Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
3 juin 2021

Le rôdeur des grèves

de Jean-Louis Kerguillec

https://products-images.di-static.com/image/jean-louis-kerguillec-le-rodeur-des-greves/9782355508127-475x500-1.jpgBRIGNOGAN-PLAGES. En vacances, au restaurant de l’Hôtel du Port, je décortiquais une langoustine que j’allais la plonger dans le petit monticule de mayonnaise, quand cette femme est parvenue, chancelante, jusqu’à ma table. Je ne la connaissais pas et ne l’avais jamais vue auparavant.

Capucine L’Hostis, après m’avoir raconté sa vie et les menaces qui pesaient sur elle, m’a demandé une aide que je n’étais pas en droit de lui fournir. Pourtant, ce personnage étrange et fascinant nous a entraînés, moi et mon équipe, dans une enquête criminelle difficile et compliquée, jalonnée de chemins de traverse et de rebondissements, sur la côte magnifique du pays Pagan.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
3 juin 2021

L'affaire Rosa Blanc à Cancale

de Anne Chambrin

https://astoure.fr/wp-content/uploads/2021/04/Affaire-Rosa-Blanc-1.jpgSur la Houle, la mer descend sur la grève de l’Aurore, découvrant peu à peu un cadavre de femme très abîmé, vite repéré par un promeneur.

Les pompiers sont aussitôt alertés, ainsi que la brigade de gendarmerie. Le dernier signalement de disparition, datant de trois semaines, pourrait correspondre à la noyée. Or, les premières constatations révèlent une immersion récente. Où était donc cette femme pendant tout ce temps ?

La capitaine Elma Béranger et les gendarmes vont mener une enquête à rebondissements jusqu’au dénouement auquel personne ne s’attend, dans la grisaille d’un mois de novembre sombre et pluvieux.

Éditions ASTOURE

3 juin 2021

La grande attaque du Salon du Livre

de Jean-Pierre Simon

https://astoure.fr/wp-content/uploads/2021/04/Grande-attaque.jpgLa nuit précédant son ouverture, le Salon du livre de Guérande est vandalisé. Acte gratuit, dont l’auteur a été l’un des témoins, son éditeur l’une des victimes.

Six mois plus tard, les gendarmes du Croisic identifient les coupables. Saccage lamentable, motivations misérables. Affaire terminée.

À partir de ce fait divers insolite, l’auteur a imaginé un autre dénouement, présentant plus de relief, dans lequel tout est inventé : les coupables comme les gendarmes, ainsi que les faits ultérieurs et leur dénouement.

On sait combien la réalité peut dépasser la fiction. Pour une fois, ce sera le contraire. Une aventure ubuesque, de la Brière au Croisic à travers les salines de Guérande, dans un univers qui mêle le sordide au pittoresque, la monstruosité à la poésie, la bêtise à l’intérêt calculé, la stigmatisation à la réhabilitation.

Vous êtes impatient de connaître cette histoire ? Ne faites pas comme l’un des vandales : ne volez pas ce livre !

Éditions ASTOURE

7 mai 2021

L'autre bout du fil

de Andrea Camilleri

https://products-images.di-static.com/image/andrea-camilleri-une-enquete-du-commissaire-montalbano-l-autre-bout-du-fil/9782265155107-475x500-1.jpgÀ Vigàta, tandis que l'arrivée chaque nuit de barques contenant des migrants rescapés de naufrages bouleverse la vie du commissariat, Livia, l'éternelle fiancée gênoise de Montalbano le contraint à affronter une autre épreuve : il doit se faire faire un costume sur mesure.

À cette occasion, le commissaire rencontre la très belle et aimable Elena et son assistante tunisienne Meriam. Tandis que la crise migratoire s'aggrave sur les côtes siciliennes, avec son lot de racisme et de violences, Elena est assassinée à coups de ciseaux de tailleur, les suspects du meurtre ont apparemment des alibis, et un coupon de tissu d'une exceptionnelle qualité recèle peut-être des révélations sur le passé de la défunte couturière...

Assisté par l'inénarrable Catarella, tombé amoureux d'un chat qui ne le lui rend guère, d'un Augello que son donjuanisme aveugle et d'un Fazio ombrageux, le commissaire Montalbano progresse vers la vérité grâce à son art du mensonge, et sans jamais oublier d'honorer son culte biquotidien à la gastronomie sicilienne...

Éditions FLEUVE NOIR

20 avril 2021

Saint-Malo... Les brumes du passé

de G.L. Saulnier

https://images.epagine.fr/288/9782364281288_1_75.jpgRobert Bournel, patron d'une grande banque bretonne, est assassiné au pied de son château, édifié dans la proche campagne malouine.

La liste des suspects, établie par le capitaine Éric Vidal et la commissaire Cécile Dupreux, est copieuse mais va fondre comme neige au soleil.

L'enquête à laquelle va collaborer le Lieutenant Floch, cloué sur son lit d'hôpital suite à une « belle connerie », comme il le dira lui-même, va inexorablement se concentrer sur une seule personne.

Les investigations ne vont pas être des plus simples pour Vidal qui va mener des recherches minutieuses dans l'histoire d'une famille, déterminé à éclaircir cette sombre affaire, non sans pimenter le tout de son humour décalé.

Éditions ASTOURE

Publicité
20 avril 2021

Pénestin... meurtres 5 étoiles

de Yannick Loisel

https://images.epagine.fr/271/9782364281271_1_m.jpgAccident crient les gendarmes !  Meurtre affirme Yann Carradec !

Sur fond de rivalité police-gendarmerie, les évènements donnent raison à notre fin limier breton ?

Un tueur s'est-il glissé parmi les vacanciers ? Et si les vacances viraient au cauchemar ?

Entre parties de boules, apéros, barbecues, séances de bronzage et jeu de la séduction, l'enquête peine à démarrer  puis s'emballe, chacun tissant sa toile !

Éditions ASTOURE

20 avril 2021

Été torride à Névez

de Stéphane Jaffrézic

http://www.editionsalainbargain.fr/images/etetorride.gifQuand le parc du château de Kériolet à Concarneau devient le théâtre d’une scène macabre, l’antenne de police judiciaire de Quimper est aussitôt prévenue.

C’est sous un soleil de plomb que Maxime Moreau et ses équipiers vont apprendre que l’origine criminelle du décès est clairement établie. Il importe maintenant de prévenir la famille de Corentin Brassens, un artisan électricien chauffagiste qui habitait la paisible ville de Névez.

Les premiers éléments de l’enquête mettent au jour plusieurs pistes mais rien ne dit cependant qu’il faille se cantonner à ces suspects. De mensonges en surprises et rebondissements, il faudra toute l’attention et la pugnacité de Maxime Moreau pour découvrir la vérité, aussi terrible soit-elle !

Éditions ALAIN BARGAIN

20 avril 2021

Stress de Brest à Trévarez

de Bernard Larhant

http://www.editionsalainbargain.fr/images/stressbrest.gifQuel lien y a-t-il entre un car-jacking chez un élu départemental à Daoulas et le meurtre d’un producteur de crevettes à Roscoff ?

Si l’homme que Paul Capitaine a croisé à l’aéroport de Guipavas est vraiment le terroriste rencontré naguère à Beyrouth, quelle est sa cible en Bretagne ?

La mémoire d’un vieux flic est-elle plus fiable que l’intelligence artificielle des ordinateurs des services secrets ?

Paul et Sarah doivent mener les deux affaires de front, et découvrent de possibles passerelles entre les protagonistes. Frissons garantis.

Éditions ALAIN BARGAIN

29 mars 2021

Tout droit

de Philippe Paternolli

https://http://localhost//images/I/41NXSHWd0+L._SX315_BO1,204,203,200_.jpgJuin 2013, deux accidents mortels surviennent à un jour d'intervalle sur la piste de Silverstone lors des essais du Grand Prix de F1.

2016, un couple de tigres est retrouvé décapité au zoo de la Barben en Provence. On retrouve, entre autres, le portefeuille de Noël Texier, patron d'un puissant groupe de communication, dans la gueule du mâle, et les restes de Texier dans l'estomac du fauve.

Vincent Erno est dépêché par le Cube ("cabinet noir en marge des Services Secrets français") pour enquêter sur cette mort visant l'un des hommes les plus puissants de France.

D'autres meurtres suivront, des éprouvettes de lyxamaxyl, une dangereuse substance toxique seront volées dans un laboratoire lyonnais...

Tout au long de ce roman, Vincent Erno ― secondé par les lieutenants Magali Sauve et François Jacquemont ― ne sait trop où il va, mais il y va tout droit.

Éditions du CAÏMAN

29 mars 2021

L'épouse silencieuse

de Karin Slaughter

https://products-images.di-static.com/image/slaughter-karin-l-epouse-silencieuse/9791033907701-475x500-2.jpgAtlanta, de nos jours. Une jeune femme est brutalement agressée et laissée pour morte. La police enquête, sans succès.

Jusqu'à ce qu'une mission amène l'inspecteur Will Trent à un prisonnier qui prétend reconnaître le mode opératoire : l'attaque semble identique à celle dont il a lui-même été accusé huit ans plus tôt. Le prisonnier serait-il vraiment innocent, et le tueur toujours dans la nature ?

S'il devient évident que l'enquêteur doit résoudre le crime d'origine pour parvenir à la vérité, près d'une décennie s'est écoulée - assez de temps pour que les souvenirs s'estompent, que les témoins disparaissent et que les preuves s'évaporent.

Tâche d'autant plus difficile que Will Trent doit remuer le passé d'un agent intouchable : Jeffrey Tolliver, l'ancien chef de la police de Grant County, mort des années plus tôt, et ex-mari du médecin légiste Sara Linton, sa petite amie...

Éditions HARPER COLLINS/FRANCE

Publicité
Publicité