Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
2 mars 2020

Caroline LE RHUN

Biographie

Caroline Le Rhun est née en 1972 à Lesconil dans une famille de marins-pêcheurs du Pays bigouden. Elle passe son enfance sur les rochers et les plages de son petit port natal. Elle vit désormais à Penmarc’h.

Sombres dérives est son premier roman. Elle puise son inspiration dans cet environnement maritime qui a façonné sa personnalité et lui a donné l’envie d’écrire. Elle aime passer du temps en mer, pour pêcher ou pour le simple plaisir de naviguer. Amoureuse des grands espaces, elle ne se lasse pas d’arpenter la Bretagne, le sud-ouest de l’Irlande et de découvrir de nouveaux horizons.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Enquêtes en mer / Ronan, Mary, Erwan

  1. Bleus profonds (T-4)(Éd. du Palémon - 2023)
  2. Horizons obscurs (T-3)(Éd. du Palémon - 2021)
  3. Vagues amères (T-2)(Éd. du Palémon - 2020)
  4. Sombres dérives (T-1)(Éd. du Palémon - 2020)

Bonne lecture

Publicité
29 février 2020

Laure GUYMONT

Biographie

Laure Guymont est née en 1969. D’origine auvergnate, émigrée en région parisienne jusqu’en 2001, elle décide  de revenir à ses racines après des années de déplacements professionnels dans le monde entier (elle était commerciale dans le composant électronique, puis dans le pro-audio). Elle acquiert une petite ferme en ruines, dans le Puy de Dôme aux environs de Viverols, sur les hauteurs d’Ambert, qu'elle a entièrement retapée.

Amoureuse de sa région, elle s’est intéressée plus en profondeur à son histoire, son patrimoine et son folklore. Son objectif aujourd’hui est de faire connaître ou renaître ce savoir qui tend à tomber dans l’oubli. Elle écrit dans un premier temps des contes publiés sur internet ("La légende du Matagot", "La grande cérémonie de l’arbre à pommes" entre autres), basés sur des légendes locales. Puis l’idée lui vient d’écrire un roman policier qui ferait la part belle au terroir et au patrimoine auvergnat, elle débuterait l’histoire sur la scène de La Scala, l’ancien cinéma d’Ambert qu'elle fréquentait, enfant...

Férue d’histoire et de culture patrimoniale, elle signe donc avec Le Mystère Angèle Donnadieu, << un roman policier à la trame complexe, imprégné de ce terroir méconnu d’Auvergne, qui conte ses racines montagnardes et ses croyances populaires, parfois singulières. L’intrigue se déroule dans un climat d’après-guerre, miné par les restrictions persistantes et la honte collective, tandis que certaines consciences peinent à s’amender... >>

(Sources :  .cpauvergne. /laure-guymont. / edilivre.com /)

~~~

Résumé

  1. Le Mystère Angèle Donnadieu (Éd. Édilivre - 2018)

Bonne lecture

29 février 2020

François JOLY

Biographie

François Joly est né en 1939, il passe son enfance à Vias dans l'Hérault, l'adolescence en Dauphiné puis dans la région lyonnaise. Il fait ses études universitaires à Lyon et à Grenoble et obtient une Licence d'Histoire-Géographie. De 1961 à 1962, il effectue son service militaire à Oran pendant la Guerre d'Algérie. À son retour, il enchaîne les petits boulots : pion dans un internat, guide aux États-Unis, répétiteur, moniteur d'escrime, maître auxiliaire, archéologue, organisateur de spectacles.

Il voyage beaucoup, pêche le mérou en Méditerranée, le requin avec les Indiens de Puerto Escondido au Mexique, à Ibiza où il vit la grande histoire des hippies, au Canada d'où lui vient le goût des grands espaces, d New York et la West-Coast il rapporte des piles de disques de jazz.

François Joly exerce ensuite la profession d'enseignant en Histoire-Géographie puis devient Conseiller Principal d'Éducation dans un grand lycée et assure la présidence de la MJC de Vienne en Isère où il s'occupe, en particulier, de jeunes en difficulté. Il est le fondateur en 1995 des Journées du roman policier à Vienne, "Sang d'Encre" et dans le cadre du Jazz-club de Lyon, il fait partie du staff du "Festival de Jazz" à Vienne. Il anime une émission de jazz sur une radio rock et donne des conférences dans les pays francophones sur les romans policiers dont il est un collectionneur passionné.

En 1989, il publie son premier roman Be-bop à Lola dans lequel il crée le personnage de Pierre Curveillé, patron lyonnais d'une entreprise de dépannage en tous genres qui apparaît dans trois autres romans. En 2002, il publie La Rage aux Éditions Gallimard, « son meilleur roman » selon Claude Mesplède qui y voit << un roman d'action, fort bien agencé et riche en rebondissements. >>  Il publie essais, recueils de nouvelles chez divers éditeurs, ses nouvelles paraissent dans plusieurs grands journaux, "L’Humanité", "Le Figaro", "Le Progrès", "Lyon Mag".

Ses romans sont traduits dans plusieurs langues étrangères aussi variées que le polonais et le japonais.

(Sources: Wikipedia / Jean-Yves Estre, "Le Dauphiné libéré". /ponsard.free. /)

~~~

Elleon a retenu

16863539_p"Le polar est un genre littéraire qui permet une grande liberté. On peut mettre nos personnages dans des situations atroces. Dire du mal de quelqu'un en utilisant un faux nom... Mais c'est aussi un genre très contraignant, en termes de cohérence et de logique."  (Interview François Joly sur .ponsard.fr)

 

~~~

Résumés

  1. Chicagone (Éd. Baleine - 1989)
  2. Je vous promets l'enfer (Éd. Oslo - 2009)
  3. La mort, comme un service (Éd. Nykta - 2009)
  4. La rage (Éd. Gallimard - 2002)
  5. Les fans sans balance (Éd. La Branche - 2006)

~

Série Pierre Curveillé

  1. Be-bop à Lola (T-1)(Éd. Gallimard - 1989)
  2. Le grand blanc (T-4)(Éd. Baleine - 1994)
  3. L'homme au mégot (T-2)(Éd. Gallimard - 1990)
  4. Notes de sang (T-3)(Éd. Gallimard - 1997)

~

Autres titres

  • J'ai été un voleur de tableaux
  • La calanque des ermites (Jeunesse)
  • Lyon: les gones en noir (Collectif)
  • Péché mortel

 Bonne lecture

26 février 2020

Gilles SEBHAN

Biographie

Gilles Sebhan est né en 1967, Français d'origine juive-marocaine. Professeur de français en région parisienne, il est également écrivain et peintre.

Ses quatre premiers romans en grande partie autobiographiques, sont « violents et érotiques, assez provocants, mais témoignent d'une vraie réflexion sur la sexualité, sur la criminalité, sur les générations ». "Haut risque" décrit ainsi la relation amoureuse d'un professeur de collège avec l'un de ses élèves, tandis que "Presque gentil" explore les frontières persistantes entre hétérosexualité et homosexualité pour un jeune ouvrier égyptien. Avec "La Dette", publié en 2006, Sebhan s'interroge sur son père qui a porté l'étoile jaune pendant l'Occupation et a participé à la guerre d'Algérie dans l'armée française. Il y établit un parallèle entre la vérité sur le père et la vérité sur soi. La figure du père est à nouveau sollicitée dans son roman suivant, "Fête des pères", qui brosse le portrait d'un tueur en série. Il s’interroge de livre en livre sur la transgression, la criminalité, les frontières entre norme et folie.

En 2018, il entame une série policière, Le royaume des insensés avec pour héros le lieutenant Dapper, publiée aux Éditions du Rouergue, trois opus en 2020.

(Sources: wikipedia / gilles-sebhan. / .lerouergue. / lenouveaucenacle. /)

~~~

Résumés

Le Royaume des insensés

  1. Cirque mort (T-1)(Éd. du Rouergue - 2018)
  2. Feu le royaume (T-3)(Éd. du Rouergue - 2020)
  3. La folie Tristan (T-2)(Éd. du Rouergue - 2019)

~

Autres titres

  • Domodossola, le suicide de Jean Genet
  • Fête des pères
  • Haut risque
  • La semaine des martyrs
  • Presque gentil
  • La Dette
  • London WC2
  • Mandelbaum ou le rêve d’Auschwitz
  • Retour à Duvert
  • Salamandre
  • Tony Duvert, l'enfant silencieux

Bonne lecture

25 février 2020

Marie-Hélène FERRARI

Biographie

Marie-Hélène Ferrari est née en 1960 en Lorraine; elle vit à Bonifacio en Corse du Sud. Juriste, spécialisée dans le Droit fiscal, diplôme de Comptabilité, passionnée d'Art au point de faire les Beaux-Arts de Dijon, mannequin pour Gautier, elle retrouve la Littérature, sa passion première, obtient le CAPES externe de Lettres modernes et enseigne la Littérature en Corse du sud tout en se consacrant à sa passion de l'écriture.

Elle écrit des œuvres variées, publiées aux Éditions Le Manuscrit en 2005, ainsi le drame néoromantique "Mélusine", des nouvelles centrées sur la vie contemporaine corse avec "Cruauté Ordinaire", "Pandora". Elle intègre les Éditions Clémentine où elle publie "Un Goût amer et sucré comme le silence", ensemble de nouvelles sur la vie et le couple et "À peine un demi-siècle", qui raconte l'histoire d'un homme d'une cinquantaine d'années qui refuse de vieillir.

Elle publie ensuite Le Destin ne s'en mêle pas, premier livre de la série de romans policiers mettant en scène le Commissaire Pierucci, de nombreuses fois réédités, traduits et publiés en Italie aux Éditions Lantana, et dont le succès de se dément pas. Armand Pierucci est commissaire de la Police judicaire sur le port de la petite cité de Bonifacio, il est  entouré de ses adjoints Finelli le petit corse futé et de Pieri le gros tendre. Plusieurs tomes suivent, tels que Comme une absence de lumière, Le tueur de douleur, L'enfant, L'obscure patience de la cellule, Le trou dans le vent, Le Diable est un ange comme les autres, La persévérance du jardinier. Les romans de cette série se classent en tête des ventes de la Littérature insulaire, << ses particularités étant l'ancrage dans une Corse qui bien que présente par la langue, les expressions et les petits travers, revit aussi dans son histoire.>>  Suite à une interview avec un journaliste italien qui évoque la gourmandise de Pierucci, elle publie un livre de cuisine, "Promenade gastronomique", pour partager les recettes de Pierucci avec ses lecteurs. (.wikipedia.)

Marie-Hélène Ferrari ne se limite pas au roman policier, elle est aussi l'auteur de deux séries de Science-Fiction, et des romans de Littérature générale, dans lesquels, le sentiment amoureux et la tendresse sont le centre ("Boire les nuages dans une tasse de porcelaine", "Un goût amer et sucré comme le silence")

Délaissant Pierucci pour une aventure mettant en scène un écrivain en perte d'inspiration, Ansideo Giovanali, elle revient en 2009 avec Les enfants de Monte Cassino, un second opus suit en 2011, La honte en héritage. Entre temps elle publie un thriller sans ses personnages habituels, Comment j'ai tué le vieux, dans lequel un directeur de comité de lecture atypique s'interroge sur ce qui vaut la peine d'être publié, ou vécu..

L'auteure produit des textes poétiques, un livre d'Art, "Ombre et Lumière" et des chroniques "Au jour le jour" qui rassemblent un an de coups de cœur et de coups de gueule et a aussi corédigé un guide de Bonifacio. Elle est également directrice de collection pour les Éditions Clémentine.

(Sources: Wikipedia /  editionsclementine. )

 ~~~

Résumés

  1. Comment j'ai tué le vieux (Éd. Clémentine - 2009)
  2. L'encens des foules asservies (Éd. Clémentine - 2014)
  3. L'Ogre (Éd. Clémentine - 2019)

~

Série Commissaire Pierucci

  1. Comme une absence de lumière (T-2)(Éd. Clémentine - 2007)
  2. La persévérance du Jardinier (T-8)(Éd. Clémentine - 2012)
  3. La valse lente des morts et des vivants (T-10)(Éd. Clémentine - 2016)
  4. Le destin ne s'en mêle pas (T-1)(Éd. Clémentine - 2006)
  5. Le diable est un ange comme les autres (T-7)(Éd. Clémentine - 2011)
  6. Le chemin lent et sinueux des larmes d'Annah (T-9)(Éd. Clémentine - 2013)
  7. Le trou dans le vent (T-6)(Éd. Clémentine - 2011)
  8. Le tueur de douleur (T-3)(Éd. Clémentine - 2007)
  9. L'enfant (T-4)(Éd. Clémentine - 2008)
  10. L'obscure patience de la cellule (T-5)(Éd. Clémentine - 2008)

~

Série Ansideo Giovanali

  1. La honte en héritage (T-2)(Éd. Clémentine - 2011)
  2. Les enfants de Monte Cassino (T-1)(Éd. Clémentine - 2009)

~

Série Les Aventures de Garofaro

  1. Mensonges (T-1)(Éd. Clémentine - 2015)
  2. Une créature fort bestiale et qui me veut (T-2)(Éd. Clémentine - 2018)

~

Autres titres

  • Boire les nuages dans une tasse de porcelaine
  • Chroniques au jour le jour
  • Chroniques des mondes de la Pluie
  • Cruauté ordinaire
  • Gloria ((avec Claude Magni)
  • La Corse vue du ciel (avec F. Balestriere)
  • La promenade gastronomique de Pierucci, recettes
  • La chronique des Dômes (S-F)
  • La rage Piccule (Collectif)
  • Le guide de Bonifacio
  • Les mensonges
  • L'Encens des foules asservies
  • Mélusine
  • Ombre et Lumière
  • Pandora
  • Philosophie amoureuse d'une carpe empaillée
  • Un goût amer et sucré comme le silence

~

sous le pseudonyme de Tennessee Chance

 Bonne lecture

Publicité
23 février 2020

Ahmed TIAB

Biographie

Ahmed Tiab est né à Oran (Algérie) en 1965, il vit aujourd'hui avec sa famille à Nyons, en France, depuis le début des années 1990, suite à la montée politique des islamistes. La langue française est pour lui une première langue maternelle, c'est donc tout naturellement qu'il décide de commencer une nouvelle vie en France. Il effectue divers métiers avant de devenir enseignant en anglais et espagnol en collège et lycée en tant que contractuel, ce qui lui laisse du temps pour écrire et... jouer du jazz.

Il publie son premier roman, Le Français de Roseville, en 2016 aux Éditions de l'Aube, premier opus d'une série autour du personnage de Kémal Fadil, commissaire à Oran; l'auteur choisit le roman noir pour s'exprimer, roman de société, d'une ville qu'il connaît bien et sa renaissance difficile après l'Indépendance... et encore aujourd'hui.

À ce jour, Kémal Fadil apparaît dans 4 opus, (Mortelles fratries, publié en 2019 étant le titre de l'édition poche de Gymnopédie pour une disparue) mais Oran en est en grande partie l'héroïne principale.

 (Sources: Éditeur / polar.zonelivre.  /action-suspense. /)

~~~

Résumés

Série L'inspecteur Lotfi Benattar

  1. Entendez-vous dans les campagnes (T-2)(Éd. de l'Aube - 2022)
  2. Pour donner la mort, tapez 1 (T-1)(Éd. de l'Aube - 2018)

~

Série Commissaire Kémal Fadil

  1. Adieu Oran (T-4)(Éd. de l'Aube - 2019)
  2. Gymnopédie pour une disparue (T-3)(Éd. de l'Aube - 2017)ou Mortelles fratries
  3. Le désert ou la mer (T-2)(Éd. de l'Aube - 2016)etoile
  4. Le Français de Roseville (T-1)(Éd. de l'Aube - 2016)

 Bonne lecture

22 février 2020

Pascal JAHOUEL

Biographie

Pascal Jahouel est né en 1961 au Havre. Architecte immigré à Rouen, il tente de se lancer dans le métier d'écrivain en 2006 avec un roman policier Archi mortel paru aux Éditions Krakoen dans lequel il fait intervenir pour la première fois le lieutenant Bertrand-Hilaire Lejeune, dit BHL. Tentative réussie puisqu'il récidive avec son héros dans deux autres romans à suivre.  Pascal Jahouel est aussi l'auteur de quelques nouvelles publiées dont "Butcher" et "Just like a hobo" aux Éditions Ska.

Il est accueilli aux Éditions Lajouanie en 2015 avec le 4ème opus de la série BHL, Un temps de chien !  suivi du 5ème Sous pression en 2017. << Les critiques se régalent de la langue, de l’inventivité et du vocabulaire étonnant, parfois désuet, utilisés par cet écrivain atypique. Tous s’accordent à célébrer la bonne humeur dans laquelle nous plonge la lecture de ses romans.>>

( Sources: Éditeurs / et pour mieux découvrir cet auteur: leslecturesdelonclepaul. / )

~~~

Résumés

Série Lieutenant Bertrand-Hilaire Lejeune dit "BHL"

  1. Archi mortel (T-1)(Éd. Krakoen - 2006)
  2. Dix de derche (T-3)(Éd. Krakoen - 2009)
  3. Dur à cuire ! (T-6)(Éd. Lajouanie - 2021)
  4. La gigue des cailleras (T-2)(Éd. Krakoen - 2007)
  5. Sous pression (T-5)(Éd. Lajouanie - 2017)
  6. Un temps de chien ! (T-4)(Éd. Lajouanie - 2015)

~

Autres titres

  • Butcher
  • Just like a hobo
  • Sales faits (Collectif)

Bonne lecture

21 février 2020

Didier FOHR

Biographie

Didier Fohr est né en 1966. Il suit des études de Linguistique, avant d’être objecteur de conscience dans un journal régional "Poil à gratter".  Il collabore à plusieurs journaux et fanzines régionaux en Franche-Comté, participe à différentes revues et autres fanzines, organise des spectacles de poésie, anime une émission de radio sur une antenne libre.

Devenu journaliste dans la presse quotidienne régionale, il tient la rubrique société-faits divers pendant huit ans à Besançon puis à Nancy, en charge de l'Économie à Belfort et dirige aujourd'hui l’édition départementale de "L’Est Républicain" depuis Vesoul.

Il est l'auteur de quatre romans policiers et d'un livre sur le patrimoine ("La Chapelle de Ronchamp"). "Une secte et quelques monstres" publié en 2009 aux Éditions Territoires Témoins, son premier roman policier, s'inspire librement des ambiances qu’il a pu rencontrer au hasard de ses enquêtes sur des faits divers. Il y crée le personnage du journaliste Mathieu Launay, spécialisé dans les faits divers et le Commissaire Berche, qui reviennent dans Les filles maléfiques paru en 2011 et L'ogresse met le feu en 2013.

En 2017, Didier Fohr entre aux Éditions Lajouanie avec Le pacte, un roman policier... << mais pas que...>>, il laisse ses deux précédents héros et nous suivons un jeune flic désabusé dans une enquête où s'entremêlent fausses pistes et faux semblants autour du Retable d'Issenheim...

(Sources: Éditeur / factuel.info / .lautrelivre. /)

~~~

Résumés

  1. Le pacte (Éd. Lajouanie - 2017)

~

Série Mathieu Launay, journaliste

  1. Les filles maléfiques (Éd. Territoires Témoins - 2011)
  2. L'ogresse met le feu (Éd. Territoires Témoins - 2013)

~

Autre titre de la série

  • Une secte et quelques monstres

  Bonne lecture

19 février 2020

Julien CAPRON

Biographie

Julien capron est né en 1977 à Paris. Il suit les cours des classes préparatoires hypokhâgne et khâgne à Versailles, la faculté de Lettres puis intègre l'École de journalisme de Strasbourg. Il a l'opportunité de suivre un stage à Libération et s'ensuit quelques CDD à France 3 et autres puis laisse tomber le journalisme pour un autre genre d'écriture.

Il devient scénariste, adapte des textes de fiction et de théâtre puis travaille pour des maisons de production télévisée et de grandes entreprises, il s'intéresse plus particulièrement aux nouvelles écritures (web-séries, transmédia), domaine dans lequel il remporte plusieurs distinctions. Depuis 2007, il donne des cours "d'Écriture Créative" et de critique littéraire à Sciences-Po, et, cette même année, paraît son premier roman, Amende honorable aux Éditions Flammarion, << un grand roman d’aventures moderne, convoquant l’appareil judiciaire, la presse, le politique, le crime... dans un pays imaginaire: La République>>.

En 2009 et 2011, deux romans suivent chez le même éditeur, qui se passent dans le milieu du rugby, Match Aller et Match Retour, deux opus qui << nous plongent dans le sport business, le crime organisé, tout en nous questionnant sur les mythologies modernes comme le sport >>, le rugby en l'occurrence, sport que le jeune Julien a pratiqué. Dans ces deux "Match", il met en scène  l’Inspecteur Fénimore Garamande, dans ce même pays imaginaire que dans son premier roman, "La République". Pour Match Aller, il a reçu le "Prix Sportscriptum" - 2009, meilleur livre de sport de l'année.

Julien Capron s'affirme comme un nouvel auteur parmi les plus originaux de la jeune génération. Avec Trois fois le loyer,  publié en 2012 aux Éditions Flammarion, il change du registre du polar, racontant la quête d’un jeune couple pour se loger à Paris et sa décision de s’inscrire à... un tournoi de poker, dont le lot unique est un luxueux F3 ! << Un pitch imparable pour un roman captivant, entre satire sociale, histoire d’amour et suspense...>>

Puis il commence avec Mise à Jour aux Éditions du Seuil en 2017, une nouvelle série << en marge de l'anticipation >> qui se poursuit avec un second opus, Feux de détresse en 2019; l'auteur aborde par le biais du thriller, les questions d’éthique numérique.

(Sources: Wikipedia / Éditions du Seuil /blogs.mediapart. / madame Figaro.fr/)

~~~

Résumés

  1. Amende honorable (Éd. Flammarion - 2007)
  2. Match Aller (T-1)(Éd. Flammarion - 2009)
  3. Match Retour (T-2)(Éd. Flammarion - 2011)
  4. Trois fois le loyer (Éd. Flammarion - 2012)

~

Série L'agence "Mise à Jour"

  1. Feux de détresse (T-2)(Éd. du Seuil - 2019)
  2. Mise à jour (T-1)(Éd. du Seuil - 2017)

 Bonne lecture

18 février 2020

Fabrice PAPILLON

Biographie

Fabrice Papillon est né à Lyon en 1973. Il poursuit des études littéraires (Hypokhâgne, Khâgne, Licence d’Histoire) avant d’intégrer en 1994 l'École Supérieure de journalisme de Lille et en 1996, il débute sa carrière à "Europe1".

Tout en occupant diverses fonctions au sein de la rédaction d'Europe 1 (reporter, chroniqueur, présentateur de journaux), il devient journaliste scientifique, et se spécialise dans les questions de Génétique et de Bioéthique. C’est sa rencontre avec le généticien et intellectuel Axel Kahn, au moment de la révélation de l’existence de la brebis clonée "Dolly" qui détermine cette orientation inattendue de sa carrière. En 1998, les deux hommes publient leur premier ouvrage commun, "Copies conformes, le clonage en question" aux Éditions Nil, qui précise pour la première fois les risques techniques et surtout éthiques du clonage reproductif.

En 2001, parallèlement à sa carrière à Europe 1, il participe avec Yves Calvi à la création de l'émission quotidienne "C dans l'air"  sur France 5, pour laquelle il réalise des reportages scientifiques. Il poursuit ses réflexions éthiques en publiant de nouveaux essais avec des personnalités comme Albert Jacquard ou Joël de Rosnay. Par ailleurs, il réalise, co-réalise ou co-écrit une dizaine de films scientifiques;  en 2005, il démissionne d’Europe 1 et quitte l’équipe de « C dans l’air » et crée avec sa femme, la société de production "Scientifilms", dans le but « de rendre la science accessible, quelle que soit la complexité du sujet abordé. » Il produit plusieurs films, notamment pour "Arte" et "France Télévisions" dont la plupart décryptent des avancées scientifiques majeures ou en soulignent les énigmes, et lui valent nombre de récompenses.

En 2017, Fabrice Papillon publie son premier roman, un thriller scientifique et historique, Le Dernier Hyver, aux Éditions Belfond, salué par la critique, et couronné par le "Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018". L’auteur, considéré comme une nouvelle voix du thriller, adopte une structure originale : il alterne des chapitres historiques qui traversent une dizaine d’époques (de l’Antiquité au XXème siècle, avec des personnages comme Léonard de Vinci, Newton ou Voltaire et des chapitres au présent (sous la forme d’une enquête de la "Crim" parisienne en plein déménagement du 36, Quai des Orfèvres. Pour rendre son intrigue crédible et réaliste malgré des références ésotériques et le principe de la transmission d’un Codex inventé, alimenté par de grands savants au fil des siècles, l’auteur puise dans une importante documentation. Il conduit aussi une longue enquête auprès de nombreux acteurs (médecins, policiers, chercheurs, techniciens de la police scientifique) avec l’ambition « de gommer la frontière entre la réalité et la fiction ».

Ce roman développe plusieurs thèmes, comme la propension de l'homme à utiliser la technologie pour s'arroger des pouvoirs quasi divins. De même, l'auteur insiste sur la place des femmes dans l'histoire des Sciences, à travers des figures marquantes comme Hypatie d'Alexandrie, Émilie du Châtelet ou Rosalind Frankin. Le récit se termine en forme de Dystopie qui fait basculer le destin de l’Humanité. Pour le critique littéraire Nicolas Carreau, « ce roman qu'on ne lâche pas » se situe « entre "le nom de la Rose" et le Da Vinci Code" 

En 2019, Fabrice Papillon publie son deuxième roman, Régression aux Éditions Belfond, suivant le même type de structure (alternance passé / présent). Là encore salué par la critique, ce thriller scientifico-historique embarque le lecteur dans le temps (de la préhistoire au XXème siècle) et l'espace (de la Corse à la Sibérie) pour découvrir l'un des secrets les plus mystérieux de l'Humanité. "Homo Sapiens" se retrouve face à ses crimes et affronte ses ancêtres qui reviennent le hanter, sur fond d'effondrement climatique. La Génétique, l'Épigénétique et la Paléoanthropologie se mêlent à des épisodes historiques où l'on croise Homère, Socrate, Jésus, Michel-Ange, Rabelais, Nietzsche ou encore Himmler. 

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. Alienés (Éd. Plon - 2021)

~

Commandant Marc Brunier

  1. Le dernier Hyver (Éd. Belfond - 2017)etoile
  2. Régression (Éd. Belfond - 2019)

 Bonne lecture

Publicité
Publicité