Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
26 mars 2020

Nathalie & Yves-Marie CLÉMENT

Biographie

Nathalie Clément est née à Fécamp, en Normandie; elle est l'épouse de Yves-Marie Clément né en 1959, également  à Fécamp.

Après des études d'Histoire à l'Université de Rouen, Yves-Marie Clément partage sa vie professionnelle entre l'enseignement du français, Histoire-Géo en lycée professionnel et l'écriture. Très proche de la nature, il s'intéresse depuis toujours aux problèmes écologiques, à la place de l'homme dans son environnement et aux civilisations et cultures premières. Très tôt, ses lectures et son regard tourné vers la mer ont fait de lui un « nomade », passionné de voyages, citoyen du Monde. Il a vécu, par exemple, une dizaine d'années en Guyane et l'Amazonie et ses habitants lui ont inspiré beaucoup de romans dont leur second roman policier - toujours à quatre mains - pour adultes, L'or assassin, publié aux Éditions des Falaises en 2018,  << Problèmes liés à l’exploitation illégale de l’or, maladies et effets destructeurs sur l’environnement, corruption et trafic d’influence, violence, prostitution, tous les maux de la Guyane sont présents dans cet ouvrage et distillés au fil d’une intrigue captivante. >>.

En 2017,  le duo d'auteurs s'éloigne de la Littérature pour la jeunesse et propose un premier thriller, Terminal 2A, publié chez leur éditeur normand, << une nouvelle voix, cinglante, au roman noir... >>. Ils y créent le personnage de l'officier de gendarmerie Adriana Wayakalin, amérindienne d'origine, qui revient dans L'or assassin.

Auteur prolifique, (près de soixante-dix ouvrages publiés chez une vingtaine d'éditeurs) le couple Clément écrit des contes, nouvelles, romans, pièces de théâtre pour la jeunesse. Traduit en plusieurs langues il est lauréat de nombreux prix littéraires. Depuis 1990, Yves-Marie accompagne les jeunes dans leur découverte de la lecture et de l’écriture à travers des ateliers et rencontre souvent ses jeunes lecteurs dans les classes et les bibliothèques. Il participe à de nombreux salons du livre en France et à l’étranger et il intervient aussi auprès des enseignants et des étudiants à l’occasion de stages, de forums ou de conférences.

Il a aussi été correspondant de Presse pendant de longues années pour "Normandie magazine" et "France-Guyane". Avec sa famille il est revenu s'installer à Fécamp après avoir passé quelques années à Saint-Vincent-de-Barrès, un petit village ardéchois situé non loin de la vallée du Rhône.

(Sources:  ricochet-jeunes.org / Amazon /Éditeur / )

~~~

Résumés

  1. L'or assassin (Éd. des Falaises - 2018)
  2. Terminal 2A (Éd. des Falaises - 2017)

Bonne lecture

Publicité
24 mars 2020

Gaëlle PERRIN-GUILLET

Biographie

Gaëlle Perrin-Guillet est née en 1975 à Lyon où elle vit toujours. Secrétaire de mairie le jour, elle se transfrome en auteur de thriller la nuit. Depuis toujours amatrice de romans noirs, elle s’essaie à l’écriture en 2000 avec des nouvelles. Après deux romans auto-publiés, Le sourire du diable, en 2010 et Au fil des morts en 2011, elle participe à deux recueils des  "Auteurs du noir face à la différence " (en 2012 aux Éditions Jigal puis en 2013 à L’Atelier Mosesu).

Haut le chœur est son premier polar publié aux Éditions Rouge Sang en 2013, lauréat du "Prix du Polar-2014 Dora Suarez",  réédité aux Éditions Taurnada en 2019. En 2015, paraît un roman pour jeunes adultes, "La nuit du chat noir" aux Éditions Rouge Safran.

En 2016, elle publie aux Éditions Fleur Sauvage, Soul of London, pour lequel elle reçoit le "Prix des Lecteurs du Salon du livre policier de Neuilly-Plaisance" et le "Prix du festival Les Polars du Chat du Creusot"; premier opus d’une série d’enquêtes situées dans le Londres de la fin du XIXe siècle dont les héros sont Henry Wilkes, ex-inspecteur de police, handicapé qui marche avec une canne, et Billy Bennett un gamin des rues qui l'assiste. Le livre est réédité aux Éditions Milady Poche en 2017, la même année que sort (ou devait ?) le second opus "Black past" aux Éditions Fleur sauvage, publié en grand format sous le titre Les fantômes du passé aux Éditions City en 2018. (Les titres originaux parus chez Fleur Sauvage semblent ne plus être disponibles...)

(Sources: Éditeurs /  flicorse.kazeo.com  /   )

~~~

Résumés

  1. Haut le coeur (Éd. Taurnada - 2019)

~

Série Henry Wilkes & Billy Bennett

  1. Les fantômes du passé (T-2)(Éd. City - 2018)
  2. Soul of London (T-1)(Éd. Milady - 2017)

~

Signés et auto-édités Gaëlle Perrin

  1. Au fil des morts (Auto-Édition - 2011)
  2. Le sourire du diable (Auto-Édition - 2010)

~

Autre titre

  • La nuit du chat noir

Bonne lecture

24 mars 2020

Philippe PATERNOLLI

Biographie

Philippe Paternolli est né en 1961 à Versailles. Il grandit dans la banlieue-Est de Paris, avant de vivre à Nîmes, Blois, Mazamet, avant de se poser à Albi pendant une quinzaine d'années. Depuis 2006, c'est à Marseille, << magnifique et affligeant paradis perdu >>, que l'auteur s'est temporairement posé avant d'arriver à Aix-en-Provence en 2011. Il travaille au sein de la "Direction Générale des Finances Publiques" à Marseille car on ne peut pas toujours vivre de sa plume.

Il publie un premier livre en 2001, un polar noir, "Mélodies malsaines" aux Éditions de la Bastide, puis La percée de Quasdanovitch aux Éditions Itinéraires en 2005, où intervient pour la première fois le Commissaire Vincent Erno. En 2011, avec Alpes noires, il reprend ce personnage pour une série publiée aux Éditions du Caïman, dans la collection Polars en France, série qui compte 5 opus en 2020. L'auteur balade ses lecteurs dans diverses régions au gré de ses titres, Camarguestan !, 2nd opus se passe en Camargue;  Carré noir sur fond noir, 3ème opus se déroule autour d'Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire; Jouer le jeu, 4ème opus, qui est en fait la réécriture de "La percée de Quasdanovitch" nous emmène entre Albi et Toulouse et le 5ème, Syzygie, dans la Drôme provençale.

Entre-temps il collabore sur un autre polar, avec Annabelle Léna pour Arrêtez-moi là paru aux Éditions du Caïman en 2018.

Une autre passion de Philippe Paternolli est la photographie qu'il nous laisse découvrir sur le site https://500px.com/philippepaternolli.

(Sources: .livre-provencealpescotedazur. / Amazon / .editionsducaiman. /)

~~~

Résumés

  1. Arrêtez-moi là (Éd. du Caïman - 2018)

~

Série Commissaire Vincent Erno

  1. Alpes noires (T-2)(Éd. du Caïman - 2011)
  2. Camarguestan ! (T-3)(Éd. du Caïman - 2013)
  3. Carré noir sur fond noir (T-4)(Éd. du Caïman - 2016)
  4. Jouer le jeu (T-5)(Éd. du Caïman - 2019)
  5. La percée de Quasdanovitch (T-1)(Éd. Itinéraires - 2005)
  6. Nore (T-9) (Préquel)(Éd. du Caïman - 2023)
  7. Syzygie (T-6)(Éd. du Caïman - 2020)
  8. Tout droit (T-7)(Éd. du Caïman - 2021)
  9. Venture (T-8)(Éd. du Caïman - 2022)

~

Autres titres

  • Mélodies malsaines
  • Mortelles primaires (Collectif)
  • 1917, Octobre rouge (Nouvelle dans Collecif)

 Bonne lecture

24 mars 2020

Fabienne BELLE

Biographie

Fabienne Belle est née en 1964, dans le Nord de la France à Lille. Elle arrive en Ardèche pour y travailler en 1987, mais connaît ce département qu'elle trouve magnifique depuis ses 10 ans et y vit toujours.

Grande lectrice, curieuse de tous les styles, elle a cependant une grande passion pour Agatha Christie, et s'essaie au roman policier, pour son aspect psychologique. C'est ainsi que naît , son roman Une famille presque convenable, publié en 2016 aux Éditions Édilivre, réédité en 2017 en éditeur indépendant chez Amazon. L'auteure << expose dans ce livre différents profils de personnage et moeurs d’une petite ville de province, au travers d’une enquête policière.>>

Enquête menée par l'Inspecteur Blanc qui revient dans un second opus, À trop en vouloir en 2018.

(Sources: Amazon / .edilivre. /)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Blanc

  1. À trop en vouloir (T-2)(Éd. Independently Published/Amazon - 2018)
  2. Une famille presque convenable (T-1)(Éd. Independently Published/Amazon - 2017)

Bonne lecture

14 mars 2020

Robert FERRARIS

Biographie

Robert Ferraris est né en 1954 (?) à Lyon, sur le plateau de la Croix-Rousse. Il exerce en tant que maître d'école puis directeur d'école pendant près de 40 ans. Aujourd'hui à la retraite, passionné de Littérature, il crée en 1999 le "Salon du Livre des Pays de l'Ain" à Attignat, il se consacre à l'écriture, édité le plus souvent à compte d'auteur, à la vie associative et la gastronomie.

Ses polars se déroulent le plus souvent entre Lyon et la Haute Bresse, et prennent un malin plaisir à décrire quelques attitudes "du coin" !

Auteur d'ouvrages sur l'histoire patrimoniale de sa région, il collabore aussi à la collection de polars "Le retour de Bonnier", créée par son confrère Jacques Bruyas aux Éditions LGO.

(Très difficile de retrouver les 4èmes de couvertures de certains titres dont les Bonnier -  pour les autres,  ont-ils été réédités sous un autre titre ? ... à l'auteur de se manifester)

(Sources:  nouvellesplumes.com /auvergnerhonealpes- /)

 ~~~

Résumés

  1. Au nom de la Bête (Éd. Nouvelles Plumes - 2015)
  2. Gravé sur le vif (Éd. Nouvelles plumes - 2016)
  3. Haine de sept ans (Éd. du Bord du Lot - 2018)
  4. La cuvée avait du corps (Éd. Le Diamant de la Vouivre - 2015)
  5. Salvert-Tige en Bresse (Éd. Robert Ferraris - 2008)
  6. Tragique Saint-Valentin (Éd. Le Diamant de la Vouivre - 2008)

~

Autres titres

  • Contes et légendes de nos pays de l'Ain
  • Le canton de Péronnas, il y a un siècle
  • Le canton de Saint-Trivier de Courte, il y a un siècle
  • Le gardien d'Osiris
  • Les incursions sarrasines dans le pays de l'Ain
  • L'Ain en gare autrefois
  • Mémoire implacable
  • Montmartre sur crime
  • Mystère à Fort-Boyard
  • Nantua autrefois
  • Papy Joseph (Jeunesse)
  • Puzzle macabre chez les gônes
  • Seul un chuintement ténu

~

Série "Le retour de Bonnier" (collection créée par Jacques Bruyas)

  1. Amour à mort à Brou (Éd. LGO - 2019)

~

 Autres titres de l'auteur dans cette série

  • Les poulets se mettent à table
  • Sac d'embrouilles à Maurice
  • Une robe écarlate

Bonne lecture

Publicité
12 mars 2020

Gérald RICHARD

Biographie

Gérald Richard est né en 1959 à Scionzier, Haute-Savoie. Après ses études à l'École Normale d'Instituteurs de Bonneville, il exerce, à partir de 1977, le métier de Professeur des Écoles dans divers endroits de Haute-Savoie puis Conseiller pédagogique dans l’Éducation Nationale. Parallèlement, il a également fait des études musicales et joue du saxophone.

Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à ses deux passions, l'Histoire locale, de la Savoie notamment: « L’histoire des gens ordinaires, à replacer dans la grande Histoire » et l'écriture.

Il est l'auteur de  plusieurs ouvrages alternant les formes romanesques, polar, roman historique et documentaires.

(Sources: geraldrichard.hautetfort.com/..cabedita.ch/. / .savoie.ialpes. / )

~~~

Résumés

  1. Annecy, mort en roue libre (Éd. Cabédita - 2013)
  2. Le secret du Chartreux (Éd. Cabédita - 2011)

~

Autres titres

  • L'Aventure des Hauts-Savoyards en Algérie
  • Mornaz Scionzier, histoire à l'ombre des clochers
  • Musique en Fancigny
  • Scionzier autrefois
  • Simple héros

Bonne lecture

12 mars 2020

Jean-Baptiste PIOTTO

Biographie

Jean-Baptiste Piotto est né en 1957 en Isère et habite Crolles, fidèle à sa région natale. Après une première période de sa vie où il est éducateur, il change de voie. Diplômé en Sciences Politiques puis en Communication, il s'engage dans les domaines variés de la Communication : journaliste, infographiste puis correcteur au sein d'une maison d'édition... Il est à présent chargé de Communication dans une collectivité territoriale iséroise.

Parallèlement à son activité professionnelle, il est l'auteur de neuf romans allant du thriller/polar local au fantastique ou encore roman philosophique... qu'il publie en auto-édition. L’écriture est importante pour lui : « J'aime vivre des aventures et les écrire. Mon rapport avec les livres est avant tout un rapport aux personnages, à ce qu'ils éprouvent et à leur transformation, au fil de l'histoire ». Son attachement aux lecteurs est tout aussi important : « Pour moi, il est vital de leur présenter une large palette d'émotions et de situations, de les entraîner à vivre une véritable aventure. »

Ses romans ont été salués par son public de lecteurs, mais aussi par la critique, avec plusieurs distinctions et prix littéraires.

Nous découvrons ici la série de polars psychologiques traitant de thèmes sociétaux particuliers auxquels il ajoute un brin d'humour, avec ses deux héros récurrents: le détective Henri Golent et son amie Hyacinthe de Molino (et quelques autres) dans 6 opus, dont l’action se situe en Rhône-Alpes. L'auteur s'attache à constituer des intrigues qui tiennent en haleine jusqu’au bout avec des personnages, << y compris ceux dits secondaires, auxquels il veille à donner à chacun d’eux des ressorts intimes, une trajectoire propre et donc différentes possibilités d’identification pour le lecteur.>>

(Sources : ecritureplurielle. /piottoromans. / )

~~~

Résumés

Série Détective Henri Golent

  1. Le mystère de la Bastille (T-3)(Éd. Horizons - 2010)
  2. Le Père Noël est... (T-2)(Éd. Autrefois pour Tous - 2006)
  3. Panique au Salon du Livre (T-6)(Éd. Acte Livre - 2018)
  4. Sortie de scène (T-4)(Éd. Horizons - 2012)
  5. Sur le chemin de l'école (T-1)(Éd. Acte Livre - 2018)
  6. Sur les traces de l'ange noir (T-5)(Éd. Horizons - 2015)

~

Autres titres

  • La mémoire de l'homme sans nom
  • La plurivie, le récit d’une étrange longévité
  • L'autre chemin

Bonne lecture

8 mars 2020

Nicolas MÉNARD

Biographie

Nicolas Ménard est né en 1965 à Paris. Petit-fils de garde-chasse, il grandit en Sologne et vit aujourd’hui à Orléans. Après des études commerciales, il choisit les Travaux Publics, exerce en tant que Directeur de Travaux et travaille en région parisienne. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il a l'occasion de rencontrer le Comte Paul de La Panouse, propriétaire du Parc animalier de Thoiry, lequel préface son premier roman, Un trou dans la carapace publié en 2009 aux Éditions Pavillon Noir.

Guitariste amateur, Il a travaillé sur un projet de comédie musicale Rock pop et Jazz, alternant des scénettes de Théâtre et des chorégraphies sous l’impulsion musicale des créations du Groupe Rock n'Share.

Le monde de l'écrivain Nicolas Ménard se constitue de contes et légendes de Sologne. À travers son premier livre, il nous livre une intrigue liée aux mystères des légendes régionales et nous perd au-delà des lisières, au plus profond des forêts de son enfance; il reprend ce thème dans Le message du Marais. Dans les romans suivants, il fait voyager ses enquêtes dans le monde des sectes, en Haute Savoie (La mort à deux visages), puis dans la communauté des gitans sur les côtes bretonnes et pays de Loire (La promesse du Gitan). Enfin, de retour aux sources dans la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, les mystères des constructions des anciennes églises et des niveaux secrets de la Crypte posent le décor d’une nouvelle énigme peu ordinaire, objet d'un roman à venir...

(Sources: Éd. Pavillon Noir)

~~~

Résumés

  1. La mort à deux visages (Éd. Pavillon Noir - 2011)
  2. La promesse du Gitan (Éd. Pavillon Noir - 2013)

~

Série Bastien Guilian, inspecteur de police

  1. Le message du Marais (T-2)(Éd. Pavillon Noir - 2015)
  2. Un trou dans la carapace (T-1)(Éd. Pavillon Noir - 2009)

 Bonne lecture

8 mars 2020

André FANET

Biographie

Professeur de Lettres à la retraite, André Fanet (né en 1942 selon BNF) partage sa vie entre Annecy où il a vécu ses vingt premières années et la région dijonnaise où sa carrière s’est déroulée. Suivant son père, retraité, à Dijon, il y suit ses études supérieures, puis passe le concours de l'École Normale et devient enseignant.

Le hasard d'un voyage lui remet en pleine face le spectacle des Aravis enneigées et après quelques vacances dans  ses montagnes, il achète un chalet tout près d'Annecy où la famille s'installe à chaque période de vacances. S'ensuivent randonnées, marathons, courses en montagne jusqu'à ce qu'un repos forcé de quelques semaines le ramène tout naturellement à l'écriture, car depuis longtemps, c'est une de ses passions:  un roman d'abord puis des nouvelles qui lui valent des récompenses dans les concours, après des parutions dans des revues ou des ouvrages collectifs. Il publie entre autres en 2003, un recueil de nouvelles, "Tout va bien", lauréat du "Prix Missives".

Il écrit aussi des romans, dans des genres bien divers, dont des romans policiers, ancrés dans le terroir: il situe ses intrigues dans ces montagnes qu’il a tant parcourues, crée des personnages truculents comme Élisa, jeune journaliste "délurée" et dans une autre série, le Commissaire Gabriel Pigeon, retraité, mais qui se retrouve aux hasards de ses périples, confronté à des crimes qu'il ne peut s'empêcher de résoudre, à sa façon, bien entendu.

(Sources: Éditeurs / les-passionnes-de-bouquins. /)

~~~

Résumés

  1. Chaud, derrière ! (Éd. Nykta - 2002)

~

Série Élisa, journaliste

  1. Drôle d'averse (Éd. La Fontaine de Siloé - 2003)
  2. La faute à Rousseau (Éd. La Fontaine de Siloé - 2008)
  3. La Noyée du Pont (Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2018)

~

Série Ex-Commissaire Gabriel Pigeon

  1. Châtaignes et bidoyon (T-6)(Éd.Les Passionnés de Bouquins - 2022)
  2. Des souris et des tommes (T-5)(Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2021)
  3. Du sang sur le reblochon (T-1)(Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2015)
  4. Fondue aux pruneaux (T-3)(Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2019)
  5. Ni diot ni maître (T-4)(Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2020)
  6. Un os dans la tartiflette (T-2)(Éd. Les Passionnés de Bouquins - 2016)

~

Autres titres

  • À pas de Lou
  • Antigone conduisait mal
  • L’Aulp de Balme
  • Tout va bien (Nouvelles)

Bonne lecture

4 mars 2020

Xavier LE ROUX

Biographie

Natif de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Xavier Le Roux vit dans les Deux-Sèvres depuis 1997. Journaliste à "La Nouvelle République du Centre Ouest", il a travaillé dans ses rédactions de Parthenay, Bressuire et Niort. Il a aussi exercé dans plusieurs rédactions du journal "Ouest-France". Auteur, avec MC Monin, de "Diff’art dans la peau", 30 histoires de vies amplifiées (2018), L’affaire Le Landec est son premier roman.

(Sources: Éditeur /)

~~~

Résumés

  1. Dans les yeux de Cash Savage (Éd. Geste - 2022)
  2. L'Affaire Le Landec (Éd. Geste - 2020)

Bonne lecture

Publicité
Publicité