obtenant son MA en 1967, après avoir soutenu sa thèse sur l'auteur Thomas Hardy. Cinq années d'études pendant lesquelles, il se plonge avec passion dans la Littérature pour enfin essayer de transmettre cette passion en devenant enseignant. Bien sûr, au cours de ces années professionnelles, il lui arrive de songer à écrire, tente l'expérience avec des scénarios pour la radio et la TV, mais aucun n'est retenu. Cependant, sur le conseil d'un scénariste, il entreprend l'écriture d'un roman : dix-huit mois de travail acharné et enfin, son premier roman "Rat trap" est publié sous le nom de Craig Thomas.

Il choisit de s'exprimer dans le genre thriller pour la tension, le danger, l'aventure, autant pour son propre plaisir que celui de ses lecteurs, d'autant qu'un thriller se termine toujours sur une note optimiste : le héros gagne toujours la dernière partie ! Craig Thomas gagne une grande notoriété avec son second roman publié en 1977, "Firefox", un techno-thriller qui met en scène Mitchell Gant, un pilote de chasse qui va réapparaître dans deux autres romans ("Firefox down" en 1983, et plus tard, "A different war", 1996). Le succès de "Firefox" dépasse très vite les frontières du Royaume-Uni, un éditeur américain en achète les droits et très rapidement, c'est le cinéma qui s'en empare en la personne de Clint Eastwood : le film éponyme du roman sort en 1982 aux États-Unis, connu sous le titre français "Firefox, l'arme absolue".

C'est alors le moment pour Craig Thomas de devenir écrivain à temps complet, il quitte l'enseignement après onze années et, dans sa maison près de Lichfield dans le Staffordshire, il se consacre à l'écriture. Son épouse est sa première éditrice, et plus tard, son agent, quand un éditeur prestigieux signe avec Craig Thomas. Selon certains "puristes", c'est lui qui serait "l'inventeur" du techno-thriller plutôt que Tom Clancy à qui on attribue ce genre nouveau.  Au travers des 15 romans publiés entre 1976 et 1998, y compris les trois de la série Mitchell Gant, l'auteur traite des problèmes de géopolitique, des conflits générés entre les plus grandes nations, faisant intervenir dans plusieurs de ses romans, les personnages de Sir Kenneth Aubrey et Patrick Hyde, attachés au MI-6. Sous le pseudonyme de David Grant, il a aussi signé deux romans d'espionnage, en 1979 et 1980, alors au faîte de sa carrière grâce à "Firefox".

En France, il apparaît que peu de livres de Craig Thomas ont été traduits, on retrouve Mission Firefox chez Belfond en 1980, puis une trace de "Le jeu du cobra" chez le même éditeur, en 1996 ("Playing with cobra's" - 1993), et enfin Froide vengeance chez Jean-Claude Lattès en 1997 ("A wild justice" - 1995). Le dernier roman signé Craig Thomas, "Slipping into shadow" a été publié en 1998 et depuis, il semble que l'écrivain ait arrêté là sa carrière.

David Craig Owen Thomas est décédé en 2011 d'une leucémie. (.bbc.co.uk/news )

(Sources: fantasticfiction. /en.wikipedia. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Froide vengeance (Éd. J.C Lattès - 1997)

~

Série Mitchell Gant

  1. Mission Firefox (Éd. Le Livre de Poche - 1982)

~

Autre titre

  • Le jeu du cobra

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité