Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
15 décembre 2008

L'envol de l'Aigle

de Béatrice Nicodème

l_envol_de_l_aigleOn retrouve la jeune aristocrate Éléonore de Kerruis de nouveau à Paris, après son exil forcé en Angleterre pendant les heures les plus sombres de la révolution...

Nous sommes à l'automne 1803 et, longtemps tourmentée par la police, la jeune femme semble retrouver un peu de quiétude, surtout depuis que Fouché a été évincé du ministère. Hélas, le climat s'assombrit rapidement, les arrestations arbitraires se multiplient et l'atmosphère de conspiration qui règne dans la ville rend Paris irrespirable.

La suspicion est telle qu'Éléonore en vient à soupçonner même ses plus fidèles amis de vouloir la précipiter dans le complot des royalistes. Elle est bientôt accusée du meurtre de l'un de ses proches dont le corps est retrouvé chez elle.

Alors que plus rien ne semble pouvoir faire obstacle au sacre de l'Empereur, la jeune femme va vivre des heures historiques effroyables, de dénonciations en exécutions sommaires et elle aura toutes les peines du monde à faire triompher son innocence...

Éditions DU MASQUE

Publicité
15 décembre 2008

La conspiration de l'hermine

de Béatrice Nicodème

la_conspiration_de_l_herminePrimaire de l'an IX: bientôt une année écoulée depuis la triomphale campagne d'Égypte du Premier Consul Napoléon Bonaparte, l'homme qui incarne aux yeux du peuple de France l'espoir d'une paix durable...

De retour de Londres, Éléonore de Kerruis et son fils Pierre partagent les rêves des citoyens de Paris, même si leur statut d'immigrés leur réserve une place de choix sur les listes noires de Fouché, le sévère ministre de la Police.

Aussi, lorsqu'elle s'aperçoit que l'une de ses connaissances fait partie d'un complot visant à assassiner le premier Consul, Éléonore décide-t-elle de s'opposer au projet, sans savoir qu'elle engage sa vie dans un engrenage infernal...

Éditions DU MASQUE

15 décembre 2008

Le chacal rouge

de Béatrice Nicodème

le_chacal_rougeDurant l'année 1798, la capitale anglaise ne cesse d'accueillir les immigrés français fuyant la Révolution et les excès qu'elle engendre.

C'est là qu'Éléonore a choisi de commencer une nouvelle vie. Mais comment tout reconstruire lorsque l'on est une jeune aristocrate démunie, avec un enfant à charge et sans aucune relation ?

Alors qu'elle tente de nouer des connaissances, une série de morts suspectes ébranle le petit monde des réfugiés. Apparemment liés au vaccin contre la variole, que le docteur Jenner vient de mettre au point, ces empoisonnements plongent Éléonore et son fils Pierre dans une situation périlleuse...

Éditions DU MASQUE

15 décembre 2008

La mort du Loup blanc

de Béatrice Nicodème

la_mort_du_loup_blanc1795. En arrivant au pays de Rhuis pour mettre son enfant au monde, Éléonore de Kerruis espère avant tout échapper à cette folie révolutionnaire qui lui a enlevé un père et un mari.

Malheureusement, ici comme dans le reste de la Bretagne, Bleus et Chouans se livrent une guerre fratricide. En ces époques troublées, ne pas prendre parti est souvent plus dangereux que de se battre pour ses idées.

Mais en rejoignant les Chouans, Éléonore nourrit de grands espoirs. Le chevalier de Tinténiac, surnommé le Loup blanc, projette de faire débarquer les Anglais, ce qui pourrait bien renverser le cours de l'Histoire...

Éditions DU MASQUE

15 décembre 2008

Les loups de la Terreur

de Béatrice Nicodème

les_loups_de_la_terreurL'hiver 1794 est une épreuve de rudesse et de survie pour tous. La guerre, la famine et la misère rongent les entrailles du peuple. Et sous le joug de la Convention, seul le sanglant couperet de la guillotine fait force de loi.

Afin de sauver de la folie révolutionnaire son père malade, Éléonore, fille du baron de Kerruis, chasse les loups qui infestent les sentes enneigées des forêts bretonnes.

Alors que les sans-culotte croient que le baron fait son oeuvre de louvetier, Éléonore devra défendre les bergeries contre les assauts du grand loup fauve.

Puisse le Seigneur avoir toujours pitié de Ses brebis...

Éditions DU MASQUE

Publicité
14 décembre 2008

Le secret de Sir Adrian F.

de Béatrice Nicodème

sir_adrianLondres 1893. Clara Tracy, jeune journaliste en quête de renommée, affronte en vain depuis des semaines le brouillard londonien: ni sa présence aux séances de spiritisme du médium Eunyce, ni sa participation à une réunion anarchiste, ni même sa rencontre avec le célèbre écrivain Oscar Wilde ne lui ont permis de déterrer les secrets inavouables de la société victorienne...

Quand son nouvel ami, le restaurateur de tableaux Walter Slade, lui parle de l'étrange attitude du célèbre peintre Adrian Fitzherbert, qui vit reclus dans son manoir du Kent, elle espère enfin tenir le sujet de l'article fracassant qui lui permettrait d'asseoir sa carrière... 

Sans imaginer qu'elle vient de mettre le doigt dans un engrenage infernal, où de chasseur elle pourrait bien devenir proie.

Éditions TIMÉE

~~~

Dans ce roman, l'auteure marie une fois encore avec virtuosité son goût de l'énigme et sa passion pour l'Histoire.

~~~


14 décembre 2008

Meurtres dans la basilique

de Sharan Newman

meurtre_dans_la_basilique

Novice au Paraclet dont la célèbre Héloïse est la mère supérieure, Catherine LeVendeur se voit confier une mission bien délicate: censée avoir été renvoyée du couvent, il lui faudra mener une enquête dangereuse à Saint-Denis où la basilique est en construction.

En effet un recueil de psaumes que Catherine avait elle-même calligraphié y aurait été modifié afin de jeter l’opprobre sur le couvent et sur son fondateur, Abélard. À peine arrivée sur place, la jeune fille est témoin de la mort de Garnulf, le maître sculpteur, manifestement précipité du haut des tours. Puis l’ermite Aleran est assassiné dans sa cabane.

Et, effectivement, le Psautier a été gratté, réécrit, des illustrations obscènes ont remplacé les dessins d’origine… Sans doute pour faire soupçonner Abélard d’hérésie…

Mais quel est le lien avec tous ces meurtres ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

14 décembre 2008

La porte du diable

de Sharan Newman

la_porte_du_diable

Une riche comtesse agonise au couvent du Paraclet, après avoir été sauvagement battue par des inconnus. Sa dernière volonté est de prendre le voile, mais elle ne veut – ou ne peut – donner le nom de ses agresseurs.

La curiosité, alliée au sens de la justice, de Catherine LeVendeur, la jeune novice qui avait déjà résolu une énigme complexe précédemment, exige qu’elle découvre l’identité du coupable. Par ailleurs, Catherine est sur le point d’épouser Edgar: le jeune homme, venu chercher sa fiancée au couvent, aspire légitimement à entamer une nouvelle vie avec elle.

Comment lui demander d’affronter de nouveaux périls ?

Obsédée par ce meurtre, en proie à des désirs contradictoires, Catherine accepte la mission clandestine que lui propose mère Héloïse, la supérieure du couvent. Une mission qui va, une fois de plus, la plonger dans de ténébreuses intrigues, et l’exposer à la violence de tueurs sans scrupules.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

14 décembre 2008

La relique profanée

de Sharan Newman

la_relique_profanee

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Celles des saints aussi. Le bras de saint Aldhelm, une relique volée à la cathédrale de Salisbury en Angleterre, échappe à ceux qui l’ont dérobé et disparaît. On demande à Edgar, le mari de Catherine Le Vendeur, de le retrouver.

Nathan, un marchand juif soupçonné d’avoir eu la relique entre les mains, est assassiné. Toute la communauté juive de Paris et ses environs devient alors suspecte...

Edgar et Catherine se lancent à la recherche de la relique et du meurtrier dans les venelles de la ville médiévale et dans les souterrains qui s’étirent sous l’Île de la Cité.

L’enquête se révèle difficile… et dangereuse.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

13 décembre 2008

L'énigme Leprince

de Béatrice Nicodème

L_enigme_du_prince

En 1888, Augustin Leprince parvenait à filmer une scène de deux secondes.

Le 16 septembre 1890, il disparaissait mystérieusement dans le train qui l’emmenait à Paris. Son corps et ses bagages ne furent jamais retrouvés.

A-t-il été victime d’un crime crapuleux ? A-t-il choisi de disparaître ? Un inventeur soucieux de s’assurer la primauté de l’invention du cinéma l’a-t-il éliminé ?

Et dans quelles circonstances son fils aîné, qui avait été très proche de lui, a-t-il connu une mort violente onze ans plus tard ?

Éditions TIMÉE

~~~

Roman d’investigation, L’Énigme Leprince examine une à une les différentes hypothèses, tente de comprendre pourquoi et comment l’inventeur a disparu, et propose une version des faits qui éclaircirait bien des points restés obscurs.

~~~

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité