Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
20 décembre 2009

Un cadavre dans la salle de billard

de H.R.F. Keating

un_cadavre_dans_la_salle_de_billardMandé dans la très chic station de montagne d'Ootacamund, Tamil Nadu, pour élucider un meurtre commis dans l'un des derniers bastions de l'Inde coloniale, le sacro-saint Club de billard de l'endroit, Ghote doit conduire son enquête sous l'oeil et avec l'aide fort discutable de Mr Surinder Mehta, ancien ambassadeur passionné de romans policiers au point de compter sans cesse que Ghote égalera Poirot ou Sherlock Holmes.

Seuls suspects possibles, les cinq membres éminemment respectables du Club qui y dînaient le soir du meurtre. Entre une plantureuse Maharani et son Maharaja infidèle, un universitaire un peu trop distrait, un ex-fonctionnaire du chemin de fer au passé invérifiable et une veuve aux agissements quelque peu déroutants, Ghote devra faire un choix d'autant plus difficile qu'il ne parle pas la langue de l'endroit et que venant de Bombay, il souffre terriblement... du froid.

Éditions FAYARD

Publicité
13 décembre 2009

5 octobre, 23h 33

de Donald Harstad

5_octobrePortrait-robot du suspect: visage blanc, faciès de clown, dents longues et très pointues.

État des victimes: morsure à la gorge et vidée de leur sang, pieu enfoncé dans la poitrine.

Les superstitions les plus folles ont vite fait de ressurgir dans ce petit comté perdu de l'Iowa. Aurait-on affaire à un vampire ?

Le shérif Carl Houseman a du souci à se faire...

Éditions LE CHERCHE MIDI

13 décembre 2009

-30°

de Donald Harstad

_30C'est le coeur de l'hiver dans cette petite ville de l'Iowa. La région est sous la neige, les températures avoisinent les –30°C.

Alors que le shérif Carl Houseman enquête sur une série de cambriolages, il trouve deux cadavres gelés dans une ferme abandonnée. Un suspect est vite arrêté, l'affaire est simple, trop simple. En essayant d'en savoir plus sur ce qui s'est réellement passé, Carl va vite se rendre compte que son enquête dérange beaucoup de monde, à commencer par le FBI, peu enclin à ménager les forces de police locales.

Et si ces deux corps n'étaient que la partie émergée d'un iceberg beaucoup plus terrifiant encore ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

13 décembre 2009

Code 10

de Donald Harstad

code_10

Un flic des stups et le dealer qu'il s'apprêtait à arrêter sont tués par des inconnus sur le territoire du Shérif Carl Houseman.

Quelques jours plus tard, un autre policier, de la brigade de Carl cette fois, est abattu chez un militant de la droite extrême américaine, lié à de mystérieux groupes paramilitaires. Des stups au FBI, en passant par les services secrets, la criminelle et les unités légales et scientifiques, tous arrivent sur les lieux.

Compétition entre les différents services de police, classification top secret de certaines informations, querelles de personnes : la collaboration s'annonce difficile.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

« Ce qui distingue ce roman de tous ses pairs, c'est son sens de l'authenticité. Un récit à la fois intelligent, rythmé, éprouvant. »   Val McDermid

~~~

13 décembre 2009

Onze jours

de Donald Harstad

11_joursUn appel anonyme, une voix de femme, conduisent le shérif Carl Houseman et son unité dans une ferme isolée, à quelques kilomètres de leur petite ville du coeur de l'Iowa. Là les attend un spectacle effrayant: un corps atrocement mutilé, victime de ce qui semble être un meurtre rituel.

Quelques heures plus tard, c'est à nouveau l'horreur: d'autres cadavres, dans le même état, sont découverts dans une ferme voisine. Commence alors pour Carl Houseman une enquête qui va durer onze jours.

Épaulé d'une jeune femme du département des homicides, et d'un flic de choc venu de New York, il doit répondre à des questions plus troublantes les unes que les autres. Est-ce réellement un culte sataniste qui est à l'origine de ces meurtres ? 

Est-il possible que les habitants de cette petite communauté, ses amis, ses proches, renferment de si noirs secrets ?

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

Donald Harstad, policier dans l'Iowa depuis plus de vingt-cinq ans, s'inspire d'une enquête qu'il a réellement menée pour nous conter cette terrible histoire. Sa connaissance du terrain et des méthodes d'investigation donnent à ce livre, fourmillant de détails sur les procédures policières et la vie quotidienne de la police américaine, un aspect brut et quasi-documentaire qui le rend plus terrifiant encore. Vérifiant l'adage selon laquelle «la réalité dépasse la fiction», on découvrira dans ce voyage au bout de l'horreur que les habitants des campagnes reculées américaines n'ont rien à envier à ceux des mégapoles en matière de secrets, de déviances et de perversités.  (L'éditeur)

~~~

«Aussi captivant que perturbant, Onze jours est un roman d'Enfer !»    Michael Connelly

~~~~

Publicité
13 décembre 2009

6 heures plus tard

de Donald Harstad

6_heures_plus_tardLondres. Robert Northwood, professeur d'anglais idéaliste, décide de créer un mouvement pour la libération de deux prisonniers politiques musulmans.

Afin d'attirer l'attention des médias, il décide d'organiser un faux kidnapping.

C'est alors que le shérif Carl Houseman enquête sur la disparition d'Emma Schiller, la colocataire de sa fille Jane.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

« Harstad met sa connaissance profonde du métier de policier au service de personnages formidables - cela fait de lui une voix unique dans l'univers du thriller.  C'est un sacré roman qu'il nous offre là ! »   Michael Connelly

~~~

Personnage unique dans le domaine du polar, à l'instar d'un Philip Marlowe ou d'un Harry Bosch, Carl Houseman, le shérif du comté de Nation, que Donald Harstad fait bénéficier de ses vingt ans passés dans la police de l'Iowa, quitte cette fois son territoire familier pour les brumes de Londres.  Envoyé en tant que « simple observateur » aux côtés du New Scotland Yard pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une jeune fille originaire de l'Iowa, Carl, loin de tous ses repères, est désormais seul, ou presque, pour affronter un ennemi aussi terrifiant qu'inhabituel.

En suivant au jour le jour l'enquête de Carl Houseman, on retrouve le style qui a fait le succès de Donald Harstard: une écriture sèche, presque documentaire, d'un réalisme étonnant, qui analyse dans toute leur complexité les méthodes d'investigation contemporaines.

~~~~


4 décembre 2009

À réveiller les morts

de John Dickson Carr

 Achetez le livre d'occasion A réveiller les morts de John Dickson Carr sur Livrenpoche.com Non, Christopher n'est pas plus empoté qu'un autre et son pari, il veut le gagner. Après tout, survivre quelques jours dans la jungle londonienne incognito et sans un penny en poche, ce n'est pas sorcier. Il suffit d'un peu d'astuce.

Son estomac crie famine ? Pour le calmer, Christopher franchit d'un pas assuré les portes du "Royal Scarlet Hotel" et prend place dans la salle à manger en donnant un numéro de chambre. Celui qui est inscrit sur la fiche qu'il vient de recevoir en passant sous les fenêtres: le 707.

Risqué ? Certes. Surtout si, comble de malchance, la chambre 707 est occupée par un cadavre fraîchement assassiné.

Lui qui voulait jouer les aventuriers, le voilà servi...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

3 décembre 2009

Jeune et innocent

de Josephine Tey

jeune_et_innocentAu milieu des vagues, un tissu vert, des orteils laqués de rouge... Voilà ce qu'on gagne à se baigner à jeun dans l'eau froide, se dit le sergent Potticary en tirant le corps sur la grève. Une syncope. Un accident stupide. Quelle pitié ! Une aussi jolie jeune femme.

Mais comment est-elle venue là ? Il n'y a pas de maison dans les environs. Pas de voiture. Pas de vêtements...

Tiens ! Voici que quelqu'un arrive, justement. Un jeune homme. S'il connaît la morte ? Pardi, il habite chez elle ! Son nom ? Ah ça, il l'ignore...

Est-ce Dieu possible ? Il habite chez elle et il ignore son nom... Répétez-nous ça, jeune homme.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "Le maillot vert": Éd. Librairie des Champs-Élysées (1955)

Réédition: Éd. 10/18 (2014)

~~~

Le chef-d'oeuvre de l'une des reines du crime les plus originales de la littérature anglosaxonne, superbement porté à l'écran par Alfred Hitchcock sous ce titre  "Jeune et innocent"   

~~~


3 décembre 2009

En trompe l'oeil

de Josephine Tey

en_trompe_l_oeilPour ses vingt et un ans, le sort semble avoir préparé à Simon Ashby un cadeau de trop. Lui qui s'attendait à hériter du domaine laissé par ses parents, voilà qu'on lui annonce le retour de Patrick, son jumeau, dont tout le monde croyait qu'il s'était suicidé.

Seulement, l'imposteur a beau avoir préparé son rôle de longue main, être le sosie presque parfait de Simon, formellement reconnu par la justice comme étant Patrick Ashby, accueilli à bras ouverts par tout la famille, rien ne fera croire à Simon qu'il s'agit de son frère!

Bien sûr, ce serait justice d'arrêter ce jeu et de rendre à Simon ce qui appartient à Simon. Mais la justice a bien d'autres exigences aussi, qu'il n'est pas toujours facile de satisfaire.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1963)

Publié aussi sous le titre "Retour au bercail" : Éd. Mondiales (1979)

3 décembre 2009

Elle n'en pense pas un mot

de Josephine Tey

elle_n_en_pense_pas_un_motAvec son regard franc, son maintien réservé, la fraîcheur de ses seize ans, Betty est l'image même de l'adolescente sympathique, sans défense, pour qui tout homme se sent une fibre de père ou de grand frère.

Pas un jury au monde ne songera à mettre en doute ses effroyables accusations, pas un journal n'hésitera à publier sa photo en première page.

Et pourtant Robert Blair sait qu'il se trouve en face d'une sale petite menteuse. Mais comment le prouver ? Il a tout retourné sans trouver le moindre indice. Il doit pourtant y avoir une faille dans cette cuirasse de mensonges.

Le tout est de la découvrir avant que ne s'ouvre le procès...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Ditis (1949)

Publicité
Publicité