Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
30 avril 2008

Linda DAVIES

Biographie

Linda Davies est née en 1963 à Newton Mearns en Écosse et a grandi dans le sud du Pays de Galles. Enfant, elle dévore les livres et rêve de devenir écrivain mais le milieu familial est plus pragmatique et elle suit donc des études de Sciences Politiques et Économie à la "St Edmund Hall" de l'Université d'Oxford (1985). Elle travaille sept ans dans le monde de la finance à Wall Street et à la City, aux beaux jours de la folie des OPA et de l'argent roi.

Un jour, elle s'amuse à imaginer le crime financier parfait mais plutôt que le réaliser pour de vrai, elle va en faire un roman; elle s'arrête donc de travailler en 1992 pour l'écrire: "Nest of vipers" est publié en 1995 (L'initiée). Le livre se vend dans 30 pays et la MGM achète les droits cinématographiques. Elle y crée le personnage de Sarah Jensen, agent de change, à qui le gouvernement demande de mener une enquête sous couverture dans une banque. Un second opus voit le jour en 2001, "Something wild" (Sauvage); les deux romans sont traduits en France aux Éditions Grasset tout comme 3 autres romans de l'auteure, "Wilderness of mirrors" (Les miroirs sauvages), "Into the fire" (Dans la fournaise) et "Final settlement" (En ultime recours).

À ce jour, Linda Davies a écrit 7 romans pour adultes et 5 pour la jeunesse (la série "Djinn"), vendu des millions de livres et accumulé des récompenses variées.

Avec son mari et ses enfants, ils ont vécu au Pérou et au Moyen-Orient. Un jour qu'ils voguent sur leur catamaran près des frontières de l'Iran, ils se retrouvent, à la suite d'une mauvaise manoeuvre de leur capitaine, dans les eaux iraniennes et sont kidnappés, emprisonnés, interrogés, séparés de leurs enfants; finalement relâchés après 2 semaines de calvaire, l'auteure raconte cette terrible histoire dans "Kidnapped: the true story of my captivity in Iran" dans un livre qui paraît en 2020.

(Sources: Éditeur / lindadavies. / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Dans la fournaise (Éd. Grasset - 1999)
  2. En ultime recours (Éd. Grasset - 2006)
  3. Les miroirs sauvages (Éd. Grasset - 1997)

~

Série Sarah Jensen

  1. L'initiée (Éd. Grasset - 1995)
  2. Sauvage (Éd. Grasset - 2003)

Bonne lecture

Publicité
15 mars 2008

Craig RUSSELL

Biographie

Né dans le Fife (Écosse) en 1956, Craig Russell a été officier de police et concepteur-rédacteur publicitaire avant de se consacrer entièrement à l'écriture en 1990.

Il parle couramment l'allemand et a développé un intérêt marqué pour l'histoire allemande d'après-guerre. Ses récits intègrent de nombreuses références à des thèmes historiques et mythologiques. Il publie en 2005 le premier roman de la série ayant pour héros Jan Fabel, commissaire de la police de Hambourg. En février 2007, il reçoit le "Polizeistern" de la police de Hambourg, devenant ainsi le seul non-allemand à avoir été honoré par ce prix. La série Jan Fabel compte 6 opus jusqu'en 2011. 

En 2009, il publie "Lennox", premier d'une nouvelle série dont le héros, Lennox est un privé dans la ville de Glasgow, série qui compte 4 opus en 2012.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Lennox, le "privé" de Glasgow

  1. Le baiser de Glasgow (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  2. Lennox (Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  3. Un long et noir sommeil (Éd. Calmann-Lévy - 2013)

~

Série Commissaire Jan Fabel

  1. Contes barbares (Éd. Du Masque - 2007)
  2. Immortel (Éd. Du Masque - 2008)
  3. Rituels sanglants (Éd. Du Masque - 2005)

Bonne lecture

27 février 2008

Charles CUMMING

Biographie

Charles Cumming est né à Ayr en Écosse en 1971. Il est  scolarisé à l'école de Ludgrove de 1979 à 1984, puis au Collège d'Eton de 1985 à 1989. Il étudie ensuite à l'Université d'Edimbourg de 1990 à 1994 dont il sort diplômé en Littérature anglaise.

En 1995, il est approché par le "Secret Intelligence Service" pour lequel il suit pendant six mois la formation avant d'abandonner.

En 1996, il s'installe à Montréal où il commence la rédaction de son premier roman, "A Spy by Nature",(inédit en français) publié en 1999. Ce roman, et notamment sa première partie qui décrit le recrutement du héros, Alec Milius, par le MI6, serait pour partie inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur. Dans la deuxième partie du roman, Alec Milius, qui n'a finalement pas intégré le MI6, est tout de même employé par cette agence pour infiltrer une compagnie pétrolière et transmettre de fausses informations à la CIA sur des gisements en mer Caspienne. 

En 2001, Charles Cumming s'installe à Madrid avec sa femme, Melissa. Il entame alors la rédaction de son second roman, "The Hidden Man", publié en 2003 (resté inédit en français). Dans ce roman, deux frères, Mark et Benjamin Keen, enquêtent sur la mort de leur père, Christopher, agent pour le MI6, peut-être assassiné par la mafia russe à Londres. Ce faisant, les fils prennent conscience du jeu dangereux joué par les Britanniques -et les Américains- dans la tentative de manipulation des moudjahidines contre l'occupant soviétique pendant la première guerre d'Afghanistan ce qui peut expliquer en retour le 11 septembre 2001.

Revenu s'installer à Londres en 2005, Charles Cumming publie l'année suivante son troisième roman: "The spanish game", La partie espagnole. On y retrouve Alec Milius, six ans plus tard, exilé clandestinement dans la capitale espagnole, devenu paranoïaque vis-à-vis du MI6 et de la CIA, mais toujours quémandeur de reconnaissance officielle. Il se retrouve impliqué dans la lutte que se livrent le mouvement séparatiste basque ETA et le gouvernement conservateur espagnol. Ce roman est selon le "Times" le sixième meilleur roman d'espionnage de tous les temps, juste après "La Taupe' de John Le Carré.

Il est l'auteur d'une série avec pour héros Thomas Kell, officier du MI6 en disgrâce, dans 3 opus entre 2012 et 2017, (non traduits en France).

"Typhoon" (Traîtrises ) paraît  en 2008: l'intrigue prend place à Hong-Kong en 1997, quand la souveraineté du territoire est rétrocédée du Royaume-Uni à la Chine, et se poursuit au présent à Shangaï. Outre "The hidden man", parmi les livres sans héros récurrent, deux autres sont parus qui restent inédits en français.

Charles Cumming publie en  2007 une intrigue interactive en ligne, "The 21 Steps", où le lecteur peut suivre le parcours du héros sur "Google Maps".

(Sources: Wikipedia / .charlescumming. / .bookseriesinorder. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La partie espagnole (Éd. Du Masque - 2008)
  2. Traîtrises (Éd. Du Masque - 2010)

Bonne lecture

27 novembre 2007

Christopher (Chris) BROOKMYRE

Biographie

Christopher Brookmyre est né en 1968 à Glasgow, mais il grandit à Barrhead, à quelques miles de là, une petite ville qui s'est trouvée désignée, en 2007, par le "Readers' Digest" comme la seconde ville la plus agréable pour y élever une famille ! Le jeune Christopher fréquente l'école primaire de St. Marks, puis le collège St.Luke avant de partir pour l'Université de Glasgow et suivre des études de Littérature anglaise.

Il se tourne ensuite vers une carrière de journaliste, à Edimbourg, Londres, Los Angeles, il travaille pour "Screen International", magazine consacré au cinéma, puis est co-rédacteur chez "The Scotman" et "The Edinburg Evening News". Aujourd'hui, devenu écrivain à temps complet, Christopher Brookmyre a choisi de vivre avec son épouse (anesthésiste de métier) à Inverness, et il est un fervent supporter de l'équipe de football  St.Mirren F.G.  Dans ses romans, il ne manque d'ailleurs pas de laisser quelques références "footballistiques", et dans son premier roman à succès, une des protagonistes est anesthésiste !

Christopher Brookmyre est principalement connu à partir de 1996, avec un roman policier, "Quite ugly one morning", en français, Un matin de chien en 1998 chez Gallimard.  Pourtant dès 1993, un premier ouvrage est édité, dont on ignore la teneur, "A breakfast of onions", absent de beaucoup de bibliographie, retrouvé sur le site des auteurs écossais, mais le titre préfigure d'ores et déjà l'humour qui ressort dans la plupart (sinon tous) des titres des romans de l'auteur dans sa langue originale, humour que la traduction en français ne reflète malheureusement pas.

Dans "Quite ugly one morning" le lecteur fait connaissance avec un personnage récurrent de Christopher Brookmyre, un journaliste d'investigation, Jack Parlabane (plus précisément: Jack Lopsley Parlabane), aux manières peu orthodoxes, n'hésitant pas à utiliser des méthodes de "voyous" pour faire arrêter les "méchants en col blanc", ces patrons de NHS Trust, responsables de morts suspectes, par exemple, ou bien carrément certains chefs des services secrets. À travers ce héros, l'auteur fait une critique acérée de la politique, n'hésite pas à utiliser des arguments très radicaux envers les institutions de toutes sortes,  << Sur un ton jubilatoire, il arrive à combiner un sens féroce de la satire politique, avec une prédilection pour la violence extrême et un humour souvent aux relents scatologiques... >>

L'auteur fait d'ailleurs désormais partie de cette "confrérie" des écrivains regroupés au sein du "Tartan noir", mouvement largement influencé par James Hogg et Robert Louis Stevenson, puis, Dashiell Hammett et Raymond Chandler.

Celui des plus venimeux des romans avec Jack Parlabane est sans doute, "Boiling a frog", publié en 2000, mais inédit en français, l'auteur/le journaliste s'étend largement sur la corruption et les meurtres pratiqués couramment à l'intérieur, par le Gouvernement écossais ainsi que l'Église Catholique. La série Jack Parlabane compte huit titres publiés au Royaume-Uni en 2018. Pendant plusieurs années, seuls les deux premiers sont publiés en français dans la Série Noire, chez Gallimard. (Le second titre, Le royaume des aveugles en 2001, titre original: "Country of the blind" - 1997); les Éditions Denoël font paraître Les canards en plastique attaquent en 2010.

Christopher Brookmyre a eu l'honneur de recevoir quelques récompenses, "The Critic's First Blood Award for the Best First Crime Novel" de l'année 1996 pour "Quite ugly one morning", le roman est adapté pour la télévision en 2003, en deux parties avec, dans le rôle principal James Nesbitt, et l'acteur David Trennant a prêté sa voix pour l'enregistrement audio du livre, quant à "Boiling a frog" publié en 2000, un "Sherlock Award for best Comic Detectiv" lui a été décerné, cette même année.

En 1998, le quatrième roman connu (le 5ème dans sa bibliographie officielle) de Christopher Brookmyre, "Not the end of the world", un nouveau personnage apparaît, Steff Kennedy, que l'auteur reprend au cours de romans suivants, comme dans "A big boy did it and ran away", mais l'héroïne principale en est "Petite bombe noire" (traduction française du titre, aux Éditions de L'Aube en 2003), Angélique de Xavia, dite "LX", inspectrice dans les services de la  police de Glasgow, jeune femme noire, menue et sexy qui n'hésite pas à se lancer dans des enquêtes  mouvementées visant le terrorisme, devançant les R.G et Interpol. Le second livre dans cette série, "The sacred art of stealing" en 2002, (Petit bréviaire du braqueur, aux Éditions de L'Aube, 2004, réédité en 2006), voit notre jeune femme "sans peur et sans reproche" tomber sous le charme d'un voleur...

Deux séries avec des héros récurrents bien distincts, mais dans  chacun des livres, l'auteur s'amuse, faisant  quelques pirouettes avec un personnage déjà rencontré dans un autre roman, c'est bien là tout le talent de Christopher Brookmyre et ses clins d'oeil à tous ceux qui ont pu l'influencer que ce soit en musique, en littérature, ne sont pas non plus dénués d'humour.

Le dernier roman non seriel, publié en France en 2007, Faites-vos jeux ! aux Éditions de L'Aube, ("All fun and games until someone loses an eye" - 2005) a remporté le "Seventh Bollinger Everyman Wodehouse Prize for Comic Fiction", en 2006 et en 2007, le "Theakston's Old Peculier Crime Novel of th year". »   

postitEn 2019, ce sont les Éditions Métailié qui entreprennent la publication de nouveaux romans de la série Jack Parlabane, ainsi Sombre avec moi ("Black widow" , 7ème opus - 2016) en 2019 et Les ombres de la Toile ("Want you gone" - 8ème opus - 2017) en 2020.

En 2018, il s'associe à son épouse Marisa Haetzman sous le pseudonyme de Ambrose Parry pour écrire une série de thrillers, Raven & Fischer.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / literature.britishcouncil. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Coupez ! (Éd. Métailié - 2022)
  2. Faites vos jeux ! (Éd. de L'Aube - 2007)
  3. L'ange déchu (Éd. Métailié - 2021)

~

Série Jack Parlabane

  1. Le royaume des aveugles (Éd. Gallimard - 2001)
  2. Les ombres de la Toile (Éd. Métailié - 2020)
  3. Sombre avec moi (Éd. Métailié - 2019)
  4. Un matin de chien (Éd. Gallimard - 1998)

~

Série Angélique de Xavia

  1. Petit bréviaire du braqueur (Éd. de L'Aube - 2006)
  2. Petite bombe noire (Éd. de L'Aube - 2003)

~

Autre titre

  • La ville dans le ciel (SF)

 Bonne lecture

2 novembre 2007

Kate Atkinson

Biographie

 

Kate Atkinson est née en 1951 à York, en Angleterre, de parents commerçants en instruments médicaux. Elle fréquente une école privée avant de partir pour l'Université de Dundee, en Écosse. Elle y prépare un diplôme de Littérature anglo-saxonne qu'elle obtient en 1974 et poursuit avec un Doctorat en Littérature américaine. Elle exerce divers métiers, dont l'enseignement pendant quelque temps, mais elle a déjà commencé à écrire des nouvelles et, en 1986, elle remporte le concours: "Woman's Own Short Story". Elle poursuit d'ailleurs dans ce genre pour des magazines féminins et elle reçoit, en 1993, un "Ian St James Award" pour sa nouvelle "Karmic Mothers" qui se voit adaptée à la télévision.

 

Son tout premier roman, "Behind the scenes of the Museum" (Dans les coulisses du musée), paru en 1995, obtient le "Whitbread Book of the Year Award", devant d'autres auteurs devenus célèbres. Édité en France en 1996, le roman de Kate Atkinson est classé meilleur roman de l'année par la revue française "Lire" et lauréat du "Whitbread Prize First Novel". En Angleterre, ce premier livre est adapté à la radio, au théâtre et l'auteure le scénarise elle-même pour la télévision. Son second roman, "Human croquet" (Dans les replis du temps) paraît dès 1997 et depuis, l'auteure installée à Édimbourg avec sa famille, se consacre à l'écriture: romans, pièces de théâtre et autres nouvelles, qu'elle écrit encore occasionnellement pour des magazines et des journaux. 

 

En 2004, paraît "Case Histories" (La souris bleue), premier opus d'une série ayant pour héros Jackson Brodie, détective privé, originaire du Yorkshire, ancien soldat, ancien policier, un homme désabusé qui gagne sa vie en enquêtant sur des adultères ou des chats perdus, mais qui ne peut s'empêcher de se mêler d'affaires de meurtres ou de disparitions. "Case histories" vaut à son auteur, d'être nominée pour le "Whitbread Prize Best Novel" et "The Orange Broadband Prize for Fiction Best Novel"; un premier roman adapté pour la BBC, en 6 épisodes avec Jason Isaacs dans le rôle du détective. "One good turn" ( Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux ) suit en 2006, "When will there be good news ?" en 2008, "Started early, took my dog" en 2009.

 

Ses romans, traduits en France aux Éditions de Fallois, traitent tous de thèmes récurrents: la famille, avec ses naissances, ses mariages, ses décès, le passé qui se mêle au présent, auxquels s'ajoutent des personnages "originaux" et des incidents très bizarres, fantômes, meurtres, mystères, etc... Le tout, écrit brillamment avec une plume incisive, un humour sarcastique et beaucoup de réalisme.

 

En 2011, elle est faite "Membre de l'Ordre de l'Empire Britannique" pour services rendus à la Littérature.

 

En 2015, les Éditions Grasset publient le dernier roman de Kate Atkinson qui s'éloigne complètement du genre policier, "Une vie après l'autre"; "Life after Life" publié en 2013 a reçu de très bonnes critiques et récompensé par le "Prix Costa". 

(Sources: Wikipedia /kateatkinson. /fantasticfiction. /literature.britishcouncil.)

Elleon (Mise à jour 01/2015)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Dans les coulisses du Musée (Éd. De Fallois - 1996)
  2. Dans les replis du temps (Éd. De Fallois - 1998)
  3. Sous l'aile du bizarre (Éd. Le Livre de Poche - 2002)

 

 

**

 

Série Jackson Brodie, détective

 

  1. À quand les bonnes nouvelles ? (Éd. De Fallois - 2008)
  2. La souris bleue (Éd. De Fallois - 2004)
  3. Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (Éd. De Fallois - 2006)
  4. Parti tôt, pris mon chien (Éd. De Fallois - 2011)

 

ainsi que des nouvelles et diverses publications

Publicité
24 octobre 2007

Lin Anderson

Biographie

 

Linda Anderson est née en 1951 à Geenock, en Écosse, de parents écossais (père: inspecteur au CID) et irlandais.  Diplomée de l'université de Glasgow, puis d'Édimbourg en Mathématiques et Informatique; elle vit dans diverses régions d'Ecosse avant de partir en  Afrique, dans le nord du Niger où elle reste 5 ans et en rapporte "African stories", publiées dans "Sunday Short Story Collection" en 2000.

 

Rentrée en Écosse, elle enseigne les Maths et l'Informatique au "Collège George Watson" d'Édimbourg. Elle entame une carrière d'écrivain après avoir étudié à la "Scottish Screen Academy", son premier scénario "Small love" devient un téléfilm pour la TV écossaise, programmé sur 2001-2002, nominé au "Festival du téléfilm de Londres".

 

Elle continue dans cette voie, en écrivant un thriller "Drifnet" (La toile sanglante) publié en 2003, dans lequel elle donne vie au personnage de  Rhona MacLeod, jeune femme séduisante, obstinée, experte médico-légale;  premier roman qui va se retrouver en tête des best-sellers de l'année 2003. Lin Anderson écrit quatre autres opus avec son héroïne, "Torch" en 2004 (Feu sur la ville), "Deadly code", 2005 (Meurtre chez les MacLeod) et "Dark flight", 2007 (Poussière d'ébène). Elle  poursuit sa carrière de scénariste ("River child"- 2006, "The incredible lightness of Brian"- 2006) et d'écrivain de thrillers, dans le quartier de "Merchiston" avec pour voisins Ian Rankin, Alexander Mc Call Smith et d'autres auteurs non moins célèbres.

 

Avec "Alex Gray" et "Alanna Knight", auteures de romans policiers, elle a créé le trio des "Femmes Fatales"  qui se veulent  encourager la lecture et l'écriture de romans policiers comme une activité qui ne serait pas réservée qu'aux hommes. Quant à la série Rhona MacLeod, elle se poursuit à raison d'un opus par an, "Easy kill" en 2008, "Final cut" - 2009, "Reborn" - 2010," Picture her dead" - 2011, mais qui ne semblent plus intéresser les éditeurs français.

(Sources: Wikipedia /lin-anderson. /booksfromscotland.fantasticfiction.co.uk )

Elleon (Mise à jour 12/2014)

 

*****

Résumés

 

Série Rhona MacLeod

 

  1. Feu sur la ville (T-2) (Éd. Payot - 2007)
  2. La toile sanglante (T-1) (Éd. Payot - 2006)
  3. Meurtre chez les MacLeod (T-3) (Éd. Payot - 2008)
  4. Poussière d'ébène (T-4) (Éd. Payot - 2009)
18 octobre 2007

Campbell Armstrong

1944 - 2013

Biographie

 

Campbell Armstrong est né en 1944 à Glasgow en Écosse. Diplomé en Philosophie de "l'Université du Sussex", il travaille d'abord comme éditeur et commence à écrire. Il publie son tout premier livre "Assassins & victims" en 1968 sous le pseudonyme de Campbell Black, qui lui vaut un "British Arts Council Award", suivi de "The punctual rape" en 1969 qui remporte la même récompense.

 

En 1971, il part pour les États-Unis où il restera une vingtaine d'années. Il commence à travailler comme professeur en "Écriture créative" à "l'Université de New-York "de 1971 à 1974, et "l'Université de l'Arizona" de 1975 à 1976, puis l'enseignement ne lui plaisant pas particulièrement, il décide de se consacrer entièrement au métier d'écrivain. Pendant ces 20 années, il publie une vingtaine de romans, huit sous le pseudonyme de Campbell Black, aussi co-auteur du scénario du film "Les aventuriers de l'Arche perdue" (avec Brian de Palma), il participe à l'écriture d'autres scénarios sous le pseudonyme de Thomas Altman qui signe aussi 5 romans entre 1980-1985 et co-écrit avec Thomas Weldon,  "The trader's wife" en 1997 (Roulette russe) et "The surgeon's daughter" en 1998.

 

Campbell Armstrong est surtout connu comme l'un des plus brillants auteurs de thrillers avec son roman "Jig" publié en 1987, premier d'une série avec pour héros Frank Pagan, agent secret spécialiste de l'anti-terrorisme, suivi de "Mazurka" et "White light" (1988), "Mambo" (1990), "Jigsaw" (1994) et "Heat" (1996), série qui rencontre un succès international, reste cependant inédite en France. Il rentre en Europe en 1991, s'installe près de Dublin dans un manoir hanté (dit-on...), il poursuit sa carrière d'écrivain et en 2000, rencontre un énorme succès avec "All that really matters", un livre de mémoires (publié sous le titre "I hope you have a good life" aux USA), l'ensemble de ses romans est alors réédité dans le Royaume-Uni.

 

En France nous le découvrons en 1999 avec Roulette russe publié aux Presses de la Cité puis en 2004 avec le premier opus d'une série, Tu iras en enfer ("The bad fire" - 2001) aux Éditions du Masque dans lequel il crée le personnage du sergent  Lou Perlman: à sa parution au Royaume-Uni, les critiques sont unanimes qui considèrent ce thriller comme probablement le meilleur de Campbell Armstrong, depuis "Jig". Dans sa ville natale de Glasgow où se situe l'action, l'auteur  écrit  « un long et inexorable suspense où se mêlent lyrisme, mélancolie, sentiments humains à vif, et sait rendre ses personnages, si superbement dessinés, très émouvants. » En 2002, paraît le second opus "The last darkness" (L'ombre du frère), suivi de "White rage" (Colère blanche) en 2004 et "Butcher" (Scalpel) en 2006. L'oeuvre de Campbell Armstrong est traduite en allemand, grec, japonais, italien, hébreux et polonais.

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / heraldscotland. / fantasticfiction. )

 

*****

* Campbell Armstrong est décédé en mars 2013 à Dublin.

 

*****

Résumés

 

  1. Roulette russe (Éd. Presses de la Cité - 1999)

 

**

 

Série Lou Perlman

 

  1. Colère blanche (T-3) (Éd. Du Masque - 2006)
  2. L'ombre du frère (T-2) (Éd. Du Masque - 2005)
  3. Scalpel (T-4) (Éd. Du Masque - 2008)
  4. Tu iras en enfer (T-1) (Éd. Du Masque - 2004)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Roman signé Campbell Black

 

  1. Pulsions (Éd. J'Ai Lu - 1999)

 

 

ainsi qu'un roman d'aventure

 

15 octobre 2007

Vicky Allan

Biographie

 

*Attention: ne pas confondre Vicky Allan et Vicki Allen.

 

Vicky Allan, (30 ans en 2000) a grandi dans une ferme du Sud de l'Écosse, la région des "Scottish borders". Après avoir fait des études de vétérinaire à Cambridge, elle obtient une Maîtrise d'Histoire de l'Art à "l'Institut Courtauld" de Londres. Elle se tourne vers le journalisme et s'installe à Édimbourg avec son chat. Elle écrit pour "The Times", "Scotland on Sundays', est chroniqueuse de spectacles pour "Sight and Sound" de sa ville dans laquelle elle s'investit beaucoup au niveau de l'animation culturelle.

 

Elle publie son premier roman "Stray" en 2000 et entre ainsi dans la cour de ces écrivains qu'on dit "d'horreur". Traduit sous le titre Maléfique aux Presses de la Cité en 2001, c'est l'unique roman connu à ce jour de Vicky Allan.

*****

Résumé

 

  1. Maléfique (Éd. Presses de la Cité - 2001)

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité