Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
8 avril 2013

La Cité sacrée

de Candace Robb

la cite sacreeAu cours du printemps 1369, des pèlerins s'acheminent vers la cité sacrée de St David.

Owen Archer, ancien soldat et espion à ses heures, accompagne le groupe afin de recruter sur place des archers pour le Duc de Lancaster qui se prépare à combattre les français. Mais avec Geoffrey Chaucer ils sont chargés d'une mission secrète: vérifier si l'intendant du Duc à Cydweli ne le trahirait pas au profit des rebelles gallois. Des troubles ont éclatés avant leur arrivée et un cadavre portant la livrée du Duc a été abandonné devant l'une des portes de la cité.

Se rendant à Cydweli, Archer trouve la maison de l'intendant en émoi, un vol vient d'être commis aux dépens du trésor public. Les tensions sont nombreuses et Owen Archer doit rapidement tirer au clair les accusations de trahison, d'infidélité et de meurtre, s'il veut éviter d'autres morts.

Éditions DU MASQUE

~~~

Après Le mystère de St Leonard, voici la sixième enquête d'Owen Archer. Manœuvres politiques, passion et ambition se heurtent dans ce roman singulier, évocateur et prenant, qui fait renaître l'Angleterre médiéval.

~~~


Publicité
8 avril 2013

Le mystère de St Leonard

de Candace Robb

le mystere de st leonardNous sommes en l'an 1369 et la reine Phillippa se meurt dans son château de Windsor pendant qu'à York la peste refait son apparition, plus virulente que jamais.

Une rumeur se propage autour de l'hôpital de St Leonard, amplifiée par la peur et par la superstition : une série de morts inexpliquées ne seraient pas naturelles comme on essaie de le faire croire. Or l'établissement croule sous les dettes et a été victime de vols répétés.

Le maître des lieux, Sir Richard de Ravenser, soucieux d'éviter un scandale qui ruinerait sa carrière, engage à son service le célèbre détective Owen Archer. Mais qui se cache derrière ces mystérieuses disparitions ?

Notre héros aura bien du mal à démêler cette intrigue et, de son côté, son épouse, l'apothicaire Lucie Wilton, devra faire face à un ennemi plus cruel encore : la peste qui ravage impitoyablement la région.

Éditions DU MASQUE

8 avril 2013

La chapelle de la vierge

de Candace Robb

la chapelle de la viergeParrainé par la Guilde des marchands de tissus, Jasper de Melton nage dans le bonheur: voir son avenir assuré n'est pas le lot commun, dans cette Angleterre médiévale dure envers les petites âmes.

Mais lors des grandes réjouissances de la Fête-Dieu, le garçon plonge dans l'horreur: il assiste à l'assassinat de son protecteur, Will Crounce, qu'il découvre gorge et main tranchées, et disparaît sans demander son reste.

Comble du sacrilège, le meurtrier a commis son forfait dans l'enceinte de la cathédrale; c'est donc Owen Archer que l'archevêque Thoresby charge d'éclaircir l'affaire, secondé par la belle apothicaire Lucie Wilton.

Aux yeux de la jeune femme, il leur faut avant tout retrouver Jasper: l'orphelin de huit ans constitue un témoin bien trop gênant pour que le criminel ne soit pas lui aussi à sa recherche...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1996)

8 avril 2013

L'Évêque du roi

de Candace Robb

Ned Townley est furieux : pourquoi sa fiancée Mary est-elle si souvent en compagnie de Daniel, le page de sir William de Wyndesore ?

Il décide d'avoir une solide explication avec le jeune homme. Mais le lendemain, on retrouve le corps de Daniel dans le fossé du château de Windsor, et Ned fait un coupable bien commode.

Le sort semble d'ailleurs s'acharner sur le capitaine Townley : il apprend que Mary a elle aussi trouvé la mort, et parmi le petit groupe qu'il escorte, un moine et deux soldats sont tués. Une seule possibilité s'offre à lui : convaincre Owen Archer de son innocence et requérir son aide.

Le capitaine Archer, bien que tout dévoué à son ami, réalise très vite combien l'amitié est parfois un lourd, très lourd fardeau...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

8 avril 2013

Le dit de la nonne

de Candace Robb

le dit de la nonneEn cet été 1365, John Thoresby, archevêque d'York, est soucieux : dame Joanna, nonne au couvent de St Clement, à York, vient de mourir des fièvres. Et dame Isobel, la prieure, n'a pas signalé l'incident.

Mais peut-être Joanna s'était-elle simplement enfuie pour retrouver son amant ?

Pourtant, un an plus tard, Joanna est formellement reconnue dans l'étrange créature, sale et émaciée, qui hante la maison de Longford... Et Maddy la servante, est sauvagement assassinée peu après avoir aperçu dame Joanna.

Owen Archer et son épouse, l'apothicaire Lucie Wilton, dépêchés auprès de Joanna par Thoresby afin de l'interroger, découvrent que la route suivie par la jeune nonne est semée de cadavres, tandis que son cœur abrite un terrible secret... 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
25 mars 2013

Le culte des dupes

de Dominique Muller

le culte des dupesAuteur de plusieurs biographies historiques remarquées et de romans cachant sous un cynisme apparent une sensibilité toute féminine, Dominique Muller a créé pour 10/18 un nouveau grand détective qui ne risque pas de passer inaperçu: le médecin Sauve-du-Mal, dont les enquêtes vont nous permettre de mieux connaître une époque fertile à plus d'un égard : la Régence.

Époque qui prête à tous les dévergondages romanesques avec, au premier plan, le personnage du Régent lui-même, et le climat de cynisme et de libertinage qui l'entoure. Et encore les figures imposées de son temps: empoisonnements, agiotages, rumeurs d'inceste, débauche. Dorures et ordures, parfums et saletés, raffinement du discours, plaisirs des corps : suivons Sauve-du-Mal des alcôves de la Cour aux bordels des faubourgs.

" Que la fête commence " !

Éditions 10/18

25 mars 2013

Sauve-du-Mal et les tricheurs

de Dominique Muller

les tricheursEn jurant de soigner les maux, Florent Bonnevy, médecin d'une trentaine d'années, s'est aussi voué à combattre les injustices.

Familier du Régent, des seigneurs et des humbles, également surpris par ses méthodes novatrices et son franc-parler, il ausculte l'âme des puissants comme les corps, traquant le mal, les vices, les crimes, des alcôves aux couvents, des palais aux faubourgs, des provinces aux colonies.

À l'image du duc d'Orléans, la Régence lui tend un visage ambigu et contradictoire, où se mêlent scrupules et débauche, magie et raison, haute politique et basse finance, dentelles et sang, libertinage et noirceurs.

Cherchant dans les sciences la même vérité qu'au cours de ses enquêtes, se fiant davantage à sa morale qu'à Dieu, Sauve-du-Mal ne dort jamais. Même l'exquise Justine, sa femme, ignore son secret: né juif, à Amsterdam, c'est peut-être ce mystère qui lui permet de résoudre ceux de la Régence.

Éditions 10/18

25 mars 2013

Trop de cabales pour Sauve-du-Mal

de Dominique Muller

trop de cabalesAprès avoir hébergé quelque temps Thibaut, un lointain cousin peu scrupuleux - il les quittera en "empruntant" une paire de flambeaux d'argent -, Justine et Florent Bonnevy s'apprêtent à recevoir son frère, Matthieu, qui vient de fuir son emploi de précepteur.

Plein d'illusions, Matthieu pense pouvoir remettre Thibaut dans le droit chemin et ne rester que peu de temps à la charge de ses cousins. 

Éditions 10/18

~~~

Dans ce nouveau roman, Dominique Muller nous fait croiser le banquier Law, " le sauveur des finances ", nous emmène dans la Compagnie d'Occident qui commerce avec le Canada et la Louisiane et nous décrit cette époque où les fêtes sont somptueuses et le libertinage chose courante.

~~~


25 mars 2013

Sauve-du-Mal et l'appât du grain

de Dominique Muller

l'appat du gain" La collection Grands Détectives s'est fait une spécialité : le roman policier historique. Il faut désormais compter avec le XVIIIe siècle vu par Dominique Muller qui fait une entrée fracassante dans ce domaine.

C'est dans ce contexte qu'apparaissent les héros : Florent Bonnevy, médecin roturier, surnommé Sauve-du-Mal; son épouse Justine, née de Monthaud; et l'ami de la famille, le savant d'origine hollandaise Ian Magnus. Sauve-du-Mal soigne aussi bien les pauvres que les riches. Il a ses entrées auprès du Régent avec lequel il partage au Palais-Royal la passion de la chimie.

Éditions 10/18

25 mars 2013

Sauve-du-Mal dans l'ombre du tsar

de Dominique Muller

dans l'ombre du tsarLorsque Charlotte Théruel, la meilleure amie de Justine, l'épouse de Sauve-du-Mal, est retrouvée pendue dans son atelier de dessin, la thèse du suicide semble évidente. Mais quand Justine reçoit une lettre désespérée de Madeleine, convaincue que le suicide de sa sœur est en fait un meurtre, elle somme son mari d'élucider ce mystère.

Sauve-du-Mal va ainsi rencontrer une famille peu ordinaire, placée sous le joug du frère aîné Nicolas, qui dirige la fabrique de tissage Théruel à Beauvais.

Au fil de son investigation, des rues de Paris à la campagne beauvaisienne, aidé par son vieil ami Ian Magnus, Florent va dévoiler les secrets de famille les plus terribles.

Dans l'atmosphère frivole et libertine du XVIIIe siècle, grâce à ses dons d'observation et de déduction, il met au jour les esprits les plus vils, rassemble des informations, échafaude des hypothèses et fait enfin éclater une tragique vérité.

Éditions 10/18

~~~

" Dominique Muller a magistralement reconstitué cette époque, non parfois sans humour, et fait revivre le Paris de ce début du XVIIIe siècle. On attend la suite des aventures de Sauve-du-Mal avec une grande impatience. "  Pierre Lebedel, "La Croix".

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité