Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
20 mai 2019

Cédric CHAM

Biographie

Cédric Cham est né en 1978 dans la région Rhône-Alpes, il grandit à Sorbiers près de Saint-Étienne. Après le lycée, il fait des études de Droit et Maîtrise en poche, il réussit le concours de l'École Nationale de l'Administration pénitentiaire. Depuis 2008, il est conseiller pénitentiaire d'Insertion et de Probation au Centre de détention de Roanne. 

Dès son plus jeune âge, la lecture est devenue une « addiction », impossible de passer plus de vingt-quatre heures sans sentir le papier sous ses doigts… Et tout naturellement, à force de dévorer les romans des autres, il en est venu à écrire ses propres histoires et ainsi mène travail, le jour et l'écriture, la nuit.

Ce passionné de Littérature noire aime les récits sombres et réalistes << car le noir reflète parfaitement notre société actuelle... Ce qui se passe au coin d'une rue oubliée, derrière une porte close, de l'autre côté de la ligne blanche... Ces endroits où la réalité dépasse trop souvent la fiction !>>

Son premier roman, La promesse paraît en 2016 aux Éditions Fleur Sauvage, rapidement suivi de Du barbelé sur le coeur. Son troisième, Le fruit de nos entrailles entre quant à lui dans la collection "Polar noir" des Éditions Jigal en 2018, tout comme les suivants, à raison d'un par an. Son roman, Broyé, publié en 2019 est récompensé par la "Prix Spécial Dora-Suarez" en 2020.

 (Sources: Éd. Jigal / )

~~~

Résumés

  1. Broyé (Éd. Jigal - 2019)etoile
  2. Du barbelé sur le coeur (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  3. La promesse (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  4. Le fruit de mes entrailles (Éd. Jigal - 2018)
  5. Mort à vie (Éd. Jigal - 2020)

~

Autre titre

  • Irresponsable ? (Collectif)

Bonne lecture

Publicité
16 mai 2019

Sasha MORANGE

Biographie

Pseudonyme collectif pour une série, BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme), créée par les Éditions SW Télémaque, à laquelle participe plusieurs auteurs tous issus du polar, rompus à l'exercice de l'écriture scénaristique de séries littéraires et audiovisuelles. Tous travaillent en duo avec un agent de la BRP, qui souhaite rester dans l'ombre.

<< Entre "Braquo" et "The Killing", "The Shield" et "Banshee", BRP est une collection en prise directe avec la modernité fictionnelle des séries télévisées d'aujourdhui. Efficaces, informés, nerveux, sexy, les récits qui la composent sont brûlants d'actualité et mixent action, psychologie, humour noir et bien entendu érotisme torride. Exigente, la collection BRP ne sacrifie pas la qualité sur l'autel de la littérature de gare, mais au contraire entend redonner ses lettres de noblesse à un genre populaire qui, de "SAS" à "L'Exécuteur", a su séduire et fidéliser des millions des lecteurs. >> (cf.éditeur))

La BRP, est représentée par trois personnages: Julien Schrapnel dit « Scud », un électron libre qui adore jouer de son charme, attaché à son adjoint Mathieu Le Deuff qui a frisé la prêtrise et Lor Feuerbach, une ancienne escort, aussi intelligente que belle et incendiaire, qui n’est pas contre quelques extras. Ils sont les remparts contre l’industrie du sexe qu’il soit dans la rue ou sur internet. Car si ce marché continue à se développer mondialement, les victimes de cette économie du plaisir sont des millions sur la planète. Leur combat n’est donc pas vain.

Les quatre premiers opus sont publiés à partir de 2014, aux Éditions SW Télémaque, dans la collection Pénélope,  avec Filles invisibles,(dont << le coupable >> n'est autre que l'auteur Frédéric Paulin qui ne se cache pas de participer à cette série sur 4 opus - voir sa fiche); en 2018, les Éditions Les Saturnales prennent le relais pour poursuivre la publication de cette série BRB, avec Le réseau Helsinki, initialement prévu chez Télémaque en 2017.

( Sources: decitre.fr / zonelivre / Éd. Les Saturnales)

~~~

Résumés

  1. Descente sur Brandebourg (T-6)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  2. Filles invisibles (T-1)(Éd. Télémaque - 2014)
  3. Hardcore (T-2)(Éd. Télémaque - 2014)
  4. La filière thaïe (T-4)(Éd. Télémaque - 2015)
  5. Le réseau Helsinki (T-5)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  6. Les filles du Saint-Laurent (T-9)(Éd. Les Saturnales - 2019)
  7. Libre-échange (T-3)(Éd. Télémaque - 2014)
  8. Opération Catane (T-8)(Éd. Les Saturnales - 2018)
  9. Rouges clandestines (T-7)(Éd. Les Saturnales - 2018)

 Bonne lecture

14 mai 2019

Jacky SCHWARTZMANN

Biographie

Jacky Schwartzmann est né en 1972 à Besançon. Après un passage par la fac de Philosophie, où il obtient un Deug, il arrête les études pour se lancer dans l'écriture. Il enchaîne les petits boulots "alimentaires" mais en même temps, il mène la vie des travailleurs normaux, il est tour à tout aide-éducateur, libraire, barman en bar de nuit, chef de rang, conseiller qualité chez EDF, un temps en poste dans une multinationale... une expérience qui lui inspirera son roman Mauvais coûts, publié en 2016 où l'on suit les tribulations d'un acheteur cynique et misanthrope, aussi amoral que l'entreprise qui l'emploie.

En 2003, il remporte le concours du premier roman organisé par le Conseil Général du Doubs, qui lui vaut la publication de "Public Enemy" aux Éditions du Sékoya: un roman policier qui dissèque les services secrets et certains circuits financiers. Tout en commençant à se consacrer à l'écriture pour le Théâtre, il publie un second roman, Bad Trip, chez Hugo & Cie. Il en fait une version pour le Théâtre, pièce jouée plusieurs fois à Besançon.

Avec son troisième roman, Demain, c'est loin, il obtient quelques récompenses, et non des moindres dans le monde du roman noir: le "Grand Prix du Roman noir français du Festival de Beaune" (2018), le "Prix Transfuge du meilleur espoir polar - 2017" et le "Prix Amila-Meckert" - 2018.

Par le biais de l'humour noir, les romans de Schwartzmann abordent des thématiques sociales, comme le monde du travail ou le racisme ordinaire.

(Sources: Wikipedia /franceculture. /theatredurondpoint. /  )

~~~

Résumés

  1. Bad Trip (Éd. Hugo & Cie - 2008)
  2. Demain c'est loin (Éd. du Seuil - 2017)etoile 
  3. Kasso (Éd. du Seuil - 2021)
  4. Mauvais coûts (Éd. La Fosse aux ours - 2016)
  5. Pension complète (Éd. du Seuil - 2018)
  6. Shit ! (Éd. du Seuil - 2023)

~

Autre titre

  • Public Enemy

  Bonne lecture

13 mai 2019

Frédéric PAULIN

Biographie

Frédéric Paulin est né en 1972 en banlieue parisienne. Il a tout juste 20 ans quand la famille s'installe à Rennes où il suit ses études de  Droit avec plus ou moins d'assiduité obtient finalement un Doctorat en Sciences Politiques.

Il travaille quelque temps comme professeur d'Histoire-Géographie en collège et lycée puis journaliste indépendant, << au style audiardesque >>, fondateur du journal satirique rennais "Le Clébard à sa mémère". Il vit longtemps à Rennes, ville bretonne dont il aime les bistrots, les forêts et la proximité de la mer mais réside désormais à Montreuil-sur-Ille, non loin de Rennes. Il est le président de "Calibre 35", un collectif d'auteurs de romans noirs de la région de Rennes.

Il publie son premier roman aux Éditions des Perséides, en 2009, "La Grande Déglingue"(- De l'usage judicieux d'un patriotisme aveugle et économiquement rentable -), un premier livre tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale. Depuis, il est écrivain à plein temps, auteur d'une dizaine de romans noirs sous son véritable patronyme, il se définit lui-même comme un auteur politique.

Sous le pseudonyme de Sasha Morange, nom qui recouvre un collectif d'auteurs de polars, il écrit quelques uns des opus d'une série de << romans de gare >> qui se passent au coeur de la BRP, (Brigade de Répression du Proxénétisme), série créée par les Éditions Télémaque.

En 2019 avec La guerre est une ruse, << il dépeint une vertigineuse plongée dans les arcanes de la politique sécuritaire algérienne, de la guerre contre l’islamisme armé et des relations franco-algériennes. Pour démêler les fils noués du réel, Frédéric Paulin invente l’un des rares personnages de fiction de ce roman, Tedj Benlazar, un agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) en poste dans son pays d’origine.>>

Avec ce premier opus, il est lauréat du "Grand Prix du Roman noir du Festival de Beaune", "Prix des lecteurs Quais du Polar" et d'autres... Suit en 2019, Prémices de la peur et enfin en 2020, La fabrique de la terreur: la trilogie Tedj Benlazar remporte le " Grand prix de Littérature policière - 2020 "

<< Ses romans s’orientent en deux axes : le roman noir historique où les individus et leurs petites histoires font une grande Histoire sur laquelle les historiens s’accordent à défaut d’y comprendre quelque chose. Et puis, le polar contemporain mélangeant critique sociale et chronique policière et dans lequel, les hommes fuient leur passé et luttent dans un monde où, forcément, prédominent les rapports de force et où les héros sont, finalement, aussi corrompus que les ordures qu’ils pourchassent. >> (cf: site de "Calibre 35" ).

(Sources: Wikipedia / calibre35.fr / actualitte. /fredericpaulin. / editions-goater.org )

~~~

Résumés

  1. 600 coups par minute (Éd. Goater - 2014)
  2. La dignité des psychopathes (Éd. Goater - 2016)
  3. La Grande Déglingue (Éd. Les Perséides - 2009)
  4. La grande peur du petit Blanc (Éd. Goater - 2013)
  5. La nuit tombée sur nos âmes (Éd. Agullo - 2021)etoile
  6. La peste soit des mangeurs de viande (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  7. Le monde est notre patrie (Éd. Goater - 2016)
  8. Les cancrelats à coups de machette (Éd. Goater - 2018)
  9. Les pendus du Val-sans-retour (Éd. Sirius/Gécep - 2012)
  10. Pour une dent, toute la gueule (Éd. Pascal Galodé - 2012)
  11. Rappelez-vous ce qui est arrivé aux dinosaures (Éd. Pascal Galodé - 2011)

 ~

 Trilogie Tedj Benlazar, agent de la DGSE etoile

  1. La fabrique de la terreur (T-3)(Éd. Agullo - 2020)etoile
  2. La guerre est une ruse (T-1)(Éd. Agullo - 2018)etoile 
  3. Prémices de la chute (T-2)(Éd. Agullo - 2019)etoile

~

Sous le pseudonyme collectif de Sasha Morange

  1. Filles invisibles (Éd. Télémaque - 2014)
  2. Hardcore (Éd. Télémaque - 2014)
  3. La filière thaïe (Éd. Télémaque - 2015)
  4. Le réseau Helsinki (Éd. Télémaque - 2017)

 Bonne lecture

12 mai 2019

Gianni PIROZZI

Biographie

Gianni Pirozzi est né en 1968 à Saint-Brieux. Il débute dans l'écriture à Rennes comme chroniqueur pour le magazine "L'Oeil électrique"et le quotidien Ouest-France. Il rédige ensuite des chroniques de théâtre et de cinéma pour le quotidien "La Marseillaise".

Son premier roman Romicide paraît en 2001, aux Éditions Coop-Breizh, l'intrigue se déroule dans le monde des gens du voyage. Avec cet ouvrage, il est lauréat du "Prix du Premier Polar SNCF - 2001", le roman est réédité, après révision et correction de l'auteur, en 2010 aux Éditions Rivages.

Dans son deuxième roman consacré à l'Irlande du Nord, Hotel Europa publié aux Éditions Rivages en 2004, il fait réintervenir les personnages du lieutenant Rozenn et Augusto Rinetti, l'indic. On retrouve Augusto Rinetti (sans Rozenn) dans le roman suivant, Le Quartier de la Fabrique publié en 2009, qui traite de l'impact de la guerre du Kosovo sur la communauté Rom; roman pour lequel il obtient le "Prix Sang d'Encre du Festival de Vienne" - 2010.

Dans Sara la Noire publié en 2014, récompensé par le "Grand Prix du Roman Noir français au Festival international du film policier de Beaune - 2015", un policier gitan muté en banlieue parisienne s'est épris d'une jeune prostituée marocaine. Une enquête au sein des populations migrantes sur une ancienne disparition d'enfant provoquera sa perte. (Initialement, ce roman est inspiré d'une nouvelle de Marc Villard, "Entrée du Diable dans Barbèsville").

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. Sara la Noire (Éd. Rivages - 2014)etoile

~

Série Lieutenant Rozenn & Augusto Renatti

  1. Hôtel Europa (Éd. Rivages - 2004)
  2. Romicide (Éd. Rivages - 2010)etoile

~

Augusto Renatti

  1. Le Quartier de la Fabrique (Éd. Rivages - 2009)etoile

 Bonne lecture

Publicité
12 mai 2019

Yves RAVEY

Biographie

Yves Ravey est né en 1953 à Besançon où il est professeur d'Arts Plastiques et de français au Collège Stendhal.

Il publie son premier roman La table des singes aux Éditions Gallimard en 1989, mais l'éditeur refuse les autres manuscrits; ce sont  alors les Éditions du Minuit qui prennent la relève avec la parution de Bureau des illettrés en 1992, depuis l'auteur poursuit sa collaboration avec le même éditeur.

<< Les romans d'Yves Ravey sont complexes : l'intrigue, le suspense et les péripéties du roman noir cachent ce que le lecteur doit découvrir dans l'histoire racontée. Ce qui compte en effet ce sont les êtres et les rapports entre eux, et particulièrement au sein d'une même famille les relations d'amour maternel et filial, d'amour fraternel, d'amour ou de haine, de fidélité ou d'infidélité, de loyauté ou de déloyauté. De ces relations familiales naissent la noirceur de ces romans. >>

Yves Ravey est également un dramaturge dont l'œuvre théâtrale est reconnue et appréciée du public autant que ses romans.

Il a reçu le "Prix Marcel Aymé" pour "Le Drap" en 2004 et le "Grand Prix du Roman noir du Festival de Beaune" en 2014 pour Un notaire peu ordinaire.

(Sources: Wikipedia dans lequel article, la démarche, les influences de l'écriture de l'auteur sont largement développées.)

~~~

Résumés

  1. Alerte (Éd. de Minuit - 1996)
  2. Bambi Bar (Éd. de Minuit - 2008)
  3. Bureau des illettrés (Éd. de Minuit - 1992)
  4. Cutter (Éd. de Minuit - 2009)
  5. Enlèvement avec rançon (Éd. de Minuit - 2010)
  6. La fille de mon meilleur ami (Éd. de Minuit - 2014)
  7. La table des singes (Éd. Gallimard - 1989)
  8. Le Drap (Éd. de Minuit - 2002)
  9. L'épave (Éd. de Minuit - 2006)
  10. Moteur (Éd. de Minuit - 1996)
  11. Pas dupe (Éd. de Minuit - 2019)
  12. Pris au piège (Éd. de Minuit - 2005)
  13. Sans état d'âme (Éd. de Minuit - 2015)
  14. Trois jours chez ma tante (Éd. de Minuit - 2017)
  15. Un notaire peu ordinaire (Éd. de Minuit - 2013)etoile

~

Autres titres

  • Carré blanc
  • Dieu est un steward de bonne composition (Théâtre)
  • La concession Pilgrim (Théâtre)
  • Le cours classique
  • Pudeur de la lecture

 Bonne lecture

6 mai 2019

Guillaume MOINGEON

Biographie

Guillaume Moingeon est né en 1961 à Toulouse. Il grandit à Rouen où son père dirige une usine agro-alimentaire, après avoir géré une usine américaine de fabrication de tracteurs à Toulouse. Titulaire d’un Baccalauréat littéraire, il étudie le Droit avant d’entrer au département « Journalisme » de l’IUT (Institut universitaire de technologie) de Tours en 1980. Diplômé de cet établissement en juin 1982, il travaille durant quinze ans en presse régionale ou nationale ("La liberté du Morbihan", "Presse-Océan/L’Éclair", "France 3", "Le Parisien"...), terminant sa carrière de journaliste au quotidien "Le Réunionnais" en qualité de rédacteur en chef adjoint, tout en commençant à publier des livres à partir de 1993.

Lorsque "Le Réunionnais" dépose le bilan, à l’été 1996, Guillaume Moingeon rentre en Métropole et s'installe à Ploeren près de Vannes, se consacrant alors à ses deux passions: l'écriture et la voile. Il publie une trentaine de livres dans des genres aussi variés que des nouvelles, des romans d’aventures, des policiers ; deux guides gastronomiques et plusieurs livres d’Histoire sur la Bretagne et les Bretons.

Tout en rédigeant ses œuvres de fiction et d’histoire diffusées en librairie, il invente en 1997 le métier de « Nègre pour inconnus » qui consiste à rédiger la vie de tous ceux qui le désirent pour en faire un livre diffusé à 30 ou 40 exemplaires dans le cercle familial et amical du narrateur. Invention qui lui a valu de recevoir de nombreux prix comme le "Prix Créavenir" (1999), le "Cristal régional de l’innovation" (1999) et un "Prix National de la Fondation Vivendi" (2000). Guillaume Moingeon est le fondateur et animateur du groupe de biographes « Nègres pour inconnus », qui fédère en 2016 près d’une centaine d’auteurs francophones dans le monde, principalement en Europe.

(Sources: Wikipedia/ Éd. Geste)

~~~

Résumés

  1. Crimes en Bretagne 1875 - 1935 (T-1) (Éd. L'Àpart - 2011)
  2. Crimes en Bretagne 1875 - 1962 (T-2) (Éd. L'Àpart - 2012)
  3. Crimes et faits divers en Bretagne (Éd. Geste - 2015)
  4. Eaux troubles en Morbihan (Éd. L'Àpart - 2012)ou Corps morts dans le Golfe

~

Série "Breizh"

  1. Breizh Châtiment - Le 13ème vénérable (Éd. Geste - 2019)
  2. Breizh Confessions (Éd. Geste - 2021)
  3. Breizh Vindicte - Crève sur la grève (Éd. Geste - 2020)

~

Autres titres

  • Artisans Bretons
  • Crimes en Bretagne 1875 - 1945
  • Femmes de marins
  • Je découvre le golfe du Morbihan
  • Je découvre Vannes
  • La basse mer
  • La Bretagne mystérieuse
  • La graine et le sillon
  • Le passage de l’Île aux Moines
  • On est tous heureux… mais beaucoup l’ignorent
  • Paroles de Bretonnes

Bonne lecture

5 mai 2019

Bertrand DUMESTE

Biographie

Après des études de Lettres modernes, Bertrand Dumeste qui vit dans le Bassin d'Arcachon, a longtemps été tiraillé entre les livres et les bancs de l’école; il exerce comme professeur puis libraire et se voue depuis 2020 à la formation à distance d'écrivains débutants et confirmés au sein de "L'esprit Livre", rédacteur web depuis 2019 et correspondant de presse pour le journal Sud-Ouest.

L’écriture, il la pratique depuis qu’il a eu un stylo entre les mains. Ouvert à tout, il a écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines ont été primées lors de concours, mais aussi des contes pour enfants, un roman-feuilleton publié sur Internet et des scenarii de courts-métrages dont plusieurs ont déjà été réalisés. Il participe régulièrement à des concours d'écriture où il a obtenu quelques distinctions.

Meurtre sur le Bassin est son premier roman, publié en 2018 aux Éditions Geste, déjà suivi de Pyla sur meurtre en 2019.

(Sources: Éditeur / esprit-livre.com /)

~~~

Résumés

  1. Meurtre sur le Bassin (Éd. Geste - 2018)
  2. Meurtre au Ferret (Éd. Geste - 2021)
  3. Noire est la pluie (Éd. Geste - 2020)
  4. Pyla sur meurtre (Éd. Geste - 2019)

Bonne lecture

5 mai 2019

Olivier TAVEAU

Biographie

Olivier Taveau est né en 1973 et vit à Tours. Diplômé d’Urbanisme, il s’est essayé aux scénarios sans grand succès, décide alors avant de se lancer dans l’écriture d'un roman policier, ouvrant ainsi une formidable boîte de Pandore. Les Âmes troubles paraît en 2015 aux Éditions Le Masque, lauréat la même année du "Prix du Premier Roman policier du Festival de Beaune".

En 2017, paraît aux Éditions Du Masque, Depuis l'abîme << on y retrouve des personnages rencontrés dans le premier ouvrage car ce dernier roman est en fait le préquel des Âmes troubles. L'univers d'Olivier Taveau est trouble. D'une simple disparition, le romancier entraîne ses lecteurs dans un monde presque parallèle; des phénomènes et des personnages étranges viennent hanter les lignes qui laissent transpirer une grande admiration pour des auteurs comme Philip K. Dick, Stephen King et Jean-Christophe Grangé.>>

(Sources: L'éditeur / La Nouvelle République )

~~~

Résumés

  1. Depuis l'abîme (Éd. Du Masque - 2017)
  2. Les Âmes troubles (Éd. Le Masque - 2015)etoile

 Bonne lecture

4 mai 2019

Philippe ROUQUIER

Biographie

Après des études de Philosophie, de Cinéma et de Théâtre, Philippe Rouquier devient assistant réalisateur et régisseur sur des films de fictions en 1991. En parallèle, il développe une carrière de concepteur—rédacteur dans plusieurs agences de Publicité et Communication. C’est alors qu’il débute sa carrière de réalisateur dans différents domaines. Réalisateur d’habillage, de bandes annonces, bilboards et de clips promotionnels, il réalise une centaine de films institutionnels, puis des publicités et des vidéo clips. Dans le domaine du reportage et du documentaire, depuis 2002, il écrit et réalise entre autres films: des portraits d’artistes et d’auteurs pour différents magazines culturels et littéraires.

Philippe Rouquier cadre la plupart de ses films, il lui arrive également de faire uniquement l’image de certains documentaires. En fiction, il réalise des courts—métrages primés tels que « 5′ très SM » et « Emile Müller ». Il écrit également des films, des téléfilms et des épisodes de séries pour diverses chaînes.

En parallèle de son travail de scénariste—dialoguiste, il est auteur de pièces de théâtre et donne des consultations sur scénario. Il a également été lecteur pour France2 et a donné des cours sur le passage de la conception à la réalisation du film. Il développe depuis plusieurs années une méthode originale sur la structure du récit et la dramaturgie.

Il se fait connaître en tant qu'écrivain de polar avec Tant pis pour le Sud, publié en 2017 aux Éditions Du Masque, lauréat du "Prix du Premier Roman policier du Festival de Beaune - 2017". Il poursuit cette << nouvelle carrière >> en 2019 avec un roman noir, Rires de poupées chiffon paru aux Éditions Carnets Nord.

(Sources:  par l'auteur lui-même philippe-rouquier. )

~~~

Résumés

  1. Rires de poupées chiffon (Éd. Carnets Nord - 2019)
  2. Tant pis pour le Sud (Éd. Du Masque - 2017)etoile

 Bonne lecture

Publicité
Publicité