Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
5 décembre 2019

Françoise BESSE

Biographie

Françoise Besse est née en 1957 à Rodez où elle grandit.  Elle fait ses études  à Toulouse, au lycée Saint Sernin, puis au lycée Fermat, avant d’intégrer la faculté du Mirail, puis retrouve Rodez pour y enseigner les Lettre Classiques. Elle tombe sous le charme de l'Auvergne et propriétaire d'une maison à Laroquebrou, elle s'en inspire pour son premier roman policier, Requiem à Laroquebrou, paru en 2013 aux Éditions du Bord du Lot suivi de 6 autres depuis.

L'auteure a toujours écrit sans oser publier jusqu'en 2013, où les Éditions du Bord du Lot acceptent son premier livre << Ses romans sont des thrillers tous publics dont l'action, contemporaine, se déroule dans sa région, dans des lieux qu'elle connaît très bien et auxquels elle est profondément attachée. Les paysages ne sont pas de simples toiles de fond, mais des acteurs à part entière. Les personnages sont tous fictifs mais sont confrontés à leur réalité humaine dans un contexte toujours chargé d'émotion. >>

Son troisième roman, Le silence des cascades a reçu le "Prix littéraire 2016" décerné par le Conseil Départemental de l'Aveyron.

(Sources: .francoise-besse. / amicaledesecrivains. /divers articles journaux régionaux)

~~~

Résumés

  1. Coup de grisou (Éd. du Bord du Lot - 2014)
  2. Coup de lune dans les Palanges (Éd. du Bord du Lot - 2017)
  3. La fiancée du barrage (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  4. Le silence des cascades (Éd. du Bord du Lot - 2015)
  5. Les loups de Saint-Chély (Éd. du Bord du Lot - 2019)
  6. Requiem à Laroquebrou (Éd. du Bord du Lot - 2013)
  7. Saint Bourrou et le trésor d'Hélyon (Éd. du Bord du Lot - 2016)

 Bonne lecture

Publicité
4 décembre 2019

Armelle Welles

Biographie

 

Armelle Welles est née à Paris en 1963, elle grandit en région parisienne où elle fait ses études secondaires puis ses études de Médecine. Reçue au concours de l’Internat de Montpellier, elle s’installe en Languedoc où elle se marie. Diplômée, elle s’installe à Nîmes et exerce pendant vingt ans, comme médecin spécialiste. Depuis quelques années, elle vit et exerce, en cabinet, dans la région grenobloise.

 

Grande lectrice et passionnée de romans policiers, dès 2009, elle se met à écrire et publie Procréation assistée aux Éditions Chloé des Lys en 2016, dans lequel apparaît le Commissaire Raphaël Blum, héros récurrent des romans suivants où l’univers médical y est présent à des degrés divers.

 

(Sources: Éditeur)

*****

 

Série Commissaire Blum

 

  1. À coups de coeur (T-2)(Éd. du Bord du Lot - 2018)
  2. La mémoire qui flanche (T-4)(Éd. du Bord du Lot - 2018)
  3. Le démon du Net (T-3)(Éd. du Bord du Lot - 2018)
  4. Procréation assistée (T-1)(Éd. Chloé des Lys - 2016)
3 décembre 2019

Francette OLLIER-BLANC

Biographie

Francette Ollier-Blanc est née en 1947 à Duras où elle passe son enfance et son adolescence, ses parents étant maraîchers au lieu dit Le Plat Bassin. Son père, René Blanc, historien local a écrit de nombreux ouvrages sur la vie du territoire duraquois, mais est aussi guide bénévole au Château des Ducs.

Aujourd'hui retraitée de l'Éducation Nationale, elle réside dans la région agenaise où elle s'adonne à sa passion de l'écriture. elle a déjà beaucoup écrit : des nouvelles, des poésies, des ouvrages pédagogiques (Histoire-Géographie) édités au CNED. Puis, elle se tourne avec délectation vers le roman policier. Quatre sont déjà publiés aux Éditions du Bord du Lot, sans compter ceux qui dorment dans le tiroir. << Un plaisir de l’écriture, ou plutôt une addiction, qui grandit page après page. >>

En 2016, paraît Sale temps pour Marguerite dont l’intrigue se situe en pays de Duras, premier roman salué par le "Prix du roman du Bord du Lot". La romancière, à l’inspiration féconde et une écriture ciselée, récidive avec Les chemins de Mal-y-fait dont l’action se situe à Agen. Avec Le crime du vieillard d'en face elle est récompensée par le "1er Prix du Salon du Livre de Buzet".

Elle choisit de situer ces enquêtes en Lot-et-Garonne. Et même dans des lieux précis que beaucoup se plaisent à reconnaître. << Car si l’on considère que tout humain ordinaire est un assassin potentiel (vous … l’auteur …), passer à l’acte ne serait qu’une question de circonstances, de hasards, de rencontres. Pourquoi les gens d’ici  vivraient-ils  épargnés par cette fatalité ?  D’autant que notre belle région, par sa verdure, ses paysages, ses traditions et la chaleur terrienne de ses habitants,  se prête merveilleusement  à quantité d’intrigues obscures et malveillantes. Voire de crimes odieux. >>

(Sources: Éditeur / .salondulivre- / divers articles presse)

~~~

Résumés

  1. Le crime du vieillard d’en face (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  2. Les chemins de Mal-y-fait (Éd. du Bord du Lot - 2017)
  3. Opération Pompadour (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  4. Sale temps au pays de Marguerite (Éd. du Bord du Lot - 2016)

 Bonne lecture

2 décembre 2019

Jean-Michel LECOCQ

Biographie

Jean-Michel Lecocq est né en 1950 à Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes. De formation littéraire, il complète son parcours universitaire par une formation en Droit à La Sorbonne, puis après l'École Normale, il embrasse la carrière d'enseignant, fait un séjour professionnel au Canada et enseigne quelques années dans les Ardennes avant d'exercer les fonctions d'Inspecteur de l'Éducation Nationale.

Passionné d'écriture depuis longtemps, son premier livre, un recueil de poèmes est publié en 1972. En 1992, il publie, sous l'égide de "Centre Régional de Documentation pédagogique de Reims", un ouvrage consacré à l'enseignement du vocabulaire.

Retiré dans le Var où il termine sa carrière en qualité d'Inspecteur d'Académie, quelques manuscrits dans les tiroirs, Jean-Michel Lecocq trouve enfin un éditeur en 2009, les  Éditions L'Harmattan, qui font paraître son premier roman, Le Secret des Toscans, << premier d’une série ancrée dans un univers entre le polar et le thriller, un genre que j’aime beaucoup en tant que lecteur et donc j’aime en écrire », explique-t-il. Une série de polars suit, au rythme d'un an chez le même éditeur, Le Christ jaune en 2010 dans lequel il entraîne le lecteur dans le milieu de la Peinture et des musées, pour un second polar tout aussi palpitant que le précédent. En 2012, paraît un nouveau thriller historique, 24 << une plongée dans le Paris de 1572, en proie aux troubles civils et religieux.>>.

En 2013, Portrait-robot, est un polar entre Var et Ardennes, dans lequel apparaît le Commandant Tragos et en 2014, Rejoins la meute !, un polar au cœur des Cévennes, avec un autre personnage qu'on va retrouver dans deux autres opus, le Commissaire Théo Payardelle. Puis en 2015, on découvre Dans la mémoire de l'autre, un polar azuréen:  car ces polars ont souvent pour cadre la Provence, la côte méditerranéenne qu'il connaît bien et dont << il essaye, au fil de ses intrigues policières, de restituer l'atmosphère si singulière.>>

En 2016, il fait un passage aux Éditions Wartberg dans la collection Zones noires avec Les Bavardes - Meurtres sur la Côte-d'Azur et les Éditions Lajouanie accueillent l'auteur en 2017 avec son Commissaire Payardelle dans Un charmant petit village. En attendant le 3ème de la série, La caresse des orties publié fin 2019, l'auteur s'amuse avec une << fantaisie policière qui se veut jubilatoire >>, Le squelette de Rimbaud.

(Sources: ma.fabrique.de.polars. / article L'Union-2014, l'auteur se livre.../  )

~~~

Résumés

  1. 24 (Éd. L'Harmattan - 2012)
  2. Dans la mémoire de l'autre (Éd. L'Harmattan - 2015)
  3. Le Christ jaune (Éd. L'Harmattan - 2010)
  4. Le secret des Toscans (Éd. L'Harmattan - 2009)
  5. Le squelette de Rimbaud (Éd. Lajouanie - 2019)

~

Commandant Tragos

  1. Les Bavardes - Meurtres sur la Côte d'Azur (Éd. Lajouanie - 2017)
  2. Portrait-robot (Éd. L'Harmattan - 2013)

~

Commissaire Théo Payardelle

  1. Disparitions (T-4)(Éd. Lajouanie - 2020)
  2. J'irais bien refaire un tour... (T-7)(Éd. Lajouanie - 2023)
  3. La caresse des orties (T-3)(Éd. Lajouanie - 2019)
  4. Le roman oublié (T-6)(Éd. Lajouanie - 2022)
  5. Rejoins la meute ! (T-1)(Éd. L'Harmattan - 2014)
  6. Trier les morts (T-5)(Éd. Lajouanie - 2021)
  7. Un charmant petit village (T-2)(Éd. Lajouanie - 2017)

Bonne lecture

1 décembre 2019

Patrick ERIS

Biographie

Patrick Eris est un des pseudonymes utilisés par Thomas Bauduret, né en 1963 à Paris. Il exerce la profession de traducteur, (Stuart M. Kaminsky, Jack Higgins, Graham Joyce, Clive Barker, Graham Masterton, Linda Barnes, Joolz Denby, et bien d'autres…). Il est le traducteur de la série "Bobby Pendragon" de D.J. MacHale ou encore des vingt tomes de la saga "Les apprentis Jedi" après avoir traduit les épisodes II et III de "Star wars".

En tant qu'auteur, il écrit aussi bien des polars que du Fantastique ou de l’Anticipation. Il commence aux Éditions Fleuve Noir  en 1988 avec 4 romans de S-F dans la collection Anticipation sous le pseudonyme de Samuel Dharma. Il participe sous le pseudonyme collectif de maison d'édition : Jeffrey Lord, à une série de romans de S-F pour les Éditions Vauvenargues.

Il a aussi dirigé l’anthologie "Rock Stars" aux Éditions Nestiveqnen en 2003; en 2007, il traduit "Stone Baby" de Joolz Denby et devient coéditeur des Éditions Malpertuis. Il est entre autres l'auteur du roman "Fils de la Haine", paru aux Éditions Rivière Blanche en 2005, un thriller cyberpunk futuriste.

Depuis mai 2013, il fait partie du groupe "The Deep Ones", un collectif de musiciens et d'auteurs de l'imaginaire proposant des lectures de textes en live avec accompagnement musical.

(Sources: Wikipedia / et cet entretien: leslecturesdelonclepaul. /)

~~~

Résumés

  1. Et soudain... Histoires vraies sur les rails (Éd. Le Papillon Rouge - 2012)
  2. La première mort (Éd. La Bartavelle - 2002)
  3. Les arbres en hiver - Meurtres en série dans le Jura (Éd. Wartberg - 2016)
  4. L'autobus de minuit (Éd. Malpertuis - 2008)
  5. Une balle dans l'esthète (Éd. Baleine - 1997)

~

Autres titres

  • Blade, voyageur de l'infini
  • Born killer
  • Ceux qui grattent la terre
  • Dr Jeep
  • Fils de la haine
  • Le chemin d'ombres
  • Rush

Bonne lecture

Publicité
30 novembre 2019

Claude ICONOMOU

Biographie

Claude Iconomou est né en 1948 à La Seyne-sur-Mer, originaire de l'île grecque de Kos. Il a enseigné en Picardie, en Camargue et, enfin, à Toulon, dans le Var.

Il publie ses premiers ouvrages sous le pseudonyme de Claude Dekos, un récit fantastique, "La Cité au bord de la mer" aux Éditions Points de vue en 2007 << où il revisite la ville de La Seyne à travers la mythologie lovecraftienne >> et deux romans policiers, dont le héros André Padano est libraire, Le livre perdu en 2005 aux Éditions L'Autre Rive et L'aube dorée en 2008 aux Éditions Géhess, <<... tribulations d'un libraire seynois entre le Var et la Grèce >> dans lequel intervient un personnage secondaire  qui va devenir le héros récurrent d'une autre série policière, le Commandant Léonetti. Ces deux romans, << hommage à l'œuvre de Bram Stoker >> sont réédités sous son véritable patronyme en 2011 et 2012. L'auteur construit la plupart de ses intrigues autour de ses voyages en Europe et, plus particulièrement, entre le Var et la Grèce, le pays de ses origines.

Il signe ses écrits suivants, Claude Iconomou: d'abord un recueil de neuf nouvelles, "D'ici et d'ailleurs" aux Éditions Points de Vue, en 2009; puis un polar sur le Var des années 1990, marqué par les collusions entre le monde politique, le monde économique et le milieu : Matriochka aux Éditions Points de Vue en 2010;  un autre polar écrit en collaboration avec Didier Delfino, Du sang dans le Blues, une intrigue qui tourne autour du monde des passionnés de disques vinyle de rock et de jazz sixties et seventies.

En 2011, avec son recueil de nouvelles policières Out of blueaxées sur les chansons de Neil Young il reprend le personnage de Léonetti, faisant de lui le héros principal et, de ce recueil, le premier opus d'une série de 7, Le groupe suit en 2014, puis Le feu et la pluie, Le petit bal perdu, Page 43, Le sanctuaire, et le dernier L'homme qui parlait aux chats.

Dans les années 1980, il a participé à l'aventure d'une radio locale. Il est de plus passionné de musique, jazz et rock, mais aussi de chansons à texte : Brel, Ferré, Ferrat, Lavilliers, Goldman, Baschung... et la musique d'Amérique du Sud, tout comme celle de ses racines, la Grèce. 

Il en est à quelques 18 romans en 2019, qu'il réédite sur Amazon.

(Sources: Centre Littéraire d'Impression Provençal /iconomounouvellescontesromans. / data.bnf.fr /)

~~~

Résumés

  1. Croisements (Éd. IP Amazon - 2019)
  2. Du sang dans le Blues (Éd. Points de Vue - 2010)
  3. Les fantômes de Détroit (Éd. Terres Gastes - 2014)
  4. Loin de Vigata (Éd. Terres Gastes - 2011)
  5. Matriochka (Éd. Points de Vue - 2010)
  6. Soleil de nuit (Éd. Terres Gastes - 2013)

~

Série André Padano, libraire

  1. Le livre perdu (Éd. Points de Vue - 2011)
  2. L'Aube dorée (Éd. Terres Gastes - 2012)

~

Série Commissaire Léonetti

  1. Le feu et la pluie (T-3)(Éd. Sudarènes - 2015)
  2. Le groupe (T-2)(Éd. Terres Gastes - 2014)
  3. Le sanctuaire (T-6)(Éd. Terres Gastes - 2018)
  4. Le petit bal perdu (T-4)(Éd. Terres Gastes - 2016)
  5. L'homme qui parlait aux chats (T-7)(Éd. Terres Gastes - 2019)
  6. Out of the Blue (T-1)(Éd. Terres Gastes - 2011)
  7. Page 43 (T-5)(Éd. Terres Gastes - 2018)

~

Autres titres

  • Antoine
  • D'ici et d'ailleurs
  • La cité au bord de la mer (signé Claude Dekos)
  • Stavros

 Bonne lecture

30 novembre 2019

Serge RAFFY

Biographie

Serge Raffy est né en 1953 à Valence-d'Agen. Issu d'un milieu modeste, il entre en Fac de Sciences après un Baccalauréat D mais ne sent pas dans son élément, il quitte la France pour l'Angleterre où il reste une année. À son retour, il entre à l'IUT de Journalisme de Bordeaux puis prépare ensuite un Doctorat de Lettres Modernes. Il entre alors à la "Dépêche du Midi" à Tarbes comme localier, il y apprend le métier et poursuit cet "apprentissage" tout au long de sa vie, en changeant de média. << C’est inhérent au métier. Le journaliste doit prendre des risques, se remettre en questions. Quand on a l’impression d’avoir tout fait, il faut changer explique-t-il >>

De 1979 à 1981, il travaille pour "Libération", puis entre à France2 qu'il quitte retrouver ses racines dans le sud-ouest où il est nommé à la direction régionale de "Radio Monte Carlo" dans sa ville natale; il fait du grand reportage à Beyrouth pendant la guerre du Liban, suit le rugby, la politique... Il entre ensuite au "Nouvel Observateur" où, avec Franz Olivier Giesbert, ils créent le service "Enquête sur les scandales, l'argent secret"; il devient rédacteur en chef du journal, y reste 10 ans puis intègre l'équipe du Magazine "Elle" qu'il quitte pour diriger le Magazine "Femmes" pendant une année. Il revient finalement au "Nouvel Observateur" où il occupe la place de rédacteur en chef.

Pendant toutes ces années de journalisme, il ne cesse d'écrire des livres, ainsi en 1989, paraît "Les enfants de Gaston : La bataille pour Marseille"; en 2001, une biographie de Lionel Jospin, "Secrets de famille", puis un livre sur Fidel Castro, "Castro, l'infidèle" (2003), et bien d'autres vont suivre, alliant biographie et enquête politique ou enquête judiciaire, il passe au roman, écrit des poèmes publiés dans le recueil "Lignes de fuite"(1999). Une carrière éclectique dans le journalisme, l'écriture, mais il s'avère que Serge Raffy nourrit aussi une passion pour la musique et... le chant qu'il pratique en amateur. Au total, il a publié une dizaine d'enquêtes, des biographies d'hommes politiques et est également l'auteur de trois romans où se mêlent suspense, espionnage, terrorisme, ésotérisme... Ajoutons à ce parcours, la participation en 1997 au scénario du film "K" d'Alexandre Arcady.

En 2005, Serge Raffy reçoit le "Prix littéraire Europe 1" qui récompense son roman La piste andalouse.

(Sources: Wikipedia / .aqui.fr )

~~~

Résumés

  1. La femme interdite (Éd. Fayard - 2009)
  2. La piste andalouse (Éd. Calmann-Lévy - 2005)etoile
  3. La veuve - Un roman vrai, l'affaire Boutboul (Éd. Fayard - 1994)
  4. Les mains du Che (Éd. du Seuil - 2018)
  5. Monsieur Gendre - Le roman vrai de l'affaire Botton (Éd. Fayard - 1995)
  6. Tuez-les tous... (Éd. Albin Michel - 2014)

~

Autres titres

  • Castro, l'infidèle
  • Confessions : Conversations avec Serge Raffy
  • Dans la tête de Raymond : Chronique d'un naufrage
  • Face à la terreur : Entretiens avec Serge Raffy
  • Jospin : Secrets de familles
  • La guerre des trois
  • Le Président : François Hollande, Itinéraire secret
  • Les enfants de Gaston : La bataille pour Marseille
  • Lignes de fuite
  • Moi, l'homme qui rit
  • Nicolas et les vampires

Bonne lecture

27 novembre 2019

Hervé MESTRON

Biographie

Hervé Mestron est né à Valence en 1963. Après des études au "Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon" et "School of Fine Art de Banff" au Canada, il joue comme altiste de "l'Opéra Royal de Wallonie" à Liège, puis devient membre de "l'Orchestre baroque de Limoges" et de "la Grande Écurie et la Chambre du Roy". À la trentaine, une maladie l'empêche de poursuivre dans cette voie et il se met à écrire pour compenser ce manque, l'écriture est déjà un exercice auquel il s'adonne, surtout des nouvelles, pendant ses études de musique. Tout en écrivant, et en attendant de vivre de ses livres,  il fait divers boulots, des expériences et des rencontres qui vont nourrir son inspiration.

Il commence à écrire des romans qui mêlent le suspens du roman noir et le monde de la musique, son premier roman, "La sonate dans la caniveau" est publié en 1996 aux Éditions Climats, << il y raconte la déchéance d'un jeune prodige du violon qui ressent douloureusement sa différence d'avec les autres adolescents et dont la vie a basculé parce qu'il a commis un meurtre.>> En 1997, c'est la parution d'un opus de la série du Poulpe Éva te faire voir ! et en 1999, Prise de bec au Québec dans la collection Polar du Routard, chez Hachette; cette même année, Le clebs, un polar, est accueilli aux Éditions Flammarion (réédité en 2019 sous le titre "Paulo").

Hervé Mestron devient alors un auteur prolifique, passant indifféremment du polar à la comédie, du scénario au roman musicologique, de la fiction radiophonique à la Littérature jeunesse. Certains de ses livres sont traduits en plusieurs langues. En Littérature jeunesse il publie dans la collection Tempo aux Éditions Syros, plusieurs livres où la Musique et les instruments divers sont le fil rouge. Pour les adultes, il écrit encore Résilience d’auteur, un roman noir aux Éditions Après La lune, Crocodiles Blues aux Éditions Lokomodo, un roman policier publié aux Éditions Wartberg en 2014, Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne, etc.

L'auteur réside à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Il est lauréat de nombreux prix: "Prix des jeunes lecteurs - 2010" pour "Embrouilles à la cantine" aux Édition Archipoche, le "Prix de la citoyenneté - 2013" pour "Soupçons" aux Éditions Syros, le "Prix Réal - 2016" pour "Génération Mur" aux Éditions Bulles de savon, le "Prix de l'Académie Hors Concours des Lycéens - 2018" et le "Prix Place aux Nouvelles - Lauzerte 2018" pour "Cendres de Marbella" aux Éditions Antidata et le "Prix Chronos de Littérature - 2018 pour "Mystérieux voisins" aux Éditions Oskar.

(Sources: hervemestron. /divers éditeurs / .m-e-l.fr / data.bnf. )

~~~

Résumés

  1. Cendres de Marbella (Éd. Zinedi - 2017)
  2. Crocodile Blues (Éd. Lokomodo - 2012)
  3. Crucifix et crustacés (Éd. Papier Libre - 2010)
  4. Èva te faire voir ! (Éd. Baleine - 1999)
  5. Gardien du temple (Éd. Antidota - 2019)
  6. Je suis venu te chercher (Éd. Le Muscadier - 2019)ou Génération Mur
  7. Le clebs (Éd. Lokomodo - 2012)ou Paulo
  8. L'Aigle noir (Éd. Le Muscadier - 2017)
  9. Marionnettes - Sous le ciel bas de la Marne (Éd. Wartberg - 2014)
  10. Opus Mortem (Éd. La Bartavelle - 2000)
  11. Prise de bec au Québec (Éd. Hachette - 1999)
  12. Résilience d'auteur (Éd. Après la Lune - 2007)
  13. Touche pas à ma mère (Éd. Talents Hauts - 2012)

~

Autres titres

  • Gazon paillasson
  • La colonne d'harmonie
  • La note noire
  • La sonate dans le caniveau
  • Le temps des râteaux
  • Magique ! La flûte enchantée
  • Symphonie en psy mineur

 et nombreux livres pour la jeunesse

Bonne lecture

27 novembre 2019

Dominique GOUILLART

Biographie

Dominique Gouillart est arrivée en Alsace pour des raisons professionnelles, séduite par le charme de la région, elle y est restée.  Universitaire, elle est spécialiste des Littératures de l'Antiquité, une passion qu’elle a fait partager pendant des années à ses étudiants. L'Antiquité, explique-t-elle, << n’est pas une fin en soi : c'est un pont entre passé et présent, une réponse à nos questions et nos angoisses contemporaines à travers les grands mythes antiques.>>

Elle est membre actif de la Société d’Études holmésiennes « Les évadés de Dartmoor » et a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue "Le Carnet d’écrou".

Elle lance dans l'écriture d'un roman policier, Échec à la Reine, un opus de la collection des Enquêtes rhénanes que publient les Éditions Le Verger en 2018.

~~~

Résumés

Les Enquêtes rhénanes

  1. Échec à la Reine (Éd. Le Verger - 2018)
  2. Le monstre vert de Strasbourg (Éd. Le Verger - 2021)

   Bonne lecture

26 novembre 2019

Serge CAMAILLE

Biographie

Serge Camaille est né en 1957 à Neuilly-sur-Seine mais a grandi dans le berceau familial du sud du Cher. C'est à Sancoins, puis à Grossouvre et enfin à La Guerche, qu'il passe une enfance puis une adolescence des plus insouciantes. Tour à tour libraire, pigiste de presse, chroniqueur radio et chef de publicité pour des journaux, sa vie professionnelle l'emmène en Auvergne. Ses talents d'écrivain se révèlent avec "LeP'tit Berlaudiot", publié aux Éditions Marivole en 2014, lauréat du  prix Arverne pour "L'enfant de Carladès", publié aux Éditions De Borée, il se consacre désormais uniquement à l’écriture.

Sa bibliographie fait de lui un auteur régionaliste s'intéressant aux terroirs du grand Centre, le Berry, le Bourbonnais, l'Auvergne et le Nivernais. Serge Camaille est également collecteur de contes et de légendes, le "Cercle Littéraire Catherine de Médicis" lui a accordé son prix "contes et légendes" pour trois ouvrages : "Les Légendes d'Auvergne" ; "Les légendes berrichonnes" ; "Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais" .

(Sources: Wikipedia / Éditeurs )

~~~

Résumés

  1. Du sang sur la neige (Éd. De Borée - 2019)
  2. La main sur le sac (Éd. Marivole - 2016)
  3. Le paysan sans vache (Éd. De Borée - 2018)

~

Autres titres

  • Le P'tit Berlaudiot
  • Les contes populaires du Bourbonnais et du Nivernais
  • Les légendes d'Auvergne
  • Les légendes du Bourbonnais et du Nivernais
  • Les légendes oubliées du Berry
  • Les vieux remèdes auvergnats
  • L'Enfant du Carladès
  • Tais-toi, Joseph !
  • Un charmant petit Village
  • Un Secret
  • Une belle bande
  • Passé composé
  • Peau de Lapin

   Bonne lecture

Publicité
Publicité