Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
28 février 2013

Top Secret: Les 50 plus belles histoires d'espionnage

de Yves Bonnet

top secret

Mata-Hari, Alfred Dreyfus, " Cicéron ", l'Orchestre rouge... Si certains noms nous semblent familiers, ils ne représentent pourtant qu'une infime partie de l'Histoire de l'espionnage.

Oubliés des manuels scolaires, escamotés par la mémoire collective, les hommes de l'ombre au service d'un État n'ont pourtant cessé d'influencer le cours de l'Histoire. Tout au long des conflits du XXe siècle, de véritables armées secrètes ont œuvré dans l'ombre à la récolte de renseignements et à la diffusion de fausses informations, entreprenant toute action susceptible de gêner l'adversaire. Sans ces réseaux, nul doute que le destin du monde eut été différent.

Mille et un visages méconnus ont ainsi osé l'initiative, au nom d'une idée, d'un pays... ou de leur propre intérêt.

Ce sont ces pages d'Histoire qu'Yves Bonnet vous invite à feuilleter, de celles que l'on ne raconte qu'à mots retenus, comme si la gloire des héros de l'ombre ne devait leur être comptée que chichement. "On ne décore pas un espion", répliqua Napoléon à Savary qui voulait honorer Schulmeister. Pourtant, quel général fit autant que l'Alsacien au grand cœur pour le triomphe des armes de l'Empire ?

Éditions TIMÉE

Publicité
21 février 2013

Tap.Tap Conch

de Jacques Blois

tap tap

— ... Le service a réussi à ouvrir la mallette de Ricardo Rabas, avec mille précautions, Dieu merci ! Savez-vous ce qu'elle contenait, Lieutenant ?

— Vos mille précautions entraînent mille suppositions...

— Et vous n'en auriez pas assez de mille pour trouver...

Entre les deux hommes, la tension se faisait insupportable. Le Conch eut brusquement le sentiment qu'un homme aussi froid que le colonel Seaborg, aussi glacé, aussi inflexible, hésitait encore à croire, à dire.

— ... Donnez-moi un verre à moi aussi !

Dans la mallette, trois flacons bien anodins. Le rapport de l'analyse de leur contenu est là, il tient en trois lignes et cette sobriété est d'autant plus épouvantable. Taux de concentration très élevé du virus de la rage !

Pour la première fois de sa vie, le Conch finit son verre sans réaliser le brûlant de l'alcool.

Éditions FLEUVE NOIR

21 février 2013

Spécial pétrole, Conch !

de Jacques Blois

special petrole

Dans la féerique nuit iranienne, Le Conch finit son verre, écrasa sa cigarette, sourit à son visiteur :

- Parlez-moi du nord... Plutôt du nord-ouest du pays...

- Simple ! Zone montagneuse et d'insécurité totale.

- J'aime !

- Iran, Irak, Turquie ont dessiné des frontières très arbitraires. Les peuplades kurdes se considèrent lésées et elles entretiennent un perpétuel climat de guérillas, poignards aux dents...

Le Conch plissait lentement les paupières.

- Seulement le poignard... ?

- C'est une image ! Elles sont armées à la moderne.

- Par qui ?

- Très certainement les Russes !

- Passionnant... Passionnant et savoureux !

- Voire ! Elles terrorisent aussi bien les indigènes que les étrangers...

- Bryan, j'adore être terrorisé... C'est mon vice top-secret !

Éditions FLEUVE NOIR

21 février 2013

Pépites en rafales

de Jacques Blois

pepites en rafale

Dans la cabine, Peter râlait atrocement. À peine si Le Conch put lui desserrer les mâchoires. Il souleva les paupières, vérifia les deux pupilles inertes, le glacé humide du front. Le Conch se baissa, ramassa le Luger qui traînait encore par terre, le fit sauter dans sa paume, l'équilibra tout en fixant l'agonisant, puis il haussa les épaules.

— Autant qu'il parte doucement… Il se contenta d'appuyer le poing fermé sur la trachée du moribond. Il appuya longuement, sans heurt, jusqu'à ce que le silence s'installe, total, dans la cabine et que le corps maigre se détende d'un coup.

— Maintenant, Peter, je crois que je vais faire ta commission à Poupée de Miel… Du plat de la main, il ferma les yeux du cadavre.

— ... À ma façon, bien entendu !

Éditions FLEUVE NOIR

21 février 2013

Le Conch ne fait pas de fleurs

de Jacques Blois

le conch ne fait pas de fleurs

L'homme au faciès hagard se pend.

- C'est toi le dingue ?

- Il paraît !

- Tu auras au moins apporté de la joie dans la taule ! On prépare ta fête.

Le Conch s'accrochait aux barreaux de sa cellule.

- Quelle fête ?

L'homme eut un rire abominable.

- La fête du Fou ! Le Roi Lo en raffole ! Simple... Pour être sûr que le dingue est vrai, on le colle dans la même cage que Kay...

- Kay..?

- Oui, c'est le tigre du Palais ! Si t'es vraiment fou, Kay, qui bouffe rarement, va se rouler, se coucher à tes pieds...

- Excellent spectacle !

- Que je n'ai jamais vu ! Tous les gars jusqu'ici étaient normaux. Quelle déception et quelle boucherie...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
21 février 2013

Le Conch frappe les trois coups

de Jacques Blois

le conch frappe les 3 coups

Parfois, vous pouvez le rencontrer au sud de la Floride, à Key West. il s'appelle Roch Laspic de Ruz et la grande maison blanche où il vit avec sa mère domine de son écrin d'hibiscus les flots bleutés du Stream. Son père disparu dans la lutte secrète de l'O.S.S. pendant la dernière guerre mondiale, Roch, sous la poigne maternelle, suivit les cours de l'école de Key West. C'est là que ses camarades, avec un rien de dédain, eurent le tort de le baptiser LE CONCH, en raison de son origine des Lucayes. Ils le regrettèrent amèrement, de même que tous ceux qui ont l'audace de barrer la route de sa volonté...

Mais le surnom lui est resté. Alors, si vous demandez Le Conch, on vous l'indiquera du doigt... Et de loin. Toutes ses luttes à travers le monde - luttes mystérieuses et secrètes - lui ont donné ce regard plissé, ce sourire de renard, cette inquiétante nonchalance qui agacent visiblement les hommes et font tendrement tressaillir le coeur des femmes.

À Key West, bien sûr, dans le brûlant du soleil ! Mais plus certainement à travers le monde qu'il parcourt comme un grand fauve impitoyable. À l'instant le colonel Seaborg, chef incontesté de la D.I.A. - Service de Renseignements des trois armées US - vient de prononcer un mot magique : MANILLE

Si vous désirez suivre le Conch, un conseil : le minimum de bagages, une sacrée santé et le plein d'une volonté dévorante.  L'AUTEUR

Éditions FLEUVE NOIR

21 février 2013

Le Conch au carnaval des anges

de Jacques Blois

le conch au carnaval

Le ministre Aguerras ne se débattait plus. Il réfléchissait maintenant à une vitesse folle, les yeux mi-clos.

- J'avoue que l'idée est assez extraordinaire ! Un culot monstre ! On peut même aller plus loin...

Le Conch sourit, carnassier.

- J'allais vous en prier, senor,

- Par exemple, dire que les leaders d'Extrême Gauche, tel celui des mineurs, Luis Pachin, ont des contacts avec le C.I.A. et les services U.S. Le Président sera ravi et Pachin ne risque rien, il est en exil... ! Mais... mais les U.S.A ?

Le Conch se levait.

- Je me charge des U.S.A...

Aguerras eut un soupir épuisé, dépassé, tandis que Le Conch:

- Votre secrétaire vous accompagne ! Cela va de soi,..

- Ma secrétaire ?

- Elle est ravissante ! Et aussi férocement attentionnée qu'elle est ravissante...

Éditions FLEUVE NOIR

21 février 2013

Le Conch, 8ème plaie d'Égypte

de Jacques Blois

8e plaie d'egypte

Au bout de cinquante minutes de vol, le Conch dut avoir des fourmis dans les jambes. Il s'étira, se leva, des excuses au bord des lèvres. Puis, comme un brave retraité, il remonta l'allée centrale vers le poste de pilotage. Arrivé là, il se heurta à une hôtesse rousse. Amusée, la grande fille indiquait une porte.

- À gauche, Monsieur !

Sardonique, le Conch secouait la tête.

- Non, derrière vous...

- C'est .. c'est le poste de pilotage...

La fille commençait à blêmir. Le Conch, avec précaution, sortait la main de sa poche, l'ouvrait sur une grenade aux reflets bleutés.

- C'est justement là que je vais ! Attention, attention, Miss, mon joujou est dégoupillé...

Il poussa la fille devant lui.

- Dégoupillé et susceptible ! Attention...

Éditions FLEUVE NOIR

15 février 2013

La trahison du Scorpion

de Andrew Kaplan

la trahison du scorpion

Le chef de la sécurité égyptien est sauvagement assassiné dans un café du Caire. Le tueur, sans pitié et sans visage, est uniquement connu sous le nom du "Palestinien".

C'est le premier acte d'une série d'attentats qui secouent le monde, prenant tous les services de renseignements au dépourvu. Pour tenter de faire face, la CIA fait appel au seul homme capable de mettre fin au cauchemar, un ancien agent dont le nom de code est "Scorpion".

La chasse effrénée pour trouver et éliminer le cerveau de la vague de terreur mène le Scorpion des bas-fonds du Moyen-Orient aux quartiers chics des capitales européennes. Mais, entre l'extrémisme islamiste, la corruption russe et les intérêts américains, comment éviter de mettre le monde à feu et à sang ?

Une mission qui semble impossible. D'autant que les apparences sont parfois tellement trompeuses...

Éditions CITY

8 février 2013

Yung Ho s'est mise à table

de Pierre Nemours

yung ho s'est mise a table

Un rayon de lune tombait sur la placette où murmurait la fontaine. Il faisait incroyablement doux et l'air embaumait le jasmin et l'oranger. Tout dormait dans la médina de Fès.

Bloqué au fond de l'impasse, Jacques Rivière n'avait plus qu'une solution : assurer la fuite de Mireille Wolf, afin qu'elle puisse donner l'alerte, prévenir le colonel Frédéric Lemoine. Un figuier penchait une grosse branche par-dessus le mur d'un jardin. II enleva la jeune femme sur ses épaules. Lorsqu'elle eut agrippé la branche, il se retourna pour faire face.

Les Chinois arrivaient vers lui. Le gros laveur de vaisselle, d'abord, puis un petit homme insignifiant, un couteau à la main. Derrière, les deux serveurs, et Yung-Ho, l'énigmatique patronne du "Lotus Royal". Car, même à Fès, il y a un restaurant chinois...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité