Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
18 août 2019

Jean-André LECRU

Biographie

Libraire ancien, établi à Rochefort pendant quelques décennies, Jean-André Lecru a beaucoup côtoyé les passionnés de Pierre Loti. Observateur attentif, il livre dans ce premier roman publié en 2017,  Rififi chez Loti, à travers le mystère d’une énigme policière, un instantané de sa ville dans les années 1990. Il vit toujours à Rochefort.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Rififi chez Loti (Éd. Geste - 2017)

~

Autre titre

  • Rochefort (avec Pascal Robin)

Bonne lecture

Publicité
18 août 2019

Laurine LAVIEILLE

Biographie

Laurine Lavieille est enseignante et vit à Limoges. Elle a suivi des études de Lettres et s’est spécialisée dans les Littératures populaires et les cultures médiatiques. Elle est passionnée de Littérature, de Cinéma et d’Arts en tout genre. Ce profil éclectique lui a permis d’orchestrer la réalisation de cet ouvrage inédit, mêlant photographies, dessins, textes et incrustations, Total K.O. publié en 2017 aux Éditions Geste.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Marika Farkas, lieutenant de police

  1. Les veuves de Juillet (Éd. Geste - 2021)
  2. L'odeur de l'animal traqué (Éd. Geste - 2019)
  3. Total K.O. (Éd. Geste - 2017)

~

Autres titres

  • Sur les pas de l'inspecteur Dumontel (Collectif)
  • Terminus: la gare en noir (Collectif)

Bonne lecture

18 août 2019

Nicolas MARJAULT

Biographie

Nicolas Marjault est né en 1973 à Niort. Il fonde avec Nicolas Bonneau le "Théâtre d’Alice", compagnie professionnelle basée depuis 1998 à Nantes. Titulaire d’un poste d’Histoire des Arts au lycée Jean Macé de Niort, il est aussi adjoint à la culture de la ville de 2008 à 2014.

Depuis 2015, il dirige un collectif de théâtre lycéen dont les créations ("Morty", "Festival Off Avignon 2018" et "7 minutes", "Festival de Brioux 2019") bénéficient du soutien de la "Scène Nationale Le Moulin du Roc". En 2020, il  co-écrit avec Nicolas Bonneau et met en scène le spectacle "Mes ancêtres les Gaulois" (paru aux Éditions Lansmann en 2020) diffusé par la "Compagnie La Volige". Il songe à une pièce théâtre pour exprimer son désarroi suite au changement politique de sa ville, exercice compliqué qui conduit l'auteur à choisir le polar <<  comme l’espace littéraire le plus approprié pour rendre compte et rendre des comptes...>>

Il écrit alors trois polars remarqués, Nulle part à Niort, publié aux Éditions Geste en 2016, << un polar politique sans flingue et sans flic, car, dans ce monde-là, les morts n’intéressent plus personne… >>, l'héroïne en est une journaliste, Léna Korzybski qui revient dans Niort par-dessus tout, aux mêmes éditions en 2018, << une ville fantasmant son identité rurale et mutualiste, tandis que les Salafistes vantent les mérites d’un lycéen du coin… >>. Un 3ème opus, Contre vents et marais paraît en 2020, << Accident ? Suicide ? Meurtre ? Les gendarmes n’ont pas pu trancher ; c’est le secret de cette victime de la “guerre de l’eau”.>>. Trois enquêtes menées tambour battant par la journaliste Léna Korzybski, qui forment la trilogie Micropolis.

(Sources: Éditeur / anotherwhiskyformisterbukowski / )

~~~

Résumés

 Trilogie Micropolis/ Léna Korzybski, journaliste

  1. Contre vents et marais (T-3)(Éd. Geste - 2020)
  2. Niort par-dessus tout (T-2)(Éd. Geste - 2018)
  3. Nulle part à Niort (T-1)(Éd. Geste - 2016)

Bonne lecture

16 août 2019

Christophe LAFITTE

Biographie

Christophe Lafitte est né en 1970. Enseignant et artiste peintre, il vit depuis dix ans à Rochefort-sur-mer, ville qu'il apprécie tout particulièrement.

Après un premier ouvrage, un recueil de nouvelles "À trop tendre l'oreille on n'entend plus ses rêves" publié en 2008, il se lance dans l'écriture d'un roman policier dont l'intrigue de passe à l'arsenal de Rochefort: Les naufragés de l'Hermione, paraît en 2012 aux Éditions Geste.

(Sources: Éd. Geste)

~~~

Résumé

  1. Les naufragés de l'Hermione (Éd. Geste - 2012)

~

Autre titre

  • À trop tendre l'oreille on n'entend plus ses rêves

Bonne lecture

16 août 2019

Daniel GUÉNAND (-VARENNE)

Biographie

Daniel Guénand est né en 1947 à La Rochelle dans une vieille famille protestante. Après des études classiques et un baccalauréat scientifique, il s'inscrit à la faculté de médecine de Bordeaux. À l'issue de ses études de chirurgie dentaire, il s'installe dans sa ville natale. Parallèlement à son acti­vité libérale, il occupe un poste hospitalo-universitaire à la faculté de Bordeaux.

En 2010, il publie sous le nom de Guénand-Varenne un premier roman "Le portrait" aux Éditions Thélès (.theles.) puis "La pendule" aux Éditions Édilivre avec lequel éditeur il poursuit sa collaboration. Il s'essaie au suspense psychologique en 2011 avec Amnésie rétrograde puis au polar avec Le pari en 2013.

En 2018, c'est sous le nom de Daniel Guénand qu'il signe aux Éditions Geste, poursuivant dans le genre policier qu'on qualifie de régional avec Chantage en Ré.

(Sources: Éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. Amnésie rétrograde (Éd. Édilivre - 2011)
  2. Meurtres dans le Bordelais (Éd. Geste - 2023)
  3. Chantage en Ré (Éd. Geste - 2018)
  4. Le pari (Éd. Édilivre - 2013)
  5. Meurtres en Poitou (Éd. Geste - 2020)

~

Autres titres

  • Cendrillon n'était pas celle qu'on croyait
  • La pendule
  • Le portrait

Bonne lecture

Publicité
10 août 2019

Jean-François DELAGE

Biographie

Jean-François Delage est né en 1971 à Angoulême. Ancien prof de maths, il est aujourd'hui directeur adjoint de l'ensemble scolaire Isaac de l'Étoile à Poitiers où il réside depuis plus de 20 ans.

En 2011, il fait une entrée remarquée dans le petit monde du polar régional aux Éditions Geste, avec Traques fatales, un premier roman policier << aux ramifications internationales dont l’action principale se déroule sur Poitiers >>. On y croise pour la première fois le commissaire Du(r)mont et une jeune commissaire stagiaire Nora Morient(è)s qui reviennent dans les deux romans suivants, avec Michaël Botton en charge de la DCRI. (Les patronymes des deux premiers subissent quelques changements entre le premier roman et le second.)

En 2013, il publie Peur de l'ombre aux Éditions Les Nouveaux Auteurs qui obtient le  "Grand Prix VSD du polar - 2014" présidé par Franck Thilliez. En 2019, paraît Derrière les murs aux Éditions La Bouinotte dans la collection "Black Berry".

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

Série Dumont, Nora Morientès & Michaël Botton

  1. Derrière les murs (T-3)(Éd. La Bouinotte - 2019)
  2. Peur de l'ombre (T-2)(Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2013) etoile
  3. Traques fatales - Voile noir sur le Poitiers Volley (T-1)(Éd. Geste - 2011)

 Bonne lecture

9 août 2019

Jean-Noël DELÉTANG

Biographie

Jean-Noël Delétang, né en 1951, vit à Tours depuis vingt ans où il a enseigné avec passion l’Histoire et l’Histoire des Arts. Depuis toujours, il s'intéresse à l'histoire de sa province natale et écrit nombre d'articles sur le sujet publiés dans des revues régionales. Il est l'auteur entre autres d'une "Histoire du Berry" parue aux Éditions Geste.

Désormais à la retraite, l’écriture occupe donc son temps : textes historiques, nouvelles et... polar ! Un genre qui << lui procure un vrai plaisir et ancre dans le paysage de la Touraine les aventures de son héros, l'Inspecteur Abert, fan comme lui de chanson française et particulièrement de Brassens. >>

(Sources: Éd. Geste)

~~~

Résumés

Série Inspecteur Abert

  1. Fluctuat Nec Mergitours (Éd. Geste - 2018)
  2. Trois petits Tours et puis s'en va (Éd. Geste - 2017)

~

Autre titre

  • Histoire du Berry

Bonne lecture

9 août 2019

Marie Wilhelm

Biographie

 

Marie Wilhelm (ou Wilhelm-Labat) est agrégée d'Histoire. Elle a enseigné durant une vingtaine d'années avant de prendre une retraite anticipée de se consacrer entièrement à l'écriture. Parisienne, elle a adopté le Limousin qui est devenu sa terre d'adoption et au fil de ses intrigues nous fait découvrir cette province injustement méconnue.

 

On trouve un titre de l'auteur, "La cerise sur le piano" publié en 2012 aux Éditions Solilang dans lequel apparaît le commissaire Bertrand Savigny, livre présenté comme la suite de "Un coup de trop", même année, même éditeur pourtant dans les biographies de ses éditeurs, Wartberg puis Geste, il n'en est pas fait mention... Mais en faisant des recoupements,(avec l'aide de ce commentaire: leslecturesdelonclepaul. ), La petite musique de mort publié en 2015 aux Éditions Wartberg, << la première aventure >> de Bertrand Savigny, serait une réédition ou peut-être plutôt une réécriture de "Un coup de trop", idem pour "La cerise sur le piano", rebaptisée Aller simple Paris-Corrèze, parue aux Éditions Geste en 2018.

 

Du commissaire Bertrand Savigny, il est présenté comme << un personnage attachant dont le caractère se révèle peu à peu tandis que le suspens grandit au point de devenir haletant, le lecteur est entraîné dans une course contre la mort dont l'issue reste terriblement incertaine. Avec un style à la fois limpide et efficace, Marie Wilhelm  nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.>>

 

Marie Wilhelm s’implique aussi dans un journalisme engagé, a collaboré avec le journal "La Décroissance" et avec quelques autres journaux culturels locaux.

 

(Sources: Éditeurs /une interview de l'auteure: concierge-masque. / )

 

*****

 

Résumés

 

Série Commissaire Savigny

 

  1. La petite musique de mort - Traque à Limoges (Éd. Wartberg - 2015)
  2. Un aller simple Paris-Corrèze (Éd. Geste - 2018)
6 août 2019

Alain MAZÈRE

Biographie

Alain Mazère est né à Saint-Amant-de-Bonnieure (Charente) en 1951.

Ancien élève de l’École Saint-Paul d’Angoulême, docteur d’État en Droit de l’Université Paris II, il a fait carrière dans l’industrie jusqu’en 2011. Depuis, il consacre ses loisirs à la Littérature. Il réside habituellement en région parisienne, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et vient se ressourcer régulièrement dans son village natal.

Alain Mazère a publié de nombreux articles sur l’histoire littéraire de la Charente (bulletins d’associations : "Notre École" ; "Amis d’Alfred de Vigny" ; "Histoire du pays rupificaldien" ; "Jadis"), avant de se tourner vers la biographie de personnages charentais illustres. On on lui doit également des contributions à divers ouvrages collectifs.

Fondateur du "Club des auteurs charentais de Paris" (dit CAC 1617), il coordonne la collection littéraire "Écrire en Charentes", qui réunit des écrits des membres du Club sur des sujets charentais. Élu membre titulaire de l’Académie d’Angoumois en 2010, il en a été le chancelier adjoint en 2013-2014, puis l’est de nouveau depuis 2017.

Par ailleurs (et pour ce qui nous intéresse sur Fiches Livres) Alain Mazère est l’auteur de trois volumes d’une série policière charentaise intitulée Les enquêtes de la commissaire Anne-Marie Saint-Angeau.

(Sources: academie-angoumois. / fdouin-editionsom/ / Éd. Geste)

~~~

Résumés

Série Commissaire Anne-Marie Saint-Angeau

  1. Dragons au cognac (T-2)(Éd. Douin - 2014)
  2. Pizza aux cagouilles (T-3)(Éd. Douin - 2014)
  3. Roulette charentaise (T-1)(Éd. Geste -  2013)

~

Autres titres

  • Gourville le magnifique
  • Grands romantiques en Charente
  • Julie d’Angennes et Charles de Montausier, ou la guirlande du Grand siècle
  • La Rochefoucauld, le duc rebelle
  • Louis XIV
  • Louis XIV, le Roi-Soleil
  • Pierre Garnier de La Boissière- Général, sénateur, comte de l’Empire- Un Charentais au Panthéon.

Bonne lecture

6 août 2019

Franck VILLEMAUD

Biographie

Franck Villemaud est né en 1971 à Limoges où il réside toujours. Après une Maîtrise de Lettres Modernes consacrée à la Littérature populaire, il s’oriente vers l’animation culturelle. C’est dans ce cadre qu’il rencontre et se lie d’amitié pour Sandro Pécout — avec lequel il fonde la "Compagnie de Théâtre Untel & Celui-là", dont l’objectif est de faire vivre leurs textes sur scène, tout en proposant de mettre leur qualité d’écriture au service d’autres troupes en recherche d’auteurs, ou de tous les publics dans le cadre d’ateliers.

Auteur avant tout, il se frotte également au travail de comédien et à celui de metteur en scène, se consacre entièrement depuis 2005 à l'écriture et à la création théâtrale. 

Il compte à son actif d'écrivain de multiples ouvrages - certains collectifs - et d’une dizaine de pièces de théâtre. Ses textes s’articulent principalement autour du thème de la nature humaine et de tout ce qui se cache derrière ce que chacun décide de montrer de lui. 

Auteur éclectique, Franck Villemaud décide de s'essayer au roman policier << terre de prédilection littéraire des faux-semblants >>, avec un premier livre Palissade, roman noir publié aux Éditions Taurnada en 2014, puis Courtes peines, roman policier paru la même année aux Éditions Geste.

(Sources: Éd. Geste / crl-limousin. )

~~~

Résumés

  1. Courtes peines (Éd. Geste - 2014)
  2. Palissade (Éd. Taurnada - 2014)

~

Autres titres

  • 7 (Recueil collectif)
  • After
  • Ça tombe un samedi
  • Comme si elle n'était pas là
  • Le Cercle noir T-1, T-2, T-3 (Recueil collectif)
  • Terminus: La gare en noir (Recueil collectif)
  • Tu meurs

Bonne lecture

Publicité
Publicité