Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
29 décembre 2019

Jean-Pierre CAMPAGNE

Biographie

Jean-Pierre Campagne est né en 1951 à Pau, dans les Pyrénées. Peu à l'aise dans l'institution trop << fermée >> de l'école, il la quitte à l'âge de 17 ans, part pour Paris où il goûte  pendant quelques années à toutes sortes d’expériences, professionnelles et personnelles. Avec le « Magic Lang Theâtre », une troupe itinérante, il sacrifie au mode de vie communautaire et découvre les émois de la création et de la scène pendant quatre ans. 

En 1979, il écrit un article  qu'il envoie au journal "Libération" qui le publie. Il démarre alors une carrière de journaliste free-lance, voyage sur tous les continents pour "Libération", "Géo", "Grand reportages", etc. En 1987, un concours de circonstances le fait entrer à l’"Agence France Presse" qu’il ne quittera plus. Affecté à l’étranger, il occupe le poste de correspondant au Kénya dans l’Afrique de l’Est, cette Afrique pour laquelle il tombe en amour; il couvre presque tous les conflits armés en Afrique (Somalie, Rwanda, Congo-Kinshasa, Ethiopie, Côte d’Ivoire…), au Proche-Orient, en Serbie, au Kosovo et autres théâtres d’opération. << Il aime ces moments en fusion où les sociétés manifestent leurs espoirs de changement.>>

Au cours de ces années, pour trouver l'apaisement entre deux reportages, il voyage pour le plaisir et écrit, d'abord un recueil de nouvelles puis d'autres livres vont suivre dans des genres très divers: des récits avec "Dépêches de Somalie" publié aux Éditions du Seuil en 1993, un roman "Né la nuit" aux Éditions Denoël en 1996, lauréat du "Prix Jules Vernes", "Indiennes" en 1996, puis "Les Vacances de Dieu" aux Éditions Denoël en 1997, etc. 

En 2000, il se tourne vers le roman policier avec Le Papillon dans l’oreille de l’éléphant qui paraît aux Éditions Julliard; on y fait la connaissance d'un jeune policier idéaliste, Coeur léger, avec lesquels genre et personnage, l'auteur renoue dans Demande à la savane, publié aux Éditions Jigal en 2019, << un roman au style direct, poétique et sensible, la beauté, la moiteur et la rudesse de l’Afrique vous sautent au visage ! >>

(Sources: Éd. Jigal / cf: article de Renée Mourgues - 2012, dans La Rép des Pyrénées: "L'écriveur de reportages" / ) 

~~~

Résumés

Coeur léger, policier

  1. Demande à la savane (Éd. Jigal - 2019)
  2. Le papillon dans l'oreille de l'éléphant (Éd. Julliard - 2000)

~

Autres titres

  • Dépêches de Somalie
  • Indiennes
  • Kao, le désordre des hommes
  • Les vacances de Dieu
  • L’utopie sentimentale
  • Né la nuit
  • Rumba Kinshasa
  • Vivre en guerre 

  Bonne lecture

Publicité
28 décembre 2019

Gérard COQUET

Biographie

Gérard Coquet est né à Lyon en 1956. Après avoir été expert-comptable stagiaire dans un cabinet de la région lyonnaise, il reprend l’entreprise familiale de location de linge, la développe et la vend au bout de 20 ans. Parallèlement, il exerce pendant onze ans les fonctions de juge auprès du Tribunal de Commerce de Lyon et, en 2015, crée un cabinet d'architecte puis arrête toutes ces activités pour se consacrer à l'écriture. Touche à tout, ses loisirs sont la sculpture, le moulage et la peinture.

Pendant toute sa période ado-étudiant-chef d'entreprise, il participe à la vie d'un groupe musical style folk, musique californienne, ballades irlandaise, country dont finalement, il écrit une centaine de chansons. De cette aventure de 25 années, un recueil paraît en 2005, regroupant une petite partie du répertoire.

En 2012, Gérard Coquet est lauréat du "Prix Plume de Glace - 2012" de Serre-Chevalier pour son premier roman Malfront - Les fantômes de la Combe publié aux Éditions In Octavo et, la même année, il reçoit le "1er Prix Centaure Noir de Noisy-le-Roi"; en 2014 paraît un 2nd opus, Malfront - Les mémoires de Mathilde. Cette série, Malfront, << est l'histoire d'une famille mais surtout d'un village, une saga pleine de mystères qui traverse diverses périodes de la grande Histoire.>>

En 2017, les Éditions Jigal accueillent Connemara Black, qui lui vaut le "Prix du livre insulaire policier" en 2017, dans lequel, l'auteur crée un personnage de flic atypique, une femme de caractère, Ciara McMurphy qui, après un mariage raté, s'est engagée dans la Garda, la police locale. Ce premier opus est suivi en 2019, par L'Aigle des Tourbières, lauréat du "Prix du Cercle du Sablier", la même année.

(Sources: polar.jigal. /.leprogres. / et pour vous donner l'envie... : .concierge-masque. )

~~~

Résumés

Série Ciara McMurphy

  1. Connemara Black (Éd. Jigal - 2017)
  2. L'Aigle des tourbières (Éd. Jigal - 2019)
  3. May Fly (Éd. Jigal - 2021)

~

La Triade irlandaise (Ciara McMurphy)

  1. Aughrus Point (T-1)(Éd. M+ - 2O23)

~

Série Malfront

  1. Malfront - Les fantômes de la Combe (T-1)(Éd. In Octavo - 2011)
  2. Malfront - Les mémoires de Mathilde (T-2)(Éd. In Octavo - 2014)

 Bonne lecture

27 décembre 2019

Cécile CABANAC

Biographie

Cécile Cabanac est née en 1975 au Pays Basque. Après une "Maîtrise d'Hisroire Contemporaine" à l'Université Montaigne de Bordeaux, elle fait ses armes en Presse écrite au journal "Sud-Ouest" puis elle intrègre "l’École Supérieure de Journalisme" de Lille, où elle se spécialise dans l’Audiovisuel. Diplômée, elle rejoint, en 2001, TF1 à Paris comme journaliste reporter d’images.

Maniant avec dextérité la caméra, elle réalise de nombreux reportages pour journaux télévisés de TF1 et LCI. En tant que journaliste réalisatrice, elle intègre ensuite "Le Magazine de la Santé" sur France 5 où elle est également chroniqueuse ainsi qu’aux "Maternelles" sur France 5. En parallèle elle réalise des documentaires de société pour France 5 et de nombreux numéros de l’émission "Faites entrez l’accusé" sur France 2.

Passionnée par la création, l’Art, la Musique, la mode et l’Image bien sûr, Cécile Cabanac met sa solide expérience à profit au sein de "Bonne-Graine" de 2015 à 2016, dans une région chère à son cœur. Elle a quitté Paris il y a quelques années pour repartir au Pays basque avec son mari et son fils.

En 2019, elle ajoute une nouvelle corde à ses diverses spécialités, celle d'écrivain, avec Des poignards dans les sourires  son tout premier roman publié aux Éditions Fleuve Noir, qui s'avère être le premier volet de ce qui augure une série puisqu'en 2020, paraît Requiem pour un diamant, dans lequel intervient la même héroïne, la commandant Virginie Sevran, épaulée par son collègue et ami, Pierre biolet.

(Sources: Éditeur /collectifpolar.com / )

~~~

Résumés

  1. Le chaos dans nos veines (Éd. Fleuve Noir - 2023)

~

Série Commandant Virginie Sevran & Pierre Biolet

  1. Des poignards dans les sourires (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2019)
  2. La petite ritournelle de l'horreur (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2022)
  3. Requiem pour un diamant (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2020)

Bonne lecture

24 décembre 2019

Pierre-Martin PERREAUT

1922 - 2005

Biographie

De son vrai nom Léon Guillaumin, il est né en 1922 à Lessard en Bresse. Créatif et dessinateur, il est recruté après la guerre au sein de l'agence de Publicité Yves Alexandre. Il y a fait toute sa carrière et finit au poste de directeur de la création, il créé de nombreuses publicités et quelques slogans publicitaires célèbres.

Il publie en 1972 son premier roman, "Trop, c'est trop", qui lui vaut le "Prix du Quai des Orfèvres". Il crée ensuite le personnage du commissaire Jean-Joseph Janiaut surnommé "3J" en référence aux initiales de son nom pour une trentaine de romans parus dans la collection Spécial Police des Éditions Fleuve Noir.

À la retraite, il reprend son vrai nom pour publier le "Traité des Tautogrammes" pour lequel il est reçu chez Bernard Pivot dans l'émission "Apostrophes" sur Antenne 2.

Léon Guillaumin, alias Pierre-Martin Perreaut est décédé en 2005 à Paris

(Sources: Wikipedia / stephane.lavirotte. / bibliopoche.com)

~~~

Résumés

Série Jean-Joseph Janiaut, dit "3J"

  1. "3J" non-stop (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  2. C'était écrit (Éd. Fleuve Noir -1977)
  3. Causerie au coin du feu(Éd. Fleuve Noir - 1976)
  4. Chassé-croisé (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  5. Chassez le naturel... (Éd. Fleuve Noir - 1978)
  6. Dix de Der pour "3J" (Éd. Fleuve Noir - )
  7. Échec... et rapt (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  8. Etc... Etc. (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  9. Je tue Il (Éd. Fleuve Noir - 1974)
  10. Jours J pour "3J" (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  11. Le chat, le bouleau et le Petit Martin (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  12. Le docteur est absent jusqu'au... (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  13. Le Jeu des 7-z-erreurs (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  14. Le métro, c'est trop (Éd. Fleuve Noir - 1976)
  15. L'argent par les fenêtres (Éd. Fleuve Noir - 1980)
  16. L'éternel Premier (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  17. Meurtre en play-back (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  18. Pompe funèbre (Éd. Fleuve Noir - 1977)
  19. Qui a tué la Joconde ? (Éd. Fleuve Noir - 1975)
  20. Qui c'est ?... C'est le plombier ! (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  21. Sale tour pour "3J" (Éd. Fleuve Noir - 1979)
  22. Tel flair, tel flic (Éd. Fleuve Noir - 1981)
  23. Y a un os (Éd. Fleuve Noir - 1977) 

~

Autres titres

  • Traité de Tautogrammes
  • Trop, c'est trop (etoilePrix du Quai des Orfèvres - 1972)

~

Série "3J"

  • "3J" en a ras le bol
  • Entre deux morts...
  • Prescription, demain minuit

Bonne lecture

23 décembre 2019

Éric DESCHODT

Biographie

Éric Deschodt est né en 1937. Après des études secondaires et un Baccalauréat en Philosophie, il devient un temps journaliste pour "Radio France", puis exerce divers métiers: vendeur de machines agricoles, représentant en peinture, éditeur d'art, pisciculteur en Camargue.

Il revient finalement au journalisme et travaille successivement pour plusieurs publications, notamment "Jours de France", "Valeurs actuelles" et "Le Figaro".

En collaboration avec Christian Charrière, et sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, il publie "Le saut de l'Ange" en 1968, un roman policier qui remporte la même année le "Prix du Quai des Orfèvres", adapté sous le même titre au cinéma par le réalisateur Yves Boisset en 1971. Le roman connaît une suite, "L'Ange du paradis", paru en 1969. En 1977, Éric Deschodt reprend le même pseudonyme pour écrire, en collaboration avec Philippe Heduy, un suspense, Terreur à Nantes, publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, dans la collection Le Masque.

Il fait paraître sous son patronyme des essais, notamment sur l'aviation française et la fabrication du cigare, une dizaine de romans, dont un roman policier, et des biographies d'Antoine de Saint-Exupéry, Octave Mirbeau, André Gide, Agrippa d'Aubigné, Gustave Eiffel et Attila: son œuvre est marquée par un regard éclairé sur l’histoire. Il a également signé des traductions, dont celle de "Ceux de Falesa" de Robert Louis Stevenson et des romans policiers de Mickey Spillane. 

(Sources: Wikipedia / data.bnf.fr / )

~~~

Résumés

  1. Abus de fortune (Éd. de Fallois - 2017)
  2. Le scorpion d'or (Éd. La Table Ronde - 2003)
  3. Les amants du Grand Monde (Éd. de Fallois - 2013)
  4. Les Îles captives (Éd. J.C Lattès - 1981)
  5. Marguerite et les enragés - Meurtre à Florence (Éd. du Seuil - 2004)

 

Autres titres

  • Eugénie, les larmes aux yeux
  • Iphigénie Vanderbilt
  • La gloire au Liban
  • Le général des Galères
  • Le roi a fait battre tambour
  • Le royaume d'Arles
  • Le seul amant
  • Les demoiselles sauvages

~

Sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, avec Philippe Heduy

Résumé

  1. Terreur à Nantes (Éd. Le Masque - 1977)

~

Autres titres

Sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, avec Christian Charrière

  • Le saut de l'Ange (etoilePrix du Quai des Orfèvres - 1968)
  • L'Ange du paradis

Bonne lecture

Publicité
22 décembre 2019

Jean-François GAUTIER

Biographie

Jean-François Gautier est né en 1949. Docteur en Droit, expert en Droit des vins, il a été chef du service juridique et contentieux de "l'Office National interprofessionnel des vins" et chargé d'enseignement à la Faculté de Droit Jean Monnet de l'Université de Paris XI (en 1989)

Chargé de mission à l’Office National Interprofessionnel des Vins (ONIVINS) et conseiller juridique du "Bulletin de l’Office International de la Vigne et du Vin" (OIV), il est également membre fondateur de "l’Association Internationale des juristes du Droit de la Vigne et du Vin" (AIDV) et membre du "Comité scientifique de l’Institut International des Paysages et Architectures viticoles (IPAV).

Il a publié de nombreux ouvrages sur le vin dont certains sont traduits en plusieurs langues et une série de polars qui se déroule bien sûr dans le milieu des vins, dont le héros, Frank Cabernet, est inspecteur à la "Répression des Fraudes du Vin".

(Sources: feret.com  / Les Presses du Midi / data.bnf.)

~~~

 Résumés

Série Frank Cabernet

  1. Le scandale du Winegate (T-2)(Éd. Les Presses du Midi - 2008)
  2. Meurtre sauce Marchand de vin (T-1)(Éd. Les Presses du Midi - 2006)
  3. Mort aux oenarques !(T-3)(Éd. Les Presses du Midi - 2010)

~

Autres titres

  • Abécédaire sélectif et critique du Champagne à l'usage de l'amateur curieux
  • Dictionnaire bistrot-français, illustré par l'exemple
  • Histoire du vin
  • La civilisation du vin
  • Le vin
  • Le vin, de la Mythologie à l'Oenologie, l'esprit d'une civilisation
  • Le vin et ses fraudes
  • Les mots du bistrot, le taste-mot de A à Z
  • Les vins de France
Bonne lecture
22 décembre 2019

René GASIGLIA

1920 - 2019

Biographie

René Gasiglia est né en 1920 à Cannes, où son père est journaliste et où le jeune René effectue ses études secondaires. Très jeune, il est admis à la "Société des Auteurs et Compositeurs de Musique" et devient aussi correspondant de presse. Puis, il entreprend des études de Médecine, Interne en Chirurgie à l'Hôpital de Cannes, il y pratique ses premières autopsies, il passe son Doctorat de Médecine devant la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marseille.

Dès 1963 il est nommé "Médecin Assermenté Expert" près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence et de l'Administration. Outre son activité de médecin légiste, il est pendant 30 ans, Lieutenant-Colonel-Médecin des Sapeurs Pompiers de Cannes. Il est membre de la "Société Française de Médecine Légale et de Criminologie".

Outre ses activités professionnelles, il est l'auteur de nombreux romans d'Aventure et d'Action ayant pour cadre l'Afrique  << il montre un attachement profond à ce continent mystérieux et magique, terre de contrastes parfois violents, mais toujours envoûtante, changeante et éternelle >> et aussi l'Asie. Des romans publiés pour beaucoup aux Éditions Les Presses du Midi. Sa rencontre et son amitié avec le Commissaire Georges N'Guyen Van Loc dit " Le Chinois ", homme de terrain et d'action dont les péripéties professionnelles ont donné naissance à de multiples livres et films, expliquent la préface de ce "Super Flic" dans ce livre de René Gasiglia, Morceaux choisis d'un médecin légiste, publié en 1999 aux Éditions Cheminements, << un recueil d'anecdotes criminelles, livrant au public les dessous d'un métier difficile et méconnu >>, cette spécialité dont il déclare lors de la parution de son livre << l'autopsie est pour moi la recherche de la vérité et non celle du coupable. >>

René Gasiglia est décédé en 2019.

(Sources: decitre.fr / Éditeur / data.bnf.)

~~~

Résumés

  1. Dans le parfum des orchidées (Éd. Les Presses du Midi - 2008)
  2. Le capitaine au masque des sable (Éd. Les Presses du Midi - 2004)
  3. Morceaux choisis d'un médecin légiste (Éd. Cheminements/L'Àpart - 1999)
  4. Piège en Brimanie (Éd. Livres et Images - 1998)
  5. The eyes - Les yeux (Éd. Les Presses du Midi - 2003)

~

Autres titres

  • Contes pour les petits et les grands !
  • La rivière aux crocodiles
  • Le mystérieux point... G
  • Le sabre et le ruban
  • Le soleil éclaté
  • Les Vésubiens à travers les âges
  • L'Impertinent
  • Terre rebelle

Bonne lecture

20 décembre 2019

Jacques Arnal

1912 - 1995

Biographie

 

Jacques Arnal est né en 1912 à Paris. Il fait son service militaire au Fort de St Cyr au service météorologique des Armées et complète sa formation et ses observations en Afrique où il reste 2 années, et face au spectacle du désert, vient à se forger une réflexion philosophique  « des pensées plus profondes et ses réflexions personnelles l'amènent au fil des ans à écrire "Le Cosmos vivant". »

 

Licencié en Droit, ancien élève des Sciences Politiques, il entre dans la police en 1937. En 1943, devenu commissaire,  puis un peu plus tard, commissaire divisionnaire, il  participe à l'organisation de la première école de Police qui devient l'Institut de Police. En 1945, il est nommé à la tête de la Brigade des Mineurs, puis, en 1952, à la Direction de la Brigade Mondaine. Jacques Arnal est fait "Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre de la Santé Publique".

 

Depuis toujours, il nourrit une passion pour l'écriture et, en 1965, il présente un roman policier sous le pseudonyme de Paul Drieux, Archives interdites, publié chez Hachette, qui remporte le "Prix du Quai des Orfèvres" de l'année. Pendant quelques années, il poursuit son activité professionnelle tout en écrivant et finit par prendre sa retraite en 1969 pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture.

 

Sous son véritable nom, il publie en 1975, un dictionnaire, "L'argot de la police" aux Éditions Eurédif ainsi que quatre polars, basés sur des faits réels, Danger de Mort en 1970,  "La brigade des rigolots" (avec un "t" ?) en 1971, La nuit des truands en 1973 et "Canarde au sang" en 1977, ainsi que deux livres dans lesquels il raconte ses expériences à la Brigade Mondaine, Archives secrètes de la Mondaine publié en 1987 et Le Boulevard de la Mondaine en 1988.

 

En 1993, il achève "Des Mystères et Merveilles" quand il est victime d'un AVC, il décède en 1995.

(Sources: litteraturepopulaire. / "Le 36, quai des Orfèvres: À la croisée de l'histoire et du fait divers" / .science-et-magie. / )

 

*****

Résumés

 

  1. Archives secrètes de la Mondaine (Éd. Pierre Saurat - 1987)
  2. Boulevard de la Mondaine (Éd. Filipacchi - 1988)
  3. Danger de mort (Éd. Eurédif - 1970)
  4. La nuit des truands (Éd. Eurédif - 1973)

 

*****

 

Roman signé Paul Drieux

 

  1. Archives interdites (Éd. Hachette - 1965)etoile

 

ainsi que divers romans

20 décembre 2019

Roland PIDOUX

1920 - 2005

Biographie

Roland Pidoux est né en 1920. Il fait carrière dans la police, au grade de Commissaire, notamment à Besançon qui sert de cadre à son roman Les clochards d'Asmodée, publié - à titre posthume - en 2011 aux Éditions Phébus, dans la collection Libretto. Il est l'auteur d'un premier polar en 1963, On y va patron ?, publié chez Hachette, dans la collection "Point d'Interrogation" qui lui vaut le "Prix du Quai des Orfèvres" de l'année.

Roland Pidoux est décédé en 2005.

(Sources: Éd. Phébus /BNF )

~~~

Résumés

  1. Les clochards d'Asmodée (Éd. Phébus - 2011)
  2. On y va patron ? (Éd. Hachette - 1963) etoile

Bonne lecture

20 décembre 2019

Jean-François VIGNANT

1919 - 2010

Biographie

Jean-François Vignant est le pseudonyme de Jean Béliard, né en 1919 à Colmar.  Licencié en Droit, Jean Béliard rejoint dès 1940  les Services Secrets de la France Libre en métropole. Arrêté en novembre 1941, condamné à 25 mois de détention, évadé de France, il rejoint Alger et participe comme sous-lieutenant dans les rangs de la 1ère DFL au débarquement de Provence d'août 1944.

Après la guerre, il entreprend une carrière diplomatique, interrompue pendant deux ans pour être Directeur Général de Radio Monte-Carlo (1964-1966). Il est  ensuite ambassadeur à Mexico, à Brasilia et à Ottawa et chef du Service de Presse du Quai d'Orsay.

Sous le nom de Jean-François Vignant, il signe un polar, Vertige en eau profonde publié chez Hachette en 1964, pour lequel il reçoit le "Prix du Quai des Orfèvres" . En 1968, paraît un second roman, "Meurtre à L'Alpe d'Huez" aux Éditions Fayard puis "Meurtre au Montana" en 2003, roman policier sur la couverture duquel n'apparaît que "Textes et prétextes" pour tout nom d'éditeur (impossible de retrouver les 4èmes de couverture de ces deux derniers romans)

Jean Béliard alias Jean-François Vignant est décédé à Neuilly-sur-Seine en 2010.

(Sources: paris.maville.  / data.bnf.fr /)

~~~

Résumé

  1. Vertige en eau profonde (Éd. Hachette - 1964)etoile

~

Autres titres

  • Meurtre à L'Alpe d'Huez
  • Meurtre au Montana

Bonne lecture

Publicité
Publicité