Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
28 juin 2014

Personne pour t'entendre

de Karen Rose

personne pour t'entendreBelles, jeunes et blondes: elles sont condamnées à mourir

Lors d'une soirée donnée dans une luxueuse propriété de Baltimore, Crystal Jones, une jeune et jolie étudiante, est retrouvée sauvagement assassinée dans la remise au fond du parc.  Pour ce meurtre, Ramon Munoz, le jardinier qui travaillait dans le domaine, est condamné à perpétuité.

Six ans plus tard, Paige Holden, détective privée, décide de se plonger dans le dossier pour tenter de faire rouvrir l'enquête, et prouver l'innocence de cet homme qui, elle en est persuadée, a été injustement condamné.  Le seul indice concret dont elle dispose: la clé USB que la femme de Ramon Munoz a réussi à lui donner avant d'être abattue devant elle, et qui contient des photos remettant en cause les conclusions de l'enquête.  Comme si on avait voulu faire accuser cet homme...  Mais pour protéger qui ?

La seule aide sur laquelle Paige puisse compter est celle de Grayson Smith, le procureur qui a fait condamner Ramon Munoz, et qui, lui aussi, doute aujourd'hui de la culpabilité de celui qu'il a envoyé derrière les barreaux.  Bientôt, tous deux vont se retrouver sur la piste d'un meurtrier diabolique, obsessionnel, à la fois invisible et tout-puissant...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
22 juin 2014

Les fauves d'Odessa

de Charles Haquet

les fauves d'odessa

« Pour l’apéro, quelques amuse-bouches : des toasts de caviar parfumé à l’urotropine. En entrée : une bonne terrine de porc nourri au clenbuterol, anabolisant bien connu des culturistes. En plat de résistance : méli-mélo de poissons - tilapia aux antibios et saumon aux œstrogènes. Plus besoin de prendre la pilule, mesdames. »

Camille Dupreux, fondateur du cabinet de conseil TracFood, spécialisé dans la traçabilité des aliments, disparaît alors qu’il enquête sur une société louche, qui importe d’Asie des conteneurs de nourriture. En remontant la piste, son associé Marco découvre l’horreur de la contrefaçon alimentaire et le cynisme des industriels occidentaux.

De la Chine à Odessa, il cherche la geôle où Camille est retenu par les fauves impitoyables de la mafia ukrainienne, prêts à tout pour faire fructifier leur business.

Éditions LE MASQUE

etoilePrix du Roman d'Aventures (2014)

21 juin 2014

Trouver une victime

de Ross MacDonald

trouver une victime

Las Cruces n'avait rien d'une destination touristique. Mais après avoir ramassé sur le bord de la route un auto-stoppeur en sang, qui ne tarde part à mourir, Lew Archer se retrouve coincé là, à attendre l'ouverture de l'enquête.

La victime, un employé d'une société de transport appartenant au notable local, s'est fait dérober un camion et sa cargaison d'alcool. Se proposant de remettre la main sur le tout, Archer se lance à la poursuite de la fille du propriétaire, que certains n'hésitent pas à accuser de complicité dans cet étrange vol.

Dans cette nouvelle enquête, Archer devra naviguer entre affaires crapuleuses et intrigues conjugales afin de démêler les fils d'un mystère dans lequel tout le monde est suspect et dont chacun est victime.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale sous le titre "Vous qui entrez ici" : Éd. Presses de la Cité (1955)

18 juin 2014

Lune de sang

de Todd Ritter

lune de sangLe 20 juillet 1969, durant la nuit, Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Cette même nuit, un enfant de 9 ans, Charlie Olmstead, disparaît à Perry Hollow. On ne retrouvera que son vélo, près des chutes de Sunset Falls. L'enquête menée par la police locale conclut à un accident.

De nos jours. Le dossier de cette disparition non résolue est rouvert par son frère cadet, Eric Olmstead. Âgé de quelques mois à l'époque des faits, il a promis à sa mère, depuis décédée, de faire la lumière sur l'affaire. Maggie a toujours pensé que son fils aîné avait été kidnappé. Obsédée par cette idée, elle menait sa propre enquête et avait découvert que six enfants avaient disparu entre 69 et 72 dans des circonstances similaires.

Aidé par un ancien flic, Nickk Donnely, et par le shérif Kate Campbell, Eric fait bientôt d'étranges découvertes au sein de la petite communauté de Perry Hollow à la fois glauque et banale. 

Sous le calme apparente de la routine provinciale, le passé va vite se révéler plus tragique que prévu.  Les habitants de ce quartier résidentiel ont tous une histoire enfouie dont l'acmé se situe le 20 juillet 1969, cette nuit où l'homme a marché sur la lune et où le jeune Charlie Olmstead a disparu. On sent qu'ils portent en eux un fardeau de honte, de frustration et de colère, assez lourd pour les pousser à commettre des actes criminels. 

Quels drames ont eu lieu cette fameuse nuit de pleine lune ?

Éditions IXELLES

16 juin 2014

Mauvais coucheur

de Carl Hiaasen

mauvais-coucheur

Un jeune couple en voyage de noces sur la pointe des Keys, en Floride, repêche un bras sectionné. Voilà qui suffit à éveiller les soupçons d’Andrew Yancy, ex-inspecteur de police réaffecté malgré lui à la « brigade des cafards », chargée du contrôle sanitaire des restaurants.

Bien décidé à récupérer son poste et l’insigne qui va avec, Yancy entreprend sa propre enquête, tout sauf officielle.

Ses recherches le mènent de la Floride à une île perdue des Bahamas. Il y rencontre un natif du lieu qui ne recule devant rien pour empêcher un promoteur d’édifier un nouveau complexe touristique sur son île.

Pour retrouver le propriétaire du bras, Yancy fera appel à tous, même à un singe bahamien, pourtant bien mauvais coucheur.

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

Des mésaventures hautes en couleur et délirantes en cascade : à marquer d’un diamant noir dans les annales de la corruption et de l’affairisme !    "The New York Times"

~~~


Publicité
14 juin 2014

Les Chais des ambitieux

de Philippe Bouin

À Saint-Vincent-des-Vignes, village niché du côté du mont Brouilly, entre Beaujeu et Morgon, la vie suit son cours, jamais tranquille. Le maire, Archibald Sirauton, doit se coltiner tous les tracas de l'hiver de ses administrés. Et il y a de quoi faire !

Surtout quand on apprend la disparition inexplicable du duc du Beaujolais, le richissime fondateur des Chais Pillorget. Mais Archi (pour les intimes) a de la bouteille ! Ancien juge d'instruction reconverti en viticulteur heureux, il n'a rien perdu de son flair, de ses réparties cinglantes et de sa connaissance encyclopédique de la loi.

C'est donc sous cette triple étiquette, maire, vigneron et ancien magistrat, qu'il va traîner ses guêtres et son humour chez les héritiers Pillorget, tellement avides qu'on a tôt fait de rebaptiser les fameux chais « les chais des ambitieux »...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

28 mai 2014

L'épreuve de l'acide

de Élmer Mendoza

l'epreuve de l'acideLe détective Edgar Mendieta, alias Zurdo, le Gaucher, songe au suicide. Quarante-trois ans, un boulot de chien, pas de femme, pas même un petit divorce, et une très forte tendance à l'autoflagellation: allez trouver un sens à tout ça.

Pour couronner le tout, on le charge d'enquêter sur la mort d'une splendide strip-teaseuse, Mayra Cabral de Melo, qu'il a connue d'un peu trop près: une bombe aux yeux vairons, un couleur miel, l'autre vert, la seule à l'avoir traité avec indulgence, presque tendresse. La belle choisissait ses ''amants'' parmi les notables de Culiacan; les pistes se multiplient, mais elles ne mènent nulle part. 

Zurdo est bon pour la tournée des night-clubs, cantinas et autres arrière-cours du Mexique contemporain, au moment où le gouvernement vient de déclarer la guerre aux narcos.

Dans une nuit perpétuelle, il s'enfonce dans les bas-fonds de la ville, entre les trafiquants d'armes, les politiciens. Il croise un collectionneur de guitares cassées (mais célèbres), le père du président des États-Unis, et retrouve Samantha Valdes, nouvelle boss du cartel du Pacifique.

Pour Mendieta, l'heure n'est pas à la rigolade: Gris, son fidèle lieutenant, est en pleine crise amoureuse et pas vraiment dans son assiette; son chef trouve que finalement il vaudrait mieux abandonner l'enquête; lui n'arrive pas à mettre la main sur son psy et pleure son amour perdu. 

Pendant ce temps, la tequila coule à flots, les cadavres s'empilent, et son spleen n'est pas près de s'arranger.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

 Avec son style inimitable, Mendoza nous plonge dans un Mexique baroque et délirant, où on tutoie la mort à tous les coins de rue, entre deux verres.  Un polar impeccable, avec tous les ingrédients du genre, plus une bonne dose d'humour et l'argot lyrique des truands latinos.

~~~

28 mai 2014

Balles d'argent

de Élmer Mendoza

balles d'argentAnéanti par une rupture amoureuse, dépendant de son psy, l'inspecteur Edgar Mendieta, alias le Gaucher, s'oublie dans un travail acharné. Il enquête sur le meurtre de Bruno Canizales, avocat aussi prestigieux que décrié pour sa vie dissolue et fils d'un ancien ministre de l'Agriculture retrouvé la tête perforée d'une balle en argent.

Le téléphone de Mendieta ne cesse de sonner et l'inspecteur, harcelé par son supérieur, découvre que sa route est jonchée de nouveaux cadavres. 

Qui se cache derrière ces crimes ?  Les narcos ?  Les politiciens soucieux de nettoyer le terrain avant les élections ?  Les membres de l'étrange "Petite Fraternité Universelle", dont Canizales faisait partie ?

Mendieta s'escrime à trouver les coupables et à faire son travail à grands coups d'adrénaline et avec une bonne dose d'humour. Il court les bars et les villas huppées, croise des journaliste et de charmantes lesbiennes, pour finir par démêler un écheveau où convergent des intérêts divers. 

Mais il est le seul à vouloir réellement aller jusqu'au bout, sans doute parce qu'il n'a rien à perdre.

Éditions GALLIMARD

~~~

Avec Balles d'argent, l'auteur mexicain Élmer Mendoza nous plonge dans un Mexique âpre et rude où il ne fait pas bon vivre ni  mourir.  Loin des cartes postales et des plages de Cancun, nous évoluons dans une ville sans foi  ni loi, pervertie par l'argent sale de la drogue ou la violence est à chaque coin de rue.  Le livre témoigne de la transformation radicale que connaît le pays depuis une dizaine d'années et d'un Mexique devenu la plaque tournante du trafic de cocaïne entre la Colombie et les États-Unis.  

Balles d'argent est servi par un style sec, nerveux et incisif qui suscite et retient l'empathie du lecteur dans un savoureux compromis d'élégance naturelle et d'humour.  Cerné par la mort et une corruption endémique qui gangrène tout sur son passage, l'auteur n'oublie pas de porter un regard tendre sur ce pays qui est le sien et qu'il aime.

~~~

26 mai 2014

La curiosité est un péché mortel

de Ann Granger

la curiosité est un peche mortel

Lizzie Martin a été envoyée à New Forest pour soutenir une jeune femme dont le bébé a connu une mort tragique.

Mais les choses prennent une tournure encore plus sombre lorsqu'un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin, la jeune femme éplorée et couverte de sang à ses côtés.

Ne sachant pas vers qui se tourner, Lizzie appelle son ami l'inspecteur Ross Ben de Scotland Yard pour résoudre ce crime horrible.

Éditions 10/18

26 mai 2014

Dernier refrain à Ispahan

de Naïri Nahapétian

dernier refrain

Interdit de montrer ses cheveux. Interdit de s’habiller sans respecter l’uniforme islamique. Et interdit de chanter en public. Les ayatollahs ne manquent pas d’idées quand il s’agit d’entraver la liberté des femmes.

Pourtant, lorsque la grande chanteuse Roxana revient dans la ville de son enfance, après un long exil aux États-Unis, certains de ses airs résonnent encore dans les taxis d’Ispahan. Son projet ? Donner un concert dans lequel se produiront d’autres femmes. Un projet qui ne verra jamais le jour car Roxana sera définitivement réduite au silence. Et elle ne sera pas la seule à subir ce sort…

C’est justement à ce moment-là que Narek, un jeune journaliste franco-iranien venu prendre le pouls de la révolte de 2009, rejoint la ville. Cette enquête lui permettra encore une fois de découvrir une facette insoupçonnée de la réalité iranienne.

Éditions LIANA LEVI

Publicité
Publicité